ÉTUDE DE CAS

Comment les caméras PTZ de Canon ont aidé un centre médical tibétain à maîtriser l'art de la diffusion de contenu

De l'Autriche au reste du monde, découvrez comment la « School of Inner Medicine » (école de médecine interne) Nangten Menlang International a étendu les enseignements tibétains anciens à un public en ligne plus large.

Émerveillement visuel

Même les enseignements anciens du Tibet ne sont pas immunisés contre la pandémie, comme a pu en faire les frais l'organisation autrichienne Nangten Menlang International (NMI). Dédiée à la promotion de la médecine tibétaine, la NMI enseigne les pratiques de mouvement du corps, les méthodes de guérison et la méditation pour permettre aux étudiants de vivre une vie plus heureuse. Fondée et dirigée par le maître Tulku Lobsang Rinpoche, sa mission est de partager cette philosophie médicale avec des personnes du monde entier. Cependant, lorsque la COVID-19 a frappé, l'organisation à but non lucratif a dû faire face à son plus grand défi : faire migrer ses événements en présentiel sur une plateforme en ligne.

Client : Nangten Menlang International

Lieu : Vienne, Autriche

KATHRIN JANY, PRÉSIDENTE DE NANGTEN MENLANG INTERNATIONAL

« Le contrôle intuitif, les préréglages, l'autofocus exceptionnel et le zoom 20x ont été des critères déterminants. Cette solution est parfaitement adaptée à nos évènements hybrides »

Canon Camera

Produits utilisés pour atteindre cet objectif

Une caméra PTZ à la fois pour déjouer la pandémie

« Nous avons toujours souhaité diffuser nos enseignements au plus grand nombre, mais l'organisation et le public n'étaient pas prêts », explique Kathrin Jany, présidente de Nangten Menlang International. « Désormais, il s'agit d'un élément clé de notre stratégie de survie ».

Le centre a d'abord commencé à diffuser du contenu avec une webcam standard, mais il est devenu évident qu'il ne s'agissait que d'une solution à court terme, qui ne pouvait pas recréer l'atmosphère immersive et intime des sessions.

Découvrez la caméra PTZ Canon CR-N300. Avec une résolution 4K UHD de haute qualité, un zoom optique 20x, l'autofocus hybride, de nombreux protocoles de contrôle et de diffusion IP, cette solution a permis d'améliorer considérablement l'expérience, en rapprochant l'enseignant et le public.

« Le contrôle intuitif, les préréglages, l'autofocus exceptionnel et le zoom 20x ont été des critères déterminants. Cette solution est parfaitement adaptée à nos évènements hybrides. Nous utilisons les PTZ pour répondre à tous nos besoins de streaming », déclare Kathrin.

Après une intégration simple et rapide, les caméras PTZ ont été commandées à distance depuis une autre pièce, offrant ainsi la solution idéale pour retransmettre des évènements depuis les locaux exigus du centre, à Vienne.

Un investissement judicieux

À mesure que les productions se sont améliorées, le public en ligne a grandi, ce qui a permis au centre d'investir dans une CR-N300 supplémentaire. Kathrin utilise désormais les deux ensemble pour un résultat encore plus sophistiqué. « Grâce à une configuration à deux caméras, nous pouvons préparer tous les préréglages à l'avance et couvrir la vue de face et de côté. Nous utilisons ensuite un ATEM Mini Extreme pour passer d'une vue à l'autre et déplacer la caméra sans être derrière ».

« Nous sommes très satisfaits de l'autofocus de la PTZ Canon CR-N300 », ajoute Kathrin. « Dans certaines sessions, l'enseignant se lève et s'assoit ou se déplace vers la caméra, par exemple. La caméra maîtrise la mise au point, tandis que la stabilisation de l'image garantit une image stable tout du long. Lorsque nous produisons des évènements hybrides, la caméra PTZ est très éloignée et nous bénéficions toujours d'une qualité impressionnante grâce au zoom optique 20x. »

Les flux sont hébergés sur Zoom, via l'ATEM Mini Extreme, et des centaines de participants sont parfois connectés simultanément à l'activité. La résolution 4K UHD représente un bond considérable, confirme Kathrin, qui a reçu des commentaires positifs immédiats sur la qualité professionnelle globale des flux.

Grâce aux fonctionnalités avancées et aux performances impressionnantes de la CR-N300 de Canon, l'équipe est parvenue à améliorer la qualité de l'enseignement en ligne. Nangten Menlang International a ainsi étendu son rayonnement au-delà des frontières et diffusé les enseignements du maître Tulku Lobsang Rinpoche dans le monde moderne.

Études de cas connexes

  • EOS R5 C et objectif RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE - Étude de cas Canon Medical Systems 05

    Étude de cas

    La solution de réalité virtuelle de CANON transforme l'apprentissage de l'échographie pour les étudiants en médecine et les professionnels de la santé

    Un partenariat novateur entre Canon Italie et Canon Medical Systems améliore l'immersion des technologies d'échographie grâce à l'objectif révolutionnaire Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye et l'EOS R5 C.

  • Être à la hauteur avec l'école Manor House School

    ÉTUDE DE CAS

    Relier la communauté : les caméras PTZ de Canon contribuent à renforcer l'engagement des fidèles

    La communauté Dawoodi Bohras rapproche les membres plus que jamais, grâce à des flux en direct immersifs et captivants en 4K réalisés à l'aide de caméras PTZ de Canon.

  • Case-Study-MotionDezign-04.jpg

    Étude de cas

    Des caméras PTZ Canon de qualité pour une musique classique parfaitement restituée

    La société néerlandaise de création de contenu MotionDezign déploie des caméras à distance PTZ de Canon pour filmer des enregistrements de concerts classiques de haute qualité adaptés à la diffusion, rapprochant ainsi les spectateurs des musiciens comme jamais auparavant.

  • Étude de cas

    Une chaîne serbe choisit les caméras PTZ de Canon pour diffuser les débats en direct du Parlement

    Le Parlement serbe trouve la solution idéale pour la diffusion en basse lumière, la caméra PTZ Canon CR-N500, mettant ainsi parfaitement en lumière les principaux problèmes politiques du pays.

  • Ce contenu pourrait également vous intéresser