ARTICLE

Avantages multiples d'une caméra vidéo dédiée pour les cinéastes

Découvrez 6 raisons pour lesquelles une caméra Cinema EOS est le choix idéal pour enregistrer des séquences vidéo.
Le cinéaste Steve Holleran utilise une Canon EOS C300 Mark III pour filmer une danseuse sur l'aile d'un avion.

Pour bénéficier d'une qualité et d'un contrôle optimaux, les caméras cinéma, telles que la Canon EOS C300 Mark III, offrent aux cinéastes toute une série d'options vidéo dans un pack conçu à cet effet. © Ron Batzdorff

Le lancement de la Canon EOS 5D Mark II (désormais remplacée par l'EOS 5D Mark IV) il y a 12 ans a révolutionné le paysage de la vidéo pour de nombreuses personnes. Elle a été le premier reflex plein format à proposer l'enregistrement vidéo en Full HD. Cette caméra emblématique a permis à des cinéastes d'obtenir un rendu cinématographique, sans le budget généralement associé à la réalisation.

Aujourd'hui, les appareils photo plein format comme que le Canon EOS R5 hybride et le reflex EOS-1D X Mark III sont les plus performants de leur catégorie pour réaliser des photos. Mais ils intègrent également des caractéristiques vidéo impressionnantes grâce à des fonctionnalités telles que l'enregistrement RAW, la résolution vidéo 4K (jusqu'à 8K pour le premier ) et des fréquences d'images élevées.

Si vous êtes un utilisateur hybride qui a besoin d'un appareil pour la photo et la vidéo dans un petit boîtier, optez pour un appareil photo hybride plein format ou un reflex. C'est la solution idéale. Mais si vous enregistrez exclusivement des images en mouvement, mieux vaut alors choisir une caméra Cinema EOS pour les avantages significatifs qu'elle offre.

Une gamme complète et intégrée

Des caméras cinéma plein format capturant des vidéos RAW 5,9K, idéales pour les superproductions hollywoodiennes, aux caméras 4K Super 35 mm et HD plus compactes, parfaitement adaptées aux documentaires rapides, les caméras et les objectifs de la gamme Cinema EOS de Canon sont les plus complets et les plus intégrés disponibles.

Ils sont tous dotés du système avancé AF CMOS Dual Pixel de Canon, le premier système d'autofocus au monde véritablement précis et fiable pour les cinéastes. Par ailleurs, la fonctionnalité révolutionnaire de guide de mise au point à l'écran offre une aide supplémentaire pour la mise au point manuelle, bien souvent déterminante pour capturer des séquences en haute résolution.

Grâce à un choix de boîtiers modulaires, les caméras Cinema EOS peuvent être réduites à l'essentiel afin de les utiliser sur des drones ou sur des cardans ou comme caméras de diffusion et de cinéma. L'ensemble des caméras Cinema EOS intègrent la fonction gamma Canon Log de Canon pour un flux HDR rapide, simple et précis.

Caméra cinéma EOS C200 fixée à un cardan.

Le modèle Canon EOS C200 capture des fichiers au format Cinema RAW Light pour bénéficier d'une qualité et d'un contrôle optimaux en post-traitement.

Canon EOS C500 Mark II fixée à un cardan et prête pour une journée de tournage.

La Canon EOS C300 Mark III et l'EOS C500 Mark II illustrées ici utilisent le même boîtier modulaire qui peut être réduit au minimum pour des prises de vues à main levée extrêmement aisées ou sur un cardan, ou intégré à une caméra de production. © Brett Danton

Gamme de caméras Cinema EOS

Le produit d'entrée de gamme est la Canon EOS C70, la caméra Cinema EOS la plus légère et la plus petite à ce jour. Dotée du capteur DGO 4K de Canon, elle peut enregistrer des séquences 4K époustouflantes jusqu'à 120p, et c'est la première caméra Cinema EOS à utiliser la monture d'objectif RF innovante de Canon.

Le modèle suivant est la Canon EOS C100 Mark II, idéale pour la production vidéo haute définition en solo. Elle accepte les objectifs EF réputés de Canon. En outre, le capteur CMOS Super 35 mm 8,3 millions de pixels offre des images d'une netteté superbe grâce aux magnifiques couleurs qui ont fait la renommée de Canon.

La résolution 4K est en passe de devenir la norme du secteur, et la Canon EOS C200 intègre à la fois cette fonctionnalité et également la polyvalence et la qualité exceptionnelles liées à l'enregistrement interne au format RAW grâce à son capteur Super 35 mm.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

La Canon EOS C300 Mark III Super 35 mm est dotée du tout nouveau capteur DGO 4K, avec enregistrement 4K 120p permettant d'obtenir des effets de ralenti incroyables. Elle peut, en outre, enregistrer au format Cinema RAW Light pour une qualité inégalée. Grâce à la technologie innovante de sortie à gain double, le capteur permet d'obtenir une qualité d'image exceptionnellement nette en basse lumière, ainsi qu'une capture HDR superbe. La caméra dispose également d'un stabilisateur d'image électronique intégré au boîtier, qui prend en charge la correction des mouvements sur 5 axes, et offre une conception modulaire personnalisable qui permet de configurer ses fonctionnalités afin de répondre à de nombreux besoins en matière de production.

Si vous avez besoin de moins de bruit et de la faible profondeur de champ qu'offre un capteur plein format, la Canon EOS C500 Mark II utilise le même boîtier, à la fois compact et durable, que l'EOS C300 Mark III, mais elle intègre un capteur CMOS plein format 5,9K. En parallèle, la série Canon EOS C700 offre les fonctionnalités haut de gamme que l'on peut attendre d'une caméra cinéma traditionnelle et convient parfaitement à de grandes équipes.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les cinéastes choisissent une caméra vidéo dédiée.

1. Ergonomie et connectivité

Les caméras cinéma intègrent des commandes et des connexions qui ont évolué au cours des décennies passées afin de répondre aux exigences des cinéastes professionnels. Elles offrent une ergonomie qui facilite leur manipulation dans des durées et des styles d'enregistrement différents. Pour une prise en main stable, une caméra cinéma est dotée d'une poignée réglable adaptée et d'un bouton d'enregistrement situé juste sous votre pouce, ainsi que d'un second bouton d'enregistrement placé sur le boîtier et que vous pouvez utiliser lorsque la caméra est installée sur un trépied. Les caméras cinéma intègrent également des filtres ND. Vous pouvez donc exposer l'image correctement, quel que soit l'environnement dans lequel vous filmez.

Elles offrent des outils professionnels utiles tels que les formes d'onde, les fausses couleurs et les zébras afin d'analyser l'image avec précision. Les caméras sont compatibles avec les objectifs Cinéma motorisés de Canon pour apporter de légères modifications à la distance focale grâce à un sélecteur situé sous vos doigts sur le barillet d'objectifs.

Les caméras cinéma disposent également de points de montage multiples. Vous pouvez donc installer plus facilement des moniteurs externes plus grands, des systèmes de suivi de mise au point, des matte boxes et des batteries externes. En outre, si vous souhaitez intégrer la caméra dans un flux de production de diffusion, une diffusion en direct ou un tournage nécessitant plusieurs caméras où la synchronisation est cruciale, elles disposent de la technologie et des connexions avancées telles que les connecteurs 12G-SDI, Timecode, Genlock et une entrée pour télécommande.

Côté audio, les caméras cinéma prennent également en charge les entrées XLR professionnelles avec enregistrement audio 24 bits 48 kHz sur 4 canaux maximum. Par ailleurs, les niveaux audio peuvent être réglés de façon manuelle grâce à des commandes physiques dédiées et à une surveillance en direct via une sortie casque.

Le cinéaste Steve Holleran tient une caméra Canon EOS C300 Mark III fixée sur un cardan, assis sur l'aile d'un avion pour filmer à travers une fenêtre.

La Canon EOS C300 Mark III est équipée d'une monture d'objectif EF de Canon, mais elle peut être remplacée par une monture PL afin de pouvoir fixer un plus large éventail d'objectifs, tels que ceux de la série à focale fixe Sumire de Canon. © Ron Batzdorff

Canon EOS C500 Mark II.

La Canon EOS C500 Mark II permet d'obtenir aisément une faible profondeur de champ dans un style vraiment cinématographique grâce à son capteur 5,9K plein format et son autofocus CMOS Dual Pixel qui fonctionnent parfaitement ensemble. © Jacob Nibblett/VCCP

2. Filmez plus longtemps

Les caméras cinéma intègrent des systèmes de refroidissement afin de pouvoir effectuer des enregistrements illimités et fiables. Le ventilateur intégré et les boîtiers plus grands des caméras Cinema EOS offrent une dissipation thermique afin de vous permettre d'enregistrer aussi longtemps que vous le souhaitez (sous réserve des limites normales, telles que la capacité de stockage des supports et de la batterie). Autrement dit, les caméras cinéma dédiées peuvent capturer l'intégralité d'un événement en direct ou d'un match de football, sans interruption. Et cela, grâce aux batteries grande capacité pouvant également être installées.

3. Plage dynamique

Les caméras cinéma offrent une plage dynamique très étendue, ce qui permet de conserver davantage de détails, aussi bien dans les zones d'ombre que dans les zones lumineuses. La Canon EOS C300 Mark III peut enregistrer avec une plage dynamique de plus de 16 diaphs avec Canon Log 2, en grande partie parce que les capteurs des caméras Cinema EOS sont optimisés pour l'enregistrement vidéo plutôt que pour des photos haute résolution, et exploitent efficacement chaque photosite sur la surface.

