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Trois approches en matière de photographie e-commerce pour stimuler les ventes

Découvrez comment la photographie professionnelle peut vous donner une longueur d'avance
Une séance photo de mode pour une entreprise de vêtements en ligne, avec une femme vêtue d'une veste en jean et de collants noirs posant dans un studio de photographie.

Alors que l'e-commerce mondial continue de croître, il devient de plus en plus important pour les marques d'investir dans les expériences numériques qu'elles proposent. De l'optimisation des moteurs de recherche aux parcours des utilisateurs Web, les marques cherchent en permanence à améliorer l'expérience client avec leur boutique en ligne.

La photographie de produits d'e-commerce est un élément essentiel de l'expérience que vous proposez, et constitue bien plus qu'une simple vitrine de votre boutique en ligne. Les marques de renom utilisent les images numériques comme pierre angulaire de leur stratégie marketing : elles recréent les détails d'une expérience pratique en capturant les caractéristiques, les couleurs et les textures du produit, mais profitent également de l'occasion pour créer de riches récits visuels.

Une photographie e-commerce efficace doit à la fois inciter vos clients à acheter et transmettre suffisamment d'informations pour leur permettre de comprendre clairement ce qu'ils achètent. Mais même si des images précises et riches en fonctionnalités sont importantes pour chaque marque, votre stratégie de photographie en matière d'e-commerce sera unique à votre entreprise.

Vendez-vous des voitures ou des articles de mode, des produits de luxe ou des produits grand public, et ce en petite ou en grande quantité ? Pour trouver la solution qui vous convient, il faut comprendre comment tous ces facteurs (et bien d'autres encore) ont un impact sur vos priorités.

Le paysage en évolution de la photographie e-commerce

Les vingt dernières années ont été marquées par une transition constante des achats en boutique vers les achats en ligne, transformant les boutiques d'e-commerce en une destination génératrice de chiffres d'affaires pour les marques. En 2023, la plupart des achats en boutique (61 %) ont commencé en ligne, soit une augmentation de 25 % par rapport à 2022,1 ce qui montre à quel point les expériences d'e-commerce affectent même les achats finalisés en personne.

Les données suggèrent que la photographie e-commerce est l'un des facteurs les plus importants dans la présence en ligne d'une marque, influençant le choix d'un consommateur d'effectuer un achat ou de quitter la page. En fait, 90 % des consommateurs estiment que la qualité de photos de produits est extrêmement importante lors d'un achat. 2

Dans ce paysage extrêmement concurrentiel, les approches en matière d'imagerie produit ont évolué rapidement, sous l'impulsion des marques les plus innovantes du marché. Les clients qui parcourent les boutiques d'e-commerce peuvent désormais s'attendre à voir des images haute définition, à faire pivoter et à explorer des angles et des fonctionnalités, à personnaliser et à essayer des produits, le tout sur l'écran de leur appareil.

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Finaliser votre flux de travail avec CPS

Le programme CPS (Canon Professional Services, services professionnels Canon) est un programme de service d'assistance produit conçu pour protéger votre entreprise contre les interruptions inattendues.
Chaque forfait comprend un service d'assistance produit gratuit, un temps de réparation réduit avec un prêt de secours si nécessaire ainsi que des réductions réservées aux membres en standard.

Proposer ces expériences riches en fonctionnalités n'est pas simple. Du stock à la boutique implique plusieurs étapes complexes et rapides : le transport des stocks, la direction créative, les photos de produits et l'intégration de la technologie back-end. Dans cet environnement difficile, il est important pour les marques de comprendre l'impact de leurs solutions photographiques sur leur réussite.

« Les sites qui proposent systématiquement des images haute résolution de produits sont perçus de manière beaucoup plus positive par les utilisateurs : le site semble plus soigné et professionnel, et les utilisateurs sont plus confiants lorsqu'ils achètent des produits. » - Baymard Institute3

Un plateau de tournage avec divers articles ménagers photographiés par un homme muni d'un appareil photo Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8 L IS USM.

Les tendances de l'e-commerce façonnent les besoins en matière de photographie

Même si toutes les entreprises ont pour objectif la vente, des facteurs allant du type de stock à l'échelle affectent les priorités en matière de photographie e-commerce. En étroite collaboration avec nos clients, nous avons identifié trois types de stratégies de marque pour la photographie e-commerce. Comprendre la stratégie unique de chaque entreprise peut les aider à identifier la solution adéquate pour les soutenir :

Rationaliser vos opérations pour prendre en charge des itinéraires plus importants

Les clients en ligne veulent rester au fait des dernières tendances et accordent de l'importance à la variété et au choix. Dans cette optique, la priorité de certaines marques est d'offrir un grand nombre de produits aux clients sur leur boutique en ligne. Mais ce n'est pas simple : en coulisses, ces entreprises investissent généralement énormément de temps et d'argent dans la gestion de listes de stocks étendues et diversifiées. Pour rester au fait des flux de produits, ces marques privilégient :

  • Un flux de travail rapide pour la photographie e-commerce
  • Une gestion efficace des volumes
  • Des impressions visuelles cohérentes qui nécessitent un minimum de modifications en post-production.

  • Pour répondre à ces besoins, les solutions de photographie automatisées sont devenues incontournables pour les entreprises très occupées. Cette technologie étant relativement nouvelle, vous ignorez peut-être les avantages qu'elle offre aux studios internes par rapport aux studios de photographie traditionnels.

    Les solutions automatisées combinent des appareils photo numériques avec des technologies de flux de travail et des plates-formes d'assistance pour photographier automatiquement les produits, sans avoir besoin d'une équipe de studio complète.

Les marques peuvent préparer un plateau en amont et capturer des centaines de photos d'un produit par minute, ce qui permet de réduire le nombre d'employés et le temps requis pour obtenir des résultats professionnels.

De plus, comme les prises de vue peuvent être préprogrammées et reproductibles, les marques peuvent être sûres que le résultat – notamment les angles de capture, l'ouverture, le zoom, les arrière-plans et l'éclairage, ainsi que les recadrages et la résolution – est cohérent sur plusieurs produits, minimisant ainsi le volume de travail de post-production requis. Ce contrôle permet aux marques de créer une présence en ligne cohérente, même lors du traitement rapide de gros volumes de stock.

Les marques peuvent également bénéficier de l'automatisation de leurs flux de travail environnants, ce qui leur permet par exemple de traiter rapidement de gros volumes de stocks – en automatisant le téléchargement et le marquage des photos de produits vers des destinations sans avoir recours à l'assistance d'une équipe. Il est important de vous poser la question suivante : avez-vous un besoin commercial en matière de prises de vue créatives et sur mesure ? Ou votre principal besoin est-il une cohérence à grande échelle ? Le cas échéant, une solution automatisée sera probablement adéquate.

Le talent artistique dans l'e-commerce

Pour de nombreuses marques, la créativité joue un rôle important dans leur identité – des séances photo de mode en extérieur aux campagnes beauté d'influenceurs. Leur style photographique est davantage susceptible d'être centré sur le mannequin, d'inclure des arrière-plans personnalisés ou d'être guidé par une vision créative sur mesure d'un réalisateur, d'un éditeur ou d'un client avec un brief spécifique.

Pour ces marques, une totale liberté de création est essentielle pour inspirer et enthousiasmer leur public avec de nouvelles idées ; dans l'intervalle, elles ont besoin du contrôle nécessaire pour répondre avec précision à une vision. La meilleure façon d'y parvenir est d'utiliser des appareils photo portables et une équipe professionnelle, car il n'y a aucune limite quant à la créativité. Il convient toutefois de noter que plusieurs solutions automatisées offrent une certaine flexibilité permettant la créativité et la présence de mannequins humains et d'éclairages spécifiques.

