Article

L'histoire du portrait d'un bonobo rare, à l'état sauvage, réalisé par Christian Ziegler

Un jeune bonobo âgé de quatre ans dans son habitat naturel en République démocratique du Congo (RDC), photographié lors d'une mission pour le National Geographic. Photo prise avec un Canon EOS 1D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM. © Christian Ziegler

En mission pour le National Geographic, Christian Ziegler, photographe naturaliste et fervent défenseur de l'environnement, s'est vu attribuer une tâche particulièrement délicate : photographier des bonobos dans leur habitat naturel. Personne ne s'était prêté à l'exercice depuis plus de vingt ans ! Christian Ziegler y est parvenu en République démocratique du Congo (RDC).

« J'ai passé plus de quatre mois sur le terrain pour réaliser des portraits de cette espèce extraordinaire. C'était une tâche extrêmement délicate. Les bonobos sont une espèce en danger. Il est très rare de réussir à les observer, d'autant qu'ils font preuve d'une très grande timidité. Au début, j'ai passé plusieurs semaines en plein cœur de la jungle sans parvenir à voir un seul bonobo. C'est grâce à l'aide de primatologues que j'ai pu localiser et suivre un groupe, jusqu'à ce que ses membres acceptent ma présence parmi eux. »

« Je suis spécialisé dans la photographie des forêts tropicales et des espèces qui les peuplent. Ce projet entre donc parfaitement dans le cadre général de mon travail. Je considère cependant cette mission comme ayant été à la fois très spécifique et très personnelle. J'ai été la première personne à photographier un bonobo à l'état sauvage depuis plus de 20 ans. »

« Je devais suivre le groupe pendant plusieurs heures (souvent 14 heures par jour), parcourant ainsi plus de 20 km. »

Le choix d'un seul objectif

« Pour mes prises de vue, j'ai fait le choix d'un objectif Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM, qui se caractérise par son aspect compact et sa grande netteté. J'apprécie particulièrement cet objectif. C'est d'ailleurs le seul que j'ai utilisé tout au long de cette mission, généralement avec un multiplicateur Canon EF 1.4x II. Je suivais le groupe pendant plusieurs heures, souvent 14 heures par jour. Je parcourais ainsi plus de 20 km, c'est pourquoi j'ai opté pour une configuration très simple de mon appareil, afin de pouvoir le porter longtemps. Cet objectif était mon partenaire idéal pour mener à bien cette mission ! »

« En préparant ce cliché, j'étais posté derrière le tronc d'un gigantesque arbre tombé au sol, dans l'attente de l'arrivée du groupe de bonobos. Alors que j'étais dissimulé là, ce jeune mâle de quatre ans est monté sur l'arbre et a plongé ses yeux dans les miens pendant quelques secondes… avant que sa mère n'arrive et ne l'éloigne. Je n'ai eu que quelques secondes pour immortaliser cet instant inoubliable. Le jeune bonobo avait l'air si doux et gentil. »

An aerial view of the River Congo.
Vue aérienne du fleuve Congo dans la région de Mbandaka. Le fleuve représente la frontière biogéographique entre l'aire de répartition des bonobos et celle des chimpanzés. Photo prise avec un Canon EOS 1D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L IS II USM. © Christian Ziegler

Sur les traces des bonobos

« Les bonobos ne sont présents qu'en RDC, un pays ravagé par une violente guerre depuis de nombreuses années. Les conflits ont restreint le développement des infrastructures, généré des pratiques de corruption et ont limité la capacité du pays à préserver cette espèce extraordinaire. »

« Je suis arrivé en RDC quelques années après la fin officielle du conflit. Je voulais raconter l'histoire des bonobos, qui sont encore plus proches de nous que les chimpanzés, et dont nous savons pourtant si peu de choses. Je voulais que le monde prenne conscience de l'existence des bonobos et de la menace réelle qui pèse sur eux. »

« Cette image me donne systématiquement le sourire. C'est l'une de mes préférées. À ce moment précis, j'ai vraiment eu l'impression que nous nous comprenions, le jeune bonobo et moi. C'était une rencontre pleine de sincérité. »

Découvrez l'histoire des objectifs de la série L de Canon.
Découvrez les coulisses de la fabrication de l'objectif Canon EF 85mm f/1.4L IS USM.
Découvrez comment Alessandra Meniconzi a utilisé son objectif EF 100mm f/2.8L Macro IS USM pour photographier une petite fille et son faucon.
Retournez aux objectifs pour découvrir d'autres articles sur les objectifs de la série L de Canon.

Rédigé par Emma-Lily Pendleton


Canon Professional Services

Les membres ont accès au support CPS, localement et lors d'évènements majeurs, à un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, au prêt gratuit d'équipement de remplacement.

S'inscrire

En savoir plus

Canon Professional Services