ÉTUDE DE CAS

Stimulez l'imagination et la créativité des enfants grâce à l'impression

Découvrez comment les technologies d'impression grand format ont transformé une pièce destinée aux enfants au sein d'un établissement public.

Stimulez l'imagination et la créativité des enfants grâce à l'impression

Canon Camera

Stimulez l'imagination et la créativité

En 2021, à la halte-garderie Wesołe Małolaty à Cracovie, Canon Pologne a mené à bien un projet aussi enthousiasmant que fantastique. Il s'agissait de décorer l'une des pièces de cette halte-garderie dans le but de stimuler l'imagination et la créativité des enfants.

Technologie unique Canon

Canon a complètement transformé l'intérieur de cette halte-garderie de Cracovie. Le papier peint, les revêtements muraux et les graphiques au sol ont été imprimés sur l'imprimante UVgel Colorado 1650. L'impression sur le mobilier s'est faite directement, à l'aide d'une table à plat Arizona. Une halte-garderie est par définition un lieu où il se passe toujours quelque chose. Tous les matériaux doivent donc être résistants aux taches, aux dommages et aux rayures. Ils doivent aussi être approuvés pour une utilisation dans un environnement accueillant des enfants.

Salle principale d'une halte-garderie avant et après rénovation avec des technologies utilisées pour l'impression d'applications destinées à la décoration d'intérieur

La grande transformation

La halte-garderie Wesołolaty Małolaty est un lieu jovial. Grâce à une technologie d'impression de papier peint de pointe et à d'autres éléments de décoration intérieure, la pièce est devenue un environnement convivial pour les enfants comme pour le personnel. « Nous sommes tellement heureux que Canon ait choisi notre établissement pour refaire la décoration intérieure », déclare Paulina Kisała au nom de Wesołe Małolay.

Création d'un environnement cosmique

Tout est parti d'une idée de design unique. L'architecte Monika Kilińska, du studio de design MJM, souhaitait s'assurer que l'intérieur de la pièce soit original et à même de susciter la créativité. Comme il s'agissait de montrer ce que nos technologies de pointe étaient capables de faire, pourquoi ne pas viser les étoiles en faisant de cette pièce un endroit véritablement cosmique ?

« Nous voulions concevoir un intérieur créatif et inspirant où il serait agréable de passer du temps. Grâce à Canon, nous avons pu créer un véritable univers pour les enfants. Qui peut dire non à des solutions faisant rimer esthétique et économique ? »

Monika Kilińska, responsable de la préparation du projet au studio de conception MJM
Applications de décoration d'intérieur imprimée avec Arizona et Colorado

Finalisation des conceptions et impression des revêtements muraux

Les designs finaux ont d'abord été imprimés sous forme de visuels sur une imprimante de la série ColorWave 3000 utilisant la technologie brevetée CrystalPoint. Faisons remarquer au passage que le papier peint peut également être imprimé avec succès sur cette imprimante. C'est un détail parfois ignoré. Toutefois, pour ce projet, le traceur ColorWave 3600 a été utilisé principalement pour permettre de visualiser les applications d'ingénierie/de construction. Grâce à la qualité et la netteté des images, il a été possible de voir à quoi ressemblerait la pièce après les changements.

Une fois la conception finale prête, le studio ARPI a pris le relais. Bien que ce projet à Cracovie soit unique à bien des égards, la technologie d'impression d'applications de décoration d'intérieur n'a pas de secret pour le studio ARPI, car de plus en plus d'entreprises et de particuliers choisissent de décorer leurs intérieurs avec des revêtements muraux et des graphiques au sol imprimés numériquement. ARPI est expérimenté dans l'impression numérique de papiers peints à l'aide de la technologie UVgel.

« Les papiers peints en vinyle imprimés avec l'UVgel sont très robustes et résistants ! Le matériau n'est pas sensible à la chaleur et ne se déforme pas, ce qui garantit qu'aucun problème d'alignement ne se produit. Ces applications peuvent être utilisées en toute sécurité dans les lieux publics comme chez les particuliers, dès lors que durabilité et facilité de lavage sont nécessaires ! »

Karolina Kuc, responsable produit chez ARPI GROUP

Un projet aussi inédit qu'amusant

L'ensemble du projet était placé sous le signe de la joie, les employés de Canon suivant le processus de production avec leurs clients. Cette expérience a été à la fois intéressante et utile, car elle leur a permis de mieux comprendre les processus et les exigences de leurs clients. Il est également intéressant de se rendre compte des solutions techniques utilisées pour transformer l'espace.

L'ensemble de l'écosystème grand format de Canon a été mis à contribution dans ce projet

  • Colorado 1650 dotée de la technologie UVgel

    Idéale pour la création de revêtements muraux et des graphiques au sol. Peut imprimer en mode mat ou brillant avec un seul type d'encre. La nouvelle technologie FLXfinish+ permet de combiner des rendus mats et brillants en une seule impression. La faible température d'impression signifie que les substrats ne se dilatent pas, ce qui garantit à la fois l'homogénéité des couleurs et l'alignement de chaque lé de papier peint.

  • Table à plat Arizona 1380 GT

    Utilisée pour imprimer directement sur le mobilier. La découpe professionnelle des matériaux s'est faite via le système de coupe universel Zünd. Les imprimantes de la série Arizona peuvent imprimer sur presque tous les types de surfaces planes, y compris le plastique, le bois, le verre et même les miroirs. Le dessus d'une table d'activités a été placé sur l'imprimante Arizona, qui a alors imprimé directement sur la surface.

  • Canon Médias

    Canon Médias

    Les supports de haute qualité utilisés dans la salle de puériculture pour les revêtements muraux et graphiques au sol sont disponibles auprès de Canon :
    • Le sol et le mur d'escalade ont été imprimés sur un revêtement au sol texturé avec motifs pour utilisation intérieure et extérieure, mat B1/M1 385 g/m², référence IJM684
    • Les motifs d'un mur ont été imprimés sur du revêtement mural, texturé fin, non tissé FR FSC 350 g/m², référence IJM697
    • Le vestiaire a été revêtu d'un film et adhésif Hi-Tack effet pierres Avery de 203 µm, référence MPI8726.

  • Série ColorWave 3000

    Série ColorWave 3000

    Utilisée pour les applications d'ingénierie et pour produire des visuels attrayants lors de la phase de conception. Canon a également fourni une imprimante Canon PIXMA G3460 moderne et de nombreux supports intéressants pour satisfaire la créativité des enfants. L'application gratuite Creative Park propose une large gamme de modèles faciles à imprimer et à assembler.

Il existe de nombreuses façons d'être créatif avec la décoration d'intérieur

L'utilisation de l'impression dans la décoration d'intérieur augmente chaque année. Les papiers peints imprimés sont de plus en plus répandus, ornant à la fois les domiciles des particuliers et les établissements commerciaux. Les murs, les sols et même les fenêtres peuvent être ornés de matériaux imprimés.

La transformation d'une halte-garderie de Cracovie illustre tout le potentiel de l'impression numérique. Transformer des murs traditionnels ternes en un intérieur plein de couleurs et d'inspiration peut se faire très facilement. Tout ce qu'il faut, c'est une idée... rendue possible par les technologies d'impression modernes.

Allez plus loin

Vous souhaitez savoir comment développer votre activité grâce à la décoration intérieure ?