Étapes 2 et 3 : Découpage / Pliage
Découpez les différentes pièces du modèle en suivant les étapes de la vidéo tutoriel. N’hésitez pas à mettre la vidéo sur pause pour avancer à votre rythme.
Pliez les pièces selon les instructions. Aidez-vous du dessus de la lame de vos ciseaux pour rainer et marquer vos plis.
Étape 4 : Collage
Collez les grandes pièces avec votre tube de colle. Vous aurez besoin d’utiliser une colle liquide et un pinceau pour encoller les pièces les plus petites.
Étape 5 : Montage
LA STRUCTURE :
Commencez par réunir les deux longs côtés qui forment la pointe de votre calendrier en collant leurs parties supérieures ensemble. Les dessins vous aideront à déterminer le sens dans lequel ils doivent se coller. Ensuite, pour allonger ces côtés, prenez les deux morceaux suivants et aidez-vous des indications (pointillés) pour les plier et ainsi commencer à former la partie inférieure du sapin. Ajoutez-les en les collant à la partie supérieure. Prenez ensuite la base (correspondant au tronc) de votre sapin, aidez-vous une fois de plus des indications sur le patron pour savoir quelles parties plier et collez-la enfin au reste de la structure du calendrier sapin. Pour finir, collez ensemble les différentes pièces composant le dos du calendrier : la partie représentant un sapin décoré constitue le dos, l'autre est à coller vers la partie intérieure, derrière les compartiments que vous apprendrez à fabriquer dans la partie suivante de cet article.
LE CONTENU :
Passons maintenant à la fabrication des compartiments qui vont accueillir les cases cadeaux. Repérez les pointillés, ces derniers vous aideront à déterminer à quels endroits il convient de plier. Pliez toutes les parties concernées puis collez-les ensemble afin de construire une sorte de pyramide. Les bandes blanches sur les différents patrons représentent les endroits à enduire de colle.
Insérez la structure de compartiments dans le corps de votre calendrier, puis saisissez le patron du haut du sapin et collez-le au sommet.
Enfin, toujours en suivant les pointillés comme indicateurs, pliez les patrons des cases en formant des petites boîtes, faites bien attention à ne pas déchirer la petite partie qui servira de languette pour tirer la case.
Bravo ! Vous êtes un maquettiste de talent !