ARTICLE

Choisir les bons partenaires pour assurer l'avenir de votre entreprise

Le triangle d'experts de l'édition

Choisir les bons partenaires pour assurer l'avenir de votre entreprise

Canon Camera

Un paysage en constante évolution

Jusqu'à ces dernières années, la stratégie de commercialisation des éditeurs consistait à imprimer, puis à vendre. En fonction des prévisions de ventes, des milliers de livres étaient produits sur des presses offset, pour obtenir la meilleure marge pour les longueurs de tirages concernées, puis expédiés aux détaillants, quel que soit le nombre de livres commandés.

Les éditeurs devaient donc souvent stocker des milliers de livres à leurs frais et accepter le risque que toutes les copies produites ne soient pas vendues, se traduisant donc par une réduction des bénéfices dans l'un ou l'autre des cas, ou les deux. Cependant, grâce aux systèmes de réapprovisionnement automatique des stocks et à la technologie d'impression numérique permettant la production à petits tirages, les éditeurs peuvent désormais être beaucoup plus flexibles par rapport au nombre de copies à produire à la fois.

Lors du Future Book Forum virtuel de Canon en 2020, nous avons entendu Grupo Planeta, le principal groupe espagnol d'édition, de médias et d'éducation, parler de l'évolution des demandes des clients et de son impact sur la stratégie de commercialisation de l'entreprise. Avec des librairies physiques dans toute l'Espagne et une boutique en ligne de plus en plus populaire, Planeta a dû s'assurer qu'elle pouvait maintenir les niveaux de stock, tout en réduisant le nombre de livres perdus et en réussissant à tenir des délais rapides, de la commande à la distribution.

Ignasi Conde Cancells, directeur des achats chez Grupo Planeta, a expliqué la manière dont il a cherché un imprimeur de livres capable de fournir un service efficace, des prix compétitifs et une qualité supérieure. « La plupart des imprimeurs commerciaux offrent une qualité élevée et des délais courts, mais seulement pour des produits standardisés. Avec une offre de produits aussi vaste, nous recherchions une solution d'impression capable de répondre à toutes ces attentes et pour une grande variété de designs de couverture, de qualités de papier, de formats de livre et d'options de reliure. »

Grupo Planeta a ensuite rencontré Liber Digital, une entreprise d'impression et de reliure de livres basée à Madrid, à l'occasion du Future Book Forum en 2019. Après avoir pleinement compris les défis de Grupo Planeta, Liber Digital travaille désormais avec l'entreprise sur des flux de production et de commande d'impression très efficaces.

Efficacité pour de meilleurs délais de commercialisation

Fondée par Grupo Gómez Aparico en 2014, Liber Digital est spécialisée dans la production numérique de livres brochés et reliés, de fiction et documentaires, éducatifs et de haute qualité. En imprimant plus de 75.000 livres par mois, Liber Digital s'associe à de grands éditeurs et à des petites et moyennes entreprises pour les aider à aborder le marché de manière viable sur le plan économique.

L'impression numérique est devenue un élément clé de l'offre de Liber Digital, car Luis Hedo, directeur général, a observé que de plus en plus d'éditeurs se tournaient vers des modèles commerciaux reposant sur de plus petites commandes.

C'est pour cette raison qu'en 2014, Liber Digital a commencé à migrer les volumes offset vers l'imprimante jet d'encre continu ColorStream 3500 de Canon. Luis explique : « La presse ColorStream 3500 nous permet de produire des tirages en un temps record et grâce à son efficacité, nous sommes en mesure d'offrir des prix bas à nos clients sans compromettre notre marge de bénéfices. Grâce à cette technologie et à notre capacité à effectuer des tirages limités, nous pouvons créer, pour nos clients, de nouvelles opportunités commerciales, qui, jusqu'à présent, étaient impossibles à réaliser, faute d'équipement approprié. »

En 2018, Liber Digital a également pris en main une Canon ProStream 1000. Luis en explique les raisons : « En 2018, nous avons observé la forte demande des clients pour des livres reliés de très haute qualité, comme les livres d'art. La ProStream est la seule presse capable d'offrir des vitesses élevées et une qualité supérieure. L'impression en petits tirages était auparavant un défi pour nous, mais la technologie de Canon nous offre la possibilité d'imprimer de manière rentable en petits tirages avec tous les avantages de l'offset. »

Grupo Planeta a également bénéficié des avantages des solutions d'impression flexibles, comme le souligne Ignasi : « Nous pouvons désormais commander des livres haut de gamme par lots de 200 exemplaires seulement à un prix commercialement viable et les exigences exactes de stock seront imprimées. En outre, les délais de commercialisation se sont considérablement améliorés, ce qui est essentiel, puisque les clients attendent une livraison et un service rapides. »
Grupo Planeta and Liber Digital at Future Book Forum 2020

Amélioration de la chaîne d'approvisionnement de la production de livres

En associant l'impression numérique jet d'encre avec le logiciel de détection des stocks, Liber Digital a travaillé avec Grupo Planeta pour mettre en œuvre la gestion du cycle de vie des livres, afin d'adapter la production à la demande.

Luis explique : « Comprendre le canal de vente et le cycle de vie de chaque livre est essentiel à la chaîne d'approvisionnement. Lorsque les titres sont publiés pour la première fois ou font partie des meilleures ventes, des tirages de plus de 2000 livres sont nécessaires, mais, à mesure que la demande diminue, les éditeurs comme Grupo Planeta ne veulent pas de stock. En associant notre compréhension du cycle de vente à la gestion du cycle de vie des livres, nous pouvons imprimer efficacement la demande réelle en fonction des retours fournis par la technologie de détection des stocks. »

Le triangle d'experts

Bien que changer votre modèle commercial traditionnel puisse sembler intimidant, comme Grupo Planeta et Liber Digital l'ont appris, avec des partenaires qui comprennent vos défis et aspirations, ainsi que ceux de vos clients, ce changement peut être simplifié. Les conseils et l'expertise de Liber Digital ont permis à Grupo Planeta de relever les défis, de réduire considérablement les délais de commercialisation, de mieux gérer ses stocks et de répondre aux attentes des clients.

Ignasi évoque l'importance de la relation : « La pandémie a révélé l'importance de la flexibilité des chaînes d'approvisionnement en période d'incertitude. Grâce à notre partenariat avec Liber Digital, nous sommes non seulement en mesure de répondre aux demandes des clients, mais nous bénéficions également de nouvelles opportunités de vente. »

Travailler avec des partenaires de confiance est également essentiel pour les imprimeurs de livres. Luis souligne la valeur de la collaboration de Liber Digital avec Canon : « Canon s'attache à comprendre nos besoins, ceux de l'imprimeur, des éditeurs et des distributeurs, afin d'aider à améliorer la chaîne d'approvisionnement. L'équipe est à l'écoute de nos besoins pour nous guider sur la bonne voie et, en travaillant en étroite collaboration avec eux, nous pouvons nous concentrer sur l'avenir en sachant qu'ils nous fourniront les meilleurs outils pour développer notre activité. »
Canon Camera

Répondre à la demande de production de livres à petits tirages

Répondre à la demande de production de livres à petits tirages

Découvrez la façon dont Liber Digital a investi dans deux presses à jet d'encre haut volume et dans l'accompagnement commercial de Canon, afin d'améliorer l'efficacité de l'entreprise en termes de tirages limités, de conquérir de nouveaux marchés et d'imprimer à la demande.

Produits et solutions connexes

Allez plus loin

Pour en savoir plus sur la façon dont Canon peut vous aider à intégrer la gestion du cycle de vie des livres dans votre entreprise.