Le célèbre réalisateur vidéo en direct Steve Price a emmené les caméras et les contrôleurs PTZ Canon en tournée mondiale. Il explique en quoi ils ont changé son approche créative.
La vidéo est un élément dynamique de l'expérience musicale en direct d'aujourd'hui. Elle n'est plus seulement un outil permettant d'agrandir une performance sur les grands écrans LED de chaque côté de la scène, elle fait désormais partie intégrante de la conception créative d'un spectacle. Elle donne le ton visuel, renforce l'esthétique de l'artiste et continue de vivre à travers les réseaux sociaux du public.
« Le rôle du réalisateur vidéo lors des concerts en direct a considérablement évolué au cours des 15 dernières années », confirme Steve Price, réalisateur multi-caméras primé, spécialisé dans les tournées de concerts et la diffusion en direct. Sa liste de clients est impressionnante, avec notamment des tournées avec Queen + Adam Lambert, Beyoncé, Megan Thee Stallion, The 1975 et bien d'autres encore.
« De nos jours, avec la prolifération des technologies numériques, il est difficile de trouver un concert qui ne repose pas sur d'énormes écrans LED », explique-t-il. « Par conséquent, notre façon d'utiliser les caméras a changé. Je me retrouve souvent à devoir gérer plusieurs mixages en même temps. Je peux faire un mixage pour les écrans latéraux en mode portrait, un autre pour l'écran principal en mode paysage, puis un troisième pour une série d'écrans situés en fond de scène. »
Les caméras à distance discrètement positionnées constituent un élément important du plan de prise de vue pour les grands spectacles en direct. Pour la tournée Tension Tour de Kylie Minogue, Steve a intégré pour la première fois des caméras PTZ Canon à son flux de travail. Il a déployé neuf caméras au total : six positions opérées, une caméra fixe et deux caméras PTZ Canon CR-N700, l'une au bout de la scène avancée, orientée vers la scène principale, et l'autre au-dessus, à l'envers, dans une structure d'éclairage. L'opératrice de caméra PTZ habile de la tournée, Harriet Woollam de Solotech UK, a utilisé un contrôleur Canon RC-IP1000 pour réaliser les mouvements PTZ complexes et reproductibles nécessaires à la production dans les stades et les salles de concert.