ARTICLE

Découvrez Canon Vision, le salon virtuel innovant de Canon

Canon Vision révèle une multitude de nouveaux produits destinés aux photographes et aux cinéastes.
Logo rouge et blanc du salon Canon Vision sur fond noir.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, il est devenu impossible d'organiser des salons. Canon Vision, un salon virtuel, est la solution innovante de Canon.

En raison de la pandémie mondiale de COVID-19, les rencontres en personne ont été mises à mal. C'est la raison pour laquelle Canon a lancé un nouveau salon virtuel innovant. Canon Vision permet aux spectateurs d'explorer les dernières nouveautés en matière de technologie d'imagerie vidéo au sein d'un environnement interactif et immersif.

Les visiteurs affluent généralement vers le stand Canon à l'occasion du salon International Broadcasting Convention (IBC), mais en l'absence d'un salon physique cette année, Canon a créé un événement en ligne pour présenter sa gamme complète de solutions d'imagerie professionnelles, notamment les dernières caméras Cinema EOS, les écrans 4K et la suite exhaustive d'objectifs professionnels.

Canon Vision recrée l'atmosphère d'un vrai salon, avec des écrans immersifs, des démonstrations dynamiques et toute une série d'annonces passionnantes concernant les nouveaux produits. Le lancement du modèle compact Canon EOS C70 est le temps fort de l'événement. Il s'agit d'une caméra 4K polyvalente qui allie le meilleur des systèmes Cinema EOS et EOS R de Canon. Outre le lancement de l'EOS C70 lors du salon Canon Vision, la nouvelle bague d'adaptation monture EF-EOS R 0.71x de Canon, ainsi que l'objectif Broadcast polyvalent 4K Canon CJ20ex5B IASE S seront également présentés.

Des professionnels de la réalisation ont partagé leurs expériences d'utilisation de la dernière technologie de Canon et leurs réflexions sur les défis auxquels le secteur est confronté dans une série d'entretiens diffusés en direct, en présence d'experts produit de Canon qui abordent les aspects techniques des derniers produits. Vous pouvez encore consulter les sessions de questions et réponses.

Dans cet article, nous résumons neuf temps forts de la première édition du salon virtuel de Canon.
Photo du réalisateur Jolade Olusanya sur une plage de sable utilisant la Canon EOS C70 dotée d'un écran.

Jolade Olusanya a été l'un des cinéastes sélectionnés pour tester la Canon EOS C70. La flexibilité de la nouvelle caméra l'a véritablement impressionné. « Si vous travaillez dans les documentaires et réalisez des courts métrages et des clips vidéo, cette caméra est faite pour vous. Si vous avez une petite équipe, cette caméra est faite pour vous. Si vous voulez tout réaliser vous-même, cette caméra est absolument faite pour vous. C'est une caméra qui vous permettra d'aller au-delà des limites de la plupart des caméras de cinéma. » © Fergus Kennedy

1. Présentation des dernières innovations technologiques

La zone Vitrine technologique accueille les visiteurs à l'entrée du salon virtuel et leur permet de découvrir les dernières innovations techniques présentées.

Dans cette zone, vous pouvez en savoir plus sur l'engagement de Canon visant à développer la prochaine technologie de flux de travail haute résolution telle que le 8K, ainsi que les avantages qu'elle offre aux cinéastes. Vous en apprendrez plus sur les technologies optiques incroyables développées par Canon qui repoussent les limites de l'innovation en matière d'objectifs. Pour les fans de sport, vous découvrirez le système Free Viewpoint Video innovant de Canon qui modifie complètement la manière dont les spectateurs regardent le sport en direct.
Main d'un homme tenant la Canon EOS C70.

Grâce à sa petite taille, similaire à celle d'un appareil photo, la Canon EOS C70 est très facile à transporter. C'est le choix idéal pour les réalisateurs qui travaillent seuls.

2. Présentation de la caméra Canon EOS C70

La toute dernière caméra Cinema EOS de Canon est unique. C'est une toute nouvelle caméra cinéma d'entrée de gamme qui bénéficie des technologies les plus récentes de Canon en matière de monture d'objectif RF. La Canon EOS C70 offre une liberté encore inédite aux réalisateurs qui travaillent seuls. Elle associe la taille compacte et la prise en main d'un appareil photo EOS avec les fonctions de vidéo et d'enregistrement audio expertes d'une caméra Cinema EOS plein format.

La Canon EOS C70, qui partage le même capteur DGO 4K Super 35 mm innovant que la Canon EOS C300 Mark III, offre une image exceptionnelle avec un faible niveau de bruit qui répond aux exigences des productions HDR. C'est la première caméra Cinema EOS à intégrer une monture d'objectif RF, apportant ainsi de nouveaux niveaux de qualité d'image, d'autofocus et de stabilisation de l'image.

Vous découvrirez également la bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R 0.71x qui permet d'utiliser facilement un large éventail d'objectifs EF plein format de Canon sur la Canon EOS C70. La nouvelle bague d'adaptation monture intègre un convertisseur optique 0,71x permettant de conserver l'angle de vue plein format d'un objectif EF sur le capteur Super 35 mm de la caméra, et d'augmenter la transmission de la lumière d'un diaphragme.
Possédez-vous un équipement Canon ?

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Le réalisateur Steve Holleran utilisant une Canon EOS C300 Mark III à l'épaule.

La Canon EOS C300 Mark III intègre un capteur DGO 4K Super 35 mm avec un faible niveau de bruit pour une qualité d'image exceptionnelle. Elle est également dotée d'un mode ralenti 4K 120p, d'une plage dynamique élevée et d'un autofocus CMOS Dual Pixel.

3. Découvrez le reste de la gamme Cinema EOS de Canon

Outre la nouvelle Canon EOS C70, la gamme complète de caméras Cinema EOS de Canon est présentée dans la zone Cinéma. De la Canon EOS C500 Mark II à la Canon EOS C200 et la Canon EOS C700 FF, écoutez nos experts produit expliquer comment ces caméras exploitent la célèbre science de la colorimétrie de Canon pour des résultats cinématographiques incomparables.

Vous pouvez également explorer les dernières nouveautés de la gamme. La Canon EOS C300 Mark III est la première caméra Cinema EOS à intégrer le capteur Canon DGO avec une plage dynamique de plus de 16 diaphs, ce qui en fait le produit idéal pour un flux de production HDR. Le boîtier et les nombreuses fonctionnalités de l'EOS C300 Mark III sont identiques à ceux de l'EOS C500 Mark II. Ainsi, dans le salon Canon Vision, vous pourrez examiner des modèles 3D et voir des séquences haute résolution capturées sur chacun de ces modèles.

La zone Cinéma héberge également la gamme complète d'objectifs à focale fixe Sumire et Cinéma EF. Les objectifs à focale fixe Sumire sont destinés aux cinéastes et offrent des performances optiques exceptionnelles, des couleurs naturellement chaleureuses, des effets fluides sur les zones lumineuses, ainsi qu'un bokeh à la fois doux et riche.
Portrait du réalisateur Daniel Ehimen.

Le réalisateur Daniel Ehimen est l'un des invités du salon Canon Vision. Il explique dans quelle mesure la Canon EOS C300 Mark III, la Canon EOS C700 et la Canon EOS C200 révolutionnent l'avenir de la réalisation de films à Nollywood.

4. Écoutez les sessions de questions/réponses des directeurs de la photographie diffusées en direct

Après avoir découvert les tout derniers équipements, écoutez les témoignages de professionnels qui les utilisent. Différents réalisateurs ont partagé leurs expériences de tournage, diffusées en direct sur YouTube et toujours disponibles dans la zone Séminaires diffusés en direct du salon virtuel, en présence de spécialistes matériel Canon proposant des informations techniques sur les produits présentés.

Des réalisateurs expliquent la magie que la gamme Cinema EOS apporte à leur travail. Daniel Ehimen, cinéaste et réalisateur de Nollywood, partage son avis sur l'avenir de la réalisation avec les caméras Cinema EOS, notamment les modèles Canon EOS C300 Mark III, EOS C700 et EOS C200 ; en parallèle, le directeur de la photographie Juan Luis Cabellos, qui a réalisé des fictions, des documentaires et des vidéoclips, analyse l'influence du Canon EOS C500 Mark II plein format et des objectifs à focale fixe Sumire sur ses créations cinématographiques. « Ce que je préfère dans les objectifs Sumire, c'est la chaleur de leurs images et la reproduction des peaux », explique Juan Luis. « Les visages tiennent une place majeure dans le cinéma. Les objectifs que vous utilisez sont donc très importants. »

Côté post-production, Ollie Kenchington, éditrice et coloriste, qui produit des publicités, des courts métrages et des documentaires, et qui anime des formations sur la post-production, parle de l'impact positif de la Canon EOS C300 Mark III sur le flux de production.
Portrait du réalisateur Simeon Quarrie.

Le réalisateur Simeon Quarrie ne tarit pas d'éloges sur la Canon EOS C70 et la Canon EOS R5, notamment le nombre de fonctions essentielles qu'elles intègrent dans un petit boîtier. « Cela m'a complètement libéré... Ce fut essentiel de pouvoir travailler avec deux caméras légères et compactes tout en obtenant le niveau de production souhaité. »

5. Découvrez les avantages qu'offrent les caméras EOS plus petites

La zone Séminaires diffusés en direct propose également un aperçu de la manière dont les réalisateurs ont saisi les opportunités créatives que représentent les caméras professionnelles Canon et les caméras Canon EOS C70 et Canon EOS R5 compactes et de pointe.

Jolade Olusanya, réalisateur et créateur, est membre du collectif de jeunes SXWKS et des Barbican Young Poets, et a travaillé avec des marques telles que Red Bull et YouTube. Il a pu partager son témoignage sur la Canon EOS C70.

« Je ne m'attendais pas à ce qu'une caméra cinéma soit aussi petite. J'ai eu l'impression de tenir un reflex », révèle-t-il. « C'est probablement la caméra la plus simple que j'ai jamais utilisée. Je n'ai pas eu à fixer d'autres accessoires, car tout était déjà intégré. »
Caméra Canon XA55 4K UHD.

Les meilleurs appareils reflex, hybrides et compacts pour la vidéo

L'ensemble des caméras Canon EOS et PowerShot peuvent désormais enregistrer des vidéos de haute qualité et prendre de superbes photos. Découvrez le modèle qui vous correspond le mieux.
Simeon Quarrie, ambassadeur Canon, qui réalise des vidéos et des photos pour des clients du monde entier et propose des conseils photo sur YouTube, explique dans quelle mesure les systèmes à monture RF ainsi que les derniers objectifs RF de Canon facilitent les productions disposant d'un budget limité.

« C'est le produit idéal pour un film à petit budget. Par exemple, un réalisateur indépendant qui s'essaie à la fiction peut créer quelque chose de très beau avec une esthétique digne de celle d'un "directeur de la photographie" », suggère-t-il. « La stabilisation de l'image est totalement révolutionnaire pour moi. Je peux littéralement sortir et réaliser des prises de vue avec un minimum d'équipement, tout en sachant que je peux obtenir ce que je veux et que les caractéristiques intégrées à la caméra sont de véritables fonctionnalités cinéma. »

Elisa Iannacone, journaliste et réalisatrice de documentaires, qui a travaillé pour le National Geographic, Newsweek et Vice, parle du rôle que sa caméra Canon XA55 joue dans son travail et raconte ses expériences avec la Canon EOS C70.

« Lorsque vous travaillez dans des camps de réfugiés, par exemple, l'utilisation de beaucoup d'équipement peut être intimidante pour les gens qui vous entourent, et vous risquez d'avoir bien plus de mal à vous concentrer sur l'histoire » explique-t-elle. « Un équipement compact est donc le meilleur moyen d'y arriver.

