ACTUALITÉS

La bourse Ian Parry 2017 lance un appel à candidatures

Andrew Renneisen, the 2016 recipient of the Ian Parry Award for Achievement, documented the practice of “witch” lynchings in towns along Kenya’s coast.

L'appel à candidatures pour l'édition 2017 de la bourse Ian Parry vient d'être lancé. De retour pour une 27e édition, ce concours international vise à aider au lancement de la carrière de deux étudiants en photojournalisme visuel ou en documentaire inscrits en année de licence, de master ou de maîtrise des beaux-arts, et de deux photographes indépendants âgés de moins de 24 ans. Dans les deux catégories, la bourse décernée assurera l'avenir des lauréats en leur offrant une somme d'argent, de l'équipement et une couverture médiatique.

Parmi les anciens lauréats de cette bourse se trouvent des noms prestigieux. La participation est gratuite et ouverte à tous les étudiants à temps plein, y compris aux nouveaux diplômés. Au vu du succès rencontré l'année dernière, la bourse sera à nouveau divisée en deux catégories de prix : « Ian Parry Award for Achievement » et « Ian Parry Award for Potential ». Pour participer, les photographes doivent envoyer un portfolio de 12 images avec des légendes, ainsi qu'une proposition d'histoire qu'ils aimeraient photographier, en indiquant les recherches et le budget nécessaires.

Chaque lauréat recevra la somme de 3500 $ pour pouvoir concrétiser son projet. De plus, l'équipement photographique lui sera offert par Canon. Le projet « Incite Project » intègrera également le portfolio des lauréats à sa prestigieuse collection, avec une invitation pour une visite privée. Les images seront présentées à Londres dans le cadre d'une grande exposition en galerie et seront publiées dans le Sunday Times Magazine.

The 2016 recipient of the Ian Parry Award for Achievement documented the practice of “witch” lynchings in towns along Kenya’s coast.

Le lauréat du prix « Award for Potential » se verra également offrir une adhésion de 12 mois au programme de parrainage de l'organisation. Cette année, le parrain est le photographe documentariste britannique très respecté Simon Roberts, lui-même ancien lauréat de la bourse Ian Parry. Le candidat auquel sera décerné le prix « Award for Achievement » sera automatiquement sélectionné pour la master class Joop Swart proposée dans le cadre du World Press Photo à Amsterdam.

Cette bourse a été créée pour rendre hommage à la vie et à l'œuvre du photojournaliste Ian Parry, décédé à l'âge de 24 ans au cours d'une mission pour le Sunday Times. Ian réalisait un reportage photo sur la chute du dictateur Nicolae Ceausescu pendant la révolution roumaine de 1989 lorsque l'avion qui le ramenait chez lui a été abattu, peu après le décollage. Dédiée à sa mémoire, la récompense éponyme créée par ses amis, sa famille et Aidan Sullivan (qui travaillait alors au service photo du journal) a pour but de faire connaître les jeunes talents dans cet art.

The Ian Parry Award for Potential 2016 was given to Igor Elukov, to complete a project documenting poaching in sub-polar regions of the European part of Russia.

Les prix sont décernés par un jury constitué de personnalités internationales, parmi lesquelles le parrain Sir Don McCullin, qui a déclaré : « Il [Ian Parry] était sans aucun doute au seuil d'une immense carrière dans le photojournalisme. Non seulement cette bourse contribue à faire vivre sa mémoire, mais elle offre également aux jeunes photographes en mal de budget l'opportunité de poursuivre le type d'histoires auxquelles Ian tenait. Au cours des 27 années d'existence de la bourse, non seulement les photographes sélectionnées ont bénéficié directement de la récompense qui leur a été décernée, mais en plus ces derniers forment désormais partie d'une famille extraordinaire. »

Les années passées, les lauréats précédents ont attiré l'attention des médias sur des sujets largement ignorés de la presse grand public. L'année dernière, le lauréat du prix « Award for Achievement », le photojournaliste américain Andrew Renneisen, a fait connaître la pratique du lynchage des « sorciers » au Kenya. Igor Elukov, étudiant russe en photographie et lauréat du prix « Award for Potential », a attiré l'attention du public sur la question du braconnage dans le nord sous-polaire.

Vous pensez avoir des chances de gagner ? Inscrivez-vous sur la page www.ianparry.org/scholarship avant le 1er septembre.

Rédigé par Natalie Denton


Canon Professional Services

Les membres ont accès au support CPS, localement et lors d'évènements majeurs, à un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, au prêt gratuit d'équipement de remplacement.

S'inscrire

En savoir plus

Canon Professional Services