L'ambassadeur Canon Ivor Prickett affirme qu'une « capacité naturelle à mettre les gens à l'aise » est une qualité utile pour les aspirants photojournalistes.

Malgré le déclin des médias traditionnels et la baisse des budgets éditoriaux, la puissance de la photographie perdure et l'attrait pour les carrières dans le photojournalisme ne faiblit pas.

Toutefois, il peut être difficile pour les aspirants photojournalistes de savoir comment s'y prendre. La concurrence est féroce. Il est donc important de connaître les aptitudes et les traits de caractère requis, d'être conscient de la réalité de ce travail et de sa rémunération, et de savoir comment faire pour que vos images se démarquent des autres.

Le festival de photojournalisme Visa pour l'image à Perpignan attire quelques-uns des photojournalistes et éditeurs photo les plus connus du secteur, qui ont beaucoup voyagé pour rendre compte de l'évolution de notre monde ou ont des années d'expérience dans le photojournalisme (réception des pitchs, commandes et étude des portfolios). À l'occasion du festival, ils livrent leur secret pour percer dans le secteur du photojournalisme.

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Restez curieux

« Vous devez être curieux », explique Francis Kohn, ancien photojournaliste et directeur de la photographie de l'Agence France-Presse. « Vous voulez transmettre quelque chose, c'est votre travail, mais vous devez être curieux, et la curiosité est une expérience d'apprentissage. Curiosité et ouverture d'esprit sont les ingrédients d'un article à succès et d'une meilleure compréhension de vous-même en tant que photographe. »

La curiosité va au-delà de la recherche d'une meilleure compréhension de votre propre travail. L'ambassadeur Canon Pascal Maitre recommande d'être « curieux de tout » et estime que l'« envie de lire le journal » est déjà un bon indicateur de réussite en tant que photojournaliste.

Faites preuve de respect

« Avoir une aptitude naturelle à mettre les gens à l'aise et être calme dans votre approche, sans jamais brusquer, vous ouvrira des portes », affirme le correspondant de guerre et ambassadeur Canon Ivor Prickett. « Je suis arrivé là où j'en suis aujourd'hui en adoptant une approche douce pour photographier les personnes, car ce n'est pas une demande anodine », explique-t-il.

Équilibrez photographie et activité professionnelle

« La constitution d'un réseau est une partie importante du travail d'un photographe freelance », explique Ivor, « mais elle arrive en deuxième position après la réalisation d'un bon travail individuel ». Il conseille vivement aux photojournalistes en devenir de se concentrer avant tout sur leur travail et d'appliquer une approche sélective vis-à-vis du réseautage.

« Ciblez les gens pour lesquels vous voulez vraiment travailler et concentrez-vous sur certains magazines, journaux et institutions, parce que chaque média ou organisation ne convient pas nécessairement à tout le monde. Nous avons tous notre style et notre spécialité, alors déterminez où vous vous situez et lancez-vous sur cette voie. »

Canon grant award winner Laura Morton exhibits her work at Visa pour l'Image.
La photographe Laura Morton conseille les aspirants photojournalistes dans leurs recherches, et leur recommande notamment de suivre leur cœur.
Visitors look at images in Ivor Prickett's exhibition.

Conseils d'experts pour l'élaboration et le montage d'un article

Savez-vous quand un photoreportage est terminé ? Ce qu'il faut pour le faire publier ? Découvrez-le ici...

Une histoire unique peut tout changer

« Ne laissez personne vous dire que vous devriez couvrir l'événement que tout le monde couvre », déclare la lauréate du prix Canon de la femme photojournaliste 2018, Laura Morton. « J'ai commencé à avoir du succès lorsque je me suis tournée vers les faits qui n'étaient pas couverts. La plupart des gens pensaient que j'étais folle de photographier des personnes simplement assises devant un ordinateur, mais c'est à ce moment-là que ma carrière a vraiment décollé. Suivez votre cœur, laissez-vous guider par vos centres d'intérêt, faites des recherches, lisez. Maîtrisez votre sujet et foncez. N'essayez pas de suivre les autres. »

Persévérez

« Continuez. Lorsque vous obtenez un non, allez voir ailleurs. Lorsque l'on vous répond « il n'est pas là », poursuivez votre chemin. Continuez jusqu'à ce que vous obteniez un oui », explique la photojournaliste néerlandaise et ambassadrice Canon Ilvy Njiokiktjien. « Si vous trouvez votre voie dans la photographie, vous trouverez forcément une façon d'y arriver. Mais il ne faut jamais baisser les bras. Bien que ce soit un milieu difficile, il est vraiment agréable d'en faire partie. »

A visitor to the Canon stand at Visa pour l'Image tests a Canon EOS 5D Mark IV.
Un visiteur du stand Canon au festival Visa pour l'image 2019 teste un Canon EOS 5D Mark IV.

Améliorez votre technique

« Je n'étais pas la personne la plus talentueuse de ma classe sur le plan technique », révèle Ivor Prickett. « J'étais probablement au bas de l'échelle, mais on m'a dit que je pouvais apprendre. Votre capacité naturelle, vos compétences interpersonnelles et votre éthique professionnelle ne sont pas des choses que vous pouvez développer si facilement. L'aspect technique des choses est beaucoup plus facile à maîtriser. Mais cela prend du temps et c'est vraiment important pour prendre rapidement des décisions et faire du bon travail sur le terrain. »

Comme Ilvy le dit si bien : « Continuez simplement à photographier, ne cessez pas de pratiquer, continuez à faire des erreurs et vous y arriverez. Si vous faites preuve de curiosité et d'ouverture d'esprit, si vous savez écouter et si vous avez votre appareil photo avec vous, vous avez l'essentiel pour commencer. »

Retrouvez tous les témoignages Canon sur la page de l'événement Visa pour l'image.

Rédigé par Matthew Bowen & Cecilie Harris


Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant