Canon célèbre le cap significatif de la production de 90 millions d’appareils photo EOS et de 130 millions d’objectifs EF.

Courbevoie, le 17 Octobre 2017 : Canon Inc. annonce que la marque vient d’atteindre deux étapes majeures dans sa production : un total cumulé de 90 millions d’appareil photos EOS à objectif interchangeable et un total de 130 millions¹ d’objectifs EF interchangeables.

EF_lense.jpg
 Commemorative logo

C’est un EOS 5D Mark IV qui a été le 90 millionième boîtier EOS produit tandis que le 130 millionième objectif EF a été un zoom EF 16-35 mm f/2,8L III USM.

Les appareils Canon EOS et les objectifs interchangeables Canon EF sont apparus en mars 1987 en tant que premier système de boîtiers reflex autofocus argentiques à monture d’objectif entièrement électronique. Au fil des années, les gammes de boîtiers EOS et d’optiques EF se sont développées et ont conquis la confiance de nombreux photographes, depuis l’amateur débutant jusqu’au professionnel. La production s’est intensifiée au début des années 2000 avec le développement des boîtiers reflex numériques. Depuis 2003, les appareils photo numériques Canon à objectif interchangeable sont à la première place du marché global depuis 14 années consécutives2.

Depuis sa conception, la série EOS a continué à initier le développement de technologies révolutionnaires symboles du concept de “Vitesse et confort”. Depuis, Canon a développé en interne chaque composant essentiel, y compris les capteurs CMOS, les processeurs d’image et les objectifs interchangeables, utilisés pour la série EOS. Les objectifs Canon EF sont particulièrement remarquables et sont donc en tête des ventes du marché. Ils sont à l’origine de plusieurs innovations qui ont constitué des premières mondiales3 comme le moteur Ultrasonique (USM), le stabilisateur d’image optique (IS) et la lentille diffringente multicouches (DO).

Canon va continuer à renforcer et à développer la série des EOS et des objectifs EF en perfectionnant sans cesse ses technologies de l’image, en redoublant d’efforts dans le domaine de l’association des technologies de l’optique, de la photographie, de la vidéo et des réseaux. La société va également continuer sa politique de fabrication de produits à la fois esthétiques et fiables.

Bref historique de la gamme des reflex EOS

EOS_650.jpg

EOS 650
Lancé au Japon En mars 1987

EOS_1.jpg

EOS-1
Lancé au Japon En septembre 1989

EOS_Kiss_Digital.jpg

EOS Kiss Digital
Lancé au Japon En septembre 2003

EOS_5D_Mark_IV.jpg

EOS 5D Mark IV
Lancé au Japon En novembre 2016

La série des reflex à objectif interchangeable EOS a débuté en mars 1987 avec la présentation de l’EOS 650. Il proposait non seulement le premier système de monture d’objectif électronique, mais aussi un système de communication entièrement électronique entre le boîtier et l’objectif, initiant alors une technologie autofocus de nouvelle génération.

Alors que les appareils argentiques étaient en plein essor, Canon lança plusieurs modèles adaptés à un large panel d’utilisateurs et en particulier l’EOS-1 commercialisé en 1989 à l’intention des professionnels, puis l’EOS 500 en 1993, qui était un boîtier compact et léger qui contribua fortement au développement de la popularité de Canon auprès des utilisateurs débutants. En 2003, lors des premières années de l’ère du numérique, Canon lança l’étonnant EOS 300D, un reflex numérique d’entrée de gamme basé sur un boîtier compact, léger et de prix compétitif. Cette mutation vers le numérique fut à l’origine d’un développement massif du marché des appareils photo, Canon bénéficiant cette même année 2003, d’une nette suprématie sur le marché. Ensuite, avec les lancements des modèles de la série des EOS-1D destinés aux professionnels puis de la série des EOS 5D qui ont contribué à populariser l’acquisition vidéo avec un reflex, Canon a continué à proposer des produits bien en phase avec leur époque, ce qui a permis à la société de maintenir sa place de N°1 en parts de marché global des appareils photo numériques à objectif interchangeable durant 14 années consécutives, de 2003 à 2016.

Objectifs EF

EF75_300mm_f4_5_6_IS_USM.jpg

EF75-300mm f/4-5.6 IS USM
Lancé au Japon En mars 1995

EF400mm_f4_DO_IS_USM .jpg

EF400mm f/4 DO IS USM
Lancé au Japon En décembre 2001

EF24mm_f1_4L_II_USM.jpg

EF24mm f/1.4L II USM
Lancé au Japon En décembre 2008

EF11_24mm_f4L_USM.jpg

EF11-24mm f/4L USM
Lancé au Japon En février 2015

Depuis le lancement du premier objectif EF parallèlement à l’avènement de la série des reflex EOS en 1987, Canon a développé des objectifs EF constituant des premières mondiales en matière de technologies nouvelles comme le premier télézoom EF 75-300 mm f/4-5,6 IS USM avec stabilisateur d’image intégré, en1995 ; l’EF 400 mm f/4 DO IS USM, premier super téléobjectif intégrant une lentille diffringente (DO), en 2001 ; et le grand-angulaire EF 24 mm f/1,4L II USM, premier objectif bénéficiant d’un traitement hautement antireflets de type SWC (traitement de structure de sous-longueur d’onde), en 2008. En 2015, Canon a mis sur le marché l’EF 11-24 mm f/4L USM, premier zoom ultra grand-angle au monde4 atteignant la focale de 11 mm.

Aujourd’hui, Canon propose la magnifique gamme EF de 93 objectifs5 qui comprend entre autres, des objectifs tels qu’un ultra grand-angle de 8 mm de focale, un super téléobjectif de 800 mm et des objectifs EF cinema spécifiques pour la vidéo. Focales fixes, zooms, optiques macro et objectifs TS-E permettant les mouvements de décentrement et de bascule : avec une telle panoplie d’objectifs dont bon nombre à grande ouverture et équipés d’un stabilisateur d’image, tous les domaines de prise de vues sont largement couverts et Canon est particulièrement apte à répondre aux attentes d’un grand nombre de photographes.



1 Y compris les objectifs EF Cinema.
2 Selon un sondage Canon.
3 Parmi les objectifs interchangeables pour appareils reflex. Selon un sondage Canon.
4 Parmi les appareils photo à objectif interchangeable (reflex et compacts à objectif interchangeable), les optiques fish-eye étant exclues. Selon un sondage Canon.
5 Y compris deux multiplicateur de focale EF, deux modèles d’objectifs disponibles en dehors du Japon et 14 objectifs EF Cinema.