Pour répondre à des exigences de diffusion et d'exécution rapide, le paramètre Wide DR (plage dynamique étendue) de Canon offre un fichier robuste avec une plage dynamique étendue afin de conserver de très nombreux détails dans les zones lumineuses et sombres, sans avoir à étalonner les couleurs en post-production.

L'évolution de l'EOS C300 Mark III

Comment la dernière caméra Cinema EOS de Canon s'appuie-t-elle sur l'héritage de ses précurseurs révolutionnaires, l'EOS C300 et l'EOS C300 Mark II.

4. Sensibilité

Lorsque les niveaux de luminosité diminuent et que vous devez augmenter la sensibilité ISO ou le gain, les caméras Cinema EOS présentent un réel avantage. La Canon EOS C300 Mark III et la Canon EOS C70 sont dotées d'un capteur Dual Gain Output (DGO), une technologie développée spécifiquement pour capturer des images en mouvement. Cela fonctionne au niveau du capteur, avant même le traitement de l'image. Deux images distinctes sont produites à des niveaux d'amplification différents : l'une à un gain plus faible qui conserve les détails dans les zones lumineuses, et l'autre à un gain plus élevé pour conserver les détails dans les zones sombres et réduire considérablement le bruit, le tout en temps réel jusqu'à 60 im./s.

Les capteurs des caméras cinéma ne sont pas composés d'autant de photosites que ceux d'un reflex ou d'un appareil hybride. En règle générale, plus les pixels sont grands, plus ils sont en mesure de capturer la lumière et de réduire le bruit de l'image.

Les caméras Cinema EOS offrent une sensibilité ISO native de base qui leur permet de fonctionner parfaitement lors d'un enregistrement avec le paramètre gamma Canon Log. La Canon EOS C300 Mark III intègre, par exemple, un capteur DGO avec une sensibilité ISO native de 800, là où la plage dynamique est maximale.

Une caméra Canon EOS C300 Mark III installée sur un drone.

L'EOS C300 Mark III sans accessoires est légère et polyvalente, et est dotée du même châssis robuste et de la même coque en alliage de magnésium durable que le modèle Canon EOS C500 Mark II. La plage dynamique exceptionnelle du capteur DGO garantit des performances convaincantes en basse lumière comme sous un soleil éblouissant.

5. Enregistrement

Les caméras cinéma offrent un choix plus grand en termes de fréquence d'images, de codecs, de débits binaires, de profondeurs de bits et d'échantillonnage des couleurs afin que vous puissiez choisir les paramètres adaptés à votre projet. Vous devrez peut-être utiliser un format plus compressé pour une exécution plus rapide, un codec de qualité pour un étalonnage précis ou pour enregistrer simultanément des fichiers proxy en faible résolution pour des flux de travail plus efficaces.

La Canon EOS C200, l'EOS C300 Mark III et l'EOS C500 Mark II prennent en charge le format Cinema RAW Light (10 bits ou 12 bits), en fonction de la cadence d'enregistrement des images. Grâce à un enregistrement de fichiers 10 bits 4:2:2 en interne à une vitesse maximale de 410 Mbit/s en 4K, ou de fichiers 4:4:4 en 2K/Full HD 10 bits ou 12 bits, la Canon EOS C300 Mark II capture des informations colorimétriques incroyablement précises pour des séquences qui sont idéales pour un traitement en post-production approfondi. Avec une caméra cinéma, vous disposez d'un contrôle total pour produire des vidéos de qualité optimale.

6. Intégration transparente

Les caméras Cinema EOS Canon peuvent également être utilisées ensemble et de manière simple, ainsi qu'avec d'autres modèles de la gamme Canon. Vous bénéficiez de nombreuses options créatives, notamment l'utilisation d'une caméra Cinema EOS comme caméra principale et d'une caméra EOS hybride comme caméra secondaire pour des prises de vue que vous n'auriez jamais pu filmer sans elles. Les gammes Cinema EOS et EOS hybrides prennent en charge Canon Log et la même matrice couleur. Elles peuvent donc être aisément intégrées à une production.

Grâce à la possibilité d'utiliser les mêmes objectifs sur les caméras Cinema EOS et EOS hybride, les flux de travail sont transparents et vous réduisez l'équipement que transportez sur un tournage. La Canon EOS C70 compacte est la première caméra vidéo dédiée à intégrer la monture d'objectif RF de Canon. Ainsi, vous pouvez interchanger les objectifs RF avec le reste des appareils photo hybrides plein format du système EOS R. La bague d'adaptation monture EF-EOS R 0.71X, une bague d'adaptation monture EF-RF, rend également la caméra EOS C70 Super 35 mm compatible avec un large éventail d'objectifs EF plein format de Canon.

Rédigé par Adam Duckworth


Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro