Canon au troisième rang des entreprises dépositaires de brevets aux Etats-Unis en 2017 et en tête parmi les sociétés japonaises

Courbevoie, le 25 Janvier 2018 – Selon les résultats publiés récemment par IFI CLAIMS Patent Services, Canon Inc. arrive en troisième position au classement des entreprises dépositaires de brevets aux Etats-Unis en 2017, toutes nationalités confondues, ce qui le place au Top 5 de ce classement pour la trente-deuxième année consécutive. Le groupe figure également en tête des sociétés japonaises, pour la treizième année consécutive.

Depuis sa création, Canon a fait de la recherche et du développement le moteur de sa croissance à travers le monde. A ce titre, le groupe attache une importance primordiale au dépôt de brevets dans les pays et régions essentiels pour son activité, tout en tenant compte des stratégies commerciales et technologiques propres à chaque ensemble géographique.

Ainsi, les Etats-Unis représentent un marché clé pour Canon, que ce soit par la taille, le nombre d’entreprises high-tech comme le nombre de brevets déposés, auquel Canon contribue activement.

Compte tenu du nombre de brevets déposés en 2017, Canon se positionne ainsi à :

• la 3ème place des entreprises, toutes nationalités confondues ;
  • parmi le Top 5 pour la 32ème année consécutive ;
  • la 1ère place des entreprises japonaises, et ce depuis 13 ans.

Classement de Canon parmi les entreprises japonaises dépositaires de brevets aux Etats-Unis (2005–2017)

Année Rang toutes nationalités confondues Rang parmi les entreprises japonaises Nombre de brevets
2017 3ème 1er 3 285
2016 3ème 1er 3 665
2015 3ème 1er 4 127
2014 3ème 1er 4 048
2013 3ème 1er 3 820
2012 3ème 1er 3 173
2011 3ème 1er 2 818
2010 4ème 1er 2 551
2009 4ème 1er 2 200
2008 3ème 1er 2 107
2007 3ème 1er 1 983
2006 3ème 1er 2 366
2005 2ème 1er 1 829

Remarque : le nombre de brevets déposés en 2016 et 2017 repose sur les chiffres préliminaires publiés par IFI CLAIMS Patent Services. Les chiffres de 2005 à 2015 sont issus des informations publiées par le bureau américain des brevets et des marques (United States Patent and Trademark Office).

L’innovation technologique est depuis toujours au cœur de l’ADN de Canon. Conformément à ses orientations stratégiques, le Groupe Canon investit en permanence dans la recherche et le développement de produits, solutions et services innovants, en accord avec les dernières tendances créatives et technologiques. Grâce à une coopération étroite entre ses différents départements, Canon améliore ses capacités technologiques tout en renforçant ses droits de propriété intellectuelle.