Canon EOS M50 : l’hybride concentré de technologies qui intègre la vidéo 4K pour sublimer toutes les histoires en images

Courbevoie, 26 février 2018 : Canon Europe lance l’EOS M50, le nouveau représentant de la gamme des Canon EOS M. Ces modèles hybrides sont parmi les plus technologiquement avancés et les plus intuitifs à utiliser de la famille des appareils photo Canon. Conçu pour les photographes amateurs à l’esprit moderne et aventurier, l’EOS M50 est le premier de la gamme hybride proposant l’enregistrement vidéo 4K, un écran tactile orientable et un processeur Canon DIGIC 8.

Canon EOS M50 version noire.jpg

Canon EOS M50 version noire
(avec objectif EF-M 15-45 mm f/3,5-6,3 IS STM)

Canon EOS M50 Black body option.jpg

Canon EOS M50 version blanche
(avec objectif EF-M 15-45 mm f/3,5-6,3 IS STM)

L’EOS M50 est Bluetooth®1 et Wi-Fi2 pour une connectivité pratique et d’un capteur APS-C de 24,1 millions de pixels. Ce capteur ouvre la voie à l’acquisition d’images de haute résolution, même en faible lumière, et à la possibilité d’isoler des sujets sur de très beaux fonds flous. Avec la puissance du processeur DIGIC 8, il permet également d’enregistrer des vues à la cadence de 10 images par seconde afin de saisir l’instant crucial dans les meilleures conditions.

Il représente un choix parfait pour les photographes habitués à un smartphone ou à un appareil photo compact mais qui souhaitent élever leur potentiel de prises de vues et de créativité à un niveau supérieur, en particulier grâce à la possibilité de disposer d’un système d’objectifs interchangeables tout en conservant un équipement léger et facile à utiliser.

Doté des technologies les plus récentes, le Canon EOS M50 réunit les qualités fondamentales d’un reflex dans un boîtier suffisamment compact et léger pour accompagner toute forme d’aventures. Afin d’assurer un autofocus ultra-rapide et très réactif, il embarque le système Canon AF CMOS à double pixel qui permet aux photographes de réaliser des photos et des vidéos HD de haute résolution avec un contrôle artistique optimum sur la profondeur de champ. Le capteur CMOS APS-C de 24,1 millions de pixels qui permet d’obtenir des vidéos à l’aspect cinéma atteint désormais de nouveaux niveaux de détails exceptionnels grâce à la possibilité d’enregistrer en 4K pour porter le niveau de résolution des images à 4 fois celui de la Full HD.

L’EOS M50 intègre le plus récent des processeurs Canon : le DIGIC 8, qui fait son apparition pour la première fois dans un appareil photo Canon. Ce nouveau processeur gère plusieurs fonctions et en particulier l’enregistrement vidéo 4K, la vidéo d’animation 4K, l’extraction de photos 4K depuis des vidéos 4K, l’enregistrement photo en continu rapide et la gestion de la sensibilité 25.600 ISO pour l’acquisition d’images bien nettes en faible lumière. Le DIGIC 8 assure également le pilotage d’une grande partie des optimisations de l’autofocus, de l’optimiseur d’exposition automatique, de l’optimiseur d’objectif numérique et du mode priorité aux hautes lumières, afin de produire des images de haute qualité prêtes à être partagées dès leur sortie de l’appareil.

Son design audacieux et contemporain apporte une touche de modernité dans la pratique de la prise de vues classique, en particulier grâce à son grand viseur électronique central. L’utilisateur peut également expérimenter les cadrages créatifs, réaliser facilement des selfies et enregistrer des vidéos variées grâce à l’écran tactile orientable de 7,5 cm qui permet de multiplier les perspectives d’enregistrements de séquences originales. Les possibilités tactiles évoluées concernent l’autofocus par toucher/glisser pour faire la mise au point de manière rapide et instinctive sans avoir à quitter l’œil du viseur.

Connectivité et contrôle par Wi-Fi et Bluetooth
Le Canon EOS M50 s’intègre facilement parmi des périphériques mobiles par l’intermédiaire de l’application gratuite « Canon Camera Connect », disponible pour iOS et Android. Une connexion Bluetooth constante à faible consommation d’énergie permet de « réveiller » l’appareil depuis un smartphone ou une tablette pour en contrôler le déclenchement à distance ou le passer en mode Wi-Fi pour une prise de vues en live View télécommandée ou encore, pour un transfert d’images.

Les photos et les vidéos peuvent être transférées automatiquement de l’appareil vers des périphériques mobiles3 afin d’être partagées sur des réseaux sociaux. Cela assure rapidité et grande souplesse entre la prise de vues et le partage des images. D’autre part, il est possible de sauvegarder photos et vidéos sur le Cloud grâce au service Canon irista, ou de synchroniser automatiquement et sans câble, des ordinateurs Windows et Mac après avoir installé l’utilitaire « Canon Transfer Utility 2 ».

Pour les photos de groupes, les vidéos pour blogs vidéo et toutes les applications à visée créative, les utilisateurs d’un EOS M50 peuvent le contrôler à distance en live view par l’intermédiaire de l’application Canon Camera Connect qui permet le changement des réglages de prise de vues et la prévisualisation des images sur un périphérique mobile.

Des technologies inspirantes pour réaliser de belles histoires en images
Le Canon EOS M50 enregistre automatiquement des photos et des vidéos parfaitement équilibrées par les fonctions d’optimisation de résultat du processeur d’image DIGIC 8. Les simples images-souvenirs peuvent être transformées en véritables petites séquences de grand cinéma bénéficiant de la richesse de détail de la vidéo 4K et du réalisme de la couleur signée Canon.

Avec la possibilité d’enregistrement vidéo HD jusqu’à 120 images par seconde, les séquences d’action sont restituées de manière très fluide avec des possibilités de lecture spectaculaire au ralenti. En photo, de magnifiques instantanés peuvent être saisis au meilleur moment grâce à l’acquisition en continu à 10 images par seconde, une cadence atteinte pour la première fois par un appareil Canon hybride. Il est également possible d’enregistrer à 7,1 images par seconde en conservant l’avantage d’une mise au point autofocus en continu.

L’EOS M50 est le premier appareil photo proposant le nouveau format de fichier RAW CR3 sur 14 bits ainsi qu’une nouvelle option C-RAW qui génère des fichiers RAW de pleine résolution tout en économisant environ 30 à 40% de poids par rapport à un fichier RAW standard. Cela permet logiquement d’augmenter le nombre de vues qu’il est possible d’enregistrer sur une carte mémoire tout en conservant les avantages intrinsèques du format RAW.

Un objectif pour chaque circonstance
L’EOS M50 est compatible avec les objectifs compacts et de haute qualité de la gamme Canon EF-M. Cela permet à l’utilisateur de composer le système idéal et compact de son choix. Et pour une souplesse et un potentiel créatif encore plus grands, l’EOS M50 est également compatible avec plus de 80 des célèbres objectifs Canon EF et EF-S grâce à la bague d’adaptation EF-EOS M (Canon, N°1 du marché des optiques et du marché de la photo en France en 2017)4.

La photographie au flash est également un domaine d’exploration largement abordable grâce à la griffe porte-accessoire qui permet de connecter facilement l’un des flashes de la gamme Canon Speedlite. Côté audio, les possibilités sont également nombreuses avec l’entrée micro 3,5 mm qui permet le branchement d’un micro dédié tel que le modèle directionnel Canon DM-E1.

Avantages clés :

  • Simplicité et approche moderne de la prise de vues, superbes résultats
  • Compacité, ergonomie, utilisation intuitive
  • Connectivité complète, contrôle par Wi-Fi et Bluetooth

Éléments fournis :

  • Boîtier EOS M50 (disponible en version noir ou blanc)
  • Protection R-F-4
  • Courroie EM-200DB
  • Batterie LP-12
  • Chargeur de batterie LC-E12E
  • Câble d’alimentation du chargeur de batterie


1 : Équipé de la technologie Bluetooth® low energy (Bluteooth basse consommation). Le nom et les logos Bluetooth® sont des marques déposées qui sont la propriété de la société Bluetooth SIG, Inc. et toute utilisation de ces marques par Canon Inc. est effectuée sous licence. Les autres marques et appellations commerciales citées appartiennent à leurs sociétés propriétaires respectives. Un appairage préalable avec le périphérique compatible est nécessaire.

2 : Wi-Fi : Toutes les fonctions et tous les périphériques ne sont pas compatibles. Voir les caractéristiques pour davantage de détails.

3 : Périphériques mobiles : périphériques iOS et Android compatibles avec l’app Canon Camera Connect : voir les caractéristiques pour davantage de détails. Ordinateurs : Mac et PC avec l’application Canon Image Transfer Utility 2 installée : voir les caractéristiques pour davantage de détails.

4 : Source GFK 2017.

Informations complémentaires

Photos du EOS M50

Fiche technique du EOS M50

Lire l'article suivant

Canon sera présent au Salon de la Photo 2018 et invitera les visiteurs à découvrir ses nouveautés sur son stand 5.2 C 058.

Paris, le 6 novembre 2018 - Canon France sera présent au Salon de la Photo 2018 qui se déroulera du jeudi 8 au lundi 12 novembre 2018 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles de Paris. Sur un stand de 342 m² situé au deuxième étage du Pavillon 5, Canon présentera son offre autour de l’image, la vidéo et l’impression. L’EOS R, premier hybride plein format de la marque qui a été lancé début septembre, sera plus particulièrement mis en avant à cette occasion.