IMPRESSIONS CRÉATIVES

Jouez avec vos aliments : des projets photo sains et comestibles à imprimer et à encadrer

Créez des œuvres d'art photographiques avec des aliments du quotidien.
Canon Camera
Avec un soupçon de créativité, vous pouvez transformer des éléments en superbes œuvres d'art imprimées. Dans ce guide, nous verrons comment créer vos propres œuvres culinaires amusantes, capturer les résultats avec votre appareil photo et réaliser une impression dynamique pour présenter votre travail. C'est un projet ludique idéal pour toute la famille : vous avez probablement tout le nécessaire à portée de main et vous pouvez même déguster votre création une fois la prise de vue terminée.

1. Sélectionnez les aliments

Un ensemble de fruits, de légumes et de pains disposés dans des bols sur un plateau.

Cherchez des fruits et des légumes colorés dans votre réfrigérateur et utilisez différents aliments pour représenter les éléments du visage comme des spaghettis pour les cheveux, des fraises pour les lèvres, des raisins pour les yeux, etc.

Une mère et ses deux enfants formant un visage avec des aliments dans une assiette verte.

Testez différents morceaux d'aliments au fur et à mesure pour modifier votre création.

Rassemblez des aliments colorés pour vos créations ludiques de visages. Les fruits et légumes frais sont parfaits. En plus d'être colorés et faciles à mettre en forme, ils constituent également une alimentation saine. Les tomates, les poivrons, les fraises et les carottes apportent une touche de couleur, tandis que les petites baies et les noix peuvent servir à représenter des yeux et d'autres éléments du visage. Les aliments qui peuvent être éparpillés, comme les lentilles sèches ou les graines, fonctionnent aussi très bien. De par leur forme naturellement proche de celle d'un visage, certains aliments comme les bagels et les pancakes peuvent servir de base aux enfants pour commencer leur œuvre d'art culinaire.

2. Organisez vos aliments

Une personne créée à partir d'un concombre, d'une orange et d'une pomme dans une assiette blanche.

La création de visages avec des aliments est un moyen ludique de partager une activité artistique avec toute la famille. En plus, vous pouvez grignoter les matériaux pendant votre construction. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM à 1,3 s, f/8 et ISO 100.

Passons maintenant à la partie la plus amusante. Réunissez votre famille, choisissez une assiette et disposez les aliments pour former un visage, une silhouette ou toute forme de votre choix. Sélectionnez des aliments dont les couleurs se complètent ou contrastent les unes avec les autres. N'oubliez pas que certains aliments frais brunissent plus vite que d'autres : ainsi, découpez vos pommes ou vos bananes au dernier moment. Évitez les assiettes aux motifs complexes qui peuvent détourner l'attention des aliments. Les assiettes et les couverts unis de différentes couleurs sont plus adaptées. Gardez un couteau et une planche à proximité pour découper et façonner les petits détails.

3. Sculptez vos sandwichs

Une mère et son fils en train de construire une tour d'aliments ressemblant à la tour Big Ben de Londres.

Bâtir des monuments et des tours est une occasion simple et ludique pour faire participer toute votre famille.

Une statue de la tour Big Ben à Londres construite à partir de pain, de fromage et de concombre.

Faites preuve d'ambition et recréez un monument célèbre à partir d'aliments, comme cet hommage à la tour Big Ben de Londres. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM à 1 s, f/5,6 et ISO 100.

Transformez un en-cas du quotidien en une structure vertigineuse comme notre sandwich Big Ben que vous pouvez voir ici. Il est très facile de bâtir une construction avec des éléments comme le pain, les biscuits, les céréales et les gâteaux. Vous pouvez utiliser des pics à brochettes dissimulés pour empêcher votre création de basculer. Vos enfants adoreront recréer leur propre monument célèbre et s'amuseront ensuite encore plus à le démolir pour le dévorer.

4. Effectuez les réglages pour votre cliché

Une mère tenant son enfant dans les bras tout en fixant un appareil photo sur un trépied pour photographier un visage fait d'aliments dans une assiette vue du dessus.

Si votre appareil est équipé du déclenchement « toucher léger » de l'obturateur, activez-le pour que les enfants puissent appuyer sur l'écran pour effectuer la mise au point et prendre la photo en une seule fois.

L'écran orientable d'un appareil photo Canon affichant un minuteur de 2 secondes pour photographier une assiette d'aliments.

Le minuteur de 2 secondes permet d'éviter le flou de bougé causé par la pression sur le déclencheur. Il permet à l'appareil photo de se stabiliser avant de prendre la photo.

Une fois votre œuvre terminée, prenez votre appareil photo et effectuez les réglages pour l'immortaliser. Pour une prise de vue du dessus, placez une feuille de papier colorée sous l'assiette afin d'obtenir un fond éclatant. Pensez à choisir une couleur qui contraste avec vos aliments. Si vous disposez d'un trépied, utilisez-le pour votre prise de vue. Il vous permettra de prendre des photos à des vitesses d'obturation plus lentes et d'utiliser une sensibilité ISO plus faible afin d'obtenir des images avec moins de bruit. Si vous n'en possédez pas, la prise de vue à main levée est parfaitement adaptée, mais peut nécessiter une sensibilité ISO plus élevée. Lorsque votre appareil photo est fixé sur un trépied, vous avez plus de liberté pour modifier la composition de votre photo.

5. Utilisez la lumière naturelle

Une femme photographiant une tour d'aliments avec un appareil photo fixé sur un trépied près d'une grande fenêtre.

Pour vos photos de nature morte, placez-vous près d'une grande fenêtre pour profiter de la douce lumière.

Une petite fille tenant une feuille de papier bleue derrière une tour en forme de Big Ben construite à partir d'aliments.

Tenir une feuille de papier permet de créer un bel arrière-plan neutre tout en maintenant la mise au point sur le sujet.

La lumière naturelle d'une fenêtre est idéale pour les photos de natures mortes. Une fenêtre offre toute une gamme d'éclairages qui baignent vos aliments dans une lumière douce. Choisissez un endroit proche d'une grande fenêtre (évitez d'exposer votre œuvre directement à la lumière du soleil) et faites des essais pour déterminer si la direction de la lumière fonctionne mieux du dessus ou de côté. Si vous trouvez que la lumière est trop forte d'un côté, utilisez un réflecteur ou une feuille de papier blanche pour renvoyer la lumière dans les ombres du côté opposé.

6. Choisissez les réglages de votre appareil photo

L'arrière d'un appareil photo Canon fixé à un trépied pour une prise de vue du dessus.

Certains trépieds comme celui-ci disposent d'une colonne centrale qui s'étend horizontalement, vous permettant ainsi de placer l'appareil photo directement au-dessus des aliments.

Une banane coupée et moulée en forme de femme portant une jupe de hula positionnée dans une assiette noire à points jaunes.

Après quelques essais créatifs, vos œuvres culinaires ne ressembleront même plus aux aliments d'origine, comme cette femme dansante faite à partir d'une banane. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM à 1,3 s, f/8 et ISO 100.

Vous pouvez utiliser tous les réglages de l'appareil photo que vous maîtrisez ainsi qu'un réglage d'exposition simple et pratique pour les prises de vue sur trépied : réglez votre appareil photo en mode Priorité à l'ouverture (Av), utilisez une ouverture moyenne comme f/8 et réglez la sensibilité ISO sur 100. L'appareil photo calculera la vitesse d'obturation idéale. Avec ces paramètres, la vitesse d'obturation sera peut-être relativement lente, réglez alors un minuteur sur 2 secondes pour éviter le flou de bougé lors du déclenchement de l'obturateur ou utilisez l'application Canon Camera Connect pour prendre la photo à distance depuis votre appareil mobile.

7. Préparez l'impression

Quatre photographies d'aliments rassemblées dans un collage grâce à l'application Canon Easy-PhotoPrint Editor.

En plus de pouvoir imprimer des images uniques, l'application Canon Easy-PhotoPrint Editor vous permet de créer des collages en toute simplicité.

Après avoir immortalisé vos créations, pourquoi ne pas les imprimer ? Préparez l'impression en toute simplicité grâce à l'application Canon Easy-PhotoPrint Editor. Transférez vos images sur votre smartphone avec l'application Canon Camera Connect ou sur image.canon, ouvrez-les dans l'application Easy-PhotoPrint Editor, choisissez un format de papier et utilisez la fonction de recadrage pour éliminer les bords qui ne vous conviennent pas. Vous pouvez également choisir parmi une gamme de filtres pour améliorer les tons. Veiller à sélectionner le Type de support adapté dans les Paramètres d'impression (Mat ou Brillant) et à définir la qualité d'impression sur Excellente. Il peut également être utile d'enregistrer un préréglage d'impression, dans le menu déroulant Préréglages, afin de pouvoir utiliser les mêmes paramètres d'impression pour vos autres œuvres culinaires en quelques clics.

8. Imprimez et encadrez

Une jeune fille regardant une imprimante Canon PIXMA TS8351 imprimer des images de visages colorés faits d'aliments.

La série Canon PIXMA TS8350 est idéale pour les impressions éclatantes et détaillées sans fil depuis votre ordinateur ou votre téléphone. Toutes les gammes Canon PIXMA s'adaptent aussi parfaitement à cette tâche.

Une jeune fille encadrant un collage d'images de visages faits à partir d'aliments sur une cheminée.

Une fois imprimée, encadrez votre création pour obtenir une œuvre d'art unique à accrocher au votre mur ou sur votre cheminée.

Chargez quelques feuilles de papier photo Mat dans l'imprimante et commencez l'impression. Une fois cette étape terminée, pensez à encadrer vos impressions. Vous pouvez également utiliser du papier photo magnétique Canon et accrocher vos créations sur votre réfrigérateur ou utiliser une imprimante Canon SELPHY Square QX10 pour imprimer directement sur du papier photo carré autocollant ! Une fois rassemblés dans un collage, vos chefs-d'œuvre colorés seront incroyables sur un mur ou une cheminée. C'est l'occasion parfaite pour immortaliser un après-midi divertissant d'art culinaire.

Rédigé par James Paterson

Articles liés

  • CONSEILS D'IMPRESSION

    Imprimez votre propre livre de recettes

    Natasha Alipour-Faridani vous explique comment photographier et imprimer votre propre livre de recettes.

  • Éclaboussures de thé depuis une grande tasse à motifs posée sur une soucoupe.

    PHOTOGRAPHIE CULINAIRE

    Devenir influenceur culinaire

    Conseils de photographie culinaire de Yasmin AlBatoul, influenceuse Instagram et ambassadrice Canon.

  • Un citron en l'air au-dessus d'une impression illustrée d'un joueur de tennis sur le point de servir. L'effet donne l'impression que le joueur est sur le point de frapper le citron.

    IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Impressions ludiques avec Paperboyo

    Jouez, imprimez et publiez : la star d'Instagram Paperboyo expérimente avec l'imprimante Canon SELPHY Square QX10.

  • Impression créative avec l'application Canon Easy-PhotoPrint Editor

    CONSEILS D'IMPRESSION

    Application Easy-PhotoPrint Editor

    Avec ces conseils, l'application intuitive et amusante Easy-PhotoPrint Editor de Canon n'aura plus aucun secret pour vous.