Les clients de ces marques recherchent l'inspiration lors de leurs achats, valorisant l'exécution créative des shootings, notamment le design, le cadrage et l'ambiance qu'ils peuvent retrouver dans le récit raconté par la marque. Les images créatives et très qualitatives sont primordiales pour :

  • Capter l'attention
  • Mettre l'accent sur la valeur du produit
  • Stimuler les ventes
  • Réduire le nombre de retours
Les entreprises doivent impérativement investir dans des appareils photo capables de :
  • Respecter la fidélité et la précision des couleurs
  • Garantir des tons chair fidèles à la réalité
  • Reproduire fidèlement les articles et les tissus afin d'offrir aux clients une représentation authentique de leur achat.

Façonner l'avenir du e-commerce

Toutes les entreprises n'ont pas besoin de prioriser des arrière-plans magnifiquement sélectionnés ni d'offrir à leurs clients un vaste choix. Votre priorité est-elle d'« épater » vos clients avec une expérience en ligne exceptionnellement immersive ? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez opter pour cette approche.

Les marques de luxe qui vendent des produits de prestige d'une valeur extrêmement élevée comprennent que leurs clients n'attendent rien de moins qu'une expérience haut de gamme, qu'il s'agisse d'entrer dans des locaux physiques ou d'interagir avec une boutique en ligne.

Mettre en avant l'innovation est crucial pour protéger l'image de la marque et répondre aux attentes de ces clients.

Pour d'autres, le détail est une incitation à l'innovation. Une voiture est un achat complexe et coûteux et un client qui cherche à en acheter une en ligne nécessite une expérience beaucoup plus détaillée pour qu'il franchisse le pas qu'un autre qui achète des meubles pour sa maison. Dans l'intervalle, certaines marques intègrent simplement l'innovation à leur stratégie unique, comme les marques de chaussures qui défendent leurs outils flexibles de personnalisation en ligne.

La puissance derrière ces expériences en ligne réside dans la technologie photographique de pointe. Les solutions automatisées sont ici essentielles. Pour permettre aux clients d'explorer un produit sous tous les angles, de l'essayer ou de le personnaliser en ligne, les marques doivent capturer des photos à 360 degrés de chacun d'eux pour en reproduire une version virtuelle. Le faire manuellement prendrait du temps et serait technique, alors qu'une solution automatisée permet d'y parvenir en quelques minutes. Pour les marques qui adoptent cette approche, les solutions automatisées offrent d'énormes économies de temps et d'argent ainsi que des capacités techniques.

Un plateau de tournage avec divers articles ménagers photographiés par un homme muni d'un appareil photo Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8 L IS USM.

Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8 L IS USM à 1/100 s, f/2,8 et ISO 3200.

Trouver la solution adaptée à votre marque

Toutes les marques auront des priorités individuelles en matière de paysage du e-commerce et devront donc adapter leur approche en conséquence.

Là où une boutique de luxe peut accorder de l'importance à la photographie créative qui cherche à inspirer, les marques de mode avec un chiffre d'affaires important voudront voir des images cohérentes, précises et efficaces produites rapidement, compte tenu de leur public cible plus large et de leurs stocks plus élevés. Malgré ces priorités variables, le fil conducteur des marques de renom réside dans des images qualitatives qui établissent et maintiennent une présence en ligne convaincante.

Choisir le partenaire adéquat pour la photographie e-commerce est crucial. Les entreprises ne peuvent pas se contenter d'images haute résolution ; elles ont besoin d'une solution photographique en parfaite adéquation avec leurs priorités et leurs flux de travail uniques.

Canon, un nom de confiance dans le domaine de la photographie, propose des solutions d'image pionnières pour l'e-commerce. Nous offrons l'évolutivité et la flexibilité nécessaires pour prendre en charge tout type d'environnement ; qu'il s'agisse de prises de vue manuelles et créatives, de solutions automatisées en collaboration avec nos partenaires ou d'approches hybrides. Grâce à la technologie d'imagerie, nous permettons à nos clients d'être compétitifs dans le paysage de l'e-commerce qui évolue à un rythme effréné, en captant l'attention, en inspirant la passion et en passant rapidement de la capture à la vente.

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