CAMÉRAS PORTABLES

Découvrez le monde de plus près avec le Canon Powershot ZOOM

Petit, léger et doté d'un zoom puissant, découvrez comment cet appareil photo au format de poche peut vous aider à voir plus loin.
Canon Camera
Les amoureux de la nature, les visiteurs et les amateurs de sport peuvent se plonger au cœur de l'action avec le nouveau Canon Powershot ZOOM. Cet appareil photo compact monoculaire au format de poche, doté d'un zoom optique capable de zoomer à environ 100 mm, 400 mm et d'un zoom numérique couvrant une plage de 800 mm, vous permet de capturer des sujets à une distance significative, sans ne rien perdre de l'instant.

Le Canon Powershot ZOOM est un appareil photo incroyable qui offre une grande simplicité d'utilisation à tous ceux qui souhaitent bénéficier d'un haut niveau de zoom que leur smartphone et appareil mobile ne leur permettent pas. Il est idéal aussi bien pour les photographes amateurs que pour les familles. Katy Stern, la blogueuse créatrice du site de voyage en famille « Otis and Us » dans lequel elle consigne ses aventures en extérieur, a testé le Canon Powershot ZOOM lors d'une promenade dans les bois avec son mari et ses trois jeunes enfants. Dans cet article, elle nous fait part de son avis sur le nouvel appareil.
Une famille de deux adultes et trois enfants se tenant la main tout en marchant dans les bois par une fraîche journée d'automne.

Katy et son mari passent autant de temps que possible en famille et aiment partir à l'aventure. Le format léger et compact du Canon Powershot ZOOM leur a permis d'être au plus près de la nature tout en enregistrant leurs expériences.

Il est facile à transporter

Personne tenant un appareil photo Canon Powershot ZOOM.

Le monoculaire Canon Powershot ZOOM est un appareil photo très compact à zoom ultra puissant qui permet de prendre des photos de haute qualité et d'enregistrer des vidéos en Full HD. Il est idéal pour les familles qui pratiquent des activités de plein air.

Une femme range un appareil photo PowerShot ZOOM dans la poche de sa veste en cuir.

Compact et élégant, le Canon Powershot ZOOM est suffisamment petit pour tenir dans votre poche.

Avec ses 145 g seulement, cet appareil photo au format de poche ne vous gênera pas, ce qui en fait le compagnon idéal lors de vos sorties lorsque vous savez que vous aurez besoin d'un zoom polyvalent, en complément de l'appareil photo de votre smartphone. « J'adore son format compact », ajoute Katy. « Il est tellement facile à transporter. Il vous suffit de le prendre dès que vous en avez besoin. Partir en balade avec des enfants n'est pas toujours simple, car vous devez emporter bien souvent des sacs, des manteaux, de la nourriture et de l'eau, ce qui laisse peu de place pour un gros appareil photo et des objectifs. C'est donc la solution idéale. »

Pour une utilisation simple, le Canon Powershot ZOOM a été conçu pour offrir différentes options de chargement. Vous pouvez alimenter l'unité à domicile via un connecteur USB-C à l'aide d'un chargeur de batterie ou d'une batterie portable compatibles, où que vous soyez.1 Une fois chargé, l'appareil peut capturer environ 150 prises de vue ou jusqu'à 60 minutes de séquences vidéo au total (10 minutes en une fois).2

Il est facile à utiliser, à tout moment

Un papillon (petite tortue) s'est posé sur une branche, caché derrière des herbes hautes.

Le Canon Powershot ZOOM est idéal pour photographier des animaux sauvages sans les effrayer3.

Une femme portant une veste en cuir regarde dans le viseur d'un appareil photo Canon Powershot ZOOM.

Le Canon Powershot ZOOM est conçu pour être utilisé avec une seule main. C'est donc une solution simple pour les photographes débutants.

Katy a apprécié la simplicité de l'appareil photo, conçu pour une utilisation à une seule main. « C'est un appareil d'entrée de gamme super qui s'utilise à l'aide de quelques boutons et instructions simples seulement. Il vous suffit de le saisir et de prendre des photos », ajoute-t-elle.

Le viseur électronique (EVF) offre les mêmes caractéristiques que celles d'un appareil photo hybride tel que le Canon EOS M50 (2,36 millions de points, taux d'actualisation de 60 im./s). Vous ciblez le sujet, composez la scène, effectuez un zoom avant à la distance requise et prenez la photo. C'est tout. Le PowerShot ZOOM est donc idéal pour les photographes, quels que soient leur âge et leurs aptitudes. « Notre fille cadette a demandé un appareil photo de ce type pour son anniversaire », ajoute Katy. « Elle s'intéresse vraiment à la photo et j'aimerais l'y encourager. »

Au cours d'une promenade en forêt avec ses magnifiques couleurs automnales, le capteur 1/3 po de 12 millions de pixels a permis a Katy et à ses enfants de prendre des photos d'animaux en mouvement à une cadence maximale de 10 im./s. « Je ne suis absolument pas une photographe professionnelle », reconnaît-elle. « Mais j'adore prendre des photos. C'est ce qui m'a motivée à commencer le blog. Je me régale à prendre des photos des enfants et de nos sorties, et j'espère m'améliorer au fil des années. Cet appareil photo est adapté, quel que soit son niveau. J'espère donc qu'il me permettra d'y parvenir. »

Vous pouvez capturer des détails de loin

Une mésange bleue est perchée sur une branche, cachée au milieu des feuilles.

Les capacités de l'autofocus sur le Canon Powershot ZOOM permettent de suivre facilement les oiseaux dans les bois. Les prises de vue étaient claires et nettes.

Un garçon regardant dans le viseur d'un appareil photo Canon Powershot ZOOM.

Grâce à la simplicité de son design, le Canon Powershot ZOOM est incroyablement facile à utiliser.

Bien que cet appareil photo compact soit aussi léger et portable qu'un smartphone, les similitudes entre les deux systèmes s'arrêtent là. « Cet appareil est aussi facile à transporter que mon smartphone, mais il offre l'avantage d'un zoom véritablement impressionnant », précise Katy. Les appareils photo des smartphones offrent en général un zoom optique limité, c'est-à-dire aucune distance focale longue avec une stabilisation d'image efficace. Le Canon Powershot ZOOM offre une focale équivalente à un téléobjectif de l'ordre de 400 mm dans sa forme compacte, avec la possibilité d'utiliser un zoom numérique couvrant une plage de 800 mm, ce qui vous permet de vous rapprocher bien plus de l'action qu'un smartphone classique.

La plage devrait permettre à des passionnés de nature, des visiteurs et des amateurs de sport d'immortaliser des moments privilégiés à distance, tels que des oiseaux facilement effrayés dans le jardin, des lions se prélassant sous les arbres dans le parc national du Serengeti, les moindres détails de sites emblématiques ou un athlète triomphant qui atteint son but.

Une plage focale impressionnante nécessite une stabilisation de l'image tout aussi impressionnante, et le stabilisateur d'image optique du Canon Powershot ZOOM tient ses promesses en termes de stabilité des images et de netteté des sujets, même à ces distances focales plus longues. « Le rendu des photos et des séquences vidéo de notre aventure dans les bois a été excellent avec des images vraiment nettes ! » déclare Katy, qui se retrouve souvent dans la nature. « C'était super de prendre des photos extrêmement nettes des animaux et des enfants. »

Prenez des photos et des vidéos à l'aide d'une simple pression sur un bouton

Une petite fille portant un bonnet en laine regarde dans le viseur d'un appareil photo Canon Powershot ZOOM.

La simplicité d'utilisation du Canon Powershot ZOOM permet de cadrer et de réaliser votre prise de vue en quelques secondes.

