Canon réalise un nouvel exploit en développement optique avec le lancement des super téléobjectifs 400 mm f/2,8 et 600 mm f/4 les plus légers du monde et avec l’étonnant EF-M 32 mm.

Paris, le 5 septembre 2018 : Canon Europe lance aujourd’hui de nouveaux fleurons de l’optique photo qui devraient devenir rapidement des références historiques étant donné le niveau élevé d’innovation et de qualité qu’ils apportent dans le domaine de la conception optique : l’EF 400 mm f/2,8L IS III USM et l’EF 600 mm f/4L IS III USM, les super téléobjectifs professionnels les plus légers de leur catégorie¹. En parallèle, Canon présente également l’EF-M 32 mm f/1,4 STM, un 32 mm précurseur pour boîtiers hybrides, conçu exclusivement pour le système EOS M. En rejoignant la gamme des prestigieuses optiques EF, symboles de qualité et de performance et désormais compatibles avec le tout nouveau système EOS R grâce à des bagues d’adaptation, les très légers EF 400 mm f/2,8L IS III USM et EF 600 mm f/4L IS III USM vont radicalement augmenter la facilité d’utilisation de ce type de super téléobjectifs, ce qui est fondamental pour les professionnels.

EF-600-mm-f4L-IS-III-USM.png

EF 600mm f/4L IS III USM

EF-400-mm-f2,8L-IS-III-USM.png

EF 400mm f/2.8L IS III USM

EF-M-32-mm-f1,4-STM.jpg

EF-M 32mm f/1.4 STM

EF 400 mm f/2,8L IS III USM et EF 600 mm f/4L IS III USM
Ces deux nouveaux super téléobjectifs reposent sur une combinaison révolutionnaire d’ultra-hautes performances et de conception ultra-légère. L’EF 400mm f/2,8L IS III USM et l’EF 600 mm f/4L IS III USM sont en effet désormais les objectifs 400mm f/2,82 et 600 mm f/42 les plus légers du monde, et s’affirment ainsi comme idéaux pour la photographie de sport et de faune sauvage. Grâce à la technologie du stabilisateur d’image 5 stops (IS), à leur légèreté inédite et à leur conception favorisant grandement leur transport, ces deux objectifs vont permettre aux photographes d’accéder à des niveaux de performance incroyables. En particulier en contexte d’utilisation à main levée étant donné les remarquables capacités de réduction du risque de flou de bougé qu’apportent ces optiques exceptionnelles.

De nouvelles formules optiques à la pointe des technologies les plus modernes ont permis de fortement réduire le poids de l’EF 400 mm f/2,8L IS III USM qui passe à 2840 g au lieu de 3850 g pour le modèle précédent, et celui de l’EF 600 mm f/4L IS III USM qui passe à 3050 g contre 3920 g pour son prédécesseur. Arborant toujours la célèbre finition blanche qui caractérise ces optiques très réputées de la Série L des optiques Canon, ces super téléobjectifs bénéficient ainsi d’une isolation thermique qui permet leur utilisation par toutes températures ambiantes. Ils sont également protégés de la poussière et de l’humidité par des joints d’étanchéité et des salissures par un traitement à la fluorine appliqué sur leur lentille frontale afin de faciliter son nettoyage. Pour ce qui est de la formule optique, les lentilles en fluorine éliminent virtuellement l’aberration chromatique, ce qui se traduit par l’augmentation de la résolution et du contraste. D’autre part, le traitement SWC (Subwavelength Structure Coating) à structure de sous-longueur d’onde réduit très fortement les risques de formation de reflets parasites et d’images internes secondaires pour une qualité d’image optimale en toutes circonstances. L’EF 400 mm f/2,8L IS III USM et l’EF 600 mm f/4L IS III USM intègrent tous les deux un diaphragme à 9 lamelles assurant la restitution de très beaux effets de flou pour les fonds défocalisés.

Idéalement adaptés à la photo de sport et de faune sauvage, le moteur d’autofocus de type USM annulaire et le processeur interne associé assurent un pilotage de la mise au point rapide et silencieux. En vidéo, ces deux objectifs permettent d’appliquer des effets créatifs de transition de mise au point grâce aux commandes de mise au point manuelle assistée et de retouche du point en AF. Le rappel d’une distance de mise au point pré-enregistrée est également disponible. La retouche de point en manuel est possible en permanence et la vitesse de mise au point peut être personnalisée pour un contrôle manuel d’une extrême précision.

Pour optimiser leur efficacité en tous types de prises de vues, les deux objectifs comportent sur leur barillet des touches de commande qui facilitent les sélections, d’arrêt et de mémorisation de la mise au point. De plus, deux positions de mise au point mémorisées peuvent être rappelées instantanément par une simple impulsion sur la bague de rappel. Ces commandes de choix de mode de mise au point, de plage de distances, de stabilisateur, de pré-sélection et de rappel, sont judicieusement placées pour être retrouvées facilement. Après avoir considéré avec attention la manière dont travaillent et voyagent les photographes, les développeurs ont conçu un nouvel étui souple pour ces EF 400 mm f/2,8L IS III USM et EF 600 mm f/4L IS III USM afin de faciliter leur transport. Les valises rigides et des versions de parasoleil court sont également toujours disponibles en option.

EF-M 32 mm f/1,4 STM
L’EF-M 32 mm f/1,4 STM est un objectif EF-M de catégorie premium conçu pour être lumineux, discret et capable de produire un niveau de netteté et de détails exceptionnel. Ces caractéristiques en font une optique parfaite pour le portrait, la mode, la photo de reportage… Équivalent à une focale de 51 mm en plein format, cet EF-M 32 mm f/1,4 STM restitue une perspective naturelle associée à un angle de champ ‘normal’, proche de celui de vision humaine. Cette configuration est idéale pour réaliser des images marquées de spontanéité, caractérisées par un grand réalisme des détails et un rendu très naturel. La grande ouverture de f/1,4 permet un contrôle créatif de la profondeur de champ et apporte la possibilité de photographier en faible lumière ambiante. Cet objectif est idéal pour le portrait car son diaphragme circulaire à 7 lamelles contribue à générer un bel effet de bokeh en fond d’image, afin de valoriser un sujet en premier plan.

Conçu pour délivrer une qualité d’image exceptionnelle grâce à l’intégration dans sa formule optique de lentilles asphériques en verre moulé, l’EF-M 32 mm f/1,4 STM assure un niveau de détails optimum, y compris sur les bords de l’image. Sa formule à 14 lentilles en 8 groupes lui confère un très haut de niveau de performance adapté à la réalisation d’images remarquables. Sa bague de mise au point large, très agréable à actionner en mise au point manuelle ou en retouche du point, comblera les attentes des photographes adeptes de ces techniques. L’EF-M 32 mm f/1,4 STM bénéficie du traitement Super Spectra Coating qui parachève la qualité de sa formule optique en évitant la formation de phénomènes néfastes comme les effets de voile et la formation d’images secondaires parasites. Avec son excellente ergonomie et sa finition haut de gamme, cet objectif est d’une élégance remarquable. Et grâce à son poids de seulement 235 g, il est très facile à transporter. Cet EF-M 32 mm f/1,4 STM préserve le diamètre habituel des objectifs EF-M qui les rend agréables à utiliser et son grandissement de 0,25x à la distance de 23 cm le rend pratique pour réaliser des gros plans de détails rapprochés. L’autofocus de l’EF-M 32 mm f/1,4 STM est basé sur un mécanisme souple et silencieux, idéal en prise vues photo et en tournage vidéo.

Aujourd’hui encore, parallèlement au lancement du Système EOS R, Canon repousse les limites de la conception optique et de la qualité d’image avec de nouveaux objectifs qui vont enthousiasmer les photographes.

Caractéristiques principales de l’EF-M 32 mm f/1,4 STM

  • Objectif standard de haut de gamme, discret, produisant une perspective naturelle
  • Qualité optique exceptionnelle et grande ouverture
  • Formule optique et qualité de construction premium, léger et robuste
  • Autofocus silencieux, très performant en mise au point rapprochée

Caractéristiques principales de l’EF 400 mm f/2,8L IS III USM

  • Le 400 mm f/2,8 le plus léger au monde (2840 g)
  • Superbe qualité d’image grâce à une formule optique très avancée
  • Mise au point ultra-performante sur les sujets mobiles rapides
  • Permet d’obtenir des images bien nettes, même à main levée et en faible lumière ambiante

Caractéristiques principales de l’EF 600 mm f/4L IS III USM

  • Le 600 mm f/4 le plus léger au monde (3050 g)
  • Superbe qualité d’image grâce à une formule optique très avancée
  • Mise au point ultra-performante sur les sujets mobiles rapides
  • Permet d’obtenir des images bien nettes même à main levée et en faible lumière ambiante


¹ Parmi les objectifs pour boîtiers à objectif interchangeable (reflex et sans miroir) de focale 400 mm et d’ouverture f/2,8. Assertion valable à la date de son lancement (5 septembre 2018)

2 Parmi les objectifs pour boîtiers à objectif interchangeable (reflex et sans miroir) de focale 600 mm et d’ouverture f/4. Assertion valable à la date de son lancement (5 septembre 2018).

Informations complémentaires

Photos du

Lire l'article suivant

Journées Francophones de Radiologie 2018 (12 - 15 octobre 2018) Canon France présente son offre au service du patient

Paris, le 12 octobre 2018 - Canon France annonce sa présence aux Journées Francophones de Radiologie qui ouvrent leurs portes du 12 au 15 octobre au Palais des Congrès de Paris. Il s’agit d’une première pour Canon France qui expose son offre au service du patient aux côtés de Canon Medical Systems (stand #206). Convaincu du potentiel de la technologie appliquée au suivi du patient, Canon travaille en étroite collaboration avec des établissements de soins de santé depuis plus de 70 ans. Acteur reconnu de la gestion de l’image et du document, Canon s’illustre auprès des professionnels de santé comme le partenaire technologique de l’imagerie et de l’information dématérialisée.

  • Canon
  • Centre de Presse
  • Communiqués de Presse
  • ...
  • Canon réalise un nouvel exploit en développement optique avec le lancement des super téléobjectifs 400 mm f/2,8 et 600 mm f/4 les plus légers du monde et avec l’étonnant EF-M 32 mm.