Capturer de façon créative des mouvements rapides n'est jamais simple, en particulier lorsque l'on veut obtenir une image fixe. Pour y parvenir, Josh Katz utilise des flashs Canon Speedlite avec des techniques de flash ingénieuses. Il estime à 80 % la proportion de ses photos de la culture skate réalisées avec deux Canon Speedlite 600EX II-RT, puis deux Canon Speedlite EL-1, en mode externe.
« Je prends le skateboard beaucoup trop au sérieux ! », s'exclame Josh. « Il y a quelques mois, je me suis cassé la clavicule, ce qui était à prévoir, vu que je cherchais à descendre une rampe de 11 marches. »
C'est d'ailleurs pendant sa convalescence après une blessure grave au visage due au skateboard que Josh a commencé à s'intéresser à la photographie. « Être skateur, c'est être créatif ; alors quand j'ai su que je ne pourrais pas faire de skate pendant plusieurs mois, l'idée de prendre de chouettes photos avec cette communauté dont je fais partie s'est imposée d'elle-même. »
En une vingtaine d'années, Josh a appris à aimer utiliser le flash pour capturer le mouvement, et avec son style de prise de vue sur le vif, les flashs Speedlite sont ses meilleurs alliés. « Le flash apporte du contrôle dans le chaos qu'est la lumière ambiante, il permet de travailler avec ou contre la lumière du soleil, et c'est un défi passionnant, explique-t-il. Pouvoir contrôler l'environnement avec le contenu de mon sac à dos me donne un sentiment de puissance. Ensuite, il s'agit de faire jouer sa créativité pour tirer parti de ces lumières, et pour ça, les Canon Speedlite EL-1 sont mes meilleurs alliés. »
Le catalogue de photos dynamiques de Josh comporte des thèmes majeurs : un moment décisif, une exposition longue et des séquences à exposition multiple. Cet article aborde ces thèmes et propose des conseils de photographie au flash.
Photographie en mouvement à l'aide de techniques de flash créatives
1. Développez une passion pour votre sujet
Capturer un moment décisif, où vous n'aurez peut-être droit qu'à une seule tentative avec un flash à pleine puissance, suppose de comprendre intégralement le mouvement qui va avoir lieu et d'identifier son apogée pour prendre le cliché le plus spectaculaire. « Personne ne peut mieux photographier un courant culturel que les personnes qui le vivent, explique Josh.
En tant que skateboardeur, je lis des magazines de skate depuis 20 ans ; photographier ce sport est instinctif, pour moi. Tout le monde est d'accord sur ce moment d'apogée du mouvement, qui explique l'évolution d'un trick. C'est vrai pour la plupart des sports d'action. »
Il n'y a pas de raccourci possible. Si vous découvrez un sport comme le skateboard, allez sur des skate parks et immergez-vous dans ce sport.
2. Collaborez
Comprendre ce moment clé, puis l'immortaliser ou le représenter de façon créative avec un flou de mouvement, par exemple, c'est aussi un processus collaboratif. Pour capturer une image qui plaira aux adeptes de sports et de cultures comme le skateboard, Josh vous conseille de mettre de côté votre ego de photographe. « Il est essentiel d'aborder les autres courants culturels avec humilité, explique-t-il.
Vous devez collaborer avec le skateboardeur. Écoutez ce qu'il veut faire, demandez-lui de vous expliquer le trick en détail et l'image parfaite, comprenez ses compétences et soumettez-lui vos idées. Parfois, il s'agit juste de passer une journée avec des gens. »
Possédez-vous un équipement Canon ?
3. Capturez le mouvement avec une longue exposition
Josh a découvert que dans la communauté du skateboard, l'exposition longue avec flash est une technique très prisée pour capturer le mouvement. « La photographie en exposition longue consiste à repenser la temporalité dans une image qui est juste assez réaliste pour qu'on la comprenne, tout en ayant une atmosphère incroyablement surréaliste, explique Josh. Le flou de mouvement retranscrit également la vitesse et le mouvement dans ces images statiques. »
Tout d'abord, vous avez besoin d'une grande quantité de lumière ambiante afin de capter toutes les traînées de mouvement sans qu'elles soient éclipsées par certains éléments plus lumineux, comme l'éclairage urbain. « J'opte pour une vitesse d'obturation rapide de 1/15 s et une vitesse lente de 1/5 s. Je peux descendre jusqu'à une seconde, si je me sens audacieux, poursuit Josh.
L'essentiel, c'est de suivre le mouvement du trick : où il commence et se termine, et où vous voulez placer le sujet dans ce mouvement. Si je prends la photo avant de faire le filé, le mouvement peut être un peu saccadé ; au lieu de cela, je fais en sort d'être à l'aise pour commencer le filé avant de prendre la photo avec flash, puis de poursuivre la rotation après le moment clé. »
4. Créez des traînées lumineuses
Une autre variation sur le flou de mouvement avec flash à exposition longue consiste à souligner les traînées lumineuses par un mouvement du zoom optique. Les principes de la prise de vue au flash avec exposition longue s'appliquent toujours ; Josh entame le mouvement du zoom avant de déclencher l'exposition et le flash, et poursuit ce mouvement après le déclenchement du flash.
Dans l'image qui figure au début de cet article, la lumière ambiante est moindre au premier plan, ce qui explique l'absence de flou de mouvement du skateur éclairé par le flash et de son environnement immédiat. Au lieu de cela, le mouvement de zoom à exposition longue se concentre sur l'éclairage ambiant plus fort des gratte-ciels à l'arrière-plan. « Pour cette prise de vue, il était essentiel que le sujet soit au centre de l'image, car toutes les lumières sont orientées vers le centre, ce qui attire le regard à cet endroit », explique Josh.
Immortaliser une action rapide avec le flash Speedlite EL-1
5. Rideau avant ou arrière pour le mouvement en exposition longue
Le flash à rideau avant se déclenche avant le début de l'exposition longue, tandis que le flash à rideau arrière se déclenche à la fin de l'exposition. En pratique, le flash à rideau avant est beaucoup plus simple pour les mouvements rapides. Josh explique : « En général, je visualise toute la séquence du trick pour être sûr d'appuyer sur l'obturateur au bon moment. Cette approche fonctionne avec le rideau avant, car le moment où vous appuyez sur l'obturateur est celui où l'action se produit. »
Il poursuit : « Parfois, cela dit, il est plus logique d'utiliser la synchronisation de rideau arrière, pour voir la traînée que les skateurs créent derrière eux, qui donne un mouvement beaucoup plus dynamique. Le rideau arrière donne une autre impression de vitesse et de variation. »
Le flash à rideau arrière est beaucoup plus délicat, car le photographe doit anticiper le moment clé pour éclairer le sujet avec le flash. « On est davantage dans l'anticipation que dans la réaction, explique Josh. Il faut appuyer sur l'obturateur en anticipant la longueur de l'exposition, pour que le flash se déclenche au meilleur moment. Faire un filé et anticiper jusqu'à une seconde à l'avance est très difficile. »
6. Photographie au flash à exposition multiple
Le Canon Speedlite EL-1 compte un délai de recharge de 0,9 s après un flash à pleine puissance, mais ce délai peut être considérablement réduit en diminuant manuellement la puissance du flash. « Quand je photographie au "micro" flash, à environ 1/128 s ou 1/512 s plutôt qu'à pleine puissance, le délai de recyclage est vraiment incroyable, s'enthousiasme Josh. Pour cette prise de vue, nous avions le choix entre 15 images environ, ce qui nous a permis de choisir exactement ce que l'on voulait. »
« Normalement, je dois choisir entre une seule image avec éclairage, ou une séquence sans, poursuit-il. Avec l'EL-1, je n'ai plus à faire ce choix, et conserver une configuration très portable est un vrai plaisir. Cette technique révèle tout son potentiel lors de prises de vue nocturnes, car je peux photographier des séquences très rapides où toutes les images sont éclairées. »
Les images sélectionnées sont assemblées en post-production, et même si le résultat ressemble à une séquence prise avec un appareil sur trépied, Josh a tout photographié à main levée, en profitant de la stabilisation d'image du Canon EOS R6'. Faire correspondre les variations naturelles entre les images pour créer une image composite nette s'est avéré très simple.
7. Vidéos au flash multivues
Les séquences à exposition multiple ne sont pas réservées à la photographie. Grâce à des délais de recharge du Canon Speedlite EL-1 d'une fraction de seconde à puissance réduite, il est également possible de créer des séquences apparentées à de la vidéo.
Avec une technique semblable à celle de la séquence ci-dessus, Josh a eu envie de créer une vidéo à partir de photos éclairées au flash. « Le skateur m'a montré ce magnifique mouvement créant une boucle, alors j'ai décidé qu'il méritait un cycle de rotations infinies, résultat qui serait obtenu sur Instagram, par exemple, raconte-t-il. J'ai choisi de photographier tout droit à cause de la géométrie de l'échafaudage, et j'ai placé les deux Speedlite à 45° de chaque côté, ce qui est mon placement de flashs par défaut. »
8. Prise de vue avec les flashs Canon Speedlite
Les délais de recharge du Canon Speedlite EL-1 sont beaucoup plus rapides que ceux du Speedlite 600EX II-RT, ce qui a offert à Josh de nouvelles possibilités, comme la séquence multivues ci-dessus. Le nouveau Canon Speedlite EL-5 vient encore renforcer la gamme de flashs de Canon.
« Conçu pour les utilisateurs des derniers appareils avec griffe multifonction (à l'exception de la Canon EOS R5 C), le Canon Speedlite EL-5 offre des fonctionnalités principales similaires, une manipulation et des performances du niveau de celles du modèle phare EL-1, avec un délai de recharge qui reste impressionnant, puisqu'il est de seulement 1,2 s, explique Mark Fensome, spécialiste des produits pour Canon Europe. Il est plus performant que le 600EX II-RT pour un prix bien moindre, ce qui en fait un produit très attractif pour la photographie avancée avec Speedlite. »
Dotés de la dernière technologie, les flashs Speedlite de Canon sont vos meilleurs alliés pour sortir, trouver votre culture, établir votre studio en plein air et capturer le mouvement en toute créativité. « Les Speedlite vous permettent de contrôler l'éclairage dans un environnement que vous ne contrôlez pas, conclut Josh. Installer des configurations spectaculaires dignes d'un studio au milieu de nulle part, avec un équipement si léger que vous pouvez le porter sans problème, c'est ça la force des flashs Speedlite. Un tel niveau de contrôle qui vous permet de créer un studio dans le chaos du plein air, c'est ce que j'adore avec le flash. »
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