ARTICLE

Les joies de l'assemblage : David Noton évoque la création de paysages à partir de plusieurs photos avec l'appareil Canon EOS R

Image assemblée saisissante de David Noton surplombant les gorges de l'Avon depuis le pont suspendu de Clifton, à Bristol (Royaume-Uni), la nuit. Les photos de l'assemblage ont été prises avec un appareil Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm f/4L IS USM. © David Noton Photography

Parfois, une seule image ne suffit pas. Si les photographes créent des images composites et des collages depuis le 19e siècle, les logiciels de post-traitement d'images actuels permettent d'assembler plusieurs photos pour créer un fichier numérique affichant un niveau de détail incroyable et pouvant être imprimé dans des formats gigantesques.

David Noton, photographe de paysage britannique primé, est reconnu pour ses superbes images assemblées. Il doit notamment sa réputation à ses clichés panoramiques au format Letterbox de paysages du monde entier. Ceci étant, pour son dernier projet, David a réalisé des images combinant plus de 20 clichés uniques, produisant une résolution et une gamme de teintes exceptionnelles. « Pour créer ces images, j'ai dû me retrousser les manches et apprendre de toutes nouvelles techniques », explique l'ambassadeur Canon. « C'était donc un vrai défi. »

A field of barley with hills and clumps of trees in the distance.
Grâce à sa grande portabilité, sa résolution plein format et ses objectifs RF exceptionnels, le système EOS R de Canon est idéal pour photographier des paysages, que vous souhaitiez assembler les images ou simplement les admirer directement sur l'appareil. Photo prise avec un appareil Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm f/1.2L USM à 1/13 s, f/16 et ISO200. © David Noton Photography

Prendre des photos avec l'EOS R

Canon Professional Services

Vous serez entre de bonnes mains

Bénéficiez de conseils gratuits d'experts, faites réparer ou entretenir votre matériel, participez à des événements sources d'inspiration et profitez d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Pour créer ces paysages en très haute résolution, David a utilisé l'appareil Canon EOS R. « Le gros avantage de l'appareil EOS R pour un photographe de paysage, c'est son format et sa portabilité », explique-t-il. « Toute personne souhaitant photographier des paysages utiliserait volontiers un appareil compact et léger garantissant une résolution plein format.

« Les objectifs RF sont également d'une grande qualité et d'une grande précision, ce qui apporte un vrai plus. Le système de mise au point donne aussi d'excellents résultats en basse lumière. Pour mes prises de vue nocturnes, j'ai pu réaliser la mise au point sur de minuscules points de lumière filtrant dans l'obscurité, d'un simple geste sur l'écran. »

David a photographié plusieurs scènes dans le cadre pittoresque du Sud-Ouest de l'Angleterre, immortalisant notamment les paysages bordant les villages de Cerne Abbas et Corton Denham. Il a également réalisé des prises de vue diurnes et nocturnes du pont suspendu de Clifton, à Bristol. Pour ce faire, il a utilisé deux objectifs : le Canon RF 24-105mm f/4L IS USM et le Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6 L IS II USM, qu'il a pu fixer à l'EOS R à l'aide d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R.

Comme il prenait de nombreuses photos d'une scène, chacune devait avoir un angle de vue étroit. Il a donc utilisé des objectifs à longue distance focale. Une fois combinées, ces images ont composé de vastes paysages, affichant un niveau de détails exceptionnel.

Chaque image finale a été créée à partir de 21 clichés distincts. Pour les images horizontales, David prenait trois rangées de sept photos, et sept rangées de trois photos pour les images verticales. L'une des principales difficultés de ce type d'images composites est le temps nécessaire à leur création. Tout le travail de David consiste à photographier le paysage au bon moment et dans des conditions d'éclairage idéales. Cependant, la lumière changeait souvent de manière significative lors d'une même série de photos.

The sun rising over blue-tinged, misty hills in the English countryside.
Pour David, « il y a toujours un moment dans la journée où la lumière idéale ». Ici, un lever de soleil estival sur la campagne de Compton Pauncefoot, dans le Somerset (en Angleterre), produit une somptueuse lumière. Photo prise avec un appareil Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM à 1/8 s, f/11 et ISO200. © David Noton Photography

« Il y a toujours un moment dans la journée où la lumière idéale. Il me suffit de me rendre sur les lieux que j'ai repérés au préalable, et je sais exactement ce que j'ai à faire », raconte-t-il. « Lorsque la lumière commence à me convenir, je me mets à travailler sur mes séquences, en mode manuel et en gardant la même exposition sur tout le cadre. Je réalise un certain nombre de séquences pendant que la lumière change pour m'assurer de la saisir au moment idéal. »

En plus de choisir le moment parfait pour la prise de vue, David devait composer avec les variations de lumière sur l'ensemble du cadre. « Il est très difficile d'obtenir la bonne exposition, il faut mesurer la valeur au centre de la scène », précise David. « Toutefois, un appareil comme l'EOS R facilite grandement la tâche, car il préserve bien les ombres et les hautes lumières. Ensuite, en post-production, on peut faire ressortir les détails des zones les plus sombres et les plus lumineuses. »

