ARTICLE

10 caractéristiques que vous ignoriez au sujet de votre Canon EOS 5D Mark IV

A rock climber scaling the side of an active volcano, with the red glow of the caldera behind.
Pour photographier la toute première ascension à l'intérieur d'un volcan actif, la photographe d'aventure Ulla Lohmann avait besoin d'un appareil photo fiable et robuste. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 11-24mm f/4L USM à 16mm, 30 s, f/5 et ISO 800. © Ulla Lohmann

Depuis le lancement de l'EOS 5D Mark IV en 2016, cet appareil photo Canon est devenu un élément de base de prédilection pour de nombreux photographes. Polyvalent et touche-à-tout, ce reflex numérique plein format est idéal pour tous, des photographes d'action à la recherche d'un appareil robuste offrant une qualité de construction supérieure et des performances exceptionnelles aux vidéastes qui rêvent de caractéristiques professionnelles telles que l'enregistrement 4K interne ou la célèbre technologie d'autofocus de Canon, Dual Pixel CMOS AF. Plus que jamais, le marché actuel regorge de choix. C'est donc le bon moment pour découvrir les caractéristiques moins connues qui rendent cet appareil photo si spécial.

Avec l'aide des ambassadeurs Canon Jaime de Diego, Guia Besana, Christian Anderl et Ulla Lohmann, en collaboration avec le spécialiste des produits d'imagerie professionnelle de Canon Europe Mike Burnhill, ce document présente les caractéristiques de l'EOS 5D Mark IV pour vous faire découvrir pourquoi ce dernier reste un choix d'exception pour les photos et vidéos professionnelles.

Découvrez ses 10 principales caractéristiques ou passez directement à l'une des sections suivantes :

1. Capturez l'action en mode Rafale

Le Canon EOS 5D Mark IV peut capturer des images fixes de 30,4 millions de pixels, mais ce nombre élevé de pixels ne fait pas tout : cet appareil photo peut également prendre des photos à 7 im./s, avec le suivi AF/AE complet, pour un maximum de 21 fichiers RAW consécutifs ou un nombre illimité de JPEG. C'est donc l'outil idéal pour les photographes qui ont besoin de prendre des photos d'action rapide, comme les photographes sportifs ou animaliers.

Jaime de Diego, photographe sportif et publicitaire, affirme que cette caractéristique lui est utile sur tous les types de travail qu'il effectue. « Sept images par seconde suffisent pour mon travail sur les styles de vie, les publicités ou les réseaux sociaux, explique-t-il. Ce qui m'importe le plus, c'est de pouvoir prendre beaucoup de photos de la même séquence, si j'en ai envie. »

Two scientists silhouetted on the lip of a lava lake inside a volcano.
Ulla affirme que son fidèle Canon EOS 5D Mark IV l'accompagne dans tous ses déplacements, comme ce fut le cas pour photographier ces scientifiques en train de prendre des mesures à l'intérieur du volcan actif de Yasur sur l'île de Tanna, au Vanuatu. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 11-24mm f/4L USM à 20mm, 20 s, f/7,1 et ISO 800. © Ulla Lohmann

2. Capturez des images en basse lumière

Le Canon EOS 5D Mark IV offre une mise au point automatique rapide et cohérente, même dans des conditions de faible luminosité, jusqu'à -3 IL à travers le viseur ou -4 IL en mode Visée par l'écran avec la célèbre technologie Dual Pixel CMOS AF de Canon.

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Guia Besana, photographe de mode et de portrait, affirme que cette caractéristique est utile aussi bien en extérieur qu'en studio. « En studio, j'aime construire ma lumière à partir de zéro, à l'aide de lumières continues, explique-t-elle. Il me faut donc un appareil photo capable d'effectuer la mise au point dans l'obscurité quasi totale et d'enregistrer en permanence dans la meilleure qualité possible, jusqu'à ce que j'aie réussi à obtenir la lumière que je veux. »

Il ne s'agit pas seulement d'effectuer la mise au point dans la pénombre : l'appareil photo doit également être capable de corriger l'exposition dans des conditions de faible luminosité, et c'est sur ce point que la vaste étendue des sensibilités ISO du Canon EOS 5D Mark IV – jusqu'à ISO 32000 en mode natif et extensible jusqu'à ISO 102400 – entre en jeu.

La photographe de voyage et d'aventure Ulla Lohmann trouve cette montée en sensibilité ISO extrêmement précieuse. « En règle générale, je définis la sensibilité ISO sur une valeur très élevée la nuit. Ainsi, je n'ai pas à attendre 30 secondes à une minute pour voir si ma composition me satisfaisait. Une fois, l'une de mes images de test a fini dans la dernière sélection d'un magazine imprimé, et devinez quoi ? Elle a été sélectionnée. Le bruit n'était pas si perceptible, donc elle pouvait être imprimée. »

3. Une mise au point précise en toutes circonstances

La technologie d'autofocus intelligente Dual Pixel CMOS AF du Canon EOS 5D Mark IV offre une mise au point automatique avec détection des visages et suivi des visages, ainsi que la fonction FlexiZones, pour des sujets toujours nets. Pour les vidéastes souhaitant réaliser des transitions de mise au point précises et fluides entre 4K et Full HD, il suffit de toucher les points sur lesquels ils veulent effectuer la mise au point sur l'écran LCD, et l'appareil se charge du reste.

Pour les photographes sportifs et animaliers utilisant des multiplicateurs sur de grands téléobjectifs, les 61 collimateurs AF – qui peuvent tous être sélectionnés à f/8 et dont 21 sont de type « croisé » – garantissent une mise au point précise.

Et la technologie Dual Pixel CMOS AF de Canon a un autre tour dans ton sac. L'enregistrement d'images au format Dual Pixel RAW (DPRAW) permet de régler facilement le point de netteté optimal, en le déplaçant vers l'avant ou l'arrière selon les exigences de postproduction à l'aide du logiciel Canon Digital Photo Professional (DPP). Ce logiciel DPP est capable de lire les données de cartes de profondeur contenues dans le fichier DPRAW et de les utiliser pour effectuer d'infimes ajustements quant à l'emplacement de la zone de netteté maximale dans l'image, ainsi que pour décentrer le bokeh et réduire les images fantômes. « C'est l'une des meilleures caractéristiques que j'ai vues depuis de nombreuses années, explique Christian Anderl, spécialiste des portraits. Pour ce qui est de la photographie de portrait, je ne compte plus les fois où je n'ai pas réussi à capturer un regard à 100 % à cause d'une mise au point qui dévie un peu vers l'avant ou l'arrière. Encore aujourd'hui, je trouve fabuleux de pouvoir corriger ce problème en postproduction. »

Et ce n'est pas tout. Grâce au plug-in Professional Print & Layout (PPL) de Canon, développé pour la série Canon imagePROGRAF PRO, vous pouvez affiner les zones de mise au point de manière sélective lorsque vous imprimez des images DPRAW prises avec le Canon EOS 5D Mark IV, produire des tirages de qualité dignes de galeries photo, avec une profondeur et une richesse tonale plus accrues qu'avec un logiciel qui traite l'image entière pour la rendre plus nette.

A man in a white shirt and dark trousers with suspenders strides through an abandoned warehouse holding a motorbike hemet. His bike can be seen in the background.
Jaime a pris ce portrait à contre-jour, et affirme que le Canon EOS 5D Mark IV était le seul outil à la hauteur de cette tâche. Photo prise avec un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L USM (aujourd'hui remplacé par le modèle Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM) à 24mm, 1/1000 s, f/3,2 et ISO 1000. © Jaime de Diego
Two older Chinese fishermen at night on the lake.

Immortaliser en photo une tradition en voie de disparition grâce au Canon EOS 5D Mark IV

Joel Santos photographie les derniers pêcheurs aux cormorans chinois traditionnels, dans des conditions de luminosité difficiles.

4. Utilisez les menus personnalisés pour un accès rapide

Sur le Canon EOS 5D Mark IV, il est possible de créer un ensemble de menus personnalisés, ce qui constitue une excellente nouvelle, que vous soyez photographe ou réalisateur indépendant ou membre d'une équipe. Mike Burnhill, spécialiste produits de Canon Europe, souligne les avantages de cet équipement parfois délaissé.

« Dans les studios photo, vous pouvez verrouiller l'appareil photo de manière à ce que seuls certains paramètres soient réglables, par exemple l'heure et la date, explique-t-il. Cela permet d'éviter les erreurs accidentelles lorsque l'appareil photo circule entre les membres d'une même équipe. Même si vous travaillez en solo, vous pouvez configurer votre appareil en fonction de vos différents styles de projets, en créant un menu Paysage, Portrait ou Rue, par exemple. Vous pouvez également utiliser cette caractéristique pour placer au même endroit tous les éléments de menu que vous utilisez le plus souvent, et y accéder ainsi plus rapidement. » Le système de menus personnalisables est donc idéal pour verrouiller certains réglages ou simplement pour les réorganiser dans le but d'en faciliter l'accès et accélérer votre flux de travail.

5. Personnalisez le menu Contrôle rapide sur l'écran LCD

Lorsque des photographes professionnels utilisent le Canon EOS 5D Mark IV, ils veulent que ce dernier fonctionne de manière fiable et rapide. C'est pourquoi le menu Contrôle rapide de l'écran LCD est entièrement personnalisable.

La touche Q permet d'accéder à des réglages essentiels pour la prise de vue, comme l'ouverture ou des informations sur le collimateur AF. Ces réglages peuvent être échangés contre un autre élément, repositionnés, ou encore redimensionnés pour répondre aux besoins du photographe. Jaime, par exemple, ajoute l'option Wi-Fi. « J'active toujours le Wi-Fi quand je travaille, explique-t-il. Très importante à mes yeux, cette connexion me permet de montrer mes photos à mes clients en temps réel, ou de contrôler l'appareil photo à distance quand je veux éliminer les vibrations. »

A portrait of Spanish Chef Ferran Adrià dressed in black and standing against a white wall.
Guia a réalisé cet audacieux portrait dans le cadre d'un projet avec le chef espagnol Ferran Adrià. Malgré le contraste saisissant entre le sombre et le clair, l'appareil photo a bien détaillé toute la gamme de tons. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif macro Canon TS-E 50mm f/2.8L à 1/160 s, f/6.3 et ISO 400. © Guia Besana
A man works out in an abandoned building, lunging with an ankle strap on one foot. Weights and other equipment are behind.
Ce portrait d'action de Jaime en plein entraînement était une scène à contraste élevé, qui exigeait un appareil photo doté d'une mise au point, une plage dynamique et une résolution exceptionnelles. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 61mm, 1/200 s, f/7.1 et ISO 250. © Jaime de Diego

6. Attribuez des fonctions utiles à la touche AF-ON

La touche AF-ON contrôle la mise au point automatique par défaut. Elle peut toutefois être attribuée pour rappeler les préréglages d'autres fonctions de prise de vue principales, telles que la vitesse d'obturation, l'ouverture, la sensibilité ISO, le mode de mesure ou la sélection de la zone AF. Cela s'avère utile pour les photographes qui utilisent la touche du déclencheur de l'obturateur pour effectuer la mise au point, car cela libère la touche AF-ON afin d'accéder à leurs paramètres favoris et accélérer la capture d'images.

7. Enregistrez des mémos vocaux sur vos photos

Avec une mise à niveau micrologicielle, le Canon EOS 5D Mark IV peut enregistrer des mémos vocaux sur des photos.

« Cette fonction s'avère utile pour tous ceux qui prennent des photos d'évènements et doivent rapidement enregistrer une note pour plus tard, explique Mike. Un photographe de mariage peut, par exemple, enregistrer les noms des membres de la famille, ou un photojournaliste peut avoir besoin de ces mémos pour identifier des personnalités politiques qui ne sont pas immédiatement reconnaissables. Si un mémo vocal vous rappelle le nom de tel ou tel sujet, le marquage de vos métadonnées en est considérablement facilité. » L'ajout d'une balise vocale permet également de cataloguer et d'indexer des fichiers d'image sur le stockage d'archives.

8. Utilisez Canon Log pour améliorer votre flux de production

Les mémos vocaux sont parfaits pour les photographes, mais pour les vidéastes, une autre mise à niveau* est encore plus pratique. En plus d'ouvrir la voie aux prises de vue hybrides, le Canon EOS 5D Mark IV offre un véritable enregistrement vidéo 4K à 30 im/s et en 4:2:2 (8 bits), ce qui en fait le choix de prédilection pour les vidéastes et les photographes hybrides. Après la mise à niveau Canon Log optionnelle, l'appareil photo s'intègre encore plus facilement aux flux de production vidéo professionnels.

Canon Log applique une courbe de tonalités logarithmique afin de produire des séquences avec une plage dynamique étendue exceptionnelle et de nombreuses possibilités d'exposition, pour un étalonnage facile. Conçu pour les réalisateurs professionnels, il offre un moyen plus simple d'évaluer et de combiner harmonieusement les séquences vidéo prises à partir de plusieurs appareils de prise de vue, notamment les appareils photo Canon Cinema EOS, et offre une plage dynamique plus étendue (12 vitesses à ISO 400).

« Lorsque je veux vraiment obtenir la meilleure qualité possible pour mes images en postproduction, j'utilise toujours Canon Log », explique Christian.

Ulla constate d'ailleurs que les clients attendent souvent des séquences Canon Log. « En général, on doit satisfaire des exigences très spécifiques de la part des sociétés, qui demandent souvent Canon Log, explique-t-elle. Je trouve que c'est utile lors de prises de vue pour différents films professionnels, car c'est ce qui est exigé par les entreprises. Pour mon travail personnel, je trouve avantageux de pouvoir ensuite profiter de toutes les options. »

A group on a beach seen from a distance, with one filming with a camera in a gimbal while two others hold a large reflector.
Christian Anderl a filmé une vidéo promotionnelle musicale sur le terrain, avec un Canon EOS 5D Mark IV monté sur un cardan professionnel complet. Regardez le film sur la page produit de l'EOS 5D Mark IV.
Cinematographer Christian Anderl in the rear seat of a motor car, filming with a Canon EOS 5D Mark IV.
Le Canon EOS 5D Mark IV est également utile dans les situations où l'utilisation d'une grande caméra de cinéma est impossible, mais il prend en charge toute une gamme de formats et de caractéristiques pour s'intégrer parfaitement au flux de travail d'un réalisateur professionnel.

9. Conservez la mise au point grâce au capteur d'orientation AF

Le capteur d'orientation AF est parfait pour les photographes qui ont besoin de recomposer ou de maintenir rapidement la mise au point. Vous pouvez prérégler le mode AF et le collimateur AF de votre choix pour différentes orientations de l'appareil photo. Ce dernier basculera alors automatiquement sur le préréglage approprié lorsque vous le faites pivoter. Ainsi, si vous photographiez des sports axés sur la rapidité, par exemple, et que le collimateur AF est dans la partie supérieure gauche en orientation paysage, tourner l'appareil photo de 90 degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre signifie normalement que ce collimateur AF se trouvait en fait dans la partie inférieure gauche, où le visage de l'athlète ne se trouve probablement pas. Grâce à la fonction Collimateur AF lié orientation, le Canon EOS 5D Mark IV peut automatiquement passer à un autre collimateur AF prédéfini lorsque vous faites pivoter l'appareil photo, – dans ce cas, la partie supérieure droite – ce qui signifie que vous n'avez pas à modifier manuellement le collimateur AF, donc que vous ne risquez pas de manquer l'action. Cette fonction distingue le Canon EOS 5D Mark IV des anciens appareils.

Mike explique : « Dans le temps, on devait soit déplacer le collimateur AF, soit le laisser au centre pour effectuer la mise au point, puis recomposer. Le problème avec cette méthode, c'est que le sujet n'est pas à la même distance de l'objectif, donc la mise au point sera toujours légèrement à l'extérieur. Si vous jouez avec une faible profondeur de champ, par exemple sur un téléobjectif ou un objectif à ouverture rapide, ces différences de mise au point deviennent beaucoup plus perceptibles. Pour conclure, le capteur d'orientation AF permet une mise au point plus rapide et plus précise. »

10. Capturez des couleurs réalistes grâce à deux modes de balance des blancs automatique

D'ordinaire, la balance des blancs automatique d'un appareil photo analyse savamment la scène et corrige avec brio les couleurs pour obtenir un rendu colorimétrique fidèle à la réalité. Il arrive cependant que des photographes souhaitent conserver certaines teintes naturelles pour préserver l'authenticité d'une image. Il peut s'agir de l'éclat orange des lumières de la rue ou du bleu profond d'une zone ombragée. C'est pourquoi le Canon EOS 5D Mark IV dispose de deux modes de balance des blancs automatique : l'un accorde la priorité à l'atmosphère, l'autre aux blancs.

Mike explique : « Si vous êtes photographe de voyage, la balance des blancs automatique Priorité atmosphère peut avoir son importance pour restituer l'ambiance d'un lieu particulier. D'autres fabricants d'appareils photo choisissent un mode de balance des blancs plutôt que l'autre, mais Canon a conscience que les photographes veulent pouvoir choisir entre les deux. »

Rédigé par Jason Parnell-Brooks


*Les mises à niveau Canon Log et Voice Tag sont incompatibles, ce qui signifie que votre appareil photo ne peut pas utiliser les deux mises à niveau en même temps. Si vous avez auparavant acheté une mise à niveau Voice Tag, puis choisissez ensuite d'acheter une mise à niveau Canon Log, vous perdrez la fonctionnalité Voice Tag (et inversement).

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant