ÉVÉNEMENT

Tendances et temps forts du stand Canon au salon IBC 2018

Les visiteurs du stand Canon au salon IBC 2018 ont pu essayer directement les derniers équipements professionnels vidéo et de diffusion, dont les objectifs d'extérieur haut de gamme 4K DIGISUPER 122 UHD et DIGISUPER 111 UHD, ainsi que l'objectif de diffusion 2/3 pouces 4K CJ25ex7.6B de Canon. L'hybride plein format EOS R et le tant attendu XF705 ont également été très populaires sur notre comptoir de test.

Du 14 au 18 septembre, les spécialistes de l'innovation technologique et les professionnels de la diffusion se sont donné rendez-vous au centre des congrès et des expositions RAI d'Amsterdam, aux Pays-Bas, à l'occasion du salon International Broadcasting Convention (IBC) 2018. Il s'agit de l'un des plus grands salons au monde consacrés aux médias, au divertissement et aux technologies de la diffusion. Ses visiteurs ont pu tester les derniers produits et les nouvelles avancées technologiques, un précieux aperçu de ce que la diffusion pourra offrir dans le futur.

C'est le changement des habitudes de visionnage, avec un passage des plates-formes traditionnelles aux canaux numériques, qui a donné le thème principal du salon : les solutions technologiques dans un marché évoluant toujours plus rapidement. « IBC est pour nous une occasion unique de présenter notre large gamme de technologies nouvelles et existantes. Mais ce salon offre également à nos clients, partenaires et visiteurs la possibilité de découvrir les dernières solutions innovantes en cours de développement », explique Stephen Hart-Dyke, Directeur marketing de l'imagerie professionnelle.

Cette année, dans le cadre du salon IBC, Canon a mis en lumière sa gamme exhaustive dédiée à l'imagerie professionnelle, de la prise de vues à la diffusion. Les caméras, les objectifs et les affichages de référence étaient installés dans des zones de test. Au même moment, dans des zones de travail, le personnel de Canon montrait comment la sortie de la Cinema EOS C200 (format Cinema RAW Light compris) s'intégrait dans les flux de post-production. Les visiteurs ont aussi pu apprécier une démonstration du codec XF-HEVC. Il peut facilement être intégré et édité dans des logiciels populaires provisoires, tout en garantissant une qualité d'image pour une taille de fichier moindre.

Pour ceux qui n'ont pas pu s'y rendre, voici un résumé des tendances et des temps forts du stand Canon au salon IBC 2018.


1. Un avenir en 4K

Canon Professional Services

Vous serez entre de bonnes mains

Bénéficiez de conseils gratuits d'experts, faites réparer ou entretenir votre matériel, participez à des événements sources d'inspiration et profitez d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Les visiteurs ont pu essayer personnellement la gamme vidéo professionnelle compatible HDR 4K/UHD actuelle, y compris la caméra de production plein format Cinema EOS C700 FF 5,9K. Seules les toutes dernières caméras à grand capteur sont capables de répondre à la demande croissante des productions pour une profondeur de champ toujours plus étroite et des images avec un faible niveau de bruit, dans une lumière toujours plus basse. Elles répondent aux exigences de performance des directeurs de la photographie les plus exigeants, et la Cinema EOS C700 FF plein format en fait partie.

« En tant que directeur de la photographie ou professionnel de la vidéo, vous devez toujours vous focaliser sur la qualité de l'image. Si vous exploitez tout le potentiel de la Cinema EOS C700 FF, vous capturerez alors une image en 5,9K RAW, qui peut être sauvegardée en RAW, en suréchantillonnage 4K ou dans la résolution de sortie de votre choix. C'est une énorme quantité de données à éditer pour obtenir le rendu que vous souhaitez en post-production » indique Paul Atkinson, spécialiste des produits chez Canon.

2. Montée des opérateurs travaillant en solo

Canon avait déjà su répondre à la montée des opérateurs travaillant en solo avec des caractéristiques comme les fonctionnalités de l'autofocus Dual Pixel CMOS dans la très compacte Cinema EOS C200. Mais la surprise du salon IBC 2018 a été la Canon XF705, l'aboutissement de 20 ans de caméras professionnelles qui révolutionnera le flux de travail.

Équipée de la prochaine génération de codec HEVC/H.265 et du format de fichier XF-HEVC, la XF705 permet d'enregistrer en 4K UHD 50P 4:2:2 10 bits sur cartes SD, dans une qualité d'image impressionnante dotée d'un niveau de détails supérieur. Combinée à un capteur CMOS de type 1.0 et un traitement DIGIC DV6, la XF705 fournit des performances de réduction du bruit, une sensibilité et une profondeur de champ cinématographique améliorées. Capable d'enregistrement HDR à la fois en HLG ou PQ, la XF705 dispose également d'une interface 12G-SDI et d'un terminal Ethernet pour une sortie 4K UHD ou une diffusion sur IP par câble. 

Témoignage de sa position de leader sur le marché, la toute nouvelle XF705 a été présélectionnée pour recevoir la récompense Best of Show Awards du salon IBC 2018. Canon a aussi remporté la récompense Best in Show award de Red Shark News pour la XF705 et le système hybride plein format Canon EOS R annoncé le 5 septembre.

A man’s hands hold a Canon XF705 video camera.
Le Canon XF705 a été révélé au salon IBC 2018. Il a été présélectionné pour les Best of Show Awards du salon IBC 2018 et a également reçu la récompense Best in Show award de Red Shark News.
Nicolai Brix points a Canon video camera at us.
L'ambassadeur de Canon, Nicolai Brix, était sur le stand Canon pour parler de sa dernière vidéo tournée avec le Canon EOS C200 et du format Cinema RAW Light.

3. Nicolai Brix sur les flux de travail et EOS R

Travailler avec des vidéos en 4K implique des défis en termes de stockage de gros fichiers. Pourtant, que ce soit pour la post-production ou l'étalonnage, les techniciens ont prouvé que l'on pouvait intégrer la 4K et la sortie Cinema RAW Light dans le flux de travail, démontrant l'avantage des tailles de fichier réduites Cinema RAW Light.

Nicolai Brix, ambassadeur Canon et cinéaste danois, a récemment tourné un film sombre et éthéré sur un boxeur en plein entraînement, en utilisant la caméra Cinema EOS C200 et le format Cinema RAW Light. Il est également le premier réalisateur à utiliser le nouveau système hybride plein format EOS R pour tourner un documentaire. Nicolai a parlé de son expérience des équipements Canon avec les visiteurs du stand. 

« C'est toujours grisant d'utiliser du nouveau matériel, mais en tant que réalisateur/narrateur je voulais raconter une histoire qui parle de créativité. Bien entendu, je voulais mettre la caméra et ses fonctionnalités à l'épreuve, mais je voulais avant tout raconter des histoires » nous a confié Nicolai lors de notre interview Live Facebook à propos du tournage avec le EOS R. « J'ai utilisé un enregistreur 10 bits 4:2:2 pour tourner afin d'obtenir un espace de couleurs et de tons stupéfiant. C'était vraiment simple de travailler avec. C'est à ce moment que l'autofocus Dual Pixel CMOS m'a le plus aidé. »


4. Écrans de référence à luminance élevée

Il y a eu des démonstrations des écrans de référence Canon DP-V1711 et Canon DP-V2421, qui proposent une image de première qualité sur leurs affichages respectifs de 17 et 24 pouces. Les écrans de référence HDR 4K sont conçus pour être utilisés tout au long du processus de production et de post-production, sur plateaux, dans les cars régie et pour les phases d'étalonnage et de mastering. Quelle que soit la situation, ils offrent des couleurs fidèles pour un étalonnage précis.

Visitors look at a timeline showing 60 years of Canon broadcast lenses.
2018 marque la 60e année de fabrication d'objectifs de diffusion pour Canon. Une frise chronologique commémorant nos meilleures innovations a trouvé sa place sur le stand Canon du salon IBC 2018.

5. Innovation dans le secteur de la diffusion

Cette année a donc été une nouvelle fois placée sous le signe de l'innovation pour le salon IBC comme pour le stand Canon, où une large gamme de produits rend accessibles à tous les résolutions HDR et 4K UHD en accord avec l'évolution du secteur de la diffusion, que ce soit pour les opérateurs travaillant en solo ou pour les diffuseurs de réseau.

Canon a célébré son 60e anniversaire d'innovation dans le secteur de la diffusion au salon IBC. La compagnie a prouvé sa capacité à accompagner les diffuseurs de contenu dans leur transition avec la révélation des objectifs d'extérieur haut de gamme 4K DIGISUPER 122 UHD et DIGISUPER 111 UHD ainsi que de l'objectif de diffusion 2/3 pouces 4K Canon CJ25ex7.6B.

Le DIGISUPER 122 UHD peut atteindre l'angle le plus large, la longueur focale la plus longue et le rapport de zoom le plus haut du monde. Le DIGISUPER 111 UHD quant à lui permet une longueur focale étendue et un rapport de zoom élevé, couvrant ainsi un panel de scénarios très diversifié. Le Canon CJ25ex7.6B fait désormais partie de la série Canon UHDxs d'objectifs zoom portables pour les caméras de diffusion 4K équipées de capteurs 2/3 pouces. Elle dispose d'un rapport de zoom 25x, d'une distance focale allant de 7,6 mm à 190 mm et d'une superbe performance optique.


6. Lumière sur les technologies du futur

Quatre de nos caméras Canon Cinema EOS ont été certifiées pour le nouveau programme Post Technology Alliance de Netflix cette année. Il s'agit des caméras Cinema EOS C700 FF, Cinema EOS C700, Cinema EOS C300 Mark II et Cinema EOS C500. « Nous sommes fiers d'annoncer que Canon a rejoint le programme Post Technology Alliance de Netflix. Canon s'engage à innover pour le flux de production, et travailler avec Netflix reflète parfaitement notre engagement envers l'industrie cinématographique à venir » déclare Stephen Hart-Dyke, Directeur marketing de l'imagerie professionnelle.

Rédigé par Emma-Lily Pendleton


Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant