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Comment Neville Kidd est devenu le directeur de la photographie le plus en vogue de la télévision

A behind-the-scenes shot of Neville Kidd filming Netflix show Altered Carbon.
Avant de filmer des séries telles que Sherlock, Altered Carbon (présentée ici) et Umbrella Academy, Neville Kidd a étudié la photographie et le cinéma à l'université d'Édimbourg. « Nous avons travaillé avec le 16 mm et la vidéo, qui n'en était qu'à ses débuts », rappelle-t-il. « C'était génial, car en plus d'utiliser la nouvelle technologie, nous avons été formés sur Steenbecks et tout ce genre de choses. » © Katie Yu / Netflix

Photos panoramiques de paysages écossais épiques. La célèbre chef Nigella Lawson préparant un délicieux dessert. Terreur, alors que les Daleks enterrés depuis longtemps reviennent à leur vie menaçante. Ce sont là quelques-unes des séquences les plus emblématiques de l'histoire moderne de la télévision britannique, et nous les devons à un seul et même homme : Neville Kidd de l'American Society of Cinematographers (ASC).

Le directeur de la photographie d'Édimbourg primé aux Emmys est membre de la prestigieuse ASC et dispose d'une liste de crédits aussi longue qu'impressionnante. L'identité visuelle unique qu'il a donnée à chacune de ses réalisations a fait de lui une véritable légende dans l'industrie du film, tandis que le récent succès des productions Netflix Altered Carbon et Umbrella Academy a fait connaître son génie visionnaire aux quatre coins du monde.

Quelle est donc l'histoire de ce talent rare ? À l'occasion du lancement de la deuxième saison d'Umbrella Academy sur Netflix, Neville nous parle de ses débuts, des temps forts de sa carrière et des équipements Canon qui ont contribué à sa réussite.

James Purefoy and Antonio Marziale in a still from Altered Carbon.
James Purevoy et Antonio Marziale dans Altered Carbon. Pour la série futuriste de genre cyberpunk, Neville avait besoin d'un visuel saisissant et de choisir le bon optique pour réaliser cette esthétique caractéristique qui s'est avérée clé. La solution se trouvait dans les objectifs à focale fixe Canon Cinéma. © Netflix

Inspiration cinématographique

Neville est tombé amoureux des images animées dans l'enfance, en se rendant au cinéma pendant des vacances en famille dans la station balnéaire écossaise de North Berwick, à l'est d'Édimbourg. « Je me souviens avoir vu Jason et les Argonautes ainsi que James Bond et m'être dit, "c'est le paradis. J'aimerais travailler dans ce monde" », raconte-t-il. « Quelque chose s'est éveillé en moi à ce moment-là. »

À partir de 1986, il a poursuivi des études de photographie à l'université Napier d'Édimbourg (en section film et vidéo), en vue d'obtenir un baccalauréat ès arts. Il a travaillé avec le format 16 mm ainsi que sur les premières étapes de la vidéo, avant de tenter de faire son entrée dans cette industrie à un moment difficile. « À cette époque, le cinéma britannique était en crise », explique Neville. « Les productions américaines avaient déserté les lieux. »

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Au lieu de se diriger directement vers les films, Neville a commencé par occuper un poste de caméraman pour BBC Scotland, où il tournait des documentaires et couvrait les actualités. Cela a été un vrai baptême du feu pour lui. « Quand on travaille pour la BBC, on n'a pas droit à l'erreur », explique-t-il. « La moindre maladresse peut vous coûter votre place. Ça a été un fantastique parcours d'apprentissage. »

Dans les années 1990, Neville a décidé de voler de ses propres ailes. Mais si les indépendants sont aujourd'hui encouragés à se spécialiser, ce n'était pas envisageable à l'époque. « En tant que directeur de la photographie écossais, il fallait savoir tout faire », raconte-t-il. « Il n'y avait pas suffisamment de projets dans la fiction, les films d'entreprise ou les documentaires pour ne se consacrer qu'à un seul style. C'est la raison pour laquelle beaucoup de directeurs de la photographie écossais comme moi sont des touche-à-tout. »

Fort de cette éthique professionnelle, sa carrière a connu une progression constante. À la fin de la décennie, il travaillait sur des émissions non fictionnelles populaires telles que Nigella Bites, Michael Palin... on the Colourists, mais aussi River Cottage. Il a poursuivi sur cette lancée tout au long des années 2000, avec des programmes comme Who Do You Think You Are?, TimeWatch, et la série Power of Art présentée par Simon Schama. Puis, en 2009, il a été récompensé aux BAFTA, en recevant le prix de la meilleure photographie pour le docufiction A History of Scotland, diffusé sur la BBC.
In a still from The Umbrella Academy, Kate Walsh leans against a wall with ruined buildings behind.
La série Umbrella Academy devait également posséder sa propre identité visuelle. Neville conseille aux directeurs de la photographie en herbe de rester fidèles à eux-mêmes. « Si vous essayez de deviner ce que les gens veulent, vous échouerez, car vous ne saurez pas comment vous positionner. Vous devez écouter ce que votre cœur vous dit sur la façon dont cela doit être raconté, visuellement parlant. » © Netflix
In a still from The Umbrella Academy, actors David Castañeda and Tom Hopper (behind) enter a misty theatre.
Dans le cas d'Umbrella Academy, la principale exigence était d'obtenir un effet Fall-Off très net en profondeur de champ. Neville a découvert que les objectifs à focale fixe Canon Cinéma, et en particulier le Canon CN-E14mm T3.1 L F, produisait le résultat qu'il recherchait, avec des performances exceptionnelles en basse lumière et un contrôle créatif précis pour la mise au point et la profondeur de champ. © Christos Kalohoridis / Netflix

Du reflex à la caméra de cinéma

Dans cette série retraçant la naissance et le développement de la nation écossaise, pour donner aux séquences une atmosphère grandiose et épique, Neville a cherché un nouvel appareil. « C'est ainsi qu'a commencé mon histoire avec Canon », explique-t-il. « L'achat de mon premier Canon EOS 5D Mark II (aujourd'hui remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) a été un événement. Je l'utilisais pour mes photos et mes vidéos, et j'ai obtenu des résultats exceptionnels. L'utilisation de la photographie plein format dans cette série a vraiment aidé à ce qu'elle se démarque de tout le reste. La différence était colossale, et j'ai commencé à utiliser le Canon EOS 5D Mark II dans mes documentaires à partir de ce moment-là. »

À partir des années 2010, Neville a ajouté des projets de fiction à son CV, y compris Taggart, Outlander et Doctor Who. Ce dernier revêt une importance particulière, puisque cela a été la concrétisation d'un rêve. « C'est ce que j'avais toujours voulu faire depuis l'enfance », se confie-t-il. Neville a filmé six épisodes de cette série de science-fiction au total, y compris certains des plus emblématiques de sa longue histoire.

L'Asile des Daleks, le premier épisode sur lequel il a travaillé, était remarquable pour sa scène spectaculaire empreinte d'une atmosphère unique, qui mettait en vedette chaque Dalek ayant jamais existé. C'est cependant l'épisode du cinquantième anniversaire, intitulé Le Jour du Docteur, qui lui a offert son plus grand triomphe. Filmé en 3D stéréoscopique, il est sorti dans les cinémas du monde entier, avec une diffusion en simultané dans plus de 75 pays.

On the set of The Umbrella Academy, DoP Neville Kidd and director Peter Hoar talk to Tom Hopper as Luther Hargreeves.
Neville sur le tournage de la série Umbrella Academy, aux côtés du réalisateur, Peter Hoar, et de l'imposant Tom Hopper, dans le rôle de Luther Hargreeves. La série implique évidemment l'ajout d'effets spéciaux numériques en post-production, mais la responsabilité du directeur de la photographie reste cependant essentielle. © Christos Kalohoridis / Netflix
A cinematographer with a camera on a handheld rig films a scene from Altered Carbon in a light-filled room.

Comment les objectifs à focale fixe Cinéma de Canon nous ont aidés à tourner Altered Carbon

Le directeur de la photographie de Altered Carbon révèle comment il a tourné cette série cyberpunk visuellement superbe à l'aide d'un arsenal d'objectifs à focale fixe Cinéma de Canon.

La caméra de cinéma Canon EOS C300, désormais remplacée par la Canon EOS C300 Mark III, a occupé une place essentielle dans le travail de fiction télévisée de Neville, produisant des séquences extrêmement nettes avec une résolution haute qualité dans un boîtier léger. « Cela nous a permis de capturer des prises de vues supplémentaires que nous n'aurions pas pu obtenir avec une caméra plus lourde », explique-t-il. « Le fait d'avoir une Canon EOS C300 était phénoménal, et les réalisateurs l'ont également adorée. Cela a toujours été un atout pour moi. »

Après avoir travaillé avec le réalisateur Nick Curran et le scénariste-producteur Steven Moffat sur Doctor Who, Neville les a rejoints à nouveau sur la troisième saison de Sherlock. Ici, la légèreté de la caméra Canon EOS C300 s'est avérée très précieuse, en offrant aux scènes charnières un effet dynamique unique. Des caméras Canon EOS C300 ont notamment été fixées sur le côté des taxis pour capturer des images évocatrices de Londres reflétées dans les fenêtres. Neville a également équipé de caméras l'acteur Benedict Cumberbatch lui-même, pour mieux capturer l'état d'esprit frénétique de Sherlock.

« Travailler sur Sherlock a été un grand moment car, pour moi, c'était le programme avec le plus beau rendu jamais diffusé à la télévision », se souvient-il. « Donc, visuellement parlant, j'ai tout misé là-dessus. » Son travail a été reconnu par un Primetime Emmy Award de la meilleure photographie.
The creators of The Umbrella Academy, artist Gabriel Bá and writer Gerard Way, on set viewing rushes.
Les créateurs de la série Umbrella Academy, l'artiste Gabriel Bá (à gauche) et l'écrivain Gerard Way (deuxième en partant de la gauche), en train de visionner des épreuves durant le tournage. Les objectifs à focale fixe Canon Cinéma se sont révélés être les partenaires idéaux de la première saison d'Umbrella Academy (comme cela avait été le cas pour la série Altered Carbon). Les objectifs compacts à focale fixe offrent une qualité d'image 4K spectaculaire et un cercle d'image plein format. © Christos Kalohoridis / Netflix

Optique à focale fixe Canon Cinéma, fruit d'une ingénierie de précision

Après avoir travaillé sur deux épisodes de la série à succès de Netflix Les Voyageurs du temps, Neville a été choisi pour participer à ce qui demeure l'une des plus grandes productions de la société de streaming, la série de science-fiction Altered Carbon. Cette série futuriste de genre cyberpunk, qui se déroule en 2384, nécessitait un visuel révolutionnaire et accrocheur. Après de nombreux tests, Neville s'est tourné vers les objectifs à focale fixe Canon Cinéma en raison de leur poids léger, de leur grande ouverture et de leur rapidité.

« Nous tournions en 5K, et nous avions donc besoin d'objectifs de haute qualité », précise Neville. « Mais un autre atout de ces objectifs, c'est qu'ils sont rapides. C'est essentiel lorsque l'on fait de la télévision en épisodes, car on doit disposer d'un objectif rapide avec une large gamme de caractéristiques. Les objectifs à focale fixe Canon Cinéma étaient donc parfaits. » Neville avait trois objectifs : le Canon CN-E50mm T1.3 L F, le Canon CN-E24mm T1.5 L F et le Canon CN-E35mm T1.5 L F.

Après le succès d'Altered Carbon, Neville a travaillé sur une autre production à succès de Netflix, une adaptation d'une série de bande dessinée sur une famille dysfonctionnelle de super-héros adoptés. « Étant donné que nous avions réalisé toutes les activités de R&D sur Altered Carbon, nous avons utilisé les mêmes objectifs pour la première saison d'Umbrella Academy », explique Neville. « Nous n'avons pas remis ce choix en question. »

 Filming a scene from The Umbrella Academy, with DoP Neville Kidd standing next to the camera on a gantry.
Tournage d'une scène d'Umbrella Academy. « Lorsque je commence à lire une scène, je peux la visualiser immédiatement dans ma tête », explique Neville. « Je sais alors quels objectifs utiliser, en appliquant cette relation technique particulière avec l'optique. » © Christos Kalohoridis / Netflix

Se déroulant dans un présent alternatif dans lequel John F. Kennedy n'a pas été assassiné, Umbrella Academy a poussé Neville à élargir sa palette d'objectifs à focale fixe Canon Cinéma. Ses trois anciens fidèles compagnons de travail ont été rejoints par l'objectif Canon CN-E14mm T3.1 L F, offrant un grand angle étendu au directeur de la photographie, et l'objectif Canon CN-E85mm T1.3 L F pour les plans serrés.

Permettant un contrôle précis de la profondeur de champ, le Canon CN-E14mm T3.1 L F a notamment joué un rôle crucial pour atteindre le résultat que Neville avait à l'esprit. « Le rendu que nous recherchions pour la première saison devait être à seulement deux degrés de la réalité », explique-t-il. « Nous voulions que les gens aient l'impression que c'était étrange, à la fois familier et pas vraiment réel. C'est ce que ces objectifs à focale fixe Cinéma nous ont permis d'obtenir, une perte importante et un peu étrange de profondeur de champ, et je pense que cela a fonctionné à la perfection. Les objectifs à focale fixe Cinéma étant très rapides, l'effet Fall-Off était impressionnant, et cela a parfaitement fonctionné avec la photographie plein format. Le visuel était tout simplement unique. »

Lorsqu'il s'agit de créer des images caractéristiques, uniques et même emblématiques, Neville suggère de ne pas chercher à compliquer les choses. « Tenez-vous-en à la vision dictée par votre cœur », conseille-t-il. « Et vous saurez comment raconter l'histoire visuellement. »

Rédigé par Tom May


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