Lors de leur promenade dans les bois, Katy et sa famille ont repéré différents animaux à photographier, jonglant bien souvent entre des photos de 12 millions de pixels et des séquences vidéo Full HD. « J'ai le sentiment que nous passons souvent à côté de la vraie vie avec les smartphones », dit Katy. « Le Canon Powershot ZOOM est un équipement très simple et discret qui améliore l'expérience avec la nature. Le zoom vous en rapproche encore plus afin de vivre intensément l'instant présent. »

L'autofocus de l'appareil photo est idéal pour effectuer la mise au point sur les principaux sujets rapidement dans de bonnes conditions de luminosité. Quelles ont été les autres caractéristiques les plus utiles selon eux ? « L'autofocus à reconnaissance faciale a été une belle surprise », explique Katy. « J'ai pu suivre mes enfants qui couraient dans le bois, aussi facilement d'un lapin bondissant à travers les fougères au loin. »

Il fonctionne en toute fluidité avec votre smartphone

Une femme tient un Canon Powershot ZOOM et se connecte sans fil à son smartphone.

La connectivité Wi-Fi intégrée au Canon Powershot ZOOM a permis à Katy de connecter l'appareil à l'application Canon Camera Connect gratuite sur son smartphone. Elle a ainsi pu recadrer les photos sur son téléphone, voire même réaliser des prises de vue à distance.

Outre le fait de pouvoir voir la nature dans le creux de sa main via le viseur électronique de l'appareil, Katy a découvert qu'il permettait également de partager la visée par l'écran avec son smartphone par le biais de la connectivité Wi-Fi et de l'application intégrées du Canon Powershot ZOOM à l'aide de l'application Canon Camera Connect gratuite. Toute la famille a pu ainsi voir le cliché, participer au cadrage, voire même déclencher l'obturateur à distance.2

« J'ai pu le connecter facilement à l'application, sans avoir besoin d'attendre de rentrer à la maison », précise Katy. « Nous avons tous adoré la fonction de visée par l'écran. Le fait de pouvoir utiliser la prise de vue à distance a permis de rassembler toute la famille. Vous pouvez profiter du moment tout en regardant ce qu'il se passe sur l'écran. C'était parfait lorsque les enfants ne pouvaient pas voir ce que je regardais. J'ai pu leur montrer ce qui se cachait dans les arbres, simplement à l'aide de la fonction visée par l'écran dans l'application Canon Camera Connect installée sur mon téléphone. C'était génial. »

Outre l'enregistrement de photos et de vidéos sur une carte microSD que vous insérez dans le Canon Powershot ZOOM4, vous pouvez également tirer parti de la connectivité de l'appareil pour enregistrer du contenu sans fil sur votre smartphone, puis partager des images avec des amis et des abonnés sur les réseaux sociaux.

Écrit par Natalie Denton
  1. Aucun chargeur n'est fourni avec l'appareil photo. La charge minimale requise est une source d'alimentation USB compatible Power Delivery délivrant un minimum de 5 V, 1,5 A avec une sortie USB-C et utilisant le câble USB type C vers type C fourni. Lors de l'enregistrement de séquences vidéo ou de photos, le courant alimente l'appareil photo sans charger la batterie interne. Le temps de charge avec le Canon PD-E1 est d'env. 1 h 50 min.
  2. Durée d'enregistrement maximale : 9 min 59 s en une fois. L'enregistrement vidéo n'est pas possible pendant la connexion Wi-Fi.
  3. Toutes les images présentées dans cet article ont été créées à l'aide d'un modèle de préproduction.
  4. La carte mémoire n'est pas fournie avec l'appareil photo.

Articles liés

  • EN EXTÉRIEUR

    Comment le Moonwalker de Munro photographie les montagnes ?

    Des macros colorées aux sommets embrumés, voici comment Alan Rowan utilise le Canon PowerShot SX740 HS pour réaliser le cliché parfait.

  • PHOTOGRAPHIE ANIMALIÈRE

    Photographie animalière urbaine

    Christine Sonvilla et Marc Graf révèlent leurs meilleurs conseils et techniques pour photographier la nature au pas de votre porte.

  • PHOTOGRAPHIE ANIMALIÈRE

    Au cœur de la nature

    Cinq raisons pour lesquelles le PowerShot SX740 HS est parfait pour la photographie animalière.

  • PHOTOGRAPHIE DE FAMILLE

    Comment obtenir des photos de famille parfaites avec l'EOS 250D

    Découvrez comment utiliser le Canon EOS 250D pour réaliser des photos de famille avec une meilleure composition et une exposition parfaite, tout en ajoutant votre touche personnelle.