ARTICLE

Le logiciel gratuit Professional Print & Layout transforme les données DPRAW en impressions de qualité supérieure

Pour la première fois, le plug-in révolutionnaire de Canon va mettre en valeur toutes les fonctions d'impression DPRAW et HDR dans les supports imprimés. Excellente nouvelle pour les photographes qui souhaitent exposer leurs œuvres.

Les photographes utilisant la fonction Dual Pixel RAW (DPRAW) du Canon EOS 5D Mark IV ou du Canon EOS R pour sélectionner et mettre au point après la capture pourront bientôt mettre en valeur plus de détails dans leurs impressions grâce à une nouvelle solution logicielle d'impression. Le nouveau logiciel Professional Print & Layout de Canon est capable de lire les données de profondeur des fichiers DPRAW, et d'affiner l'image imprimée de façon sélective dans les zones de mise au point.

C'est une nouvelle façon de traiter les impressions – en comparaison, les logiciels actuels affinent une image dans tout le cadre, indifféremment, ce qui signifie que l'effet du choix de zones de mise au point et de flou dans les fichiers DPRAW est moins visible à l'impression.

En utilisant le logiciel Professional Print & Layout, les impressions ont un aspect 3D plus important, et les détails sont visiblement plus fins et clairs dans les zones de mise au point.

Canon Professional Services

Vous serez entre de bonnes mains

Bénéficiez de conseils gratuits d'experts, faites réparer ou entretenir votre matériel, participez à des événements sources d'inspiration et profitez d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

« Comme le logiciel utilise les informations de profondeur du fichier DPRAW de manière intelligente, et applique la mise au point en conséquence, cela met vraiment l'image en valeur. Si vous livrez une impression à une galerie ou dans le cadre d'une exposition pour un concours, cette fonctionnalité vous sera utile », déclare Suhaib Hussain, spécialiste marketing principal chez Canon.

« Cela renforce encore l'intérêt des prises de vue au format DPRAW, que vous réalisiez des photos d'animaux, des portraits ou des photos de mariage. Vous pouvez vraiment faire ressortir le sujet sur un arrière-plan flou. Si vous réalisez des impressions, c'est la méthode à utiliser. »

Les visiteurs du stand Canon au salon Photokina 2018, en Allemagne, ont pu voir la différence produite par ce logiciel à la galerie des impressions de Canon. Là, des impressions avec et sans la fonction d'impression DPRAW étaient exposées côte à côte, avec des œuvres des ambassadeurs Canon David Noton, Brent Stirton et Katya Mukhina.

A display board with large photo prints; six on the left are pairs of prints of the same image, one of each pair noticeably crisper and brighter.
Canon a présenté ses dernières solutions d'impression dans sa galerie au salon Photokina 2018.

Fonctionnement de Professional Print & Layout

A Canon EOS R full-frame mirrorless camera against a black background

Bienvenue dans un avenir plus lumineux et plus rapide.

Découvrez le système hybride plein format Canon EOS R qui repousse les futures frontières de la photographie et du cinéma.

Le logiciel Professional Print & Layout s'associe au logiciel de retouche photo de Canon Digital Photo Professional, et la fonction d'impression DPRAW s'active d'un simple clic.

Outre la fonction d'impression DPRAW, le logiciel Professional Print & Layout simplifie et accélère l'impression des images HDR. D'un simple clic, le logiciel peut mettre en valeur les détails dans les zones plus lumineuses afin d'aboutir à une plage dynamique plus large. Grâce à la fonction d'optimisation pour l'éclairage en exposition, cette plage dynamique étendue est mise en évidence dans les impressions présentées sous les diverses conditions d'éclairage des différentes galeries et expositions. Ces deux fonctions peuvent se combiner pour révéler un plus grand nombre d'informations dans les zones plus lumineuses tout en faisant ressortir les zones mises au point.

« Pour les impressions HDR, le logiciel fonctionne directement avec le fichier RAW issu du système EOS R ou EOS 5D Mark IV », explique Suhaib Hussain. « Inutile de faire plusieurs prises. Vous pouvez n'en utiliser qu'une seule, et le logiciel peut ramener jusqu'à deux diaphs de plage dynamique dans les zones plus lumineuses. Si le système EOS R est l'avenir de la capture d'images, alors, c'est l'avenir de l'impression. Aucun autre fabricant ne produit d'impressions HDR de cette façon. »

Le logiciel Professional Print & Layout est gratuit et sera disponible pour la gamme d'imprimantes Canon pour tirages d'art grand format, l'imagePROGRAF PRO-1000, l'imagePROGRAF PRO-2000, l'imagePROGRAF PRO-4000 et l'imagePROGRAF PRO-6000. Les photographes déjà équipés de l'une de ces imprimantes pourront mettre à jour leur micrologiciel sans frais supplémentaires. Les nouveaux utilisateurs acquérant une imprimante imagePROGRAF verront ce logiciel inclus gratuitement avec leur achat.

Le logiciel est actuellement en phase de bêta test, et devrait être mis à la disposition du grand public en décembre 2018.

Rédigé par Kathrine Anker


Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant