1. Ergonomie et connectivité
Les caméras cinéma intègrent des commandes et des connexions qui ont évolué au cours des décennies passées afin de répondre aux exigences des cinéastes professionnels. Elles offrent une ergonomie qui facilite leur manipulation dans des durées et des styles d'enregistrement différents. Pour une prise en main stable, une caméra cinéma est dotée d'une poignée réglable adaptée et d'un bouton d'enregistrement situé juste sous votre pouce, ainsi que d'un second bouton d'enregistrement placé sur le boîtier et que vous pouvez utiliser lorsque la caméra est installée sur un trépied. Les caméras cinéma intègrent également des filtres ND. Vous pouvez donc exposer l'image correctement, quel que soit l'environnement dans lequel vous filmez.
Elles offrent des outils professionnels utiles tels que les formes d'onde, les fausses couleurs et les zébras afin d'analyser l'image avec précision. Les caméras sont compatibles avec les objectifs Cinéma motorisés de Canon pour apporter de légères modifications à la distance focale grâce à un sélecteur situé sous vos doigts sur le barillet d'objectifs.
Les caméras cinéma disposent également de points de montage multiples. Vous pouvez donc installer plus facilement des moniteurs externes plus grands, des systèmes de suivi de mise au point, des matte boxes et des batteries externes. En outre, si vous souhaitez intégrer la caméra dans un flux de production de diffusion, une diffusion en direct ou un tournage nécessitant plusieurs caméras où la synchronisation est cruciale, elles disposent de la technologie et des connexions avancées telles que les connecteurs 12G-SDI, Timecode, Genlock et une entrée pour télécommande.
Côté audio, les caméras cinéma prennent également en charge les entrées XLR professionnelles avec enregistrement audio 24 bits 48 kHz sur 4 canaux maximum. Par ailleurs, les niveaux audio peuvent être réglés de façon manuelle grâce à des commandes physiques dédiées et à une surveillance en direct via une sortie casque.