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L'appareil photo et les objectifs Canon les plus performants pour la photographie d'architecture

L'un des objectifs favoris de Fernando Guerra, et le plus utilisé pour la photographie d'architecture, est le Canon TS-E17mm f/4L. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark II équipé d'un objectif Canon TS-E17mm f/4L à 1/400 s, f/9 et ISO 100. © Fernando Guerra

Quels sont les appareils photo et les objectifs Canon les plus performants pour la photographie d'architecture ? Et concernant les objectifs utilisés pour les photos d'architecture, dans quelle mesure les objectifs à bascule et décentrement (tilt-shift) Canon permettent-ils de réaliser des prises de vue de bâtiments ?

Dans cet entretien, Fernando Guerra, ambassadeur Canon et photographe d'architecture de renommée mondiale nous parle des appareils photo et objectifs indispensables pour son travail. Mike Burnhill, expert en produits d'imagerie professionnelle chez Canon et spécialiste de la technologie optique, explique pourquoi les choix de Fernando conviennent parfaitement pour la photographie d'architecture.

Grâce à son intégration innovante de personnages dans ses photos d'architecture, Fernando est connu pour donner vie aux espaces. « Je souhaite donner vie à l'architecture. Photographier une maison non meublée ou inhabitée ne m'intéresse pas vraiment. J'aime investir une maison le matin et prendre des photos des enfants qui se préparent à aller à l'école, observer le rythme habituel de la maison. Personne avant moi n'a intégré cette notion d'histoire aux photos. C'est l'histoire des gens qui vivent là qui m'anime, » précise-t-il.

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Le photographe portugais Fernando adopte une approche minimaliste : son équipement se compose de deux objectifs fiables et d'un appareil photo hybride plein format, ses préférés pour photographier l'architecture. « Plus je prends de photos, plus je limite l'équipement que j'emporte, » confie-t-il. « Tout repose sur le matériel. Les nouveaux modèles d'appareils photo comme le Canon EOS R me permettent également de prendre de meilleures photos. ». Auparavant, Fernando utilisait le Canon EOS 5DS R et l'a remplacé par le système EOS R hybride, grâce auquel il peut utiliser ses objectifs de base de la gamme Canon TS-E, ainsi que les objectifs Canon RF hybrides plein format.

À l'aide d'objectifs avec mise au point manuelle, Fernando travaille uniquement avec la profondeur de champ pour créer des images qui se superposent, avec mise au point sur l'intégralité de la scène, plutôt que d'utiliser des petites ouvertures et un effet bokeh. Il utilise habituellement une ouverture d'environ f/8 pour rechercher une netteté totale de 1 m à l'infini. Pour ses prises de vues quotidiennes, il voyage léger et s'appuie sur les objectifs Canon TS-E 17mm f/4L et Canon TS-E 24mm f/3.5L II dans 90 % de son travail, tout en bénéficiant d'une polyvalence supplémentaire grâce aux modes de recadrage intégrés à l'appareil.

Lisez la suite afin de découvrir le meilleur équipement Canon pour prendre des photos d'architecture, des objectifs à grand-angle pour capturer un champ visuel large aux objectifs permettant de saisir les moindres détails d'une ville et les gens derrière les bâtiments.

A Canon EOS R camera.

Canon EOS R

Un capteur plein format 30,3 millions de pixels offrant un niveau de détail impressionnant, des performances ISO et un autofocus CMOS Dual Pixel. Grâce aux nouveaux objectifs RF, l'appareil Canon EOS R offre l'expérience ultime et vous permet de raconter encore plus d'histoires intenses.

1. Canon EOS R

Meilleur boîtier léger

« J'ai adopté le nouveau Canon EOS R parce que les avantages dont je bénéficie sont très nombreux, » explique Fernando. « Il est plus petit, offre un mode silencieux et un écran inclinable que j'adore. Si je vais sur une place prendre des photos pour un architecte, je souhaite passer inaperçu. Grâce à un appareil EOS R sur chaque épaule, c'est possible.

