ARTICLE

EOS C70 et EOS C300 Mark III : comparaison des caméras DGO 4K de Canon

Deux des caméras Cinema EOS les plus récentes incluent le capteur DGO 4K Super 35mm révolutionnaire de Canon, ainsi que d'autres nouvelles technologies fascinantes. Découvrez les similarités et les différences entre l'EOS C70 et l'EOS C300 Mark III.
Les caméras Canon EOS C300 Mark III et Canon EOS C70.

La caméra EOS C300 Mark III représente la dernière génération en date de la gamme Cinema EOS éprouvée et populaire. Avec son boîtier compact et robuste et sa conception modulaire, elle est tout à fait adaptée à des conditions de prise de vues d'une grande diversité. Si l'EOS C70 présente un design innovant, en étant la première caméra Cinema EOS à utiliser la monture d'objectif RF révolutionnaire de Canon, elle dispose de toutes les fonctionnalités essentielles pour une caméra cinéma, notamment l'audio intégré, la prise en charge de la fonction Canon Log (et Log 2), ou encore les filtres ND intégrés.

En dépit de différences de conception frappantes, les caméras Canon EOS C70 et Canon EOS C300 Mark III présentent de nombreuses fonctionnalités et caractéristiques semblables. Ainsi, les deux caméras utilisent un même capteur DGO 4K Super 35mm développé par Canon et elles sont toutes deux suffisamment compactes pour être manipulées par un seul cadreur. Cependant, elles présentent également des différences.

En effet, l'EOS C70 est la première caméra Cinema EOS de Canon dotée d'une monture RF, d'un fonctionnement similaire à celui d'un reflex, d'une stabilisation d'image avancée et de deux cartes SD, ce qui ouvre la voie à de multiples options d'enregistrement. L'EOS C300 Mark III est plus lourde et sa conception plus modulaire facilite l'installation d'équipements complémentaires afin de répondre aux besoins de productions variées. Au contraire de l'EOS C70, elle utilise la monture d'objectif EF ou PL bien établie, et permet l'enregistrement au format Cinema RAW Light qui garantit une post-production plus flexible.

Alors, quelle caméra vous correspond le mieux ? Nous explorons ici les fonctionnalités des deux caméras, avec l'avis d'expert de Paul Atkinson, spécialiste des produits vidéo pro chez Canon Europe.
La caméra cinéma Canon EOS C70 sur une table en bois.

Les caméras Canon EOS C70 et Canon EOS C300 Mark III offrent toutes deux un enregistrement à une fréquence d'images élevée atteignant 120 im./s au format 4K sans cadrage et 180 im./s avec recadrage 2K. L'EOS C70 est également la première caméra de la gamme Cinema EOS à être capable d'enregistrer un fichier audio indépendant à la cadence normale.

1. Capteur DGO (Dual Gain Outpout) 4K Super 35mm

Au cœur des caméras se trouve le capteur DGO 4K Super 35mm développé par Canon. La technologie Dual Gain Output (DGO) innovante lit l'image avec deux niveaux d'amplification différents, un optimisé pour les détails dans les ombres, l'autre pour les détails dans les zones lumineuses, afin de fournir une plage dynamique plus élevée dépassant les 16 crans.

Comme elles partagent la même technologie d'imagerie, ces caméras se complètent magnifiquement. « Il peut y avoir quelques différences à peine perceptibles dans la qualité de l'image, simplement parce que les objectifs RF utilisés par la caméra Canon EOS C70 sont d'une conception un peu plus moderne », précise Paul. « La seule différence notable vient du format Cinema RAW Light, car bien sûr l'EOS C70 n'enregistre pas au format RAW. Cependant, même dans ce cas, il est possible d'utiliser l'EOS C70 comme caméra B dans une production où l'EOS C300 Mark III sert de caméra A, car après gradation le résultat sera vraisemblablement le même. »

2. Codecs et formats de fichier pris en charge

Concernant les formats de fichier, les deux caméras offrent un enregistrement interne 4K 4:2:2 10 bits avec le codec XF-AVC de Canon. Toutefois, l'EOS C300 Mark III prend en charge un débit binaire atteignant 810 Mbit/s, contre 410 Mbit/s pour l'EOS C70. L'EOS C70 ne prend pas en charge le format RAW, mais donne la possibilité d'enregistrer au format MP4.

« La possibilité d'enregistrer au format MP4 sur l'EOS C70 permet de bénéficier du codec HEVC H.265 pour un débit supérieur, avec 4:2:2 10 bits ou 4:2:0 10 bits », indique Paul. « Sinon, pour une compression H.264, on arrive à 4:2:0 8 bits, que l'EOS C300 Mark III ne permet pas.

Évidemment, le format MP4 est idéal pour une diffusion en ligne et constitue un codec facile à importer sur la plupart des plateformes. Les autres codecs proposés par les deux caméras sont très bien établis, avec une prise en charge NLE native étendue. »

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Le cinéaste Jolade Olusanya filmant avec la caméra Canon EOS C70 dans un champ, avec une végétation luxuriante en arrière-plan.

« Certaines commandes doivent être faciles d'accès. Sur l'EOS C70, elles sont positionnées sur la poignée », souligne Paul. « Mais quand on tient la caméra de façon classique, on peut accéder à beaucoup de paramètres sur l'écran tactile avec le pouce, et on peut ainsi les modifier et vérifier l'audio très facilement. » © Fergus Kennedy

Le cinéaste Steve Holleran filmant avec la caméra Canon EOS C300 Mark III sur l'aile d'un avion, avec d'autres appareils en arrière-plan.

La conception de l'EOS C300 Mark III est plus configurable que celle de l'EOS C70 : « L'unité d'extension 2 Canon EU-V2 accroît le nombre de connexions, permet l'utilisation d'une batterie V-Lock et offre des options de sortie CC pour alimenter des accessoires », ajoute Paul. Ainsi, cette caméra est adaptée à des projets d'un niveau un peu supérieur, comme des documentaires télévisés, des séries ou des productions cinématographiques d'envergure.

3. Qualité de la construction et commandes

Ces deux caméras Cinema EOS Super 35mm sont relativement compactes, mais l'EOS C70 se caractérise par sa très grande portabilité. « Tout le concept consiste à réduire l'écart entre les capacités d'une caméra Cinema EOS et la mobilité et la facilité d'utilisation de nos appareils photo hybrides et reflex », affirme Paul. « C'est ainsi que nous avons créé la caméra cinéma la plus compacte et la plus légère de la gamme à ce jour. L'EOS C300 Mark III pèse près d'un demi-kilo de plus.

L'EOS C70 est tout à fait conçue pour être manipulée par une seule personne et je peux imaginer sa praticité pour de nombreuses prises de vues documentaires. Lors de prises de vues sur le vif dans certains environnements, il peut s'avérer utile d'avoir un appareil qui ne ressemble pas vraiment à une caméra. Une caméra plus volumineuse et donc plus voyante risquerait d'attirer l'attention de tous, y compris de personnes indésirables. »

En revanche, la conception modulaire de l'EOS C300 Mark III offre la flexibilité nécessaire pour s'adapter à une grande diversité de scénarios de prises de vues. « Dans sa forme de base, sans unité d'extension, elle est conçue pour être utilisée par un seul opérateur ou une petite équipe », précise Paul. « Mais pour des projets plus exigeants, la possibilité d'utiliser des unités d'extension permet d'adapter la caméra aux besoins. »

4. Connexions audio

En matière de connexions audio, les deux caméras sont équipées d'entrées XLR professionnelles pour l'enregistrement audio 4 canaux. L'EOS C70 dispose de deux mini-connecteurs XLR, contre deux connecteurs XLR complets pour l'EOS C300 Mark III. En outre, l'unité d'extension 2 Canon EU-V2 ajoute encore deux autres entrées XLR à l'EOS C300 Mark III.

La caméra Canon EOS C70 a également hérité de deux fonctions audio de ses congénères hybrides et reflex, à savoir un connecteur mini-jack stéréo de 3,5 mm et des microphones intégrés. « Il s'agit de microphones stéréo, par opposition aux micros mono », précise Paul. « Ils sont situés de chaque côté de la monture d'objectif et sont parfaits pour capter et aligner l'audio. Ils pourraient être utilisés pour capturer le bruit ambiant dans le cadre d'un enregistrement audio 4 canaux. Il y a un risque d'enregistrer un peu de bruit mécanique, mais avec la gamme d'objectifs RF, ce bruit est nettement inférieur à celui que produirait la gamme EF. »
Un homme se tient dans un champ de blé avec une caméra Canon EOS C70.

EOS C70 : découvrez la nouvelle caméra Cinema EOS avec monture RF

Nouvelle monture, nouveau design, nouvelles possibilités… Découvrez comment la puissance du Super 35 mm compact de Canon peut décupler vos choix créatifs.
Jolade Olusanya utilisant l'écran tactile de la caméra Canon EOS C70 pour filmer la poète Sophia Thakur.

Afin de garantir une maniabilité optimale avec une taille compacte, les commandes et l'utilisation de la caméra Canon EOS C70 ont été améliorées. « Par le passé, la capacité de l'écran tactile sur la gamme Cinema EOS était limitée à la sélection du collimateur », explique Paul. « En revanche, l'EOS C70 dispose d'un écran parfaitement fonctionnel, qui permet de démarrer et d'arrêter l'enregistrement, et qui offre un accès rapide à de nombreux réglages de prise de vue. » © Fergus Kennedy

5. Autofocus CMOS Dual Pixel

Les deux caméras exploitent l'autofocus CMOS Dual Pixel rapide et précis de Canon. « Chaque caméra a la capacité d'imiter le fonctionnement d'un pointeur de mise au point manuelle », explique Paul. « Ainsi, la mise au point démarre rapidement, puis ralentit juste avant d'être parfaite, pour un effet plus naturel. »

La principale différence dans ce domaine vient de l'ajout du système EOS iTR AFX sur l'EOS C70. Cette technologie de suivi intelligent est capable de maintenir la mise au point sur les personnes, même quand elles tournent le dos à la caméra. « C'est une fonction incroyablement utile pour un seul opérateur ou une personne qui se filme elle-même », déclare Paul. « En général, lorsqu'une caméra perd le visage qu'elle suit, elle cherche un autre objet sur lequel faire la mise au point ou ne fait rien jusqu'à retrouver un visage. Grâce à sa technologie de Deep Learning, le système iTR AFX se rend compte qu'il ne s'agit pas seulement d'un visage, mais d'une tête. Ainsi, si la personne se tourne et s'éloigne, la caméra continue de la suivre. »
Jolade Olusanya utilisant la caméra Canon EOS C70 avec un cardan pour filmer une séquence de parkour.

Les deux caméras offrent une stabilisation de l'image à 5 axes, mais la monture RF de l'EOS C70 apporte un niveau de contrôle supplémentaire : « La caméra et l'objectif RF communiquent afin de déterminer automatiquement comment combiner de façon optimale les stabilisateurs d'image électronique et optique », explique Paul. © Fergus Kennedy

Steve Holleran sur une aile d'avion avec l'EOS C300 Mark III sur un cardan.

La caméra EOS C300 Mark III est conçue pour une plus grande variété d'utilisations et est dotée de plus de connexions externes. Par exemple, elle dispose d'une sortie 12G-SDI permettant la diffusion sur un enregistreur externe ou un moniteur externe. Les deux caméras sont équipées d'une prise d'entrée/sortie Timecode (BNC).

6. Enregistrement multimédia

La configuration de ces caméras pour l'enregistrement interne présente des différences. En effet, la caméra Canon EOS C70 dispose de deux fentes de cartes SD facilement accessibles, tandis que l'EOS C300 Mark III est équipée de deux cartes CFExpress pour prendre en charge l'enregistrement RAW, ainsi que d'une fente de carte SD pour l'enregistrement XF-AVC Proxy, les mises à jour des micrologiciels et le transfert des réglages vers un autre boîtier.

Selon Paul, l'EOS C70 offre des combinaisons d'enregistrement étendues. « Il est possible de recourir au relais d'enregistrement traditionnel, la carte B commençant automatiquement à enregistrer lorsque la carte A est pleine, ou à l'enregistrement double pour bénéficier d'une sauvegarde dans la caméra. On peut aussi enregistrer simultanément plusieurs codecs et débits binaires différents.

L'EOS C300 Mark III offre la même possibilité, en enregistrant au format Cinema RAW Light sur les cartes CFExpress, puis des fichiers proxys sur la carte SD. La nouveauté sur l'EOS C70, c'est la gamme étendue d'options d'enregistrement supplémentaires. » Parmi celles-ci figurent la possibilité d'enregistrer en UHD sur la carte A et en Full HD sur la carte B, en XF-AVC sur la carte A et en MP4 sur la carte B, ou même en HEVC 4:2:2 10 bits sur la carte A et en HEVC 4:2:0 10 bits sur la carte B.
Une caméra Canon EOS C300 Mark III installée sur un drone.

L'EOS C300 Mark III sans accessoires est légère et polyvalente, et est dotée du même châssis robuste et de la même coque en alliage de magnésium durable que le modèle Canon EOS C500 Mark II. La plage dynamique exceptionnelle du capteur DGO garantit des performances convaincantes en basse lumière comme sous un soleil éblouissant.

7. La combinaison idéale de caméras A et B ?

Si les deux caméras ont été conçues pour répondre aux besoins de différents utilisateurs, comme l'indique Paul, les deux garantissent une qualité d'image en parfaite harmonie. « En utilisant la caméra Canon EOS C70 en caméra B ou en caméra secondaire avec l'EOS C300 Mark III, les images tournées devraient se fondre très facilement et efficacement », affirme-t-il.

L'EOS C70 est la première caméra Cinema EOS à être dotée de la monture d'objectif RF innovante de Canon, mais elle est également compatible avec les objectifs EF grâce aux adaptateurs monture EF vers RF de Canon. Ainsi, l'EOS C70 peut fonctionner parfaitement avec vos objectifs actuels. « N'importe quel adaptateur monture EF vers EOS R peut être utilisé », confirme Paul. « Cependant, le nouvel adaptateur monture EF-EOS R 0.71x conservera le champ visuel d'un objectif EF plein format sur le capteur Super 35mm, tout en offrant une augmentation de la transmission de la lumière d'un diaphragme. »

La caméra Canon EOS C70 constitue également une transition harmonieuse d'un appareil du système Canon EOS R vers la gamme Cinema EOS. « Les détenteurs d'un Canon EOS R5 ou EOS R6 disposent d'un appareil photo hybride plein format et d'une caméra Cinema EOS qui peuvent être configurés de façon très similaires pour se compléter mutuellement. Il est ainsi envisageable d'utiliser le Canon EOS C70 comme caméra principale et le Canon EOS R5 ou EOS R6 comme appareil de secours. »

Rédigé par Marcus Hawkins


Articles liés

  • Les meilleurs objectifs RF de Canon en matière de vidéo

    ARTICLE

    Les meilleurs objectifs RF de Canon en matière de vidéo

    Avec le lancement des modèles EOS C70 et EOS R5, nous repoussons les limites de l'innovation en matière de caméras vidéo. Mais quels sont les objectifs RF les plus performants pour enregistrer des séquences vidéo ?

  • Premier tournage avec le Canon EOS C70

    PHOTOGRAPHIER DES HISTOIRES

    Premier tournage avec le Canon EOS C70

    Jolade Olusanya explique comment il a utilisé la caméra Cinema EOS avec monture RF de Canon pour filmer un magnifique court métrage de la poète Sophia Thakur.

  • ARTICLE

    Canon EOS C300 Mark III : six fonctionnalités et innovations clés

    Un boîtier compact, un nouveau capteur qui change tout. Découvrez comment utiliser la nouvelle caméra Cinema EOS Super 35 mm de Canon...

  • ARTICLE

    Spécifications vidéo de la Canon EOS C70 vs Canon EOS R5

    Deux outils petits, mais puissants pour les réalisateurs. Mais en quoi leurs spécifications vidéo diffèrent-elles l'une de l'autre, et laquelle correspond le mieux à vos besoins de production ?

  • Recevez la newsletter

    Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro