ACTUALITÉS

Un nouveau concours de photographie met en valeur les activités qui contribuent à la société

Chilli pickers in the Bogra district of Bangladesh, captured by Azim Khan Ronnie on 12 February 2017 on a Canon EOS 7D Mark II.

Un nouveau concours de photographie organisé par la London Business School (LBS), en partenariat avec Canon, appelle à découvrir des histoires qui mettent en valeur l'impact social positif que les entreprises peuvent avoir sur le monde.

Les photographes individuels, ainsi que les agences et les organisations, peuvent envoyer leurs histoires de 5 à 10 photos, avec une description de 500 mots, pour illustrer la façon dont une entreprise améliore la vie des gens. Les photos doivent avoir été prises après le 1er janvier 2015 et s'inscrire dans l'une des trois catégories suivantes : Environnement, énergie et ressources ; Engagement communautaire ; et Développement humain.

French photographer Pascal Maitre took this image of a worker at the Kalimbi mine in South Kivu, DR Congo on 12 May 2015. Shot on his Canon EOS-1D X. © Pascal Maitre

Le concours de photographie LBS a été créé par Daniele Molteni, candidat actuel au MBA de la LBS et photographe amateur passionné. Dans le cadre de ses études, Daniele a étudié la responsabilité sociale des entreprises et son impact, et sa passion pour la photographie l'a incité à faire progresser le débat au-delà des salles de classe. « Le concours photo LBS a été créé pour inspirer et promouvoir des projets ayant un impact environnemental, humain ou communautaire. »

« Les entreprises ont le pouvoir de façonner notre société », déclare Daniele. « Considérez, par exemple, l'impact positif d'une nouvelle technologie, visant à produire un combustible de cuisson sûr, sur une communauté africaine, ou celui d'un restaurant local qui emploie de jeunes Londoniens défavorisés sur les jeunes de la ville. Je pense que le photojournalisme peut jouer un rôle essentiel et encourager, renforcer et influencer la narration liée à ces sujets. »

Also by Pascal, this is the highest town and gold mine in the world in La Rinconada, Peru, reaching up to 5,600 metres. “There are 400 mines there, with 30,000 people living a very difficult way of life”. Shot on a Canon EOS 5D Mark III. © Pascal Maitre

Le vainqueur de la meilleure histoire et les deux photographes suivants seront révélés lors d'une cérémonie organisée à la London Business School, Londres, le 8 février 2018. Le gagnant remportera une somme d'argent de 2000 £ et des conseils bénévoles des élèves de la LBS destinés à aider l'entreprise qu'il défend, ou un organisme caritatif de son choix. Les 5 meilleures histoires dans chaque catégorie seront exposées à la LBS du 8 au 14 février.

Nous cherchons des histoires qui plongent au cœur même des problèmes auxquels l'humanité est confrontée.

Présidé par le doyen de la LBS, François Ortalo-Magné, le jury regroupera des personnalités du monde universitaire, de Canon et du secteur plus large de la photographie. Pour les impressionner, il faudra plus que de belles photos techniquement abouties. « Nous cherchons des histoires visuelles qui plongent au cœur même des problèmes principaux auxquels l'humanité est confrontée », ajoute Daniele. « Le concours donne l'occasion aux photographes de choisir parmi un large éventail d'histoires et de sujets, des communautés du premier monde jusqu'aux pays en voie de développement, des sociétés internationales jusqu'aux entreprises familiales et aux start-up. »

Taken 24 March 2012 by Mohammad Rakibul Hasan, this shot shows a broker checking baby shrimps in a local shrimp market. “Fishermen never get the proper price for their products,” says Mohammad. Taken with a Canon EOS 5D Mark II.

En tant que société internationale défendant des pratiques professionnelles responsables, Canon est fière de parrainer le concours. « Depuis notre fondation en 1937, l'entreprise suit la philosophie d'entreprise japonaise du Kyosei, « vivre et travailler ensemble pour le bien-être commun », révèle Richard Shepherd, directeur marketing de l'équipe Imagerie professionnelle de Canon Europe. « Nous sommes conscients de l'impact de notre activité sur les communautés et l'environnement naturel. Ce concours permet d'instaurer un vaste dialogue sur la façon dont les entreprises peuvent faire changer les choses dans le monde par le biais d'histoires visuelles. »

Les inscriptions au concours de photographie London Business School se clôturent à 23 h 59 le 30 novembre 2017. Rendez-vous sur www.lbsphotoawards.com pour vous inscrire.

Rédigé par Rachel Segal Hamilton


Canon Professional Services

Les membres ont accès au support CPS, localement et lors d'évènements majeurs, à un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, au prêt gratuit d'équipement de remplacement.

S'inscrire

En savoir plus

Canon Professional Services