ACTUALITÉS

Canon présente deux super téléobjectifs à focale fixe RF hautes performances

Découvrez en quoi la portabilité et les performances de pointe des objectifs RF 400mm F2.8L IS USM et RF 600mm F4L IS USM font que les photographes sportifs, animaliers et d'action ne pourront plus s'en passer.
Objectif RF 400mm F2.8L IS USM de Canon.

Super téléobjectif hautes performances à la portabilité inégalée dans sa catégorie, l'objectif RF 400mm F2.8L IS USM fournit une ouverture rapide de f/2,8, idéale pour les prises de vue en basse lumière.

Les Canon RF 400mm F2.8L IS USM et RF 600mm F4L IS USM sont des objectifs indispensables pour les photographes professionnels spécialisés dans le sport, la vie sauvage, l'actualité ou l'aviation qui sont équipés d'appareils photo hybrides plein format dotés du système EOS R de Canon, comme l'EOS R3, l'EOS R5 ou l'EOS R6. Ces deux objectifs renferment les dernières technologies Canon en la matière. Grâce à eux, les photographes utilisant le système Canon EOS R ont, pour la toute première fois, le choix entre deux super-téléobjectifs dédiés.

Ces deux objectifs sont souvent associés à leurs complices EF – les Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM et EF 600mm f/4L IS III USM. « Ces objectifs EF ayant été conçus en même temps que les tout premiers objectifs RF, ils partagent une partie de leur électronique, de leurs composants et de leurs idées », explique Mike Burnhill, spécialiste des produits d'imagerie professionnelle pour Canon Europe. Mais les tout derniers objectifs bénéficient d'améliorations clés rendues possibles grâce à la monture RF innovante de Canon. Si vous êtes un photographe professionnel spécialisé dans le sport ou la vie sauvage, les Canon RF 400mm F2.8L IS USM et RF 600mm F4L IS USM devraient faire partie des indispensables de votre équipement. Voici pourquoi :
Motard penché dans un virage, sa moto paraissant très nettement, tandis que l'arrière-plan est flou.

L'amélioration de la communication entre l'appareil photo et l'objectif, obtenue grâce à la monture RF, permet aux photographes de sport de préserver la netteté de la mise au point sur les sujets en mouvement. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 400mm F2.8L IS USM à 1/160 s, f/11 et ISO 100.

1. Ne ratez jamais un moment grâce à une mise au point rapide et précise

La connexion des montures RF à 12 broches offre une communication beaucoup plus rapide entre l'objectif et l'appareil photo que celle des montures RF à 8 broches, avec bien plus de bande passante. Forts de cette amélioration de la communication, les ingénieurs Canon peuvent désormais offrir des performances de mise au point encore meilleures, avec le développement de la mise au point à double alimentation.
Les objectifs RF 400mm F2.8L IS USM et RF 600mm F4L IS USM incluent tous deux un second raccord d'alimentation qui fournira plus de puissance lorsqu'ils seront associés à de futurs modèles d'appareils photo compatibles. L'avantage de cette puissance additionnelle est que le moteur de mise au point peut être entrainé encore plus vite, ce qui aide les photographes sur le terrain à obtenir la mise au point initiale plus rapidement que jamais. « L'un des avantages de la monture RF, ce sont toutes ces connexions de broches supplémentaires, qui se traduiront par une expansion future », explique Mike. « Grâce à cela, nous avons pu utiliser l'un des contacts auparavant inutilisés pour doubler la puissance circulant à travers les contacts, donc entraîner les moteurs plus rapidement. »

Ceci dit, vous ne pourrez pas toujours compter sur les vitesses élevées de la mise au point automatique, et c'est pourquoi le RF 400mm F2.8L IS USM et le RF 600mm F4L IS USM arborent tous deux des bagues de mise au point manuelles électroniques et personnalisables. Les trois réglages de la sensibilité vous permettent de réagir rapidement si nécessaire ou, au contraire, de ralentir si vous souhaitez ajuster la mise au point lorsque vous enregistrez des séquences vidéo.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Le RF 400mm F2.8L IS USM et le RF 600mm F4L IS USM vous permettent également d'enregistrer deux préréglages de mise au point afin d'alterner rapidement de l'un à l'autre. Ces préréglages s'avèrent particulièrement utiles si vous photographiez d'un endroit fixe, comme sur la ligne de touche lors d'un match de football, parce que vous pouvez prérégler la mise au point sur deux endroits du terrain où vous pensez que l'action se déroulera.
Cygne photographié toutes ailes déployées, en basse lumière.

Grâce à la grande ouverture f/4, le Canon RF 600mm F4L IS USM parvient à offrir des images exceptionnelles, même lorsque les conditions d'éclairage sont loin d'être idéales. Là encore, la monture RF a rendu possible l'amélioration du système de stabilisation d'image, puisque les deux objectifs proposent une protection contre le flou de bougé encore meilleure que leurs homologues EF. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 600mm F4L IS USM à 1/1600, f/4 et ISO 800.

2. Réussissez vos photos, quelles que soient les conditions d'éclairage

Outre leurs ouvertures maximales rapides et lumineuses, les objectifs RF 400mm F2.8L IS USM et RF 600mm F4L IS USM sont tous deux dotés du système de stabilisateur d'image optique de Canon, qui protège des effets du flou de bougé lorsque vous devez photographier à main levée dans de mauvaises conditions d'éclairage. Par ailleurs, par rapport aux modèles EF précédents, Canon a réussi à optimiser les performances des systèmes de stabilisateur d'image hybrides inclus dans ces objectifs, ce qui se traduit par la correction de 5 vitesses en 5,5 vitesses.

« Nous gagnons une demi-vitesse de plus avec ces objectifs, et ça aussi, c'est grâce à la monture RF », explique Mike. « Sur les appareils photo munis du système EOS R, le processeur d'image DIGIC évalue une énorme quantité de données de mouvement collectées aussi bien par le capteur d'image que par les gyrocapteurs intégrés à l'objectif, puis il associe ces données pour augmenter la précision du stabilisateur d'image. Et puisque le système de stabilisateur d'image inclus dans les objectifs obtient les données un peu plus vite, il peut compenser le flou de bougé un peu plus vite. »
Un athlète atterrit lourdement dans un bac à sable après un saut sur une piste d'athlétisme.

L'impressionnante qualité d'image offerte par ces deux objectifs est due à la technologie nouvelle génération des verres Canon. En fluorite et Super UD, ces verres contrôlent la distorsion et améliorent la netteté, tandis que les traitements ASC et Super Spectra contribuent à limiter les reflets. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 600mm F4L IS USM à 1/2000 s, f/5,6 et ISO 200.

3. Une qualité d'image époustouflante

Les objectifs RF 400mm F2.8L IS USM et RF 600mm F4L IS USM offrent une qualité d'image et des performances exceptionnelles d'un bout à l'autre de l'image. Ses propriétés d'exception sont, en partie, dues au fait que ces deux objectifs comprennent quatre types d'éléments optiques spéciaux, y compris du verre en fluorite et un traitement ASC (Air Sphere Coating).

« La fluorite est le matériau idéal pour les optiques, mais c'est également le plus onéreux », explique Mike. « Cependant, cela signifie que l'on peut vraiment réduire la quantité d'éléments en verre, afin d'alléger l'objectif, sans pour autant compromettre la qualité optique.

« Le traitement ASC est un revêtement innovant que l'on applique sur les éléments d'objectif et dont la grande sphéricité aide à réduire les reflets », poursuit-il. « La lumière voyage à une vitesse définie. Lorsqu'elle atteint le verre, cette vitesse change, ce qui provoque une certaine réfraction. Le traitement ASC ralentit la lumière. Ainsi, quand elle atteint la surface dure du verre, toute lueur et réfraction est considérablement réduite. »
Écureuil assis sur un monticule de neige, en train de manger une noisette.

Ces objectifs de la série L ont été conçus pour résister à toutes les conditions météorologiques que vous pourriez rencontrer lors d'une session de photographie : pluie, chaleur excessive ou neige. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 600mm F4L IS USM à 1/1000 s, f/4 et ISO 100.

4. Un design conçu pour les conditions les plus ardues

Les RF 400mm F2.8L IS USM et RF 600mm F4L IS USM sont tous deux conçus d'après les standards rigoureux de la série L de Canon afin de supporter l'usage professionnel. Ce n'est pas tout : ces objectifs étant les plus légers de leur catégorie, ils offrent d'énormes avantages aux photographes qui les utilisent régulièrement.

« En règle générale, ceux qui utilisent ce type d'objectif se content rarement de photographier par beau temps », explique Mike. « Ils photographient par temps froid, dans la chaleur ou la sécheresse extrême, qu'il pleuve ou qu'il vente. Ces objectifs ont été conçus pour fonctionner partout, de l'Antarctique au Sahara. »

L'un des problèmes susceptibles d'affecter les objets comme les gros téléobjectifs à focale fixe en cas de hautes températures est lié à la dilatation et à la contraction thermiques. « En gros, l'objectif bouge un tout petit peu – de quelques microns seulement – mais cela suffit pour altérer la mise au point », explique Mike. « Comme nous avions rendu ces objectifs plus légers, nous devions aussi améliorer leur rendement thermique, vu que la masse absorbant la chaleur avait diminué. »

Pour surmonter ce problème, Canon a conçu une structure de barillet à deux couches, utilisée dans les deux objectifs, pour réduire le risque de transmission de chaleur d'un élément interne à l'autre. En outre, ces objectifs incluent aussi un nouveau type de revêtement thermique. « En apparence, on dirait une simple peinture blanche, mais en réalité, c'est un condensé de technologie », assure Mike. « C'est une peinture résistante à la chaleur qui reflète la lumière ultraviolette afin d'abaisser la température de l'objectif. »
Objectif Canon RF 600mm F4L IS USM.

Le super téléobjectif professionnel Canon RF 600mm F4L IS USM permet une mise au point ultrarapide, propose jusqu'à 5,5 vitesses de stabilisation de l'image et offre une qualité d'image exceptionnelle.

5. Un design qui tient compte des besoins des professionnels

Étant donné que Canon travaille avec certains des meilleurs photographes professionnels depuis des décennies, elle a parfaitement cerné leurs besoins et leurs désirs. Citons l'exemple du pare-soleil pour objectif. Les objectifs RF 400mm F2.8L IS USM et RF 600mm F4L IS USM sont tous les deux livrés avec un grand pare-soleil, mais un petit pare-soleil est également disponible. « Les objectifs des photographes de football ne peuvent pas aller plus loin que les panneaux publicitaires » explique Mike. « Si vous avez un long pare-soleil, vous devrez vous reculer légèrement. Or, vous cherchez à être le plus proche possible de ces panneaux. Retirer le pare-soleil est une possibilité, mais s'il pleut ou qu'il y a beaucoup de soleil, un petit pare-soleil vous sera indispensable. »

6. Tout est dans les détails

En plus d'être compatibles avec les tout derniers Extender RF 1.4x et Extender RF 2x, les objectifs RF 400mm F2.8L IS USM et RF 600mm F4L IS USM renferment aussi un mécanisme d'ouverture RF ajustable par paliers de 1/8. Ils sont donc parfaits pour enregistrer des séquences vidéo ou s'adonner à la photographie. « Les petits paliers sont beaucoup plus précis pour modifier l'ouverture », explique Mike. « Ainsi, lors de l'enregistrement de séquences vidéo, vous ne remarquerez pas la transition. »

Contrairement aux autres objectifs RF, les RF 400mm F2.8L IS USM et RF 600mm F4L IS USM sont dépourvus de bague de réglage dédiée, mais il y a une bonne raison à cela. « Une bague de réglage ne serait pas pratique pour tenir un gros objectif, car il vaut mieux que votre main reste à l'avant », explique Mike. « C'est pourquoi la bague de mise au point peut aussi servir de bague de réglage. Il est plus logique que votre main soit placée à cet endroit-là lorsque vous utilisez ces objectifs. »

Rédigé par Phil Hall


Articles liés

Get the newsletter

Click here to get inspiring stories and exciting news from Canon Europe Pro