ACTUALITÉS

Les nouveaux caméscopes Canon XA15 et XA11 dans le détail

Le zoom optique Canon 20x offre une plage focale de 26,8 à 576 mm (équivalent 35 mm) et un diaphragme circulaire pour un arrière-plan flouté.

Les plus beaux objets se cachent souvent dans de petits écrins. Prenez les nouveaux Canon XA15 et XA11 : des caméscopes Full HD polyvalents et professionnels dont la taille compacte est inversement proportionnelle à leurs performances de haut niveau.

Conçus pour répondre aux besoins des professionnels de la vidéo travaillant dans le journalisme ou réalisant des documentaires et des films d'entreprise, les modèles XA15 et XA11 possèdent un zoom optique Canon de précision avec un capteur d'image HD CMOS Pro avancé et un processeur DIGIC DV 4 pour créer des images exceptionnelles.

Les modèles XA15 et XA11 possèdent les mêmes spécifications, mais le XA15 est équipé en plus d'une prise HD/SD-SDI supplémentaire pour faciliter le flux de diffusion.

Zoom grand angle 20x

Malgré leur taille compacte (environ 131 x 180 x 231 mm avec le pare-soleil, le porte-micro et la poignée), les modèles XA15 et XA11 possèdent un impressionnant zoom optique grand angle 20x qui offre une plage focale de 26,8 à 576 mm (équivalent 35 mm).

L'objectif met au point à une distance de 60 cm sur toute la plage de zoom grâce au système intelligent de stabilisation de l'image optique 5 axes qui réduit les effets du tremblement de l'appareil, une fonction particulièrement utile dans le journalisme et en conditions de prise de vue mobiles. Un système de filtre ND progressif intégré permet de contrôler la profondeur de champ dans une variété de conditions d'éclairage, tandis que le diaphragme circulaire à 8 lamelles permet de réaliser de magnifiques flous d'arrière-plan (effet bokeh).

A high view of the XA11, its handle unit, lens hood with lens barrier, mic holder, battery pack and compact power adaptor.
Les modèles XA15 et XA11 sont équipés d'une poignée, d'un pare-soleil avec cache, d'un porte-micro, d'une batterie et d'un adaptateur secteur compact.

Vidéo haute qualité

Au cœur du caméscope réside un capteur d'image HD CMOS Pro 1/2.84, une technologie commune aux modèles XA15, XA11, XA35 et XA30 de Canon. Le traitement éprouvé et testé DIGIC DV 4 permet une qualité d'image optimale ainsi que l'enregistrement simultané des séquences Full HD sur MP4 et AVCHD via les deux emplacements de carte mémoire SD. Pour plus de commodité, lorsque la première carte est pleine, vous pouvez utiliser l'enregistrement relais pour passer instantanément d'une carte mémoire à la seconde. Pour plus de tranquillité d'esprit, vous pouvez aussi enregistrer simultanément sur les deux cartes pour sauvegarder instantanément vos prises.

Les modèles XA15 et XA11 offrent plusieurs préréglages de style d'image accessibles dans les filtres cinéma, dont Éclatant, Froid, Sépia et Vieux film. Le mode Gamma à plage dynamique étendue est un excellent choix pour créer des vidéos détaillées et naturelles dans un éclairage à contraste élevé. Familier des utilisateurs de caméras professionnelles Canon haut de gamme et EOS cinéma, ce mode permet de capturer une plage dynamique d'images sans avoir à étalonner les prises de vue ultérieurement. Il révèle plus de détails dans les ombres tout en préservant les zones lumineuses et permet aux modèles XA15 et XA11 d'atteindre une gamme dynamique impressionnante de 600 %.

Le mode Priorité hautes lumières est également présent, une caractéristique introduite sur les modèles récents de la série XA. Cela donne un résultat similaire à la page dynamique étendue (HDR, High Dynamic Range), amplifiant à la fois le contraste et la saturation tout en supprimant la surexposition dans les hautes lumières.

This is a XA15, which differs from the XA11 only in that it has a HD/SD-SDI terminal.
La seule différence entre les modèles XA11 et XA15 (photo) est la prise HD/SD-SDI qui équipe ce dernier et qui permet d'utiliser facilement le caméscope dans un flux de travail de diffusion.

Interface tactile intelligente

En plus du viseur électronique TFT LCD inclinable de 0,24 pouce, les modèles XA15 et XA11 sont équipés d'un écran 460.000 points de 3,0 pouces. Offrant un angle de vision de plus de 80 degrés, le moniteur possède un écran tactile. Cela permet non seulement de sélectionner rapidement les paramètres de menu et les fonctions, mais aussi de régler et de repositionner le collimateur pendant la prise de vue. En mode de détection de visage, le visage prioritaire peut être sélectionné d'un seul geste.

Pour les cinéastes qui cherchent à capturer des images créatives, les modèles XA15 et XA11 permettent à la fois un enregistrement lent et rapide en mode MP4. En fonction du débit binaire et du nombre d'images par seconde sélectionné, les caméscopes peuvent enregistrer des ralentis jusqu'à 0,5x, et jusqu'à 1200x pour les mouvements rapides.

Fonctions audio de qualité professionnelle

Les modèles XA15 et XA11 sont équipés de deux entrées XLR sur la poignée, permettant la connexion de microphones externes de qualité professionnelle, ainsi que d’une prise stéréo de 3,5 mm. L'alimentation fantôme 48 V offre un contrôle total dans les modes Auto et Manuel.

Le support audio des images richement détaillées créées avec les modèles XA15 et XA11 permet un enregistrement à deux canaux via le microphone interne. De nombreux préréglages de traitement peuvent être sélectionnés pour optimiser le signal en fonction de l'environnement, y compris : Voix, Forêt et oiseaux, Musique.

A side shot of the XA11 showing its two XLR inputs on the handle.
Deux entrées XLR sur la poignée permettent de brancher des microphones de qualité professionnelle pour capturer l'audio.

Puissance et portabilité

Les modèles XA15 et XA11 offrent un contrôle manuel complet et des spécifications professionnelles incluant une variété de technologies clés héritées des modèles avancés qui les ont précédés. Mais, les ingénieurs de Canon sont allés plus loin, parvenant à condenser tout cela dans un caméscope léger et intuitif qui permet aux journalistes vidéo de réagir rapidement aux événements.

Grâce à sa sortie HD/SD-SDI pour la transmission de vidéo non compressée avec time code et audio intégrés, le modèle XA15 s'intègre parfaitement aux systèmes professionnels de diffusion, tandis que le XA11 est un modèle parfait pour découvrir la gamme vidéo professionnelle de Canon.

Caractéristiques techniques

  • Full HD 1920 × 1080 AVCHD ou MP4 à 50p/25p
  • Durée d'enregistrement jusqu'à huit heures (50p/35 Mbit/s MP4) et 10 heures 10 minutes (50p/28 Mbit/s AVCHD) en utilisant une carte de 128 Go
  • Capteur HD CMOS Pro 1/2.84 (2,91 millions de pixels effectifs)
  • Zoom optique 20x (équivalent 35 mm : 28,8-576 mm)
  • Diaphragme circulaire à 8 lamelles avec une plage f/1.8 - f/16
  • Stabilisation numérique sur 5 axes
  • Processeur DIGIC DV4
  • Mode gamma à plage dynamique étendue (600 % de la plage dynamique)
  • Sortie HD/SD-SDI (XA15 uniquement)
  • Deux entrées audio XLR avec alimentation fantôme
  • Deux emplacements pour carte SD
  • Modes ralenti et accéléré, plus mode d'enregistrement par intervalles
  • Écran tactile LCD 3 pouces et 460.000 points
  • Viseur électronique inclinable 0,24 pouce


Pour en savoir plus sur les modèles Canon XA15 et XA11, visitez la page produit.

Rédigé par Marcus Hawkins


Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'évènements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement et de la gratuité des frais de retour pour les services d'entretien. Ils peuvent également profiter d'offres régulières exclusives réservées aux membres.

En savoir plus et s'inscrire

A CPS member looking pleased with his Canon photography equipment

Articles liés

Tout afficher