CONTENU COMMERCIAL

Un besoin de vitesse : garder le contact avec l'e-commerce à grande échelle

Alors que le nombre de consommateurs qui achètent en ligne explose, comment vos photographies de produits peuvent-elles suivre le rythme ?
Des bijoux sont présentés sur l'écran d'un Canon EOS R6, destinés à une page d'e-commerce.

Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-70 mm F2.8 L IS à 1/160 s, f/5.6 et ISO4000.

L'e-commerce n'a jamais été aussi performant : d'ici 2026, on prévoit que près d'un quart de tous les achats au détail dans le monde se feront en ligne1.

Même les achats que l'on estimait autrefois devoir être effectués en personne se font aujourd'hui en ligne en toute confiance. Aujourd'hui, 90 % des acheteurs de voitures préfèrent explorer leurs options en ligne2, tandis que près de la moitié (45 %) des acheteurs les plus jeunes achètent des bijoux sur des appareils mobiles avant même de les essayer. 3

Quantité, nouveauté, immédiateté : donner aux clients ce qu'ils attendent

Lorsque les clients font des achats en ligne, les barrières physiques qui limitent l'accès aux produits sont supprimées : ils peuvent désormais acheter auprès de fournisseurs situés dans le monde entier. Le choix est l'un des principaux attraits des achats en ligne : pour presque toutes les catégories de produits, les consommateurs préfèrent acheter en ligne en raison de la plus grande variété4.

Pour faire face à la concurrence, vous pourriez, comme de nombreuses marques d'e-commerce, voir votre inventaire s'allonger sans cesse. De fait, le magasin en ligne moyen propose aujourd'hui 999 articles, certains mettant à jour leur inventaire chaque semaine5. Pour simplifier la présélection et le choix des produits parmi ce vaste choix, les clients veulent pouvoir comparer facilement les produits en détail en ligne. Il est donc très important de proposer des images précises et authentiques, permettant aux clients d'évaluer en détail et même de comparer facilement plusieurs produits sur votre site, ce qui les mettra en confiance avant de dépenser leur argent.

Si l'efficacité est importante pour toutes les entreprises, dans certains secteurs, la pression pour tirer parti des tendances en temps réel est encore plus forte. Cette pression peut se manifester par le biais d'un influenceur portant un produit particulier, faisant ainsi grimper ses ventes en flèche, ou de tendances émergentes entraînant une demande soudaine et inattendue et une rupture de stock des produits. Tout cela crée une pression accrue pour que les produits soient disponibles en ligne rapidement afin d'être commercialement viables.

Cependant, répondre aux attentes combinées des clients d'aujourd'hui peut représenter un défi de taille : la photographie de produits de qualité nécessite des investissements et, généralement, du temps pour organiser et diriger les prises de vue. Comment répondre aux besoins des clients en matière de quantité, de nouveauté et d'immédiateté, le tout avec des photographies de qualité ?

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

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Une paire de jeans photographiée dans un studio dans le cadre d'un processus de photographie destiné à l'e-commerce.

© StyleShoots

La révolution de l'efficacité

La gestion d'importants volumes de stocks, de la livraison à la vitrine en ligne, implique de nombreuses étapes, notamment le processus de prise de vue, de révision, d'édition et de méta-balisage des photographies pour l'e-commerce. Vous avez peut-être conscience qu'il faut trouver un équilibre entre la production de photos de qualité professionnelle et celle d'images qui reflètent fidèlement le produit et correspondent à votre style. Ce processus complexe peut facilement être perturbé par des erreurs ou des retards entraînant des blocages.

La phase de post-production joue notamment un rôle essentiel dans la réussite de l'entreprise. Les processus de correction des couleurs trop longs ou trop manuels et l'obtention d'un résultat visuel cohérent peuvent nécessiter beaucoup de ressources, ce qui ne fait qu'allonger les délais.

À l'ère du numérique et de son rythme effréné, tout retard peut avoir un effet dramatique sur votre capacité à répondre aux exigences des consommateurs. Par ailleurs, lorsque les styles changent rapidement et que les tendances fluctuent, le risque de « rater le coche » est réel si les produits ne parviennent pas jusqu'à la boutique.

Votre arme secrète pour développer l'e-commerce à grande échelle

Que les marques aient besoin de 1000 photos d'un nouveau modèle de voiture ou d'un rendu cohérent pour une collection de bijoux, les solutions intégrant l'automatisation permettent aux flux de travail photographiques destinés à l'e-commerce de traiter rapidement d'importants volumes. Par exemple, les marques qui recherchent un effet cohérent peuvent produire des centaines de clichés par minute dans un style de marque défini, réduisant ainsi le besoin de post-production et accélérant la préparation des produits pour la boutique en ligne.

L'automatisation peut également accélérer les flux de travail, par exemple en simplifiant le balisage automatique ou en permettant une meilleure collaboration. Un exemple est celui de Marks & Spencer (M&S), un détaillant britannique, qui a commencé à automatiser la rédaction des descriptions de produits et l'édition des photographies de meubles, d'articles ménagers et de vêtements, afin de gagner du temps et d'améliorer son efficacité6.

Dans le studio, des solutions automatisées sont utilisées pour permettre aux photographes de partager leurs clichés avec des éditeurs, des directeurs artistiques ou des clients en temps réel afin qu'ils les examinent. Cela vous permet de collaborer, même à distance, et de donner aux parties prenantes une visibilité créative totale, en veillant à ce que chaque plan corresponde parfaitement au briefing créatif. En fin de compte, cela peut vous aider à accélérer le processus de production dans son ensemble et à éviter de perdre du temps dans les cycles de retour d'information, les re-briefs ou les montages en post-production.

Un plateau de tournage avec divers articles ménagers photographiés par un homme muni d'un appareil photo Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8 L IS USM.

Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-70 mm F2.8 L IS à 1/200 s, f/4.0 et ISO2500.

Passer aux solutions automatisées

Dans un environnement en évolution rapide, le succès commercial dépend souvent de l'efficacité et de la vitesse. Des technologies innovantes telles que l'automatisation peuvent aider votre entreprise à accélérer les flux de travail de la photographie pour l'e-commerce, de la prise de vue à la boutique, en améliorant le niveau de précision et en offrant des avantages financiers tangibles.

Que vous soyez une entreprise d'e-commerce bien établie ou une marque en pleine expansion, la photographie automatisée peut vous aider à gérer une demande croissante grâce à des solutions d'imagerie fiables, efficaces et rentables.

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  1. Forbes : 38 statistiques sur l'e-commerce en 2023
  2. Porsche Media Group : 90 % des acheteurs de voitures préfèrent un concessionnaire où ils peuvent commencer le processus d'achat en ligne
  3. Gitnux : Statistiques sur les ventes de bijoux en ligne
  4. Jungle Scout : Changements trimestriels dans le comportement des consommateurs
  5. Data Feed Watch : Une analyse approfondie de l'industrie de l'e-commerce automobile en 2023
  6. Just Style : Signal : les grandes marques de mode tirent parti de l'IA pour améliorer l'efficacité de leur chaîne d'approvisionnement

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