Canon Inc. acquiert les actions de Toshiba Medical Systems Corporation qui devient ainsi l’une de ses filiales

Tokyo, le 23 décembre 2016 – Lors de la réunion de son Conseil d’Administration, qui s’est tenue le 19 décembre, Canon Inc. (« Canon » ; Siège Social : Tokyo, Japon ; Chairman et CEO : Fujio MITARAI) a annoncé l’adoption d’une résolution portant sur l’acquisition des actions de Toshiba Medical Systems Corporation (« Toshiba Medical » ; Siège Social : Préfecture de Tochigi – Japon ; Président : Toshio TAKIGUCHI), faisant de cette entreprise une filiale, après avoir obtenu les autorisations des Autorités de Régulation de la Concurrence.

Le 17 mars 2016, Canon a conclu un accord sur le transfert d’actions et autres titres avec Toshiba Corporation (« Toshiba » ; Siège Social : Tokyo (Japon) ; Président et CEO : Satoshi Tsunakawa). Suite à cet accord, et pour que Toshiba puisse devenir une filiale à part entière, Canon restait en attente de la validation des Autorités de Régulation de la Concurrence. Les Autorités de la Concurrence de chaque pays et région où Canon opère ayant accordé leurs autorisations, la réunion du Conseil d’Administration a pu être organisée ce 19 décembre et une résolution a été adoptée autorisant Canon à exercer les options sur actions de l’entreprise, acquérir les actions de Toshiba Medical et instaurer cette société en tant que filiale Canon.

Raison de cette acquisition
Avec la phase V du Plan « Excellence Global Corporation », initié en 2016 pour une période de 5 ans, Canon entend relever le défi d’une nouvelle croissance à travers une stratégie de transformation de grande envergure. Dans le but de consolider ses activités, et plus particulièrement d’étendre le développement de certaines nouvelles activités – ce qui constitue une des stratégies majeures inscrites dans ce plan - Canon a la ferme intention d’étendre ses activités de soins de santé qui font partie d’un périmètre qui compte aussi le secteur de la sûreté et de la sécurité, identifiés comme les piliers de sa croissance future.

Toshiba Medical est l’une des sociétés leaders dans l’industrie des équipements médicaux. Plus particulièrement dans le domaine des systèmes tomographiques de radiographie à rayons X (CT), Toshiba Medical domine le marché au Japon et ne cesse d’augmenter sa part de marché mondiale. Toshiba Medical est également la seule entreprise de ce secteur à posséder un tel portefeuille produits : systèmes de diagnostic par rayons X, systèmes d’imagerie par résonnance magnétique (IRM), systèmes par ultrasons et de diagnostics médicaux nucléaires. L’entreprise propose également des solutions de pointe en imagerie médicale et de diagnostics in vitro destinés à des soins personnalisés.

Avec l’annonce de cet accord, Toshiba Medical, dotée de ses capacités technologiques et de sa plateforme globale de classe mondiale, est la bienvenue dans le groupe Canon. En optimisant l’imbrication des ressources managériales des deux entreprises, Canon entend consolider la mise en place d’activités destinées aux soins de santé et apporter ainsi sa contribution au monde.

L’intégration de Toshiba Medical dans le groupe Canon est menée avec comme objectif de produire les bénéfices suivants :

Accélérer l’entrée sur de nouveaux marchés
En optimisant la mise en pratique des ressources managériales de Canon et de Toshiba Medical, Canon pourra tirer parti de la force des activités historiques de Toshiba Medical en imagerie de diagnostics tout en consolidant les forces opérationnelles de Toshiba Medical dans ses activités liées aux diagnostics in-vitro ainsi que dans la prochaine génération de dispositifs médicaux IT ; grâce à des acquisitions et des fusions et à d’autres investissements stratégiques qui rendront possible le renforcement des activités de Canon dans le biomédical. En complément, les ressources du portefeuille produits de Canon et de ses partenariats conduiront à de nombreux progrès dans le domaine des équipements médicaux.

Autres améliorations en matière de qualité grâce au partage des technologies de production
La collaboration qui va se mettre en place entre Canon, dotée de technologies de production avancées, et Toshiba Medical, porteuse de capacités exceptionnelles en matière de développement produits, aura pour effet le renforcement de l’offre produits de Toshiba Medical à travers la mise à disposition de technologies liées à la conception de précision et à la micro fabrication mais aussi à des systèmes de production optimisés. Cette coopération est aussi destinée à améliorer la qualité. Au-delà de la mise sur le marché de produits à des prix compétitifs, cela va aussi contribuer au développement des activités de soins de santé grâce à l’amélioration de la circulation des fonds rendue possible grâce à une meilleure efficience managériale des investissements dans le domaine des équipements médicaux de prochaine génération.

Etendre les domaines d’activités grâce au renforcement de nos capacités en R&D
Canon possède des technologies propriétaires en matière de capteurs d’imagerie dynamiques haut débit par rayons X qui comptent parmi les nombreux autres équipements d’imagerie qui composent son offre. Celles-ci sont adossées à des technologies essentielles : tomographie photo-acoustique sélectionnée par le programme national japonais ImPACT, systèmes médicaux robotisés ainsi que des technologies médicales non invasives. Grâce au développement conjoint de technologies qui exercera un effet de levier sur les capacités R&D de Canon et de Toshiba Medical, le groupe Canon sera en capacité de proposer de nouveaux produits et services innovants dans le futur.

Vue d’ensemble de Toshiba Medical

  1. Raison sociale : Toshiba Medical Systems Corporation
  2. Représentant : Toshio TAKIGUCHI, President
  3. Localisation : 1385 Shimoishigami, Otawara-Shi,Tochigi-ken, Japon
  4. Date de création : 23 septembre 1948
  5. Périmètre des activités
    Développement, fabrication, commercialisation et services techniques dédiés aux équipements médicaux (systèmes de diagnostic par rayons X, systèmes d’imagerie par résonnance magnétique (IRM), systèmes par ultrasons et systèmes de diagnostics médicaux nucléaires, équipements de tests d’échantillons médicaux, systèmes informatiques pour équipements médicaux.)
  6. Résultats opérationnels de l’année fiscale 2016 arrêtée à fin mars
    Ventes Nettes : 291.310 million Yen
    Bénéfice d’exploitation : 8.223 million Yen
    Bénéfice net : 16.378 million Yen

Nombre d’actions à acquérir, prix d’acquisition
134.980.000 actions ordinaires Toshiba Medical pour un montant approximatif de 665.5 milliard de Yen (ratio de participation au droit de vote : 100 %)

Programme
Résolution du Conseil d’Administration : 17 mars 2016
Date de signature de l’agrément : 17 mars 2016
Date attendue d’acquisition des actions ordinaires : 19 décembre 2016

Perspectives
Dans l’hypothèse d’une révision des projections en matière d’impact possible sur les performances de l’entreprise, une communication sera rapidement diffusée. L’entreprise ne manquera pas également de rendre publique toute information complémentaire.

Lire l'article suivant

Canon partenaire du Symposium de l’Impression Numérique et des services graphiques jeudi 16 novembre 2017 – Salon Hoche à Paris

Courbevoie, le 9 novembre 2017 – Canon France s’associe en tant que fournisseur partenaire au Symposium de l’Impression Numérique et des services graphiques le jeudi 16 novembre au Salon Hoche à Paris. Pour Canon France, ce rendez-vous annuel est l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs des industries graphiques dans le cadre d’une journée professionnelle et conviviale, riche en échanges d’informations et partages d’expériences sur les réalités du marché et les tendances dans ce secteur en constante mutation.