La sécurité est la principale priorité. Vous avez besoin d'un équipement pratique ou suffisamment petit et léger. Avec le confinement, tout évolue très rapidement. Les conditions requises pour voyager et réaliser des prises de vue, la taille des équipes et le nombre de personnes qui peuvent être présentes dans une pièce sont très limités. »
Caméra Canon XA55 4K UHD.

La Canon XA55 est une caméra professionnelle 4K UHD qui regorge de fonctionnalités haut de gamme dans un format extrêmement léger et compact.

6. Évaluez les caméras professionnelles XF et XA

La gamme XF, conçue pour la diffusion et pour les productions documentaires et publicitaires, y compris les modèles Canon XF705 et Canon XF405, offre des performances exceptionnelles dans des conditions très différentes. Les deux caméras proposent une qualité d'image 4K unique, un zoom optique 15x, une conception robuste et une grande autonomie.

Des spécialistes produit décrivent la superbe qualité d'image 10 bits 4:2:2 de la Canon XF705 allant jusqu'à 50p, ainsi que le capteur CMOS 1 po, qui offre des performances exceptionnelles en basse lumière. Le modèle Canon XF705 est la première caméra Canon à adopter le codec H.265/HEVC pour gérer plus efficacement les fichiers utilisant un flux de production 4K. La caméra Canon XF405, plus abordable, partage un grand nombre de fonctionnalités similaires, mais elle intègre un boîtier plus léger et plus compact.

Les cinq caméras de la gamme ultra-compacte XA sont également présentées dans le salon virtuel, des modèles haut de gamme Canon XA55 4K UHD et Canon XA50, à la Canon XA11 Full HD. Elles sont parfaitement adaptées aux réalisateurs indépendants et allient une extrême portabilité, une qualité d'image élevée, un enregistrement audio professionnel et des performances de zoom optique incroyables.
L'objectif Broadcast 4K Canon UHD DIGISUPER 122.

Le salon présente également une nouvelle gamme d'objectifs Broadcast 4K ultra-hautes performances, notamment le Canon UHD DIGISUPER 122.

7. Découvrez les objectifs Broadcast 4K de l'avenir

Dans la Broadcast TV Lens Tower, vous pouvez découvrir la gamme Canon d'objectifs Broadcast 4K leaders sur le marché et ultra hautes performances, notamment la série UHD DIGISUPER de téléobjectifs composée de deux objectifs standard de la série 4K et de six objectifs innovants de la série Premium 4K couvrant des applications en extérieur et en studio.

Le téléobjectif phare Canon UHD DIGISUPER 122 est le modèle de deuxième génération doté d'un zoom 122x avec stabilisateur d'image qui porte la distance focale à 8,2-1000 mm, la plus longue de la gamme. Le système de stabilisation d'image de l'objectif stabilise l'image même avec un zoom maximal et peut différencier les vibrations involontaires des mouvements de la caméra, tels que le filé, afin d'éviter de corriger de façon excessive les mouvements de la caméra pour effectuer des panoramiques naturels et des inclinaisons fluides.

Présenté pour la première fois au salon Canon Vision, le Canon CJ20ex5B IASE S est un nouvel objectif Broadcast polyvalent de la gamme UHDxs pour couvrir le sport, les reportages et les projets en studio qui offre une véritable résolution 4K sur toute l'image. Ce téléobjectif au design hybride offre un zoom optique 20x sophistiqué et une distance focale de 5-100 mm qui peut être augmentée jusqu'à 10-200 mm à l'aide du multiplicateur 2x intégré.

« Passer d'un zoom à un grand angle sans se sentir coincé, c'est tout ce qu'un objectif doit offrir », explique Jeff Zachary, cadreur professionnel dans le secteur de la diffusion. « C'est ce que nous attendions et recherchions. C'est pourquoi c'est le Graal des objectifs, notamment pour le sport. »
Mains d'une femme tenant la Canon EOS R6.

La Canon EOS R6 est une caméra hybride plein format puissante qui peut enregistrer des vidéos 4K exceptionnelles et de magnifiques photos de 20 millions de pixels.

8. Découvrez des équipements vidéo compacts

Si vous recherchez le nec plus ultra des hybrides pour prendre des vidéos et des photos, ne manquez pas la zone Systèmes d'imagerie compacts. Elle vous permet de vous tenir informé de la gamme complète, et de découvrir notamment le Canon EOS R5 hybride plein format et l'EOS R6, ainsi que le Canon EOS-1D X Mark III, reflex phare.

Le Canon EOS R5 nouvelle génération intègre un capteur plein format de 45 millions de pixels qui peut prendre des photos jusqu'à 12 im./s. avec obturateur mécanique ou 20 im./s. avec obturateur électronique, le tout avec l'autofocus CMOS Dual Pixel. Le modèle EOS R5 peut enregistrer des vidéos 8K exceptionnelles au format RAW 12 bits en interne sur une carte CFexpress, ou des vidéos 8K utilisant le codec 10 bits 4:2:2 MP4/HEVC.

Le Canon EOS R6, quant à lui, est doté d'un capteur CMOS plein format de 20 millions de pixels comparable à celui du reflex professionnel Canon EOS-1D X Mark III, et offre des vidéos 4K 60p. Le Canon EOS R5 et l'EOS R6 intègrent un stabilisateur d'image de pointe, des écrans orientables et Canon Log, pour une plage dynamique étendue, une réduction du bruit et un étalonnage améliorés.

La zone Systèmes d'imagerie compacts présente également les nombreux objectifs à monture EF et RF. Avec une telle sélection d'optiques, vous bénéficiez d'une multitude de possibilités créatives allant d'objectifs et de zooms compacts à focale fixe offrant une grande ouverture, à des objectifs spécialisés tels que fisheye, macro et à bascule et décentrement, sans oublier les objectifs de la série L de qualité professionnelle garantissant des performances optiques éprouvées.
Écran Canon DP-V3120 de 31 po.

Le nouvel écran de référence emblématique Canon DP-V3120 4K de 31 po est le choix idéal dans le secteur de la post-production. Il offre des niveaux de noir ultra-faibles et une luminosité d'un bord à l'autre de l'image.

9. Découvrez comment les écrans professionnels 4K s'intègrent à votre flux de production

Les écrans de référence professionnels 4K de Canon sont adaptés aux tournages en direct et à la post-production, avec des tailles allant d'un écran robuste de 17 po doté d'un châssis en aluminium à des modèles 24 po et à l'emblématique 4K HDR de 31 po. Tous les écrans ont été conçus pour répondre aux besoins des professionnels et offrent de grands angles de vue, ainsi que la technologie innovante d'ensemble matriciel de Canon pour une uniformité d'un bord à l'autre et un changement de couleur minimal.

L'emblématique Canon DP-V3120 de 31 po offre des niveaux de noir ultra-faibles et une luminosité de 2000 cd/m2 d'un bord à l'autre de l'image, garantissant une flexibilité accrue pour un flux de post-production HDR. Il est certifié en tant qu'écran de mastérisation Dolby Vision et répond aux normes de diffusion HLG HDR à venir.

Les appareils Canon DP-V3120, DP-V2421, DP-V2411 et DP-V1711 intègrent tous des interfaces 12G-SDI, la prise en charge des formats Hybrid Log Gamma et PQ, ainsi que la reproduction d'une gamme de couleurs étendue, notamment les normes d'espaces colorimétriques ITU-R BT.2020 et DCI-P3, ce qui est idéal pour un large éventail de flux de production 4K. Ils offrent une vaste gamme de fonctions compatibles HDR telles que le Wave Form Monitor HDR intégré, l'écran partagé HDR et SDR, les fausses couleurs HDR et l'histogramme HDR.

Rédigé par Marcus Hawkins


Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro