A man and two children sit in a sunny field enjoying a picnic. Photo by Hannah Clark on a Canon EOS 250D.

PHOTOGRAPHIE D'ÉTÉ

Une magnifique photographie d'été au soleil avec le Canon EOS 250D

Les clichés estivaux de la photographe suédoise Hannah Clark évoquent les sensations des chaudes journées ensoleillées. Le style naturel avec lequel elle photographie ses amis et sa famille possède une belle esthétique, légère et chaleureuse.

Pendant des années, Hannah s'est adonnée à la photographie en utilisant des appareils photo compacts pour tout photographier, des rues colorées de Stockholm aux vastes paysages qu'elle a parcourus. Récemment, elle a décidé de prendre la photographie un peu plus au sérieux en investissant dans un appareil photo reflex Canon pour transformer son passe-temps en une petite entreprise qu'elle gère maintenant parallèlement à son travail quotidien.

Hannah a choisi le Canon EOS 250D, léger et facile à utiliser, qui offre une foule de caractéristiques que ses anciens appareils photo compacts ne possédaient pas, comme la compatibilité avec les objectifs du système EOS et les flashs Speedlite, un viseur optique et une interface utilisateur guidée (GUI) qui l'aide à se familiariser avec l'appareil.

Avec le Canon EOS 250D, un objectif Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS STM et un objectif Canon EF 50mm f/1.8 STM dans sa sacoche, Hannah a relevé une série de défis photographiques pour élargir ses compétences. Elle a dû entre autres revoir ses compositions et essayer différentes distances focales, ce qui lui a permis de repousser ses limites créatives tout en se familiarisant avec son nouvel équipement. Voici ce qu'elle a appris, notamment quelques techniques dont vous pouvez vous inspirer pour capturer vos propres vacances d'été.

1. Essayer des angles inhabituels

Prendre des photos à partir d'angles non conventionnels est un aspect que Hannah adore explorer dans sa photographie. « Je pense beaucoup à la composition », dit-elle. « J'envisage la façon classique dont je prendrais la photo et je la modifie : je prends la photo du dessus ou en contrebas, je place la personne à différents endroits dans le cadre. Juste en me déplaçant un peu, j'arrive à créer une toute nouvelle image. »

Le Canon EOS 250D est le reflex le plus léger doté d'un écran amovible*, ce qui s'avère pratique lorsque vous tenez votre appareil photo au-dessus de votre tête ou que vous vous accroupissez sur le sol pour obtenir une photo plus intéressante.

A composite photo shows a yellow flower and a girl in a yellow dress, photographed by Hannah Clark on a Canon EOS 250D.

2. Utiliser l'autofocus sur les yeux pour obtenir des yeux d'une netteté parfaite

Le système autofocus du Canon EOS 250D simplifie l'obtention de résultats nets. L'autofocus sur les yeux garantit que les yeux du sujet sont mis au point lorsque vous utilisez l'écran en mode visée par l'écran, qui s'active facilement en appuyant sur le bouton Visée par l'écran à l'arrière de l'appareil.

« J'utilise presque toujours l'autofocus sur les yeux lorsque je prends des photos d'enfants en train de jouer, car peu importe ce qu'ils font, leurs émotions passent toujours par leur regard », dit Hannah.

"J'envisage la façon classique de prendre la photo et je la modifie."

3. Essayer différentes distances focales

Hannah a expérimenté à la fois avec des objectifs à focale fixe et des objectifs zoom, en particulier avec l'objectif à focale fixe Canon EF 50mm f/1.8 STM et l'objectif zoom Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS STM. Bien qu'elle aime se déplacer pour cadrer des plans avec l'objectif à focale fixe, elle fait remarquer : « c'est amusant d'utiliser le zoom parce que je peux obtenir différents angles des enfants en action, même s'ils sont loin ».

En testant le Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS STM alors qu'elle photographiait ses enfants dans des champs herbeux et au bord d'un lac, elle a été époustouflée par sa légèreté. « J'ai adoré jouer avec le Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS STM », dit-elle. « Il est très léger, ce qui m'a surpris. Je l'ai emporté en vacances et je m'en suis beaucoup servi. »

Cependant, l'objectif Canon EF 50mm f/1.8 STM lui a permis d'obtenir une faible profondeur de champ et de créer un flou d'arrière-plan dans ses portraits, ce qui signifie qu'il a toujours sa place dans sa sacoche. « Le 50mm a une ouverture plus large, donc c'est parfait dans des conditions un peu plus sombres, ou si je veux créer un arrière-plan flou. Combiné avec le Canon EOS 250D, l'objectif 50mm est idéal pour les portraits. Si je devais choisir un seul objectif pour travailler, ce serait celui-ci », dit-elle.

Articles liés
A woman and girl look at the back of a Canon EOS 250D

PHOTOGRAPHIE DE FAMILLE

Comment obtenir des photos de famille parfaites avec l'EOS 250D

Découvrez comment utiliser le Canon EOS 250D pour réaliser des photos de famille avec une meilleure composition et une exposition parfaite, tout en ajoutant votre touche personnelle.

A mother holds her sun, wearing sunglasses.

PHOTOGRAPHIE DE FAMILLE

Comment prendre des portraits de famille naturels et créatifs

Le photographe portraitiste professionnel Christian Anderl vous explique comment utiliser votre appareil photo Canon pour prendre des photographies authentiques de vos bons moments en famille.

A girl in a playwark holds a frisbee up, framing her face.

PHOTOGRAPHIE DE FAMILLE

Prenez de meilleurs portraits : défis amusants de photographie de famille

La blogueuse de famille Katja Gaskell a échangé son smartphone contre un Canon EOS M50 et a été impressionnée par les résultats. Surprenez-vous en essayant ces techniques vous aussi.

A baby sits with an abacus.

PHOTOGRAPHIER UN BÉBÉ

12 conseils photographiques à utiliser dès aujourd'hui

Gardez une trace de ces instants précieux et de l'évolution de votre bébé avec nos outils intelligents. Photographier un bébé devient amusant et offre de remarquables résultats

A composite shows two children looking at a flower, and a boy sitting on a dock, photographed by Hannah Clark on a Canon EOS 250D.

4. Réaliser un portrait en basse lumière

La lumière délicate projetée lorsque le soleil est plus bas dans le ciel, en particulier à l'aube et au crépuscule, est populaire chez les photographes. Cet éclairage doux fait partie de la palette de couleurs photographiques personnelle de Hannah et crée un aspect chaleureux, avec toutes les tonalités de peau magnifiquement illuminées par la lumière du soleil.

« J'aime la lumière du soir et je préfère les prises de vue en faible luminosité à celles en plein soleil, c'est plus subtil », dit-elle. Cependant, il est facile de se déplacer en intérieur ou de prendre des photos lorsque le soleil se couche avec le Canon EOS 250D. « J'ai essayé jusqu'à la valeur ISO 3200 et il n'y a aucun bruit sur les images », dit Hannah. « J'adore jouer avec l'ISO en l'augmentant pour pouvoir utiliser une vitesse d'obturation plus élevée et capturer les mouvements même dans des conditions de basse lumière. J'ai entendu dire que beaucoup de gens ont peur d'augmenter l'ISO, mais le Canon EOS 250D donne toujours d'excellents résultats à des ISO plus élevées. »

De plus, l'autofocus du Canon EOS 250D fonctionne à des niveaux que vos yeux considéreront comme très sombres (jusqu'à -4EV en mode Visée par l'écran) ; l'appareil voit mieux que vous dans le noir, alors faites-lui confiance pour choisir votre sujet.

A composite shows a girl in a field of long grass, then standing with a boy in the same field, photographed by Hannah Clark on a Canon EOS 250D.

5. Se laisser guider par le mode Auto

Au fur et à mesure que Hannah a progressé dans la photographie, elle s'est mise à prendre des photos principalement en mode manuel. Mais elle voit aussi l'intérêt des réglages automatiques qui permettent d'obtenir des résultats de haute qualité sur simple pression d'un bouton et qui aident à comprendre le fonctionnement de l'appareil. Elle a exploré les réglages automatiques du Canon EOS 250D, notamment le mode Scène intelligente auto, qui analyse la scène devant vous et choisit les meilleurs réglages selon l'environnement.

« J'ai d'abord utilisé les réglages de scènes pour passer ensuite facilement au mode manuel », dit-elle. « Ils sont parfaits pour quelqu'un qui n'a pas utilisé d'appareil photo depuis longtemps ou qui n'a encore jamais utilisé de reflex. L'appareil photo choisit les réglages à utiliser, ce qui vous permet d'apprendre. Au début, j'ai utilisé le mode Scène sportive pour faire la mise au point sur les enfants en mouvement, ainsi que le réglage Portrait. »

Hannah adore immortaliser les petits détails avec ses photos et a mis son appareil en mode Auto pour capturer son fils qui se lave les mains dans une bassine d'eau rose vif. « J'adore photographier les détails et créer une histoire avec les photos », dit-elle. « Cela peut être des mains qui saisissent une épaule, des pieds, des lunettes de soleil sur une table, un chapeau sur une plage : des petits détails d'une scène plus grande. » Pour cet exemple, les réglages automatiques sélectionnés étaient f/5.6, 1/500 sec et ISO 200. La vitesse d'obturation rapide de 1/500 secondes lui a permis de capturer les gouttes d'eau qui éclaboussaient les mains.

6. Ne pas manquer une seconde d'action

« Ma plus grande leçon, c'est d'avoir toujours mon appareil photo avec moi », dit-elle. « Si je l'ai avec moi, j'apprends sans cesse de nouvelles choses et je l'utilise mieux, ce qui me donne plus confiance en moi. » Pour photographier sa famille dans le cadre de ces défis, Hannah suivait souvent ses enfants dans leurs jeux afin que les photos soient naturelles. Plutôt que de demander aux gens de poser, elle préfère les photographier pendant qu'ils s'amusent. « Je suis le courant et je fais ce qu'ils veulent faire, tout en ayant l'appareil photo avec moi tout le temps. Les meilleures photos d'enfants qui jouent se font quand ils oublient la caméra. »

Pour s'assurer de ne rien manquer, Hannah a utilisé le mode de prise de vue en continu, qui capture cinq images par seconde (im./s) sur le Canon EOS 250D. « J'utilise toujours le mode rafale pour prendre beaucoup de photos par seconde », dit Hannah. « On a plus de chance d'obtenir une bonne photo si on a plusieurs prises. J'adore cette photo (ci-dessous), avec les éclaboussures sur le côté, cela donne un côté énergique. »

7. Utiliser la connectivité de l'appareil photo

Lorsque l'on prend des photos en déplacement, c'est formidable de pouvoir les partager avec ses amis et sa famille. Le Canon EOS 250D peut facilement être relié à votre smartphone ou votre tablette, en utilisant Bluetooth ou le Wi-Fi et l'application Canon Camera Connect, ce qui vous permet de transférer des images et de les télécharger sur les réseaux sociaux ou de les envoyer à vos proches.

« J'ai souvent envie de mettre les photos que je prends sur Instagram, donc c'est bien pratique de pouvoir les transférer de l'appareil photo à mon téléphone, pour les poster ensuite », dit Hannah. « J'utilise cette possibilité avec le Canon EOS 250D et je trouve la manipulation super logique et facile, pourtant je ne m'y connais pas trop ! Il y a aussi un guide dans l'application Canon Camera Connect qui vous donne des instructions sur la façon de connecter votre appareil photo. »

Vous trouverez davantage de conseils sur la façon de tirer le meilleur parti des caractéristiques de votre appareil photo sur l'application Mon Coach Photo Canon, qui propose des astuces pour réussir tous les genres de photographie, avec des conseils d'experts, des conseils photo et des conseils adaptés à votre modèle d'appareil photo.

Rédigé par Lucy Fulford

*EOS 250D (noir/argent) est le plus léger de tous les appareils photo reflex à objectif unique dotés d'un capteur APS-C et d'un écran LCD entièrement articulé. Y compris la batterie et la carte mémoire, conformément aux directives CIPA. En date du 9 avril 2019 (recherches effectuées par Canon).

Produits associés

Articles liés



La section Inspirez-vous est votre source principale d'astuces photo, des guides de l'acheteur et des interviews enrichissants : tout ce dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil photo ou la meilleure imprimante, et pour donner vie à votre prochaine idée créative.

Retour à toutes les histoires