STUDIO CREATIF ET SCRAPBOOKING

Fabriquer un album de famille ultra créatif

Canon Camera
Entretenir le lien est plus important que jamais. De plus en plus éloignés, il est important de mettre en valeur chaque instant de vie en famille ou entre amis. L’album de famille est une relique qu’il fait bon de remettre au goût du jour. Plutôt que de l’acheter tout fait, prenons le temps de créer un recueil de souvenirs qui nous ressemble.

Le Scrapbooking est le loisir créatif idéal pour créer et personnaliser des albums photos par l’ornement d’éléments illustratifs. Grâce au large éventail de modèles disponibles dans l’application Creative Park et sur le site Web Creative Park, et aux technologies intelligentes intégrées à la gamme d’imprimantes PIXMA sans fil de Canon, vous pouvez monter un véritable studio créatif !
Dans ce tutoriel, on vous accompagne pas à pas pour créer un album photo qui vous ressemble !
Matériel proposé pour la fabrication d’un album photo en scrapbooking étalé sur une table à côté d'une imprimante Canon PIXMA.

Matériel proposé pour la fabrication d’un album photo en scrapbooking.

Pour cet atelier créatif vous avez besoin :

  • Une ou plusieurs Imprimantes Canon (Canon PIXMA, Canon SELPHY) ;
  • L’application Creative Park ;
  • Du papier photo et du papier créatif pour imprimante Canon (On vous conseille le papier mat recto verso Canon MP-101D pour les motifs à découper);
  • La sélection de vos photos et éléments créatifs à imprimer ;
  • Des ciseaux, cutter, colle, carton, et tous les éléments de décorations que vous voudrez ajouter à votre montage.
Éléments imprimés et photo disposés sur une table autour d'une imprimante Canon SELPHY Square QX10.

Éléments que nous avons rassemblé pour notre album.

Étape 1 : Sélectionnez vos éléments décoratifs

Le site Creative Park propose une multitude d’éléments de Scrapbooking. Vous pouvez aussi télécharger l’application Creative Park facile à utiliser sur l’App Store ou sur Google Play. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un Canon ID et d’une imprimante Canon prise en charge.

Les modèles disponibles sur l’application ont été classés en différentes catégories. Très conviviale, l’application vous permet de trouver très rapidement la section que vous cherchez. Sous «Catégorie», l’option «Scrapbook» inclut des motifs à découper, des kits Scrapbooking clefs en main, des cadres photos originaux... Vous n’avez qu’à sélectionner vos éléments et photos à imprimer.

Afin de prendre de magnifiques photos de famille, profitez des conseils de notre ambassadrice Canon, Helen Bartlett.

Étape 2 : Créez les pages intérieures

Montage montrant l'assemblage et le rendu fini de pages en scrapbooking.

Création des pages intérieures.

Pour cette page nous avons sélectionné un « kit débutant (Famille) » sur Creative Park et l’avons imprimé sur Canon PIXMA TS5350. Nos photos ont été imprimées sur Canon SELPHY Square QX10 et Canon SELPHY CP1300.
Vous avez la possibilité de connecter l’application Creative Park à une imprimante Canon PIXMA compatible, accédez au menu principal et sélectionnez « Ajouter une imprimante » sous l’option « Paramètres ». Une fois que vous avez vérifié les niveaux d’encre et chargé le papier approprié, vous pouvez appuyer sur « Imprimer ».
Il suffit ensuite de découper les éléments et de les coller en superposition suivant les instructions du modèle ou en suivant vos envies.

Étape 3 : Montez la couverture

On passe à l’étape bricolage avec la construction de la couverture de votre album fait maison !
Pour notre exemple nous avons besoin de carton souple (par exemple : boite de céréales) et du carton rigide (par exemple : une boîte à chaussures, un conditionnement de colis). Ces éléments vous permettront de construire la base à l’aide d’un cutter et de colle/scotch.
Montage montrant l'assemblage et le rendu fini d'une couverture d'album photo en scrapbooking.

Montage de la couverture.

Sélectionnez des photos et des éléments de décoration sur Creative Park pour laisser parler votre créativité et montez l’album qui vous ressemble.
Pour notre couverture nous avons utilisé du fil de fer, du bolduc argenté et d’autre éléments que l’on trouve tous chez nous pour créer des ornements ; mais aussi du papier à motifs qu’on superpose et colle de manière harmonieuse. À cela, on ajoute une ou plusieurs photos imprimées sur Canon SELPHY CP1300 et des motifs à découper disponibles sur votre application Creative Park. Nous vous conseillons d’imprimer vos motifs sur du papier créatifs épais pour plus de volume.

Étape 4 : Assemblez votre album photo personnalisé

Il ne vous reste plus qu’à assembler l’ensemble de vos pages avec la couverture pour obtenir un album fait maison à votre image. Pour cela, rien de plus simple, pliez un rabat sur vos pages, collez-le sur la tranche intérieure de votre couverture en commencant le plus à gauche possible.
Collage des pages intérieures sur la tranche interne de la couverture d'un album photo en scrapbooking.

Collage des pages intérieures sur la tranche interne de la couverture.

Vous pouvez désormais contempler vos souvenirs ou offrir votre album à vos proches pour des occasions particulières. C’est un cadeau qui fera assurément plaisir pour les fêtes des mères, grands-mères ou anniversaires.
 Atelier créatif avec une imprimant Canon PIXMA et un album photo de famille fabriqué en scrapbooking.

Votre album photo de famille en scrapbooking avec votre Studio Créatif.

Ce projet vous a inspiré ? Les opportunités créatives ne s’arrêtent pas là. Des cartes aux calendriers, en passant par les tirages et les affiches, découvrez l’application Easy-PhotoPrint Editor, amusante et intuitive, qui vous permet de réaliser de superbes créations à partir de vos photos préférées. Ajoutez du texte et des tampons à vos images, créez et imprimez des collages en utilisant des photos d’une occasion spéciale ou imprimez des autocollants photo à partager avec vos amis.

Écrit par Claire KALETA

Produits associés

  • Imprimantes grand public

    Série PIXMA TS5350

    Mettez en valeur vos compétences en design grâce à la gestion flexible des supports de la série PIXMA TS5350, à ses applications créatives et à sa connectivité avec votre smartphone

  • Imprimantes jet d'encre

    Papier mat recto verso MP-101D de Canon

    Transformez vos idées en réalité grâce à ce support polyvalent. Pour les créateurs amateurs et passionnés, c'est le choix idéal pour créer des cartes de vœux, des albums-souvenirs ou pour les projets réalisés avec Creative Park.

  • Imprimantes grand public

    Canon SELPHY Square QX10

    Gardez précieusement vos souvenirs sous forme de superbes tirages que vous pouvez réaliser n'importe où.

  • Articles liés

  • IMPRESSION ET ACTIVITÉ ARTISTIQUES

    Découvrez des centaines de projets de création papier gratuits et amusants

    Des théâtres de marionnettes aux jeux de société, en passant par des aides à l'apprentissage et des labyrinthes méditatifs, utilisez la gamme de créations papier proposée par Creative Park pour divertir vos enfants.

  • IMPRESSION ET ACTIVITÉ ARTISTIQUES

    Des créations papier amusantes pour le printemps avec Creative Park

    Faites entrer chez vous la bonne humeur printanière avec ces cinq créations papier Creative Park.

  • Une CANON SELPHY SQUARE QX10 à côté d'un scrapbook rempli de petits tirages.

    IMPRESSION ET ACTIVITÉ ARTISTIQUES

    Améliorez votre humeur grâce à l'impression

    Les photos figent des moments dans le temps. Qu'il s'agisse d'autocollants, de scrapbooks ou de transferts, donnez vie à vos souvenirs grâce à l'impression.

  • La silhouette de deux enfants avec une forêt en arrière-plan et le soleil bas qui traverse les arbres.

    IMPRESSION ET ACTIVITÉ ARTISTIQUES

    11 conseils pour photographier votre famille

    Découvrez des conseils et astuces pour réaliser de superbes portraits de famille avec Helen Bartlett, ambassadrice Canon.