Canon XF405 : le caméscope indispensable

The Canon 4K XF405 handheld camcorder, which features a 1.0-Type CMOS sensor with 8.29 million pixels (effective).

Canon vient de lancer le XF405, un caméscope 4K professionnel compact alliant qualité d'images UHD/Full HD et gamme complète de fonctionnalités.

Avec un poids de seulement 1150 g pour la caméra seule, le XF405 est le plus petit et le plus léger caméscope 4K de sa catégorie commercialisé par Canon à ce jour, ce qui le rend parfaitement adapté pour les reportages en caméra cachée et les documentaires. Cependant, grâce à sa polyvalence et à sa qualité d'image UHD, le XF405 convient à des utilisations bien plus variées.

La grande portabilité du XF405 repose sur l'utilisation d'un nouveau capteur CMOS de type 1.0 et de deux processeurs DIGIC DV 6 Canon. Cette association unique permet d'obtenir des images 4K/50p de haute qualité à faible bruit, et de réaliser des effets de ralenti en Full HD, à une cadence de 100P.

Le XF405 marque également l'introduction de l'autofocus CMOS Dual Pixel dans un caméscope traditionnel, afin d'offrir des performances et une simplicité d'utilisation optimales aux opérateurs autonomes.

Nouveau capteur CMOS de type 1.0

Malgré son petit format, le XF405 est doté d'un zoom 15x optimisé pour la 4K et d'un tout nouveau capteur CMOS de type 1.0 grand format affichant une résolution de 8,29 millions de pixels effectifs.

En plus d'offrir un meilleur contrôle sur la profondeur de champ, la conception et la fabrication du capteur grand format, associées à deux processeurs DIGIC DV 6, assurent au XF405 des performances améliorées de haute sensibilité à faible bruit grâce à un SNR amélioré par rapport aux précédents caméscopes de la gamme XF. L'obturateur lent automatique permet de travailler à une luminosité minimale de 1,4 lx et à une vitesse d'obturation de 1/25 s.

Le XF405 peut effectuer des enregistrements 4K UHD (3840 x 2160) 50p/25p au format MP4 en interne sur deux cartes SD à un débit binaire de 150 Mbit/s. Une prochaine mise à jour du micrologiciel permettra d'enregistrer des séquences au format XF-AVC en 4:2:0 8 bits.

De plus, le XF405 peut réaliser des enregistrements Full HD 1920 x 1080 à 100p et lire des images au ralenti (à une vitesse divisée par quatre). Enfin, l'utilisateur a la possibilité de réaliser des enregistrements en relais ou simultanés en utilisant deux cartes au même format afin d'allonger la durée d'enregistrement ou de créer une sauvegarde interne.

The Canon XF405 has external recording enabled via its HDMI and 3G-SDI Out terminals. Both outputs give Full HD output at 4:2:2/10bit 50p, with 4K external recording at 4:2:0/8bit 50p possible via HDMI.

L'enregistrement externe s'effectue à l'aide des ports de sortie HDMI et 3G-SDI de la caméra. Les deux ports offrent une sortie Full HD à 4:2:2/10 bits 50p, avec possibilité d'enregistrement externe 4K à 4:2:0/8 bits 50p via le port HDMI.

Le XF405 est conçu pour s'intégrer dans les environnements de production, et est particulièrement adapté pour les reportages, grâce à son port 3G-SDI, la principale amélioration apportée par rapport au modèle XF400, qui permet de le connecter directement aux camions régie et aux autres équipements externes.

La prise de vues à 150 Mbit/s en 4K au format MP4 génère d'importants volumes de données qu'il faut ensuite transférer aux salles de rédaction au moyen d'une connexion Internet ou satellite. Cependant, la possibilité d'utiliser un signal réduit de 35 Mbit/s Full HD permet d'obtenir des tailles de fichier bien plus faciles à gérer.

Grâce à la nouvelle fonction d'enregistrement 4K à fréquence d'images élevée, la plage dynamique étendue du caméscope est augmentée de 800 %. Cette caractéristique devrait tout particulièrement plaire aux réalisateurs de vidéos de mariage, qui disposent désormais de davantage d'espace pour capturer les détails des robes de mariée.

Bien évidemment, la qualité de l'image ne fait pas tout. C'est pourquoi, le XF405 intègre différentes options d'enregistrement audio pour une qualité sonore véritablement immersive. Outre le microphone stéréo à deux canaux intégré, la caméra dispose d'une prise micro stéréo 3,5 mm et de deux connecteurs XLR avec alimentation fantôme sur la poignée amovible. L'enregistrement sur quatre canaux est également possible en mode LPCM, ce qui offre davantage de flexibilité pour enregistrer le son ambiant lors d'une interview.

Suivi autofocus rapide et fluide

La technologie exclusive d'autofocus CMOS Dual Pixel basée sur capteur de Canon garantit une mise au point à détection de phase pour une acquisition et un suivi plus rapides de l'action et des effets de bascule de point cinématographiques.

« C'est vraiment l'appareil idéal pour les caméramen qui travaillent en solo », explique Paul Atkinson, spécialiste des produits vidéo pro chez Canon Europe. « Il y a aujourd'hui beaucoup plus de gens qui souhaitent filmer en 4K et n'ont pas le budget pour acheter une caméra comme le C700 ou le C300 Mark II, ou n'ont pas besoin d'un appareil aussi perfectionné.

Avec l'autofocus CMOS Dual Pixel, les professionnels ont l'assurance de disposer d'un système fiable, grâce à sa grande précision et au niveau de contrôle qu'il offre en termes de vitesse et de réactivité de mise au point. »

À l'image des autres caméras dotées de l'autofocus CMOS Dual Pixel, la zone de mise au point couvre 80 % du capteur du XF405, aussi bien à la verticale qu'à l'horizontale. L'utilisateur bénéficie ainsi d'une incroyable flexibilité en matière de positionnement du collimateur, encore renforcée par l'ajout d'un grand écran tactile. Le système autofocus propose également le mode AF priorité visage et le mode AF visage uniquement, qui assure un meilleur suivi des visages. Lorsqu'une personne sort momentanément du champ de vision, l'option AF visage uniquement continue d'effectuer la mise au point au même endroit pour permettre à la caméra de retrouver rapidement la personne lorsqu'elle réapparaît.

Vous préférez effectuer la mise au point manuellement ? Outre le fait d'accentuer la mise au point et de permettre à l'utilisateur de sélectionner l'agrandissement et la couleur, le mode Guide de mise au point Dual Pixel de la caméra XF40 affiche le guide d'assistance à la mise au point en surimpression à l'écran pour vous permettre de visualiser avec précision l'emplacement du point de focalisation. Il indique également si la mise au point est idéale ou nécessite d'être avancée ou reculée (ce qui vous permet de savoir dans quel sens tourner la bague de mise au point). L'écran LCD et le viseur électronique offrent une résolution de 1,56 million de points, ce qui vous permet d'ajuster facilement la mise au point et de maîtriser la composition de vos photos, tandis que l'interface utilisateur entièrement repensée et les commandes tactiles simplifient la navigation dans les menus et permettent d'ajuster les réglages à la volée.

The Canon XF405 handheld camcorder. As well as the addition of 4K and high frame rate recording, the camera’s Wide DR gamma sees the dynamic range boosted to 800%.

Malgré sa petite taille, le XF405 reste très facile à manipuler et son ergonomie a même été repensée pour garantir une utilisation plus intuitive.

La poignée latérale a ainsi été inclinée de cinq degrés pour rendre la position du poignet plus confortable lors des prises de vues à main levée, tandis que le repose-pouce a été amélioré pour offrir des sensations similaires à celles d'un objectif pour système de diffusion et assurer une plus grande stabilité.

Comme nous l'avons déjà vu, la poignée amovible offre une option audio XLR, et intègre également un porte-micro externe, une fonction de contrôle manuel du niveau sonore, une commande de zoom, un bouton de lancement/d'arrêt de l'enregistrement, une griffe porte-accessoire, une lampe tally et un éclairage infrarouge.

Des commandes ont également été déplacées à l'avant du caméscope pour faciliter son utilisation pendant la prise de vues. L'iris peut être utilisé en mode Automatique ou Manuel, grâce à l'ajout de trois filtres à densité neutre (ND) intégrés qui permettent d'ajuster l'exposition et de contrôler la profondeur de champ à votre guise en lumière vive. Les filtres ND à deux, quatre et six vitesses se composent de verre optique et sont intégrés dans une tourelle pivotante similaire à celle de la gamme Cinema EOS, qui permet de modifier rapidement l'impact de l'effet d'une simple pression sur les touches + et - du filtre ND externe.

The Canon XF405 handheld camcorder’s unique Dual Pixel CMOS AF Canon-developed sensor-based technology delivers phase-detection autofocus for faster acquisition and tracking of action along with cinematic pull-focus effects.
The Canon XF405 handheld camcorder’s unique Dual Pixel CMOS AF Canon-developed sensor-based technology delivers phase-detection autofocus for faster acquisition and tracking of action along with cinematic pull-focus effects.

« Les caméras de cette taille disposent généralement d'un filtre ND gradué qui diminue à mesure que vous avez besoin de davantage de densité neutre », explique Paul Atkinson. « Le XF405 intègre des filtres à densité neutre en verre distincts offrant une bonne plage de densités, ce qui permet de réduire le gain pour diminuer le bruit ou de contrôler la profondeur de champ sans se soucier des filtres situés à l'avant »

Pour plus de commodité, le XF405 dispose d'une connexion Wi-Fi intégrée permettant le contrôle à distance par navigateur Web depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, et d'un port Ethernet pour le transfert via FTP. Enfin, il est entièrement compatible avec la télécommande filaire RC-V100, qui se branche sur la prise stéréo 2,3 mm.

Nouvel objectif optimisé pour la résolution UHD 4K

Le capteur du XF405 est alimenté par un zoom optique grand angle 15x fixe qui offre une plage focale de 25,5-382,5 mm (équivalent 35 mm). Le nouvel objectif a été optimisé pour offrir une résolution 4K sur l'ensemble de la plage focale, avec 18 éléments, dont plusieurs éléments asphériques, classés en 14 groupes.

Il intègre également une fonction de mise au point interne qui permet de ne pas modifier la longueur de l'objectif et de ne pas faire pivoter le cadre du filtre avant, ainsi qu'un diaphragme à 9 lamelles pour un effet de flou d'arrière-plan amélioré. La plage optique de l'objectif peut être étendue au moyen d'un téléconvertisseur (TL-U58) et d'un complément optique grand-angle (WA-U58), disponibles en option.

Un système de stabilisation sur 5 axes efficace intégrant des composants optiques et électroniques assure la fluidité et la stabilité des prises de vues à main levée. Le mode de stabilisation d'image dynamique est optimisé pour les situations d'« urgence » rapides et le travail documentaire, grâce aux options de stabilisation d'image standard et motorisée.

La gamme de caméscopes Full HD XF a acquis une réputation bien méritée de fiabilité, de robustesse et de simplicité d'utilisation. Avec l'arrivée de la 4K UHD, l'autofocus CMOS Dual Pixel, son format plus compact et une meilleure efficacité opérationnelle, le XF405 offre un niveau de performances exceptionnel dans cette gamme de prix.

« Le prix très raisonnable, la grande qualité d'image, le codec performant et le bon débit de données du Canon XF405 offrent aux opérateurs travaillant en solo toute la flexibilité dont ils ont besoin », ajoute Paul Atkinson, « qu'il s'agisse de réaliser des reportages, des documentaires, des courts-métrages d'école de cinéma, etc. Ils bénéficient également de l'expertise incomparable de Canon en matière de couleurs et de reproduction des teintes de peau. Enfin, tous les opérateurs travaillant en solo recherchent l'appareil proposant le meilleur rapport qualité-prix. C'est exactement ce que propose le XF405. »

Caractéristiques techniques

  • Enregistrement 50p 4K (3840 x 2160/UHD) sur carte SD
  • Capteur CMOS de type 1.0 à 8,29 millions de pixels (effectifs)
  • Autofocus CMOS Dual Pixel avec fonction d'aide à la mise au point pour confirmer la mise au point manuellement
  • Mode de détection des visages et de suivi
  • Zoom optique 8,3-124,5 mm 15x (équivalent 35 mm 25,5-382,5 mm)
  • Écran LCD tactile capacitif 8,9 cm (3,5 pouces)
  • Trois filtres à densité neutre intégrés (1/4, 1/16 et 1/64)
  • Système de stabilisation d'image standard, motorisé et dynamique
  • Enregistrement audio sur 4 canaux
  • Différentes options de réglage de l'affichage, dont une plage dynamique étendue (avec 12 diaphs de plage dynamique).
  • Enregistrement 100P FHD (PAL)

Pour en savoir plus sur le Canon XF405, la toute nouvelle caméra de Canon, visitez la page produit.

Rédigé par Marcus Hawkins


Canon Professional Services

Les membres ont accès au support CPS, localement et lors d'évènements majeurs, à un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, au prêt gratuit d'équipement de remplacement.

S'inscrire

En savoir plus

Canon Professional Services