IMPRESSION ET CRÉATION

Transformez vos photos en décorations pour les fêtes grâce à l'imprimante Canon SELPHY Square QX10

Dans le deuxième numéro de notre série d'articles Canon SELPHY Craft Club, la créatrice Duygu Turgut Gokpinar partage son guide détaillé pour réaliser des décorations de Noël.
Photo en plongée d'une sélection de photos décoratives de Noël près d'une imprimante Canon SELPHY Square QX10.

Confectionner ses propres décorations de Noël peut être une activité amusante pour se plonger dans l'esprit des fêtes, mais aussi une excellente idée de cadeau personnalisé, voire une manière réfléchie de rompre avec le rythme effréné de la période des fêtes ou encore un moyen abordable d'embellir sa maison pour la fin de l'année. « Créer pendant les fêtes de fin d'année, revient à répandre un peu de magie dans ma maison », explique Duygu Turgut Gokpinar, créatrice artisanale, de contenu et auteure basée à Londres. « Que ce soit pour fabriquer des décorations pour le sapin, pour habiller une pièce de flocons de neige en papier, pour construire une maison en pain d'épices ou pour confectionner des cadeaux pour les personnes que j'aime, créer me pousse à me plonger dans l'ambiance des fêtes. »

Originaire de Turquie, Duygu a commencé à créer dès l'enfance et a fait de sa passion son métier. « J'ai appris le tricot et le crochet très jeune grâce à ma mère. Puis, je me suis intéressée au macramé, à la vannerie, à l'aquarelle et à beaucoup d'autres activités », explique-t-elle. « Pour moi, la création est un exutoire artistique qui me permet de résoudre mes problèmes, de voir les choses autrement et de me réjouir de transformer des matériaux simples en de magnifiques objets. Ce travail pratique me permet de me déconnecter du stress quotidien. J'y puise ma créativité et y trouve un sentiment de pleine conscience. »

Après avoir exercé le métier d'enseignante et de créatrice de contenu pendant huit ans, elle décide de poursuivre ses rêves et fonde son propre studio de création, où elle a depuis animé plus de 200 ateliers créatifs à destination d'autres personnes passionnées. En septembre 2023, elle publie son deuxième livre sur la broderie à l'aiguille perforée, qui est également sur le thème de Noël.

Dans le premier article du numéro Canon SELPHY Craft Club, nous avons découvert comment fabriquer une boîte à explosion. Ici, Duygu explique comment transformer des photos en décorations pour le sapin de Noël à l'aide de l'imprimante Canon SELPHY Square QX10.

Des photos décoratives étape par étape pour Noël

Deux photos décoratives de Noël, ornées de sequins et imprimées depuis une Canon SELPHY Square QX10, sont suspendues à des branches près d'un sapin de Noël.

Pour les personnes qui souhaitent créer leurs propres décorations de Noël personnalisées, Duygu conseille de commencer simplement : « Vous gagnerez ainsi en confiance et pourrez vous essayer à différents modèles. »

Suivez les 10 étapes simples de Duygu pour créer vos propres décorations de Noël personnalisées :

  1. Sélectionnez les photos à utiliser.
  2. Modifiez-les avec l'application SELPHY Photo Layout : à ce stade, vous pouvez y ajouter du texte, des filtres, des autocollants et bien plus encore.
  3. Appuyez sur le bouton Imprimer de votre smartphone ou de tout autre appareil compatible et imprimez vos photos en Wi-Fi grâce à la Canon SELPHY Square QX10.
  4. Fabriquez un cadre en découpant deux feuilles d'acétate transparent à la taille souhaitée (légèrement plus grande que vos photos).
  5. Positionnez votre photo imprimée entre les parties du film.
  6. Repassez le film autour de la photo sur trois bords pour les sceller ensemble.
  7. Patientez 30 secondes que le cadre refroidisse.
  8. Apportez une touche un peu plus éclatante en plaçant des paillettes ou des sequins à l'intérieur.
  9. Repassez le bord restant et percez un trou en haut.
  10. Enfilez un brin de ficelle pour les fêtes à travers le trou pour accrocher votre décoration.

Si vous préférez éviter le plastique, vous pouvez aussi fabriquer les décorations sans cadre, en imprimant les images de manière à ce que le bord pour le trou se trouve en haut, et en collant des paillettes, des feuilles d'or ou des sequins directement sur la surface.

« Et voilà », commente Duygu, « de belles photos décoratives personnalisées prêtes à être accrochées à votre sapin ! ».

Duygu partage en ligne son expérience de la création depuis 10 ans et a créé une vidéo dans le cadre de ce projet pour mieux suivre son parcours. « Ce que je préfère dans les échanges avec mes abonnés, c'est ce sentiment d'appartenir à une communauté. C'est extrêmement gratifiant de partager des idées, d'inspirer d'autres personnes et de constater un enthousiasme général autour de la création », explique-t-elle.

Créer avec l'imprimante Canon SELPHY Square QX10

Photo en plongée d'une sélection d'impressions de Noël, d'une imprimante Canon SELPHY Square QX10 et de décorations pour les fêtes.

Utilisez et connectez facilement la Canon SELPHY Square QX10 à vos smartphones ou tablettes en Wi-Fi. Autrement dit, modifiez et imprimez vos photos en quelques minutes, créez vos propres décorations et accrochez-les au sapin avant même la fin de votre playlist de Noël !

« Travailler avec l'imprimante SELPHY a changé la donne pour moi », raconte Duygu. « À titre personnel, voir mes photos prendre vie avec une telle clarté et des couleurs aussi éclatantes a été une immense satisfaction. Les résultats de la Canon SELPHY Square QX10 ont dépassé mes attentes, et mes projets créatifs sont ainsi devenus des objets de grande qualité que je suis fière de partager. »

La SELPHY Square QX10 est simple à utiliser : téléchargez et connectez-la à l'application gratuite SELPHY Photo Layout et imprimez sans fil directement depuis votre smartphone. « L'application est très conviviale », commente Duygu. « Je l'ai installée à partir de l'App Store de mon téléphone, puis j'ai choisi une disposition qui correspond le mieux à ma création. L'application propose différentes options, comme des dispositions en collage ou des modèles spécialement conçus pour les décorations. Ensuite, j'ai importé les photos de la galerie de mon téléphone, ajusté la taille, la position et l'orientation de celles qui me plaisaient. L'application offre aussi des options pour ajouter du texte, des autocollants ou d'autres éléments décoratifs. Une fois satisfaite de la disposition, j'ai imprimé les photos depuis la SELPHY Square QX10. »

Les impressions de la SELPHY Square QX10 peuvent se conserver jusqu'à 100 ans,1 ce qui les rend idéales pour créer des décorations à offrir et qui seront appréciées pour de nombreuses fêtes de fin d'année à venir. « Le papier photo XS-20L permet d'obtenir des impressions éclatantes, homogènes et riches », explique Duygu. Grâce à leur revêtement spécial, elles résistent à l'eau, à la poussière, à l'huile et aux traces de doigts. Les décorations resteraient donc résistantes et durables, même sans le film transparent qui les encadre.

Le résultat final

Photo en plongée d'une sélection de photos décoratives de Noël avec une imprimante Canon SELPHY Square QX10 avec des accessoires pour les fêtes et à sequins.

« Pensez à intégrer des éléments qui ont une signification pour vous ou pour la personne à qui est destiné le cadeau », conseille Duygu. « Cela peut être sa couleur préférée, un souvenir précieux ou quelque chose de symbolique. »

Trois photos décoratives de Noël, ornées de sequins et imprimées depuis une Canon SELPHY Square QX10, sont suspendues à des branches près d'un sapin de Noël et d'une maisonnette pour les fêtes.

« Je me considère comme une exploratrice de la création », explique Duygu. « La possibilité de vivre de nouvelles expériences et de réaliser de nouvelles créations, à la fois inédites et fascinantes, est un véritable bonheur. » Duygu invite toutes les personnes intéressées à aborder la création avec autant de passion, dans un esprit ludique où le processus compte tout autant que le résultat. « La Canon SELPHY Square QX10 vous permet justement d'ajouter cette touche personnelle essentielle », ajoute-t-elle.

« L'une des meilleures façons de parfaire votre décoration pour les fêtes est d'y ajouter une touche personnelle, et quoi de plus personnel que les petits instants de bonheur ? » explique Duygu. « C'est un fantastique moyen de célébrer vos souvenirs de Noël préférés ou des événements marquants, comme votre premier enfant tout jeune ou une photo de votre demande en mariage. Noël est aussi une période où nous nous replongeons dans nos souvenirs les plus précieux et où nous pensons aux personnes qui nous sont chères. Cela peut aussi être une façon de rendre hommage à des êtres chers qui ne sont peut-être pas parmi nous en cette période de fêtes, ou de marquer des moments privilégiés partagés avec la famille et les amis. »

Duygu a trouvé les décorations « rapides et faciles à fabriquer » et pense que cette activité est idéale pour se retrouver autour de l'esprit des fêtes de fin d'année. « Noël incarne la transmission de traditions d'une génération à l'autre », souligne-t-elle. « Intégrer des photos dans les décorations peut devenir une tradition en soi, et créer un sentiment de continuité ainsi qu'une illustration de l'histoire d'une famille. »

« Les décorations personnalisées ont une signification particulière et une valeur sentimentale », poursuit-elle. « Les personnaliser avec des noms, des photos ou des messages permet de créer un cadeau unique. Cette touche personnelle témoigne de votre considération et de votre attention, et rend votre cadeau encore plus significatif. »

Autres idées de décoration en papier pour les fêtes

Duygu se réjouit de l'esprit des fêtes qui entoure cette période de l'année. « Je suis sensible au caractère chaleureux, à la gentillesse et à l'esprit de solidarité qui règnent à cette occasion », explique-t-elle. « À l'approche de la nouvelle année, je suis impatiente de découvrir de nouvelles perspectives et de penser aux moments heureux que la saison des fêtes aura apportés. »

Chaque année, Duygu réalise des décorations, en particulier des sapins brodés, des couronnes dorées et des objets recyclés pour les fêtes de fin d'année. « Utiliser une imprimante Canon SELPHY ouvre un monde de possibilités pour créer des décorations de Noël uniques et personnalisées », considère-t-elle. À l'avenir, elle pense que l'imprimante serait idéale pour créer des étiquettes cadeaux personnalisées, en ajoutant des noms, des motifs pour les fêtes et des photos pour les rendre encore plus uniques. Un calendrier de l'avent est une autre idée qui, selon elle, serait très appropriée, d'autant plus qu'il est possible de décoller le dos des impressions pour les transformer en autocollants : « Vous pouvez imprimer de petites photos ou des chiffres pour marquer chaque jour jusqu'à Noël et les attacher à une ficelle ou à un tableau ».

Duygu encourage toute personne qui fabrique des décorations de Noël pour la première fois à adopter ce mode de création et à s'amuser. « La création de décorations peut être un excellent moyen d'exprimer votre style et d'apporter une touche personnelle à celles de Noël », explique-t-elle. « N'oubliez pas que le charme de la création de décorations tient au processus, et pas seulement au résultat final. Acceptez toute imperfection et savourez la satisfaction de créer quelque chose d'unique. »

Écrit par Kat Halstead

  1. Lorsqu'elles sont conservées dans un album. Selon des tests accélérés, à une température de 23 °C/73,4 °F et une humidité de 50 %.

Produits associés

  • Imprimantes grand public

    SELPHY SQUARE QX10

    Gardez précieusement vos souvenirs sous forme de superbes tirages que vous pouvez réaliser n'importe où.
  • Imprimantes grand public

    SELPHY CP1500

    Imprimez de magnifiques tirages très colorés qui dureront longtemps en quelques secondes avec cette imprimante photo compacte simple d'utilisation.
  • Imprimantes grand public

    Canon Zoemini 2

    Imprimez instantanément depuis votre smartphone, n'importe où et à tout moment, grâce à l'imprimante de poche Zoemini 2, alimentée par batterie.
  • Articles liés

  • IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Décorations de table en papier

    Créez une superbe décoration de table pour toutes les occasions avec Creative Park.

  • Une carte de Noël personnalisée à côté de décorations faites maison et du papier mat recto verso de Canon présentés sur une nappe avec un motif de sapin de Noël.

    IMPRESSION ET ACTIVITÉ ARTISTIQUES

    Impression de cartes de Noël

    Prenez des photos de famille pour les fêtes et imprimez vous-même vos cartes de Noël.

  • Une Canon SELPHY CP1500 noire, une Canon SELPHY Square QX10 verte, un Canon Zoemini S2 turquoise et une Canon Zoemini 2 rose doré sont posés devant un fond gris, entourés de tirages, d'autocollants et d'accessoires.

    IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Les meilleures imprimantes portables Canon

    Découvrez la gamme d'imprimantes compactes de Canon pour trouver celle qui vous convient le mieux.

  • IMPRESSION ET CRÉATION

    Fabriquer une boîte à explosion

    Lini Trinh vous présente sa boîte à « explosion » en papier fabriquée à l'aide d'une Canon SELPHY CP1500.