« Avec l'écran orientable, je peux réaliser des photos spontanées. En outre, l'écran tactile peut également être utilisé comme obturateur, il est facile de placer l'appareil dans des positions auxquelles je n'aurais pas pu accéder avant, notamment contre un mur ou de l'autre côté d'une barrière. L'écran inclinable est vraiment utile pour quelqu'un qui prend des photos tous les jours. Lorsque vous passez votre temps dans les aéroports, il est très pratique de voyager partout avec peu d'équipements. Le système EOS R a simplifié mon quotidien. »

Mike Burnhill le reconnaît : « Si vous réalisez des prises de vue en contre-plongée, l'écran orientable vous permet de ne pas avoir à vous agenouiller. Vous pouvez aussi tenir l'appareil au-dessus de votre tête et incliner l'écran vers le bas, afin de prendre la photo du bâtiment à des angles différents de la hauteur du regard. Ces petits détails peuvent véritablement faire la différence dans la manière dont vous communiquez avec un appareil photo et un sujet. Grâce à la bague d'adaptation monture avec filtre insérable EF-EOS R du Canon EOS R, vous pouvez également ajouter des filtres derrière l'objectif. Désormais, vous pouvez ajouter un filtre à densité neutre ou polarisant à tous vos objectifs, changer d'objectif et conserver le filtre dans la même position. »

A woman stands on a balcony overlooking tall, rounded glass towers. Photo by Fernando Guerra with a Canon TS-E 24mm f/3.5L II lens.
« Lorsque vous essayez de résoudre des problèmes et souhaitez véritablement apprendre la photographie d'architecture, le Canon TS-E 24mm f/3.5L II est le meilleur objectif à utiliser, » explique Fernando. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark II équipé d'un objectif Canon TS-E 24mm f/3.5L II à 0,3 sec, f/7.1 et ISO100. © Fernando Guerra
A Canon TS-E 24mm f/3.5L II lens.

Canon TS-E 24mm f/3.5L II

Le TS-E 24 mm f/3.5L II a été conçu pour offrir une qualité d'image exceptionnelle jusqu'aux bords du cadre. Rotation indépendante des mécanismes de décentrement et de bascule pour une liberté de création maximale.

2. Objectif Canon TS-E 24mm f/3.5L II

Le meilleur objectif polyvalent Canon pour les photos d'architecture

« Mieux vaut systématiquement commencer à prendre des photos d'architecture avec l'objectif Canon TS-E 24mm f/3.5L II, » selon Fernando. « Même si vous ne pouvez pas intégrer l'ensemble du bâtiment au cadre d'un coup, cela permet de s'entraîner. Lorsque vous essayez de résoudre des problèmes et souhaitez véritablement apprendre la photographie d'architecture, l'objectif 24 mm est parfaitement adapté. Il est également plus sûr pour les débutants qu'un objectif à grand-angle susceptible de provoquer une distorsion. Lorsque j'ai besoin de cette distance focale, le 24 mm est idéal, car la distorsion est quasiment nulle. »

« Le Canon TS-E 24mm f/3.5L II est un objectif TS-E hautes performances, adapté à toutes les utilisations quotidiennes, » explique Mike. « Il offre un grand angle, sans quasiment aucune distorsion, une qualité exceptionnelle ainsi qu'un large éventail de mouvements. Vous pouvez donc décentrer l'objectif vers le haut pour éviter l'erreur de parallaxe ou l'incliner pour accroître la profondeur de champ.

« Ces objectifs sont dotés de lentilles hautes performances à dispersion ultra-faible (UD), afin d'éliminer les aberrations chromatiques. C'est important dans la photographie d'architecture, car les bâtiments disposent bien souvent d'angles saillants avec le ciel en arrière-plan, et c'est là que vous obtiendrez cette frange chromatique. Le traitement SWC offre d'excellentes performances pour empêcher les reflets et les images fantômes sur l'image. Par ailleurs, les lentilles asphériques en verre moulé à grand diamètre améliorent la netteté de l'image. »

A large one-storey glass-fronted house is seen from the garden, beneath a deep blue twilight sky. Photo by Fernando Guerra with a Canon TS-E 17mm f/4L lens.
« Lorsque le Canon TS-E 17mm f/4L a été lancé, il a complètement bouleversé ma vie, » déclare Fernando. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif Canon TS-E 17mm f/4L à 30 s, f/4.0 et ISO 1250. © Fernando Guerra
A Canon TS-E 17mm f/4L lens.

