RÉALISATION DE VIDÉOS

« Cette caméra est révolutionnaire ! » – Pourquoi l'EOS C70 est-elle parfaite pour les clips musicaux ?

Les directeurs de la photographie indépendants Michael Janke et Belrie expliquent comment la caméra Canon EOS C70, compacte et pleine de fonctionnalités, leur permet de donner une nouvelle dimension à leur créativité.
Gros plan d'une caméra Canon EOS C70 avec une silhouette à lunettes à l'arrière.

La Canon EOS C70 donne une nouvelle dimension à la portabilité. Elle est également pleine d'outils de réalisation de vidéo parfaits pour les clips musicaux, comme les filtres ND, la fonction Wave Form et les fausses couleurs, les entrées XLR et le capteur DGO 4K Super 35 mm. © Belrie

Le métier de producteur de clips musicaux n'est pas toujours facile. Le producteur doit imaginer une vision, la mettre en œuvre et livrer un produit final de qualité malgré un budget serré et des équipes restreintes. Avec cette pression, il est essentiel que l'équipement choisi offre un résultat de qualité, en particulier pour les directeurs de la photographie indépendants comme Michael Janke et Belrie, qui n'ont pas souvent d'équipe pour les aider.

« En tant que professionnel, je sais que je peux faire confiance à la Canon EOS C70 et me concentrer sur la création et l'expression de ma vision artistique », explique Michael, qui a collaboré avec l'artiste Steve Benjamins sur le clip musical de Schemers (ci-dessous). « C'est la caméra vidéo idéale pour les clips musicaux. Avec elle, pas besoin de se soucier de l'aspect technique : on peut rester concentré sur le moment lors du tournage. Je n'ai pas à me soucier de l'autonomie de la batterie, ni à m'arrêter pour remplacer les cartes mémoire, par exemple. Je retrouve cette même confiance dans la qualité d'image de cette petite caméra légère et efficace. »

« Ça fait maintenant un an que j'utilise l'EOS C70 et je suis extrêmement satisfait de ma première caméra de cinéma », explique le musicien Belrie. Producteur et artiste, il utilise l'EOS C70 pour ses clips musicaux. « Si vous n'êtes pas satisfait d'une caméra comme celle-là, alors je ne sais pas si ce métier est fait pour vous. Cette caméra est révolutionnaire. Elle est autant destinée aux professionnels qu'au grand public. »

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil photo Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des évènements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Dans cet article, Michael et Belrie expliquent plus en détail en quoi la Canon EOS C70 est d'une grande fiabilité pour les clips musicaux.

1. Qualité d'image : capteur DGO et profils C-Log

La Canon EOS C70 utilise la même technologie de capteur Dual Gain Output (sortie à gain double, DGO) que la Canon EOS C300 Mark III. Elle offre plus de 16 diaphs de plage dynamique lors de prises de vue en Canon Log 2. « Pour moi, la réussite de l'EOS C70 est le capteur DGO », explique Michael. « Ce que j'aime le plus, c'est sa qualité en basse lumière. Même avec des ISO élevées ou dans des zones sous-exposées d'une image, il y a un subtil dégradé vers le noir. Je n'avais jamais trouvé cela avant chez une caméra de cette gamme de prix. Je peux faire des prises de vues plus sombres et savoir que les détails apparaîtront dans les ombres. C'est ce que je cherchais. Ce capteur est très proche de la façon dont je perçois la lumière avec mes yeux. »

La plage dynamique très étendue de l'EOS C70 permet une marge d'erreur au niveau de l'exposition. L'enregistrement interne 4K 4:2:2 10 bits utilise le codec XF-AVC de Canon à jusqu'à 410 Mbit/s (ou 225 Mbit/s en MP4) et fournit de hauts niveaux de flexibilité concernant la gestion de la qualité de l'image et les nuances de couleurs en post-production.

« Je ne me pose pas de question : je filme en C-Log 2 presque tout le temps », déclare Belrie. « Lorsque votre exposition est correcte, l'EOS C70 offre une excellente qualité d'image. Je n'ai pas besoin de trop réfléchir à l'étalonnage des couleurs. Lors du montage, je veux répliquer ce sentiment naturel qu'il y avait sur le terrain. J'utilise en général le profil Rec. 709 et j'ajuste ensuite les clips séparés. J'ajoute la juste dose de saturation et de contraste. Avec ces fichiers, vous pouvez utiliser le contraste et la saturation au maximum. »

Photographie tirée d'un clip vidéo représentant une personne avec une barbe, un chapeau et un manteau, se tenant dans un décor enneigé à côté d'un poteau numéroté.

« J'ai acheté la Canon EOS C70 pour différentes raisons, et notamment parce que la monture d'objectif RF dispose de nombreuses options d'adaptateur », explique Michael. « J'ai filmé tout le clip de Schemers avec mes objectifs vintages Canon FD [à l'aide d'un adaptateur tiers]. J'ai utilisé les objectifs FD directement sur la caméra sans verre entre les deux, sans agrandissement. Juste les objectifs Canon originaux, directement sur le capteur. En tant que directeur de la photographie indépendant, on aspire à créer un visuel différent. Ces jolis objectifs décalés vintages créent un résultat différent. » © Michael Janke

2. Objectifs : montures RF et adaptateurs

La Canon EOS C70 est la première caméra Cinema EOS à utiliser la technologie de monture RF révolutionnaire de Canon, qui offre des performances optiques améliorées de pointe. Il y a un grand choix d'objectifs RF de grande qualité qui incluent des fonctionnalités parfaites pour la vidéo, comme la stabilisation d'image et la variation de mise au point minimale. Des mises à jour logicielles sont régulièrement développées, ce qui agrandit la gamme des objectifs EF et Cine Prime compatibles avec l'adaptateur monture Canon EF-EOS R 0.71X. De plus, la monture d'objectif offre de nouvelles options d'objectifs Canon via des adaptateurs tiers, comme la gamme de montures PL Sumire Prime, auparavant disponible sur des caméras de cinéma beaucoup plus chères.

Pour les réalisateurs comme Michael, il est crucial d'attirer l'attention des amateurs de clips musicaux en créant un visuel unique. « La monture RF avec son retour de bride court ouvre la porte à tout un monde d'objectifs. J'ai ainsi la garantie d'obtenir la meilleure qualité grâce à ces objectifs, qu'il s'agisse de mes objectifs FD vintages qui m'offrent un visuel décalé que j'aime tant, ou de nombreuses autres objectifs EF plein format » explique Michael. « La monture RF vous permet d'utiliser cette caméra relativement bon marché avec les objectifs cinéma haut de gamme. C'est presque de la triche d'avoir accès à autant d'options d'objectifs sur une seule caméra. »

Un homme se tient devant un bâtiment en brique, regardant vers le bas et tenant son poignet d'une main.

Belrie a trouvé la stabilisation d'image électronique avancée à 5 axes (EIS) de la Canon EOS C70 particulièrement utile pour les clips musicaux. « Elle permet d'obtenir de super clichés, en particulier en combinaison avec la post-production », indique-t-il. « En général, j'évite d'utiliser des cardans. Ils peuvent parfois être difficiles et frustrants. » © Belrie

3. Prise en main : des outils de réalisation professionnelle

Dotée du système Cinema EOS, la caméra EOS C70 est équipée d'outils professionnels comme les filtres ND intégrés jusqu'à 10 diaphs, la fonction Wave Form Monitor et les fausses couleurs. Elle dispose d'une large autonomie de batterie et d'un système combiné de stabilisation d'image optique et électronique, en fonction de l'objectif utilisé.

« J'ai récemment filmé pour un client à midi, en plein soleil », se rappelle Belrie. « C'était un tournage avec un petit budget, nous n'avions donc pas d'immenses panneaux de diffusion. C'est là que les filtres ND intégrés sont entrés en jeu. Je peux jouer avec ces paliers de luminosité très facilement. Il me suffit d'appuyer sur un bouton sans utiliser de filtres à vis. Je gagne ainsi du temps et cela n'interrompt pas mon travail. Nous avons même utilisé les 10 diaphs pour faire des prises de vue de silhouettes. Avec les filtres ND, vous pouvez donner l'impression qu'il est midi ou 22 h, personne ne saura faire la différence. J'utilise tout le temps mes filtres ND. »

« Lorsque vous savez exactement ce que vous voulez capturer, vous filmez en gardant à l'esprit le montage », ajoute Belrie. « La fonction Wave Form et les fausses couleurs m'aident à surveiller mon exposition, en fonction du montage. Si je veux réaliser une légère sous-exposition, les fausses couleurs me permettent de la visualiser. Je ne veux pas juste espérer faire des miracles au montage. Les fausses couleurs sont très importantes pour moi, en particulier lorsque je tourne avec le profil C-Log 2 plat. »

A Canon Cinema EOS camera films a young man with short blond hair lying on the floor. An enormous, yellow Burmese python is coiled around his raised arm

Comment réaliser un clip

Les ambassadeurs Canon Nana et Juhana Simelius partagent leurs huit conseils pour filmer des clips vidéo mémorables en combinant une caméra Canon EOS Cinema et un appareil photo.
Un homme se tient au milieu d'une rue bordée de palmiers, une main pointée vers la caméra.

L'EOS C70 est discrète sur un plateau de tournage d'un clip musical et met les acteurs et l'équipe à l'aise. La caméra est également capable de créer une séquence B-roll fluide sans accessoires supplémentaires. © Belrie

4. Ralenti : cadence d'enregistrement des images personnalisée en 4K jusqu'à 120 im./s

Dans les clips musicaux, la narration repose en majeure partie sur les séquences B-roll, pour lesquelles le ralenti est un outil puissant. « Vous avez la possibilité d'entrer des cadences personnalisées de ralenti. C'est une fonctionnalité sous-estimée de l'EOS C70 », précise Michael. « Donc, à la place des 120 im./s en 4K, vous pouvez entrer, disons, 96 im./s. Lorsque je veux ralentir un peu les choses, je change mon réglage de 60 im./s en 48 im./s. Pour les clips musicaux, c'est très important car on s'appuie souvent sur des captures au ralenti. J'adore avoir plusieurs options à ma disposition. »

Belrie utilise également le ralenti : « Je veux pouvoir effectuer de nombreuses prises de vue, à main levée, en prise de vue stabilisée et au ralenti », ajoute-t-il. « Je filme beaucoup à 120 im./s. C'est l'un des grands arguments de vente de cette caméra. J'ai configuré l'EOS C70 afin de basculer rapidement entre le ralenti et 24 im./s. Il y a toujours besoin d'une séquence B-roll pour les clips musicaux : c'est un composant crucial. »

Quatre personnes, vêtues de vêtements d'hiver chauds, sont en train de filmer dans la neige. Derrière elles, on peut apercevoir un paysage spectaculaire de montagne.

« L'autonomie de la batterie sur l'EOS C70 est géniale, en particulier en hiver », explique Michael. « Je tourne souvent à l'extérieur au Canada. Il fait facilement -15 °C toute la journée. Je ne vois aucune différence dans les performances en comparaison avec les prises de vue en intérieur, dans des environnements plus chauds. Compte tenu de la qualité de la prise de vue, ce système de batterie est incroyable. » © Ana Ortiz

5. Format : conception révolutionnaire

La caméra EOS C70 est bien plus petite et légère que d'autres caméras de cinéma Canon, mais elle ne manque pas de fonctionnalités. « Elle n'est pas aussi lourde qu'elle le paraît. De plus, il est aussi possible de l'équiper d'un rig », précise Belrie. « Financièrement, c'est l'intermédiaire parfait entre les caméras de cinéma Canon et les reflex. Vous obtenez tout ce que ces plus grosses caméras ont à offrir, mais dans un boîtier plus compact. Elle est très discrète et les gens la sous-estiment. En particulier quand ils ne connaissent pas sa qualité d'image et ce qu'elle permet de faire. Cependant, elle est tout de même assez volumineuse pour fasciner les clients. »

L'EOS C70 est également bien adaptée pour les longues journées de tournage. « La conception et le format compacts de la caméra EOS C70 me permettent de l'utiliser facilement sur un petit cardan ou à main levée toute la journée sans aucun problème. Je ne pense même pas à poser la caméra », explique Michael. « Pour le tournage de Schemers, nous avons marché 20 km en une journée par -15 °C dans les Rocheuses et trois équipes se sont partagé les sacs pour porter l'équipement, avec de la neige fraîche jusqu'aux genoux. J'ai porté l'EOS C70 pendant tout ce temps, sans accessoire. J'ai simplement utilisé la poignée Canon du dessus, sans cage ni batterie supplémentaire. Il est également très facile de basculer entre les différentes configurations. »

Rédigé par Tim Coleman


Autres appareils Canon pour filmer les clips musicaux

Outre l'EOS C70, il existe plusieurs autres appareils Canon susceptibles de convenir à vos projets ou de devenir des appareils secondaires. Les modèles suivants sont d'excellentes options pour les créateurs de clips musicaux.

  • A Canon EOS 5C R camera.

    Outil vidéo 8K sans limites

    Canon EOS R5 C

    Solution hybride dédiée à la vidéo professionnelle, l'EOS R5 C à monture RF ultra-compacte fusionne les univers Cinema EOS et le système EOS R en un seul appareil.

    • • Magnifiques vidéos 8K
    • • Incroyables images à 45 millions de pixels
    • • Compagnon parfait pour l'objectif RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye

  • EOS R5_Front_RF24-105mmF4LISUSM_SQUARE.png

    Appareil photo hybride adaptable pour les séquences b-roll

    Canon EOS R5

    À l'origine conçu pour les photographies, l'EOS R5 convient également aux clips musicaux. Associé à une caméra de cinéma Canon, ce modèle constitue une excellente caméra secondaire et partage les mêmes montures RF que l'EOS C70.

    • • Résolution 8K
    • • Ralenti 4K jusqu'à 120 im./s
    • • Stabilisation d'image intégrée, parfaite pour les séquences B-roll à main levée

  • Canon EOS C300 Mark III

    Productions à plus grande échelle

    Canon EOS C300 Mark III

    La Canon EOS C300 Mark III est plus grande et a un design plus configurable que l'EOS C70, ce qui la rend parfaite pour de plus hauts niveaux de production.

    • • Caméra Cinema EOS Super 35 mm
    • • Ralenti 4K 120 im./s
    • • Grand choix de montures et d'objectifs

  • Articles liés

  • Réalisateur en train de fixer un objectif RF sur le Canon EOS R5.

    ARTICLE

    Pourquoi les objectifs RF sont-ils parfaits pour la vidéo ?

    Découvrez en quoi la conception unique, la puissance de résolution et les composants de pointe des objectifs RF en font des outils formidables pour les réalisateurs.

  • Premier tournage avec le Canon EOS C70

    PHOTOGRAPHIER DES HISTOIRES

    Premier tournage avec le Canon EOS C70

    Jolade Olusanya explique comment il a utilisé la caméra Cinema EOS avec monture RF de Canon pour filmer un magnifique court métrage de la poète Sophia Thakur.

  • Un capteur révolutionnaire – DGO

    ARTICLE

    Un capteur révolutionnaire – DGO

    Découvrez comment l'EOS C300 Mark III et l'EOS C70 offrent une plage dynamique de plus de 16 diaphs grâce à la nouvelle technologie de capteur révolutionnaire de Canon.

  • Un jeune homme portant une tenue décontractée est accroupi sur le trottoir pour photographier un homme portant un pantalon à carreaux et des baskets blanches.

    ARTICLE

    Otis Tree, ou comment réussir à la sortie de l'université

    Le jeune réalisateur Otis Tree raconte comment il est directement entré dans la vie active après ses études.

  • Recevez la newsletter

    Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro