ARTICLE

Le photographe spécialisé dans les paysages David Clapp avec le Canon EOS 6D Mark II

Landscape photographer David Clapp captured the sun rising over the South Downs, East Sussex, on the new Canon EOS 6D Mark II.

Des dunes de sable de la Vallée de la Mort aux collines ondulantes et verdoyantes du Dartmoor, le photographe David Clapp passe ses journées à immortaliser des paysages exceptionnels et réaliser des photos de voyage sublimes. Connu pour repousser les frontières de la technologie, tant en matière de photographie que de post-production, son travail innovant met en scène la nature dans ce qu'elle a de plus beau aux quatre coins de la planète, en expérimentant sans cesse de nouvelles techniques, du HDR à l'infra-rouge.

Travaillant pour Getty Images, ses clichés les plus connus ont été réalisés dans les domaines de la photographie de nuit et du light-painting, principalement avec le modèle EOS 6D d'origine. Après cinq ans de travaux presque exclusivement réalisés avec cet appareil, il a été l'un des premiers photographes à essayer le nouveau Canon EOS 6D Mark II. Quel est son verdict ?

« En termes de qualité d'image, il est aussi impressionnant que l'on pouvait l'espérer », explique-t-il. « Sa plage dynamique et ses possibilités d'exposition sont plus que suffisantes et l'appareil photo réagit magnifiquement en situation réelle. »

Photographer David Clapp pictured shooting panoramas and landscapes on the  Canon EOS 6D Mark II from Ditchling Beacon, East Sussex.

Photographe professionnel depuis 2009, David utilise le modèle 6D depuis qu'il en est tombé amoureux lors d'un voyage en Patagonie en 2013. Il l'avait emporté comme deuxième boîtier en complément de son Canon EOS-1D X. « Après quelques jours de travail, j'ai compris qu'il allait devenir mon appareil photo favori. Il était en effet à la fois plus petit et plus léger, ce qui convient parfaitement à ma façon de travailler », ajoute-t-il. C'est son boîtier de prédilection depuis lors, avec trois objectifs EF de la série L : le 16-35mm f/4L IS, le 24-70mm f/2.8L et le 100-400mm f/4.5-5.6 IS II.

The new Canon EOS 6D Mark II being put through its paces on location in the South of England.

Pour étrenner le nouveau Canon 6D Mark II, David a pris la direction des Cornouailles. « Mon premier test a été de photographier des scènes de nuit à Land's End », précise-t-il. « Je voulais également immortaliser la Voie lactée au-dessus de St Michael's Mount. J'ai réalisé ces clichés à une sensibilité comprise entre 3200 et 6400 ISO et la qualité des fichiers, que j'ai traités dans Adobe Lightroom, s'est avérée excellente. La structure du bruit est très proche de celle d'un Canon EOS 5D Mark IV et il capte bien les couleurs, même à une sensibilité ISO élevée. C'est un peu le petit frère du modèle 5D et il en constitue un complément idéal, si l'on a la chance de posséder les deux.

Véritable touche à tout, cet appareil photo est idéal pour tous ceux qui aiment les voyages et les paysages. En outre, comme l'ancien modèle EOS 6D, il est doté des fonctions Wi-Fi et GPS. J'adore la fonction Wi-Fi, car quand je photographie une scène de nuit avec de la lumière, je peux laisser l'appareil photo sur un trépied et surveiller la scène depuis une tablette ou un smartphone. Je peux ensuite transférer les fichiers directement sur mon téléphone et vérifier immédiatement les résultats. Ce qui prenait autrefois deux longues heures peut maintenant être fait en dix minutes ! »

Véritable touche à tout, cet appareil photo est idéal pour tous ceux qui aiment les voyages et les paysages

« J'apprécie tout particulièrement l'écran orientable », ajoute David. « C'est un véritable atout pour la composition et cela évite de se meurtrir les genoux lorsque l'on photographie depuis un angle bas. Du point de vue ergonomique, il ressemble beaucoup à son aîné, mais c'est une bonne chose car l'original offrait une parfaite prise en main. »

The Milky Way photographed over St Michael’s Mount in Cornwall in night test shots with the new Canon EOS 6D Mark II.

« J'adore aussi le nouveau positionnement de la prise de câble, désormais à l'avant du boîtier. Elle est ainsi à l'écart du port USB et des autres connexions, ce qui permet de fermer les caches et d'éviter à l'humidité de pénétrer dans l'appareil en cas de mauvais temps. »

David a utilisé le Canon 6D Mark II pour saisir avec son œil expert la magie de la Voie lactée au-dessus de St Michael's Mount, capturer les paysages de Land's End et réaliser des vues panoramiques de Ditchling Beacon, dans le comté du Sussex de l'Est. « Comment résumer l'appareil EOS 6D Mark II ? » conclut-il. « Il en fait tout simplement deux fois plus que l'ancien modèle, tout en restant admirablement léger et idéal pour voyager. D'ailleurs, je l'ai déjà commandé ! »

Rédigé par Michael Davis