La variation de lumière a moins posé problème la nuit, mais les prises de vue dans de telles conditions se sont révélées encore plus chronophages. « Le problème de la photographie nocturne était que les expositions réelles prenaient environ 30 secondes chacune », se souvient-il. « Ainsi, à raison de 21 images exigeant chacune 30 secondes d'exposition, sans oublier le temps nécessaire à la recomposition, la création d'une seule séquence prend la bagatelle de 20 minutes. »

The tower of the church and surrounding houses nestle among greenery in the village of Corton Denham in Somerset, England.
Vue du village de Corton Denham, dans le Somerset, un soir d'été. Ce type de cliché permet de réaliser une image composite ultra haute résolution. Photo prise avec un appareil Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM à 1/10 s, f/11 et ISO200. © David Noton Photography
A high-resolution 'stitched' image of the Milky Way over Kimmeridge Bay on the Jurassic Coast of Dorset.
Image assemblée saisissante de la Voie lactée au-dessus de Kimmeridge Bay, sur le littoral du Dorset (surnommé la « Côte jurassique »). Toutes les photos de l'assemblage ont été prises avec un appareil Canon EOS R à 15 s, f/1.4 et ISO3200. © David Noton Photography

Les conseils de David pour assembler des images

Selon David, l'assemblage d'images nécessite une préparation méthodique et une exécution ultra rapide. « En premier lieu, il faut se rendre sur place pour faire des essais. Réglez votre trépied pour qu'il pivote de manière parfaitement horizontale. Si l'horizon est bancal, on ne voit plus que ça », préconise-t-il.

« Ajustez ensuite votre cadrage en prenant des photos superposées. Prenez l'habitude de prendre plus de photos que nécessaire. Vous pourrez toujours les recadrer par la suite. En réalité, si les images que j'ai composées rassemblaient environ 21 photos, j'en ai pris davantage. Cela m'a permis d'ajuster le recadrage par la suite, en post-production, à l'aide du logiciel PTGui Pro.

« Il faut apprendre à travailler avec minutie, mais également à travailler vite, car la lumière change tout au long de la prise de vue. Tout l'art de l'assemblage réside dans la prévisualisation, car il est impossible de visualiser le produit fini sur l'appareil. Il faut avoir le résultat final en tête dès le départ. »

The village of Cerne Abbas with green surrounding countryside and rolling hills rising behind.
Le village de Cerne Abbas et sa campagne, photographiés avec un appareil Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM à 1/10 s, f/11 et ISO200. © David Noton Photography

Impression de l'image

Le niveau de détails exceptionnel qu'offrent les paysages assemblés prend toute sa dimension dans les grands formats, comme ceux produits par l'imprimante imagePROGRAF PRO-4000 de Canon. Les fichiers d'image que David a obtenus avec l'appareil Canon EOS R, traités à l'aide du logiciel Digital Photo Professional de Canon, ont été sublimés par la nouvelle solution logicielle d'impression Professional Print & Layout de Canon. Ce logiciel propose la fonction d'impression DPRAW, qui permet d'imprimer en haute définition, ainsi que la fonction d'impression HDR, qui permet d'ajuster les zones les plus lumineuses des images fortement contrastées.

« Grâce à ce logiciel, j'ai pu récupérer les informations des zones lumineuses, y compris celles qui ont été estompées, et étendre la gamme de teintes des tirages », se réjouit-il. « La différence entre les images avant et après leur traitement était flagrante : c'était le jour et la nuit. Le résultat final affichait un niveau de détails et de netteté saisissant en raison du nombre d'images utilisé pour le composer et de la gamme de teintes, tout à fait exceptionnelle. »

Pour David, le résultat final justifie amplement les efforts nécessaires pour créer des images assemblées. « Aujourd'hui encore, je suis émerveillé lorsque je réunis toutes les images que je compte utiliser, que je clique sur le bouton d'assemblage et que je les vois se mélanger comme par magie à l'écran, puis sur le tirage », s'enthousiasme-t-il. « Malgré toutes ces années passées à photographier des paysages, cela me fait toujours autant d'effet. »

Rédigé par David Clark


L'équipement de David Noton

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

David Noton with a Canon DSLR as he stands in a woodland.

Appareil photo

Canon EOS R

L'appareil photo hybride plein format révolutionnaire. Capteur plein format 30,3 millions de pixels offrant un niveau de détails impressionnant, des performances ISO exceptionnelles et un autofocus CMOS Dual Pixel. Grâce aux nouveaux objectifs RF, l'appareil EOS R offre l'expérience ultime et vous permet de raconter encore plus d'histoires intenses.

Objectifs

Imprimante

Canon imagePROGRAF PRO-4000

L'imprimante imagePROGRAF PR0-4000 de Canon offre des tirages d'une qualité exceptionnelle sur des supports allant jusqu'à 44 pouces. Le système à 12 réservoirs d'encre LUCIA PRO et la tête d'impression 1,28 pouce garantissent des couleurs vives, des noirs denses, des vitesses d'impression rapides et une qualité incroyable.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant