ÉTUDE DE CAS

RELIER LA COMMUNAUTÉ : LES CAMÉRAS PTZ DE CANON CONTRIBUENT À RENFORCER L'ENGAGEMENT DES FIDÈLES

La communauté Dawoodi Bohras rapproche les membres plus que jamais, grâce à des flux en direct immersifs et captivants en 4K réalisés à l'aide de caméras PTZ de Canon.

Un évènement marquant

Établis depuis les années 1960, les Dawoodi Bohras de Londres constituent une communauté de 1 000 personnes, qui se réunit régulièrement pour divers évènements, notamment des sermons, des prières et des récitals. Dans l'ensemble, le réseau comprend neuf communautés dans tout le Royaume-Uni, et de nombreuses autres dans le monde entier.

Après avoir remporté un appel d'offres pour organiser un événement international, l'Ashara Mubaraka, pour la première fois en Europe, la communauté de l'ouest de Londres a mobilisé des bénévoles et s'est préparée à accueillir 18 000 membres à Ealing. Cependant, elle ne disposait pas des installations nécessaires. Tous les regards étant braqués sur Londres, une mise à niveau s'imposait. Lors du salon MPTS (Media Production & Technology Show) 2022, l'organisation a testé la nouvelle gamme PTZ de Canon avant de choisir les caméras CR-N300 et CR-N500 et le contrôleur RC-IP100.

Client : les Dawoodi Bohras de Londres
Lieu : Londres, Royaume-Uni

  • Le défi

    L'objectif principal était d'utiliser d'une solution d'imagerie de pointe pour couvrir un grand événement organisé sur 10 jours devant un public de 18 000 personnes. En tant qu'organisation caritative, les Dawoodi Bohras s'appuient sur leurs bénévoles qui ont tous un travail principal. Ils avaient donc besoin d'un système intuitif, facile à utiliser et respectant un budget modeste. Les membres de la communauté de Londres voulaient aller plus loin pour proposer la meilleure programmation communautaire à ce jour. Pour ce faire, le choix a été fait de diffuser une image 4K UHD sur plusieurs écrans géants pendant tout l'évènement, ainsi qu'en ligne. Auparavant, l'organisation utilisait des caméscopes « encombrants » sur des trépieds fixes, ce qui nécessitait beaucoup de câblage et de manœuvres physiques pour parvenir à nos fins.

  • La solution

    Les caméras PTZ Canon CR-N300 et CR-N500 ont révolutionné la capacité de l'organisation à filmer et traiter des flux vidéo de manière professionnelle via Vimeo, ce qui a permis d'établir une nouvelle référence pour les communautés à l'échelle nationale. La 4K UHD a permis de grandement améliorer la qualité de l'image, saluée par le public sur place et les téléspectateurs. Le nombre de téléspectateurs en ligne a même augmenté grâce à l'amélioration du contenu diffusé. En pratique, les PTZ compactes ont réduit le câblage nécessaire et contribué à améliorer la concentration des intervenants et des fidèles. Elles se sont intégrées sans problème à des équipements tiers pour créer un système simple et fiable que les bénévoles sont maintenant ravis d'utiliser.

TAHER ABIDALI, BÉNÉVOLE AUPRÈS DES DAWOODI BOHRAS

« L'utilisation des caméras PTZ de Canon a révolutionné notre capacité à filmer et traiter des flux vidéo »

Canon Camera

Produits utilisés pour atteindre cet objectif

Représentation immersive

« Même si l'on est loin de l'intervenant, on a toujours le sentiment d'être impliqué et de faire partie de l'évènement sur le grand écran grâce aux détails 4K remarquables. On n'a pas l'impression de passer à côté de l'expérience », explique Taher Abidali, opérateur bénévole pour les Dawoodi Bohras de Londres.

Après avoir acheté un ensemble de caméras CR-N300, une caméra CR-N500 et un contrôleur RC-IP100, l'équipe de bénévoles disposait désormais des outils nécessaires pour filmer, enregistrer et retransmettre des cérémonies de manière plus immersive. Les membres qui n'ont pas pu assister à l'évènement en présentiel ont profité d'une diffusion en ligne améliorée, et se sont sentis moins isolés après cette pandémie de Covid.

« La qualité exceptionnelle de l'image et la polyvalence du zoom ont donné des résultats incroyables. Plusieurs évènements sont diffusés ou filmés tout au long de l'année et ces deux caractéristiques nous ont permis de filmer tous ces évènements de manière optimale ».

En outre, les caméras PTZ sont moins encombrantes et plus simples à installer. « Avant, nous avions un gros caméscope qui se trouvait juste dans la ligne de mire de l'intervenant et bloquait la vue du public, ce qui peut en déstabiliser plus d'un. Les caméras PTZ sont bien plus discrètes », indique Taher. L'alimentation sur Ethernet a également permis de réduire le câblage sur scène, créant ainsi un environnement plus épuré et propice à la concentration.

Que ce soit à la maison ou en présentiel, la communauté Dawoodi Bohras a largement salué l'amélioration de la qualité, la stabilité et le professionnalisme de la retransmission.

Une nouvelle référence

« La facilité d'utilisation des caméras PTZ est inégalée. Le fait qu'elles soient simples à commander, qu'elles se trouvent hors de vue des récitants et qu'elles proposent de meilleurs angles qu'avant est un énorme avantage pour nous ».

Le contrôleur RC-IP100 a permis à une équipe de bénévoles non professionnels de passer d'une vue à l'autre en toute simplicité, pour ne manquer aucun moment. Pour y parvenir, les caméras sont connectées à un ATEM Blackmagic, qui alimente un Teranex pour convertir le signal. Ce flux de caméra 4K est ensuite codé en h264 sur RTMP pour être diffusé via Vimeo.

« Avant, la technologie impressionnait notre équipe de bénévoles. Aujourd'hui, les risques que quelque chose tourne mal sont vraiment minimes. Maintenant, tout le monde veut l'essayer ! », plaisante Taher. En fait, le nombre de téléspectateurs est désormais bien plus important. Preuve que la solution Canon a contribué à renforcer les liens et les relations avec la communauté.

La modernisation réussie du système a suscité l'intérêt d'autres centres communautaires à travers le Royaume-Uni, selon Taher. « L'utilisation de ces caméras à Londres a établi une norme de référence pour nos autres membres partout ailleurs. Maintenant, tout le monde s'attend à ce que les centres communautaires intègrent ces types de caméras dans leur configuration audiovisuelle », conclut-il. « Nous recommandons les caméras Canon, car elles offrent une qualité exceptionnelle tout en restant abordables ».

TAHER ABIDALI, BÉNÉVOLE AUPRÈS DES DAWOODI BOHRAS

« La facilité d'utilisation des caméras PTZ est inégalée »

Études de cas connexes

  • ÉTUDE DE CAS

    Comment les caméras PTZ de Canon ont aidé un centre médical tibétain à maîtriser l'art de la diffusion de contenu

    De l'Autriche au reste du monde, découvrez comment la « School of Inner Medicine » (école de médecine interne) Nangten Menlang International a étendu les enseignements tibétains anciens à un public en ligne plus large.

  • Étude de cas

    La solution de réalité virtuelle de CANON transforme l'apprentissage de l'échographie pour les étudiants en médecine et les professionnels de la santé

    Un partenariat novateur entre Canon Italie et Canon Medical Systems améliore l'immersion des technologies d'échographie grâce à l'objectif révolutionnaire Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye et l'EOS R5 C.

  • Étude de cas

    Des caméras PTZ Canon de qualité pour une musique classique parfaitement restituée

    La société néerlandaise de création de contenu MotionDezign déploie des caméras à distance PTZ de Canon pour filmer des enregistrements de concerts classiques de haute qualité adaptés à la diffusion, rapprochant ainsi les spectateurs des musiciens comme jamais auparavant.

  • Étude de cas

    Une chaîne serbe choisit les caméras PTZ de Canon pour diffuser les débats en direct du Parlement

    Le Parlement serbe trouve la solution idéale pour la diffusion en basse lumière, la caméra PTZ Canon CR-N500, mettant ainsi parfaitement en lumière les principaux problèmes politiques du pays.

  • Ce contenu pourrait également vous intéresser