ARTICLE

Test à l'écran : des cinéastes de Sundance parlent de leurs caméras Canon de prédilection

Lance DoP Nick Higgins films inside a bus using a Canon EOS C300 Mark II.
Le directeur de la photographie Nick Higgins a tourné le documentaire Lance, présenté pour la première fois au festival Sundance 2020, avec une caméra Canon EOS C300 Mark II. « Pour les interviews », explique-t-il, « nous souhaitions créer une cohérence visuelle pour le film, universellement bienveillante tout en étant adaptée à de nombreux lieux dans sept pays. » © Nick Higgins / ESPN

Le Sundance Film Festival, festival cinématographique indépendant le plus important aux États-Unis, met en avant de nouveaux talents et constitue un forum permettant aux cinéastes de se réunir et de discuter des tendances, des techniques et des innovations dans ce domaine. Il se tient chaque hiver dans l'État de l'Utah et joue depuis longtemps un rôle vital pour lancer des films et des carrières à l'échelle internationale.

Lors de l'édition 2020 du Sundance Film Festival, de nombreux documentaires indépendants, longs et courts métrages ont fait leurs débuts, dont bon nombre ont été réalisés avec des caméras et des objectifs Canon. Chaque projet présente ses propres exigences d'équipement, qu'il s'agisse de boîtiers compacts et légers pour des tournages sur le vif, de caméras qui résisteront à des environnements difficiles, ou d'une plage dynamique étendue pour filmer dans des conditions de basse lumière ou de contraste élevé.

Prenons l'exemple du lauréat du Prix spécial du jury dans la catégorie Documentaires cinématographiques internationaux, lors du festival Sundance 2020, le réalisateur Radu Ciorniciuc, pour son premier documentaire poignant : « Acasa, My Home ». Il devait utiliser une caméra résistante et portable pour capturer le quotidien des sujets de son film, une famille expulsée de sa maison, située dans le Delta de Bucarest, pour aller en ville. Il a utilisé les caméras Canon EOS C100 Mark II et Canon EOS C300 (désormais remplacée par le Canon EOS C300 Mark II) et les objectifs Canon EF 24-105mm f/4L IS USM (désormais remplacé par le Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM) et Canon EF 35mm f/2 IS USM.

Dans cet article, des cinéastes du festival Sundance 2020 expliquent pourquoi l'équipement Canon leur a permis de transposer leurs visions à l'écran, des documentaires « Lance » et « Mucho Mucho Amor », au film d'animation image par image « No, I Don't Want To Dance! ».

Lance Armstrong is interviewed by Marina Zenovich, a Canon EOS C300 Mark II filming him.
Nick devait utiliser une caméra polyvalente, capable de filmer des scènes de vérité sur la route ainsi que des entretiens formels. « La sensibilité à la lumière et les possibilités d'exposition du Canon EOS C300 Mark II nous ont permis d'exploiter ou de mettre en valeur la lumière ambiante tout en créant un film au style cohérent », précise-t-il. © Nick Higgins / ESPN
Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Le directeur de la photographie Nick Higgins a choisi le Canon EOS C300 Mark II associé à une série d'objectifs à focale fixe et d'objectifs zoom de la série L, notamment le Canon EF 50mm f/1.2L USM ainsi que les versions de l'époque du Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM, du Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM et du Canon EF 70-200mm f/4L IS II USM.

« Il y avait deux types de tournages à réaliser pour cette production : des scènes de vérité avec Lance et des entretiens formels avec ses amis et ses coéquipiers dans le vaste univers du cyclisme », explique Nick. « Nous avons utilisé le Canon EOS C300 Mark II pour son agilité extrême et la possibilité qu'il offre de travailler à la vitesse à laquelle Lance se déplaçait. Grâce à la légèreté de la caméra, j'ai réussi à réaliser de nombreuses prises de vue sans aucune installation, ce qui était essentiel car nous ne pouvions pas nous permettre d'interrompre son entraînement pour modifier les réglages. »

La taille compacte et la portabilité de l'EOS C300 Mark II ont permis à Nick de suivre l'action. « Nous devions faire preuve d'agilité et de discrétion avec notre équipement », explique-t-il. « Lance n'est pas du genre à rester immobile. Nous devions pouvoir le suivre lorsqu'il roulait sur la route, tout en filmant depuis un mini-van, ou lorsqu'il empilait des vélos dans l'avion avant de décoller avec nous. Il ne souhaite en aucun cas que les personnes qui l'accompagnent transportent du matériel supplémentaire. »

Marina Zenovich and Lance Armstrong sit in a private jet, Lance being filmed on a Canon EOS C300 Mark II.
L'équipe qui a réalisé le tournage de Lance ne pensait pas qu'elle devrait peut-être sauter dans un jet de manière impromptue, d'où la nécessité de voyager léger. © Nick Higgins / ESPN
A couple embrace, in a still from Oscar-nominated documentary Walk Run Cha-Cha.

Les films nominés et récompensés aux Oscars tournés avec l'équipement Canon

La plupart des nominations aux Oscars 2020 dans la catégorie Meilleur film documentaire ont été des productions filmées avec l'équipement Canon.

L'équipe a également passé trois semaines à parcourir l'Europe pour tourner les entretiens. « Nous avons emprunté des trains, des bus et des avions tous les jours », précise Nick. « J'adore le fait que le Canon EOS C300 Mark II et tous mes objectifs puissent tenir dans deux bagages à main. Même en cas de perte de notre bagage enregistré, nous pouvions arriver sur place et commencer à tourner, car ces deux bagages à main ne nous quittaient jamais. »

« Le choix de Nick s'est porté sur l'objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM. « Défini sur une ouverture de f/2 et installé à environ deux mètres de la personne interviewée, il détourne parfaitement l'attention de l'espace pour la concentrer sur le sujet », dit-il. « J'aime utiliser les arrière-plans dans les entretiens afin de donner une illusion de profondeur, mais je souhaite qu'ils se fondent dans le décor et ne perturbent jamais l'attention du public. »

« J'ai tourné des centaines d'interviews avec le Canon EOS C300 Mark II. Je pense donc savoir comment exploiter ses points forts. Lorsque vous filmez avec Canon Log, vous disposez bien souvent d'une marge de manœuvre suffisante pour être en mesure d'intégrer des fenêtres dans le cadrage, ce que j'apprécie. Il y a de cela plusieurs années, je devais éviter les fenêtres parce que les caméras ne pouvaient pas gérer le contraste. »

Director Andrea Vinciguerra places plasticine characters into a paper-cut scene.
Le directeur Andrea Vinciguerra préparant ses personnages pour une scène de « No, I Don't Want to Dance! » Il a trouvé que le Canon EOS 5D Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) était le choix idéal pour les animateurs, compte tenu de sa qualité d'image élevée, de son interface exceptionnelle avec Visée par l'écran et de sa compatibilité étendue avec le logiciel d'animation. © Andrea Vinciguerra
Characters being photographed in a swimming pool scene for No, I Don't Want to Dance!
Le film d'animation « No, I Don't Want to Dance! » a pris cinq mois, notamment trois semaines pour fabriquer les décors, les accessoires et les marionnettes, quatre semaines de tournage dans un studio de Hackney Wick à Londres, puis la préproduction et la post-production. © Andrea Vinciguerra
A set from No, I Don't Want to Dance! is lit, a person reviewing the photographed stop-motion footage on a screen beside the set.
Comme tous les films d'animation, la production de « No, I Don't Want to Dance! » a nécessité un travail très minutieux, à une moyenne de six à huit secondes de tournage finalisé par jour. Andrea travaille en freelance et a donc été en mesure de renoncer à d'autres travaux afin de pouvoir consacrer le temps nécessaire pour finaliser ce projet, que sa petite amie et lui-même ont financé dans sa quasi-totalité. © Andrea Vinciguerra

« Après avoir discuté avec le type qui devait fournir l'équipement requis, un animateur adorable, de la vieille école, qui s'appelle Mark Swaffield, j'ai découvert que la caméra à laquelle il pensait était celle utilisée par Wes Anderson dans le film d'animation Fantastic Mr Fox (2009). Ce seul argument m'a convaincu ! »Wes Anderson a continué à utiliser des caméras Canon EOS pour L'Île aux chiens (2018).

« Nous avons adopté une approche assez standard pour l'animation en volume », explique Andrea : « régler l'éclairage, connecter la caméra à Dragonframe [logiciel d'animation en volume], effectuer la mise au point, puis tourner. Nous tournions, en moyenne, six à huit secondes [de contenu] par jour. Ce fut donc assez éprouvant. »

DoP Peter Alton filming Walter Mercado on stage in an empty auditorium, using a Canon EOS C300 Mark II.
Le directeur de la photographie Peter Altona a utilisé deux caméras Canon EOS C300 Mark II pour la majorité du tournage de « Mucho Mucho Amor », plus une autre pour un événement à Miami. © Joey Daoud

« Je pense que le Canon EOS C300 Mark II est le choix idéal pour les réalisateurs de documentaires », confie le directeur de la photographie Peter Alton. « Il est totalement polyvalent et intègre des entrées audio et des commandes exceptionnelles, et sa taille est tout à fait adaptée à des équipes réduites. Le fait de ne pas avoir besoin d'une équipe d'assistance conséquente renforce l'intimité avec les sujets. L'image est belle et les performances en basse lumière sont incroyables. »

