Qu'est-ce qu'une banque, un hôpital et une usine automobile ont en commun ?
La collecte de données revêt un caractère toujours plus important au sein des entreprises, à plus forte raison après la numérisation généralisée consécutive à la pandémie. Elle représente cependant une valeur trop souvent laissée de côté. Les entreprises savent qu'elles ont besoin de recueillir des données et de générer des informations à partir de celles-ci. Mais elles manquent souvent de moyens efficients de gérer et d'analyser ces mines d'informations.
Les décideurs informatiques se doivent de poser les bonnes questions. Comment les données sont-elles recueillies ? Comment sont-elles analysées ? Sont-elles utilisées pour permettre une meilleure prise de décision ?
Un changement d'état d'esprit est toutefois nécessaire en premier lieu. Les organisations ont principalement adopté des systèmes de gestion de l'information en raison de problèmes de conformité et de sécurité. Il s'agit là d'une approche réactive, relativement contraignante pour les équipes informatiques.
À mesure que les technologies émergentes comme l'IA deviennent de plus en plus répandues, et que les entreprises gèrent des ensembles de données de plus en plus massifs et complexes, le rôle des informations évolue.
Les décideurs informatiques, ainsi que d'autres acteurs, prennent davantage conscience que l'investissement dans la gestion de l'information ne constitue pas qu'une simple case à cocher, mais peut également libérer une valeur jusqu'alors inutilisée par les entreprises, et rendre les processus plus rapides, plus sécurisés et plus valorisants pour les employés.
Une bonne gestion de l'information débute avec l'optimisation des flux d'information au sein de l'organisation. Les débouchés sont multiples, et dépendent de l'ambition des décideurs de l'organisation.