Découvrez le monde en couleur
Les spécialistes marketing sont plus que jamais sous pression pour rendre leurs campagnes aussi percutantes que possible, susciter les réactions et augmenter la fréquentation. Ils misent donc sur la couleur comme l'un des outils les plus efficaces à leur disposition. Alors que nous sortons des restrictions liées à la pandémie, les couleurs fluo sont tout particulièrement utilisées pour captiver le public1.
Il vous suffit de regarder l'histoire culturelle du fluo pour découvrir pourquoi ces couleurs occupent actuellement le devant de la scène. Les couleurs fluorescentes représentent l'amusement, la frivolité et l'excès : il n'y a qu'à penser aux Las Vegas et Miami Beach des années 50, à Madonna dans les années 80, aux cocktails et aux soirées acid house des années 90, etc. Le fluo est synonyme de fête, de plaisir, d'insouciance, de danse et de glamour2. Ces couleurs chatoyantes sont aux antipodes de l'ennui, de la morosité et du sentiment d'anxiété qui ont caractérisé les confinements et restrictions sociales en temps de pandémie. Pour résumer, les marques utilisent le fluo comme un remède aux périodes difficiles3.
La puissance évocatrice des couleurs fluo ne s'applique pas qu'au design graphique et aux emballages, elle touche également des produits réels. Des créateurs tels que Kenzo, Longchamp et Balmain4, ainsi que des marques de mode grand public comme Adidas et Puma, ont orné leurs collections 2021 de tons vifs et fluo. Cette même tendance a également été observée dans les secteurs de la beauté et de l'ameublement.
Ceci étant, les fournisseurs de services d'impression peuvent-ils répondre en toute confiance à la demande croissante à l'égard d'applications promotionnelles grand format faisant la part belle au fluo ? Y a-t-il quelque chose de plus décevant pour une marque que de recevoir des impressions insipides par rapport à l'éclat du visuel d'origine ou qui ne parviennent pas à mettre un produit en valeur ? La couleur est l'expression de la personnalité d'une marque. Ainsi, si le résultat imprimé ne répond pas aux attentes élevées des acheteurs, il sera probablement rejeté et devra être repensé, ce qui sera source de gaspillage, de dépenses, de perte de temps et de mécontentement des clients.