La caméra est parfaitement adaptée aux différentes conditions de tournage auxquelles il a été confronté. « La prise de vues a nécessité une très grande flexibilité », explique Peter. « Nous passions de moments de vérité, à l'intérieur et à l'extérieur des véhicules, à des entretiens assis, puis sur un rail, et tout cela pouvait se produire le même jour. Cette caméra fonctionne parfaitement bien dans toutes ces situations et peut, en outre, être reconfigurée très rapidement. »

L'utilisation du reflex Canon EOS comme appareil secondaire a permis à l'équipe de production de respecter son budget, mais également de disposer d'un boîtier plus compact et pratique pour travailler sur un cardan, explique Peter. Concernant le choix de l'objectif, il a opté pour les objectifs Canon de la série EF L et pour l'objectif à focale fixe Canon EF 50mm f/1.2L USM. « Pour le travail documentaire avec un budget et une équipe limités, les objectifs zoom Canon de la série EF L sont remarquables », ajoute-t-il. « Ils sont exceptionnels à f/2.8 et j'ai particulièrement apprécié l'objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM stabilisé. »

Director Patricia Vidal Delgado sits beside a road with a Canon EOS C500 on a tripod.
« La Leyenda Negra » est un film en noir et blanc tourné sur site à Compton, en Californie, à l'aide d'un Canon EOS C500 (désormais remplacé par le Canon EOS C500 Mark II). © Marlena Ryan / Patricia Delgado Productions
A film crew shoot using a Canon EOS C500 handheld, as a woman kneels in a front yard at night.
Le plus difficile a été de tourner sur site, la nuit, avec un éclairage minimal. Le directeur de la photographie Matt Maio révèle que les capacités en basse lumière du Canon EOS C500 ont été déterminantes. © Marcel Perez / Patricia Delgado Productions

La Leyenda Negra

Lors du tournage du premier long métrage de Patricia Vidal Delgado, « La Leyenda Negra », le directeur de la photographie, Matt Maio, s'est appuyé sur un Canon EOS C500 (désormais remplacé par le Canon EOS C500 Mark II) pour ses capacités en basse lumière. Le film en noir et blanc relate le passage à l'âge adulte d'un immigrant adolescent du Salvador à Compton, en Californie.

« Nos extérieurs nuit étaient vraiment difficiles à tourner en raison de la faible luminosité », explique Matt. « Nous avons tourné sur de véritables sites avec un éclairage minimal pour des raisons budgétaires et parce que nous souhaitions mettre en avant l'environnement, un aspect essentiel pour faire évoluer nos personnages. Le Canon EOS C500 capture de nombreux détails dans des conditions de très faible luminosité avec un faible bruit, même à des sensibilités ISO élevées. C'était formidable de pouvoir simplement prendre la caméra et de partir tourner. Elle nous a offert de nombreuses possibilités d'exploration. »

Matt a également constaté que grâce à la légèreté de la caméra, il a pu bénéficier d'un avantage certain en matière de narration. « Le réalisateur et moi-même avons décidé qu'il était très important de saisir les relations de ces personnages de manière tout à fait naturelle et discrète », précise-t-il. « Le film devait avoir un caractère intimiste, et pour y parvenir, nous avons pensé qu'il nous fallait retirer la caméra de son trépied. Le Canon EOS C500 est bien plus léger que d'autres [caméras cinématographiques]. J'ai donc pu l'utiliser toute la journée à main levée. »

Rédigé par Marcus Hawkins


L'équipement de Matt Maio

Kit utilisé par la plupart des professionnels pour le tournage de leurs vidéos

A Canon EOS C500 Mark II with 30-300mm cine lens.

Appareils photo

Canon EOS C500 Mark II

La caméra de la série Cinema EOS nouvelle génération, dotée d'un capteur plein format 5,9K intégré dans un nouveau boîtier compact et fiable Cinema EOS. « L'EOS C500 capture de nombreux détails dans des conditions de très faible luminosité avec un faible bruit, même à des sensibilités ISO élevées », explique Matt.

Canon EOS C300 Mark II

Un outil de production hautement créatif qui enregistre des vidéos en résolution 4K/Full HD avec une plage dynamique jusqu'à 15 arrêts de plage dynamique. « Grâce à la légèreté de la caméra, je suis parvenu à réaliser de nombreux plans sans aucune installation », précise Nick.

Objectifs

Canon EF 50mm f/1.2L USM

Objectif USM professionnel de série L avec ouverture de f/1,2 permettant des prises de vue en basse lumière et un contrôle total de la profondeur de champ. « Il détourne parfaitement l'attention de l'espace pour la concentrer sur le sujet », confie Nick.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant