ARTICLE

Alessandra Meniconzi : au plus près des coutumes suisses

Coiffes ornementées portées par les femmes de la communauté de Saint-Jean, Appenzell, Suisse. Photo prise avec un Canon EOS 80D équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM. © Alessandra Meniconzi

Le travail de la photographe suisse Alessandra Meniconzi porte sur le patrimoine ancien, les coutumes, la spiritualité et la vie quotidienne des peuples indigènes, dont les cultures traditionnelles risquent de disparaître. Pour photographier des scènes d'intimité, elle se trouve souvent dans des situations contraignantes, où la luminosité peut être limitée.

Dernièrement, par exemple, elle a photographié la montée aux alpages du bétail tôt le matin dans la région de l'Appenzell en Suisse. La lumière de l'aube a été un bon test pour le Canon EOS 80D. « C'est un excellent appareil photo », confie-t-elle. « La qualité de l'image produite est comparable à celle d'un appareil photo professionnel, sans que l'appareil soit trop lourd. »

Close-up of a smiling face of a woman in religious costume.
Jeune femme vêtue du costume traditionnel lors de la célébration de la procession de la Fête-Dieu dans la région de l'Appenzell, Suisse. Photo prise avec un Canon EOS 80D équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM. © Alessandra Meniconzi
Christian Ziegler’s

Recevoir la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

La plage de sensibilité du Canon EOS 80D est comprise entre ISO 100 et ISO 16000 et peut être étendue jusqu'à ISO 25600, ce qui peut faciliter des vitesses d'obturation plus rapides en conditions de luminosité difficiles. Il possède également 45 collimateurs AF de type croisé, qui contribuent à créer des compositions précises et facilitent la mise au point lorsque le sujet est décentré.

« J'utilise des réglages de sensibilité ISO élevés pour les photos de nuit lorsque je photographie les étoiles ou des paysages, mais je vais rarement au-delà d'une ISO 3200 », précise l'ambassadrice Canon. « Pour cette prise de vue, j'étais en Suisse alémanique, je photographiais la montée aux alpages et j'ai poussé la sensibilité ISO jusqu'à une valeur comprise entre ISO 1600 et ISO 3200. Le résultat a été à la hauteur, avec de nombreux détails précis et peu de bruit. »

En produisant des images nettes et riches en couleur, le modèle EOS 80D s'est parfaitement adapté au matériel d'Alessandra et lui a permis de créer les portraits et les paysages qui ont fait sa réputation. Ce que j'apprécie également sur cet appareil, c'est l'écran tactile : il permet d'explorer des angles de prise de vue créatifs, qui seraient impossibles autrement.

« L'écran tactile est super : très réactif et très rapide », ajoute-t-elle. « C'est la première fois que j'utilise un écran tactile sur un appareil photo. Lorsque le temps presse, cela vous facilite la vie. »

Je ne pouvais pas appuyer sur le bouton de déclenchement de l'obturateur, car cela aurait fait bouger l'appareil. J'ai donc utilisé l'écran tactile. C'était formidable.

Le mode Visée par l'écran permet une prise de vues en continu à 5 im./s. La vitesse maximale du Canon EOS 80D atteint 7 im./s. Mais comme l'explique Alessandra, l'écran tactile multifonction possède d'autres usages. « Je me trouvais dernièrement dans une église et je voulais photographier les personnes en mouvement, mais je ne pouvais pas appuyer sur le bouton de déclenchement de l'obturateur, car cela aurait fait bouger l'appareil », explique-t-elle. « J'ai donc utilisé l'écran tactile. C'était formidable : je n'ai vraiment pas eu besoin d'appuyer fort. »

Et il y a le capteur CMOS à focale de 22,3 × 14,9 mm, avec le système de nettoyage intégré EOS pour assurer des résultats nets et sans poussière à chaque instant. « Les images sont vraiment d'excellente qualité », explique-t-elle. « J'ai photographié des femmes en vêtements ornés de dentelle fine et brodés lors d'une célébration religieuse. Lorsque j'ai vu les images sur l'écran de l'ordinateur, j'ai été impressionnée. Non seulement les détails étaient d'une précision et d'une plage dynamique éblouissantes, mais j'ai également l'impression que les couleurs sont plus vives. Pour cette image, j'ai juste utilisé des courbes et des niveaux, je n'ai pas ajouté de saturation. »

Procession of women wearing religious costume for Corpus Christi.
Superbes détails des costumes. Caractérisées par une majesté et une élégance festive sans égal, ces robes se composent d'un jupon long jusqu'à la cheville appelé « Fältlirock » et d'une « Schlotte » à manches longues richement ornementée. Photo prise avec un Canon EOS 80D équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM. © Alessandra Meniconzi

Le capteur à focale ne se contente pas de créer des images époustouflantes dans des conditions de luminosité variables, il offre également à Alessandra une portée supplémentaire lorsqu'elle le souhaite. « J'ai un appareil photo plein format et un objectif de 300 mm », précise-t-elle, « et lorsque j'ai besoin d'aller plus loin, j'utilise parfois l'appareil photo 80D, et mon objectif devient un objectif de 480 mm, plus puissant. Cela peut s'avérer particulièrement utile lorsque je photographie des animaux sauvages et que le plein format et un objectif de 300 mm ne suffisent pas. »

Alessandra s'est aidée de l'objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM, un téléobjectif puissant, qui s'appuie sur un dispositif intelligent permettant à son diaphragme à ouverture pratiquement circulaire de conférer aux zones hors mise au point une sensation de douceur et d'uniformité, pour que les objets au premier plan se détachent mieux.

Close-up on two women wearing ornate headdresses.
Abondance de couleurs et de détails lors de la procession de la Fête-Dieu des femmes de la communauté de Saint-Jean, Appenzell, Suisse. Photo prise avec un Canon EOS 80D équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM. © Alessandra Meniconzi

Enfin, il est difficile de surestimer la surprise d'Alessandra lorsqu'elle a utilisé le modèle 80D pour la première fois. « Avec d'autres appareils photo, je dois modifier les réglages, mais avec celui-ci, je les conserve tels quels », explique-t-elle. « La qualité des images est comparable à celles obtenues avec un appareil photo professionnel. Elles sont d'excellente qualité. »


Pour en savoir plus sur le modèle Canon EOS 80D, consultez la page produit.

Rédigé par Mark Alexander


Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant