TUTO PAS À PAS

Vidéo Pas à Pas : maquette London Bridge

Imprimez votre patron Creative Park de la maquette London Bridge et suivant le tutoriel vidéo. On vous accompagne dans cette création dédiée aux passionnés de maquettisme.

Video Tower Bridge Creative Park Canon Club VF.mp4

Étape 1 : Impression du patron sur Creative Park

Rendez-vous sur le site ou l’application Creative Park, sur le modèle Tower Bridge, England et télécharger le patron ainsi que les instructions sur votre imprimante PIXMA au format A4. Nous vous conseillons d’imprimer sur du papier Matte Photo Paper (MP-101) ; son grammage de 170g/m² vous facilitera le montage de la maquette et lui donnera plus de résistance.

Vous pouvez aussi imprimer depuis l’application Canon PRINT en wifi sur votre smartphone.

MATÉRIELS À PRÉVOIR :

- Tube de colle
- Colle liquide avec pinceau
- Scalpel
- Ciseaux
- Cutter

Étape 2 et 3 : Découpage / Pliage

Découpez les différentes pièces du modèle en suivant les étapes de la vidéo tutoriel. N’hésitez pas à mettre la vidéo sur pause pour avancer à votre rythme.

Pliez les pièces selon les instructions. Aidez-vous du dessus de la lame de vos ciseaux pour rainer et marquer vos plis.

Étape 4 : collage

Collez les grandes pièces avec votre tube de colle. Vous aurez besoin d’utiliser une colle liquide et un pinceau pour encoller les pièces les plus petites.

Étape 5 : Montage

Commencez par monter le socle du pont. C’est la base de votre maquette.

Des morceaux de pièces sont à découper, suivez la vidéo pour savoir exactement comment monter ces petites étapes. C’est le cas notamment de la branche de blocage du pont en position haute (le Tower Bridge est amovible, la route se surélève pour laisser passer les bateaux).

Montez ensuite la route, élément amovible de la maquette.

Passez ensuite aux étapes plus précises. Montez les bases de chaque tour et fixez-les sur le socle emprisonnant les deux éléments « route ».

Le montage des tours vous demandera, ensuite, un peu de dextérité. Les pièces sont petites et les languettes étroites. Sortez votre colle liquide et un pinceau pour faciliter la fixation.

L’étape la plus compliquée sera sûrement le montage des citadelles sur chaque coin des tours. La vidéo vous montre comment les plier pour créer l’arrondi. Enfin, votre colle liquide vous permettra de coller les éléments du socle du pont supérieur (prochaine étape).

Fixez vos tours sur leur base en respectant le sens des languettes (voir vidéo).

Montez la partie supérieure du pont et fixez-la sur les languettes préencollées.

Il ne vous reste plus qu’à monter les éléments de décor : la voiture et le ferry. Un scalpel vous aidera à découper correctement chaque élément du patron et notamment pour la découpe du ferry.

Votre Tower Bridge est fini. Les éléments « route » se soulèvent avec le système de levier.

Bravo ! Vous êtes un maquettiste de talent !