Canon TS-E 17mm f/4L

Idéal pour la photographie d'architecture, l'objectif TS-E 17mm f/4L offre une vue nette à faible distorsion d'un bord à l'autre, ainsi qu'une rotation indépendante des mécanismes de décentrement et de bascule.

3. Objectif Canon TS-E 17mm f/4L

Meilleur objectif à grand-angle spécialisé Canon

« Lorsque vous réalisez des prises de vue d'architecture, vous souhaitez bien sûr intégrer la totalité de votre sujet dans votre cliché, mais ne disposez généralement que de peu d'espace, car vous êtes dans la rue face à un immense bâtiment, » explique Fernando. « Lorsque le Canon TS-E 17mm f/4L a été lancé, il a complètement bouleversé ma vie. J'ai pu tout d'un coup photographier un gratte-ciel en un cliché, ce qui était impossible avant si vous ne reculiez pas de 300 m. Je pense qu'il a également révolutionné la photographie d'architecture, car le 17 mm, équipé de l'objectif Canon TS-E 24mm f/3.5L II, est essentiel à cette discipline.

« La seule règle en matière de photographie d'architecture consiste à respecter les lignes verticales. Un objectif à grand-angle permet de modifier aisément les proportions d'un bâtiment. Mais si je me considère comme un messager, je ne peux pas créer un bâtiment différent de celui que je suis censé prendre en photo. Grâce aux objectifs TS-E, vous pouvez utiliser les fonctions de bascule et de décentrement. Je dois véritablement décentrer l'objectif vers le haut afin qu'il reste droit par rapport au bâtiment et peux alors intégrer ce dernier au cadre. »

« Le Canon TS-E 17mm f/4L offre le champ visuel le plus grand de tous les objectifs à décentrement et bascule du marché. Il est donc idéal pour capturer des intérieurs ou de grands bâtiments, notamment si vous souhaitez intégrer la totalité de votre sujet dans la photo, » explique Mike. « Il offre également très peu de distorsion pour un objectif à grand-angle. La photographie d'architecture doit être esthétique, intéressante et extrêmement précise. Vous ne souhaitez pas que les bâtiments soient inclinés ou modifier la géométrie de l'architecte, simplement parce que l'objectif produit un résultat plus satisfaisant. De nombreux objectifs à grand-angle offrent une courbure et l'impression d'obtenir davantage d'espace. C'est un objectif indispensable, car, lorsqu'il est utilisé par des professionnels, il présente le bâtiment en respectant le souhait de l'architecte. »

A person appears small in a huge polished concrete room with thick walls. Photo by Fernando Guerra with a Canon TS-E 17mm f/4L lens.
Le Canon TS-E 17mm f/4L offre le champ visuel le plus grand de tous les objectifs à décentrement et bascule du marché, » déclare Mike Burnhill, expert en produits d'imagerie professionnelle chez Canon. Photo prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon TS-E 17mm f/4L à 1/20 sec, f/10 et ISO200. © Fernando Guerra
A silhouette of a cyclist passing a large concrete building with many windows. Photo by Fernando Guerra with a Canon TS-E 50mm f/2.8L MACRO lens.
« Sur le terrain, il se peut que je doive photographier une personne à l'intérieur de la maison, » confie Fernando pour expliquer pourquoi il emporte toujours l'objectif Canon TS-E 50mm f/2.8L MACRO pour prendre des photos d'architecture. « Ce ne sont pas les bâtiments qui me passionnent, mais les gens, les histoires et les personnages. » Photo prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon TS-E 50mm f/2.8L MACRO à 1/125 sec, f/8 et ISO200. © Fernando Guerra
A Canon TS-E 50mm f/2.8L MACRO lens.

Canon TS-E 50mm f/2.8L MACRO

Cet objectif compact spécial de 50 mm à bascule et décentrement offre une fonction de contrôle de la perspective pour garantir des clichés de paysages et de monuments d’une parfaite netteté.

4. Objectif Canon TS-E 50mm f/2.8L MACRO

Meilleur objectif pour photographier des personnes et des bâtiments

« Le Canon TS-E 50mm f/2.8L MACRO est un objectif idéal pour portrait et fantastique en termes d'optique, » selon Fernando. « Sur le terrain, il se peut que je doive photographier une personne à l'intérieur de la maison, ou bien tout à coup, prendre un portrait de l'architecte, et cet objectif est exceptionnel. Si j'utilise les modes de recadrage, il me suffit d'appuyer sur un bouton pour obtenir une distance focale de 76 mm. En tant qu'architecte, il est facile de dire que j'adore l'architecture. Mais ce n'est pas la raison pour laquelle j'ai choisi cette discipline. J'adore photographier les gens dans leur environnement. Après 20 ans d'exercice professionnel, ce ne sont pas les bâtiments qui me passionnent, mais les gens, les histoires et les personnages. »

Mike précise : « L'un de nos nouveaux objectifs, le Canon TS-E 50mm f/2.8L MACRO offre un éventail bien plus large de mouvements que les objectifs à grand-angle, sans oublier la distance focale. Ce qu'il y a d'impressionnant concernant les objectifs à bascule et décentrement (tilt-shift) Canon, c'est la fonctionnalité de rotation qui permet de modifier beaucoup plus facilement la façon dont vous utilisez l'objectif. Si vous souhaitez photographier un grand bâtiment en y intégrant un chemin permettant d'y accéder, grâce à cet objectif, vous pourrez augmenter la profondeur de champ en l'inclinant et optimiser la netteté en le décentrant pour intégrer l'ensemble du bâtiment dans le cadre. Les autres objectifs à bascule et décentrement (tilt-shift) du marché ne permettent de réaliser qu'un seul de ces mouvements.

« Plus l'ouverture de l'objectif est réduite, plus l'image s'adoucit à mesure que vous augmentez la profondeur de champ. L'utilisation d'un objectif TS-E permet d'incliner les optiques vers un angle afin d'obtenir une image plus nette, au premier plan comme à l'arrière-plan, en déplaçant les optiques vers un angle similaire au paysage qui se trouve devant vous. Il n'est donc pas nécessaire de limiter l'ouverture de l'objectif au minimum pour que tous les détails apparaissent nettement. La netteté optimale repose sur la plage d'ouverture au centre de l'objectif. Vous pouvez donc utiliser l'ouverture la plus précise tout en obtenant une profondeur de champ maximale, et augmentez, de ce fait, la résolution de votre image. »

A Canon RF 35mm F1.8 IS MACRO STM lens.

Canon RF 35mm F1.8 IS MACRO STM

Objectif grand-angle à focale fixe offrant une perspective naturelle avec une ouverture maximale rapide de f/1.8 et des fonctions macro.

5. Objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM

Meilleur objectif pour faire de la photographie de rue

« Je fais de la photographie de rue depuis l'âge de 16 ans. Il était donc naturel de photographier l'architecture, » confie Fernando. « Je suis connu pour intégrer la rue, pas uniquement les bâtiments, afin de donner de la vie et du sens à mes photos. Intégrer des personnes à l'architecture m'a également permis d'innover dans le domaine des photos d'architecture. Lorsque je suis dans la rue, je ne souhaite pas être au centre de l'attention. Le Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM offre un petit objectif très pratique, que vous pouvez placer dans un boîtier et emporter le soir avec le Canon EOS R. Vous pouvez faire de la photographie de rue tout en vous concentrant sur les bâtiments. »

« Le Canon RF 35mm f/1.8 MACRO IS STM offre une qualité d'image superbe pour l'un de nos objectifs d'entrée de gamme de la série EOS R, » explique Mike. « Il offre des fonctions macro, une ouverture rapide et un stabilisateur d'image dans un format plus petit que les mêmes types d'objectifs pour reflex. Il est très compact et léger et donc aussi discret à transporter qu'un carnet tout en permettant de capturer des détails. Vous pouvez travailler en silence lorsque vous souhaitez intégrer des sujets dans le cadre sans les perturber pendant qu'ils interagissent avec les bâtiments et l'architecture. »

Rédigé par Lucy Fulford


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