ARTICLE

L'histoire de deux frères : les coulisses de Stump

Le film suit les relations tendues entre deux frères, l'un souffrant d'angoisse sociale et l'autre de la perte de ses jambes dans un accident. Il a été tourné sur le Canon EOS C700, avec les objectifs de qualité CN-E30-300mm T2.95-3.7 L SP, CN-E30-105mm T2.8 L S/SP et CN-E85mm T1.3 L F.

Réaliser un film stimulant, provocant et qui vous donne envie d’en voir plus est l'objectif de chaque réalisateur. Stigma Films, l'équipe qui a réalisé Stump, un court-métrage de 20 minutes, était consciente de devoir travailler intelligemment pour réussir.

Stump est un court-métrage percutant filmé avec le Canon EOS C700. Il couvre la relation troublée qu'entretiennent deux frères : l'un en fauteuil roulant après avoir perdu ses deux jambes suite à l'explosion d'une bombe improvisée et son frère valide, obsédé par la course, en proie à une anxiété sociale.

« Tout tournage de documentaire implique un sujet attrayant pour le public, développé selon une structure ou une approche intéressante et qui reflète honnêtement la situation de départ », déclare Matthew James Wilkinson, le producteur de Stump.

La majorité du tournage se déroulant dans un petit appartement du sud-est de Londres, l'équipement utilisé devait impérativement être polyvalent et flexible, tout en étant en mesure de filmer par faible luminosité. La solution consistait à tourner le film avec le Canon EOS C700, qui offre 15 diaphs de plage dynamique, et un choix d'objectifs Cinema EOS, notamment le CN-E30-300mm T2.95-3.7 L SP, le CN-E30-105mm T2.8 L S/SP et le CN-E85mm T1.3 L F de qualité.

Une vision partagée

« J'ai approché l'agence de création OTM, car je connaissais l'un de leurs concepteurs, Ben Parker, » déclare Matthew à propos de l'élaboration de Stump. « J'ai exposé quelques idées, puis nous avons évoqué le fait que Canon cherchait à réaliser une série de projets avec des directeurs de la photographie. » Matthew a proposé Stump, en choisissant Laura Bellingham, membre du groupe de réalisation entièrement féminin Illuminatrix, comme directrice de la photographie. OTM et Canon étant intéressés par le projet, il a été en mesure d'obtenir le financement nécessaire à la composition de son équipe.

« Le film présente un handicap apparent et un handicap masqué », poursuit-il. « Nous cherchions à filmer de manière intime et naturelle, ce que les caméras nous ont permis de faire. La vision et les références de Laura, ainsi que la capacité du réalisateur Tommy Boulding à préparer le story-board et les séquences ont été tout aussi importantes. »

Director of Photography Laura Bellingham was confident with the skin tones that she could achieve shooting with the C700, and detail she could capture in the lower lit apartment scenes. The behind-the-scenes film was shot on the Canon EOS C200.
Laura Bellingham, la directrice de la photographie, faisait confiance au Canon C700 pour obtenir les tons chair recherchés et les détails qu'elle pouvait capturer dans les scènes en appartement à faible luminosité. Les coulisses du film ont été tournées avec le Canon EOS C200.

Avantage de la caméra Cinema EOS

« J'ai toujours possédé un Canon DSLR et le Canon EOS 5D Mark II a changé la donne pour tout le monde, moi compris », déclare Tommy, en référence à la manière dont le modèle Mark II a simplifié la réalisation pour une génération de créateurs avec sa fonction d'enregistrement vidéo 1080p HD. « Je suis foncièrement attaché à une marque et j'ai déjà réalisé des films avec le Canon EOS C300. Je savais donc que la qualité du Canon EOS C700 serait au rendez-vous. Elle n'était pas simplement excellente, mais époustouflante. Les couleurs étaient incroyables et même par faible luminosité, l'appareil offrait une qualité appréciable. »

Lors du processus de préproduction, Laura et son assistant de mise au point Kieron Jansch ont consacré une journée à se familiariser avec le système Canon. « Un directeur de la photographie est en partie un technicien », déclare-t-elle. « Si la production s'intéresse à une nouvelle caméra, vous devez la tester pour vous y acclimater. »

Tournage des coulisses

Doté du Canon EOS C200 maniable et de la caméra professionnelle 4K Canon XC15, Ben Parker assurait la réalisation d'un documentaire sur les coulisses du tournage. « Nous devions absolument communiquer le processus narratif des réalisateurs, ce qui impliquait d'enregistrer toutes les opérations de l'équipe de tournage sur le plateau, » explique Ben.

Vous devez procéder au tournage des coulisses sans interrompre les réalisateurs. « Nous avons tourné avec une petite équipe que nous pouvions restreindre si nécessaire », déclare Ben. « Nous pouvions nous contenter d'une seule caméra pour tourner et enregistrer le son. »

« Tourner au format Cinema RAW Light 4K nous a permis d'effectuer de nombreuses opérations d'équilibrage de luminosité en postproduction », poursuit Ben. « Tournant dans des conditions de luminosité variées, nous devions donc bénéficier d'une plus grande latitude dans la gradation. Nous avons utilisé le Canon EOS C200 en tant que caméra A et le XC15 en tant que caméra B. Étant donné que les deux caméras possèdent des profils de couleurs et d'images différents, le tournage au format RAW avec le Canon EOS C200 nous a permis d'équilibrer les séquences des deux caméras en toute fluidité. »

Stump a été présenté en première au début du mois à Camerimage, le festival de cinéma international qui se tient tous les ans en Pologne. Le film devrait également être proposé au Sundance Film Festival dans l'Utah, en janvier 2018. Les équipes de réalisation espèrent que son histoire intrigante et ses images exceptionnelles enthousiasmeront les juges autant qu'elles. Nous vous tiendrons informés.

Rédigé par David Corfield


Pour en savoir plus sur les modèles Canon EOS C700 ou Canon EOS C200, consultez les pages des produits.

Canon Professional Services

Les membres ont accès au support CPS, localement et lors d'évènements majeurs, à un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, au prêt gratuit d'équipement de remplacement.

S'inscrire

En savoir plus

Canon Professional Services