SPORT ET ACTION

Figé au cœur de l'action : 5 images saisissantes des finalistes du Red Bull Illume

Découvrez certaines des images les plus spectaculaires du concours Red Bull Illume Image Quest 2023 et toutes les techniques pour maîtriser l'art de la photographie de sports d'action.
Un kayakiste descend un canyon torrentiel à grande vitesse par faible luminosité. Photo prise avec un appareil Canon. 

Dévaler une route venteuse à 100 km/h pour capturer les figures audacieuses d'un skateur ; plonger sous la mer agitée pour saisir l'instant précis où un surfeur atteint le sommet d'une vague ; maintenir une mise au point parfaite sous des températures négatives.

La photographie de sports d'action est un art qui exige un mélange unique de compétences, de bravoure et de précision. Ouvert aux amateurs passionnés et aux professionnels chevronnés, le concours Red Bull Illume Image Quest 2023 est une plateforme créée pour mettre à l'honneur ces artistes courageux, ainsi que leurs efforts exceptionnels pour immortaliser les prouesses des athlètes.

En 2023, le concours a choisi Canon comme sponsor officiel de la catégorie Emerging with Canon. L'ambassadeur Canon Richard Walch a rejoint l'équipe de juges pour analyser les œuvres présentées par chaque artiste.

« J'ai pratiqué de nombreux rôles dans le domaine de la photographie, mais c'est la première fois que je suis juge, et c'était un grand plaisir pour moi de vivre cette expérience », confie Richard.

Richard et les autres juges ont sélectionné à l'unanimité les images les plus originales et les plus captivantes dans chaque catégorie. Lors de la première étape du concours, en septembre 2023, les juges ont examiné chaque photographie de manière isolée, sans disposer d'aucun détail sur le photographe ou encore le lieu de la photo.

Après de longues délibérations, les juges ont sélectionné 50 finalistes, un grand gagnant et un gagnant pour chaque catégorie. Les 50 photographies les plus réussies, illustrées dans le livre photo Red Bull Illume, sont désormais présentées dans toute l'Europe dans le cadre du Red Bull Illume Exhibit Tour.

« C'est passionnant de découvrir que chaque génération apporte une nouvelle créativité et de nouvelles technologies qui permettent de mettre en pratique cette créativité », poursuit Richard.

« Ces images offrent un côté très ludique et novateur. C'est aussi la raison pour laquelle il est si difficile de choisir un vainqueur. »

Après avoir annoncé les finalistes en novembre 2023, Richard et les autres juges ont été confrontés à la tâche ardue de désigner le vainqueur de chaque catégorie du concours Red Bull Illume. Dans la catégorie Emerging with Canon, le prix a été décerné au photographe chilien Gonzalo Robert Parraguez, pour sa photographie d'un kayakiste dévalant une chute d'eau dans les profondeurs d'un canyon (voir en haut de cet article).

« Pour gagner, vous devez proposer quelque chose de nouveau. Et vous devez vous battre pour y parvenir. Vous devez repousser vos limites à l'extrême, comme le font les athlètes que vous filmez et photographiez », explique Richard. « Le décor de cette scène intense prouve qu'il s'agit d'un endroit difficile d'accès, particulièrement si vous êtes équipé d'un kit d'appareil photo. » (Gonzalo a en effet effectué une descente en rappel et a réalisé ce cliché tout en étant suspendu par des crochets et une corde au-dessus des chutes d'eau).

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Beaucoup d'éléments de ces photos sont très instructifs, tout particulièrement pour les photographes qui souhaitent réaliser des clichés sportifs captivants. Voici une sélection des finalistes favoris de Richard, ainsi que de précieux conseils de leur part.

Sur ce cliché réalisé par Luca Salisbury, un surfeur vêtu d'une combinaison surfe au creux du pipeline, tandis qu'une vague de couleur brunâtre se brise contre lui, créant un gigantesque jet d'embruns.

Photo prise avec un Canon EOS 80D équipé d'un objectif Canon EF 50mm à 1/1600 s, f/5.6 et ISO 800. © Luca Salisbury / Red Bull Illume

1. Luca Salisbury (finaliste de la catégorie Emerging with Canon)

Réalisée au large des côtes du Cap Solender, en Australie, cette photographie illustre un surfeur à l'intérieur d'une vague déferlante violente, surréaliste et spumeuse. L'aspect boueux de l'eau est dû au ruissellement de la pollution, ce qui explique pourquoi personne d'autre ne se trouvait dans cette mer d'un bleu habituellement vif.

Selon Richard, les principales qualités de cette photo ne se trouvent pas dans sa composition classique. « S'il s'agissait d'un cliché de surf commercial traditionnel, il faudrait le retoucher car on ne voit pas la planche du surfeur, sa position corporelle est légèrement inclinée et la vague est largement coupée du cadre. »

« À de nombreux égards, ce cliché va à l'encontre d'un "cliché de surf classique". Mais d'un autre côté, le photographe a su capturer toute la puissance de la vague d'une façon exceptionnelle. La puissance de la vague, perçue à travers l'eau qui se brise en sens inverse, est irréelle et explosive », poursuit Richard.

Selon lui, tous les éléments de cette photo sont audacieux.

« On voit que le photographe a réussi à capturer cette image alors que son bras était suspendu au-dessus de la ligne de flottaison. La photo a été prise juste avant qu'il ne soit submergé par l'eau. Il a repoussé ses limites à l'extrême. Il a tout donné. »

CONSEIL DU PROFESSIONNEL : dans le domaine des sports d'action, l'énergie compte autant que tous les autres éléments. Pour capturer cette énergie, vous devez vous-même en dépenser. Repousser vos limites physiques est souvent nécessaire pour obtenir le type de cliché qui vous est présenté ici.

Sur cette image en pose longue réalisée par Lucas Tiefenthaler, un skieur est photographié au niveau d'un tournant, laissant apercevoir derrière lui une légère traînée de ses précédents zig-zags.

Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM à 1/71 s, f/4 et ISO 100. © Lucas Tiefenthaler / Red Bull Illume

2. Lucas Tiefenthaler (finaliste de la catégorie Creative)

« Cette photo a été réalisée dans un lieu connu, mais difficile d'accès », explique Richard.

Pour cette proposition au concours, une photo réalisée à Zürs am Arlberg, en Autriche, Lucas a dû passer des heures dans le froid extrême. Mais il n'a pas regretté ses efforts.

« La manière dont il a réalisé ce cliché offre une nouvelle dimension en termes de photographie. Cette photo associe d'abord une longue durée d'exposition, ce qui permet d'obtenir ces deux couleurs. Mais ce qui la rend vraiment unique, c'est la façon dont Lucas a utilisé le flash. Le flash est étroitement proche de l'athlète. Il crée un effet d'éclairage Spot, entouré par l'obscurité. »

L'image présentée ici est un « slash shot », sur lequel le skieur est photographié à la dernière étape d'un tournant, dégageant des traînées de poudre sur son passage. Les skieurs sont souvent photographiés en train de slalomer sur un sommet, comme sur cet exemple.

Mais Lucas a su faire preuve d'une créativité extraordinaire pour sublimer ce cliché relativement classique.

« La façon dont il choisit la position du skieur dans le cadre est très classique. Mais le cliché est novateur dans sa nouvelle utilisation du flash, en plus d'être réalisé à la perfection. Le cliché génère une atmosphère particulièrement agréable. Je pense que c'est cette ambiance exceptionnelle qui a placé cette photo dans le top 50. »

CONSEIL DU PROFESSIONNEL : pour vous distinguer en photographie sportive, vous devez souvent jongler avec des techniques de cadrage classiques, notamment le « slash shot », illustré ici, puis ajouter une nouvelle variante. Maîtrisez votre technique avant d'ajouter de nouveaux ingrédients.

Cette image composite réalisée par Delphin Montessuit illustre la silhouette d'un alpiniste, semblant grimper sur un bloc de glace escarpé.

Photo prise avec un Canon EOS 77D équipé d'un objectif Canon EF-S 18-55mm f/4-5.6 IS STM à 1/250 s, f/4 et ISO 400. © Delphin Montessuit / Red Bull Illume

3. Delphin Montessuit (finaliste de la catégorie Creative)

Le collage numérique de Delphin a beaucoup marqué Richard. Ce cliché d'un alpiniste a été réalisé à L'Usine, une grotte située au-dessus d'une ancienne usine à proximité de Grenoble, en France. Delphin explique que la lumière vive extraite de cette grotte, projetant la silhouette de l'alpiniste, l'a inspiré à créer ce collage minimaliste.

« Il a simplement choisi de créer deux photos distinctes. La première image en contre-jour, représentant l'alpiniste dans une pose classique, a été collée à une seconde image illustrant le grimpeur sur ce bloc de glace escarpé », explique Richard.

À ses yeux, cette œuvre repousse un grand nombre de limites créatives. Pour réaliser ce sublime cliché d'alpiniste en ascension à l'aide d'une image générée numériquement, Delphin a notamment associé ses compétences en photographie et en retouche.

CONSEIL DU PROFESSIONNEL : les avancées technologiques modernes offrent de nouvelles possibilités créatives. Découvrez et tirez parti de ces possibilités pour réaliser un cliché exceptionnel à partir d'une simple bonne idée.

Photo en noir et blanc réalisée sous la surface de l'eau par Todd Glasser, illustrant un surfeur dont seules la main et la planche sont en contact avec l'eau.

Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS-R et d'un objectif Canon EF 14mm f/2.8L II USM à 1/1600 s, f/5.6 et ISO 400. © Todd Glasser / Red Bull Illume

4. Todd Glasser (finaliste de la catégorie Creative)

Sur cette photo sous-marine réalisée en noir et blanc, Tod Glasser capture le moment précis où le surfeur professionnel Kelly Slater entre en contact avec l'eau.

« La spécificité de cette photo, c'est la main du surfeur », explique Richard.

La main du surfeur immergée dans la vague est en apparence un détail qui demande en réalité beaucoup d'attention.

« Il faut commencer par configurer les bons réglages techniques. Ensuite, il faut être là au bon moment, plonger sous l'eau et se préparer à appuyer sur le bouton au moment-même où la main de Kelly touche la vague. »

Selon Richard, connaître le moment précis de l'action nécessite de bien connaître son sujet.

« J'ai déjà photographié Kelly dans le passé et contrairement à mes clichés de la plupart des autres surfeurs, j'ai toujours eu besoin d'augmenter la vitesse d'obturation d'un tiers supplémentaire ou par paliers de 2/3 pour figer l'action. Il est tellement rapide. »

CONSEIL DU PROFESSIONNEL : selon Richard, l'une des choses les plus importantes pour un photographe sportif est de savoir établir la synchronisation entre votre sujet et vous-même. Vous devez connaître suffisamment d'informations sur le sport et sur l'athlète que vous photographiez pour prédire chaque mouvement du sportif et anticiper l'instant parfait.

Ce cliché réalisé par Felix Pirker montre un skateur de dos descendre à toute vitesse une route de montagne escarpée, un paysage alpin accidenté en arrière-plan.

Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 1/50 s, f/16 et ISO 50. © Felix Pirker / Red Bull Illume

5. Felix Pirker (finaliste de la catégorie Energy)

Selon Richard, ce cliché d'un skateur dévalant une route en asphalte bosselée à Kaunertal, en Autriche, illustre des prouesses à la fois photographiques et athlétiques.

« Vous devez utiliser une vitesse d'obturation lente pour illustrer le rythme de ce sport, car les skateurs peuvent atteindre une vitesse comprise entre 60 et 100 km/h. Je n'ai jamais descendu cette route en skate, mais je l'ai fait en voiture. Même lorsqu'il n'y a pas de circulation ou de vaches, vous risquez de sortir de la route et de finir dans la montagne en heurtant une simple petite bosse. »

Pour Richard, ce cliché illustre à la fois le courage du skateur, mais également celui du photographe, qui a su réaliser ce cliché en contre-jour tout en maîtrisant les reflets de l'objectif, produisant une légère imperfection.

Richard considère également le noir et blanc comme un excellent choix.

« Je ne pense pas que la couleur ajouterait un élément de valeur à ce cliché. Le blanc est saisissant, tandis que le noir représente un fort contraste. Le cliché est ainsi plus cru et plus intense. Il se concentre sur l'élément le plus important de l'action : la vitesse. Il vous aspire au cœur de l'action. »

CONSEIL DU PROFESSIONNEL : une légère imperfection peut vous permettre d'ajouter du caractère à un cliché. Parfois, la couleur n'apporte aucune valeur supplémentaire. Assurez-vous de choisir l'essence de votre cliché, puis de créer une composition autour de cet axe principal.


Vous maîtrisez désormais toutes les facettes de la photographie d'action. Pourquoi ne pas mettre en pratique l'expertise de Richard et participer au prochain concours Red Bull Illume en proposant votre propre photographie d'action ?

Il ne s'agit pas simplement de gagner : Richard encourage chaque photographe à s'inscrire au prochain concours Red Bull Illume en 2025 pour saisir l'opportunité d'interagir avec des personnes reliées par une passion commune : la photographie.

Article connexe

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro