ACTUALITÉS

Cinq mythes de la photographie au flash détruits par le Canon Speedlite 470EX-AI

Avec une mobilité verticale de 0° à 120° et la possibilité de pivoter à 180° vers la gauche ou la droite, la tête du Speedlite 470EX-AI offre un niveau de mouvement sans égal.

Canon développe sa gamme Speedlite avec la présentation du révolutionnaire 470EX-AI. Entre le Speedlite 600EX II-RT haut de gamme et le Speedlite 430EX III-RT, le 470EX-AI est un flash haute performance qui offre un nombre guide d’environ 47 (m, ISO100), des temps de recharge rapides et une grande amplitude de mouvements de tête.

Le 470EX-AI simplifie la photographie au flash en intérieur. C’est le choix idéal pour les professionnels qui couvrent des mariages ou d’autres évènements qui se déroulent si vite qu’il y a peu de temps pour faire des ajustements manuels. Il détruit au passage nombre de mythes communs à propos du flash : si vous pensez que le flash est bien peu flatteur, trop chronophage ou difficile à utiliser, alors peut-être est-il temps d’y réfléchir à nouveau.

Les caractéristiques du 470EX-AI sauront impressionner les photographes professionnels et semi-professionnels qui recherchent un flash Speedlite puissant et polyvalent : son attrait principal étant la fonction intelligente de flash indirect qui offre des niveaux de liberté jamais atteints auparavant. Cette technologie fait du 470EX-AI le premier Speedlite qui peut ajuster automatiquement sa position aux mouvements et aux rotations de l’appareil photo. Il reflète le flash sur le plafond suivant l’angle idéal qui produira un éclairage plus ample et plus doux et donc plus flatteur et naturel.

La tête d’éclairage indirect à intelligence artificielle offre un contrôle pleinement automatique ou semi-automatique. Utilisé en mode Tout Auto, le 470EX-AI détecte la position de l’objet et déplace la tête du flash pour obtenir l’angle de réflexion optimal. En mode Semi-automatique, vous définissez manuellement l’angle et le 470EX-AI ajustera automatiquement la tête du flash pour maintenir cette position lors des rotations de l’appareil photo.

Voici comment le Speedlite 470EX-AI détruit cinq mythes de la photographie au flash.

A botanical plant, photographed at night with a Canon Speedlite 470EX-AI head.
La photographe Jo Thorne a utilisé la fonction de réception sans fil du Speedlite 470EX-AI pour déclencher le flash à distance lorsqu’elle a capturé de nuit des portraits de plantes dans un jardin botanique. © Jo Thorne

Mythe du flash numéro 1 : l’exposition au flash est compliquée

Les jours où il fallait calculer l’exposition au flash au dos d’une boîte de film 35 mm sont révolus, et ce grâce à des fonctionnalités automatisées et avancées comme le contrôle d’exposition E-TTL II et le flash indirect à intelligence artificielle du 470EX-AI qui permettent d’atteindre des résultats professionnels plus facilement.

La photographe de mariage Jo Thorne a été l’une des premières à pouvoir tester en pratique le 470EX-AI. Elle reconnaît que son expérience en photographie avec la lumière naturelle fait qu’elle est réticente à utiliser le flash, plus que de raison.

« Je pense que j’ai eu peur d’utiliser le flash dès les début. J’ai principalement utilisé la lumière naturelle lors de mes études en photographie éditoriale, donc c’est ce avec quoi j’ai toujours été à l’aise. Maintenant, je couvre beaucoup de mariages et je dois souvent travailler dans des lieux où l’éclairage est très mauvais. Le flash est un outil que j’ai dû apprendre à utiliser par nécessité. »

« J’ai utilisé le Canon 470EX-AI en mode E-TTL II et j’ai été impressionnée par les expositions. Cela m’a permis de réduire le temps d’édition des photos car l’éclairage semble plus équilibré, et j’ai un plus grand choix d’images que je peux proposer aux clients. »

 A front view of the Canon Speedlite 470EX-AI.
La fonction de flash indirect pleinement automatique est compatible avec tous les appareils photo EOS lancés depuis 2014, sauf le Canon EOS 1300D, le Canon EOS 2000D, le Canon EOS 4000D, le Canon EOS M3, le Canon EOS M5, le Canon EOS M6 et le Canon EOS M50.
Side view of the Canon Speedlite 470EX-AI.
Ce nouveau flash est le premier Speedlite capable d’ajuster automatiquement sa position pour refléter la lumière sur le plafond, ce qui produit un éclairage plus doux et plus flatteur pour les portraits.

Mythe du flash numéro 2 :la lumière d’un flash est forte et peu flatteuse

Déclenché à grande distance de l’objet, le flash a le même effet que la lumière directe du soleil et peut créer des zones d’ombre et de lumière marquées et peu flatteuses. Pour adoucir cette lumière, il suffit de rapprocher le flash pour que la source lumineuse soit plus grande que le sujet.

Réfléchir la lumière sur un plafond ou un mur blanc est la façon la plus efficace de le faire, et c’est là que le 470EX-AI se démarque grâce à sa nouvelle fonction de flash indirect à intelligence artificielle.

« Pour les évènements et les mariages que je couvre, ce sera une fonctionnalité très utile, » affirme Jo. « Parfois, on oublie simplement de modifier l’angle de réflexion entre des prises de vue du format portrait au format paysage et on se retrouve avec un éclairage complètement différent. L’automatisation de ce processus de réflexion signifie que l’éclairage restera cohérent d’un cliché à l’autre, je peux donc me concentrer sur ce que je photographie plutôt que sur l’ajustement du flash. »

Pour une qualité de lumière encore meilleure, le 470EX-AI est fourni avec un adaptateur de flash indirect qui se clipse sur la tête du flash. Ce dernier diffuse la lumière indirecte sur une plus grande zone afin de réduire les ombres et ajoute un reflet dans les yeux des gens.

Mythe du flash numéro 3 : le flash paraît trop artificiel

Un flash Speedlite doté de la fonction indirecte permet à la lumière du flash de se fondre plus facilement avec la lumière ambiante. « Certes, j’aime bien les clichés où le flash est visible, c’est quelque chose que j’utilise pour obtenir un effet plus élégant lors d’une soirée de mariage, » explique Jo. « Mais pour la majorité des photos de mariage prises en journée, j’essaye que le flash se fonde avec la lumière ambiante car le résultat est plus flatteur. Ça donne un effet plus naturel, ce que tout le monde recherche. »

Pour un réglage fin du flash à la lumière du jour, la correction d’exposition au flash du 470EX-AI peut être paramétrée de -3 à +3 par paliers de 1/2 ou 2/3 sur l’appareil photo, tout comme le réglage manuel de l’exposition en 1/1-1/128. Il inclut également la synchronisation haute vitesse (FP) qui permet au flash d’être utilisé en pleine lumière, en plus de se synchroniser sur le deuxième rideau pour des clichés d’objets en mouvement plus naturels à basse lumière.

Back view of the Canon Speedlite 470EX-AI.
Pour un réglage fin du flash à la lumière du jour, la correction d’exposition au flash du 470EX-AI peut être paramétrée de -3 à +3 par paliers de 1/2 ou 2/3 sur l’appareil photo.
A Canon Speedlite 470EX-AI, with the head tilted up.
Afin de définir l’angle de réflexion approprié du flash indirect en mode Tout Auto, le Speedlite 470EX-AI réalise deux pré-flashs (l’un vers l’objet et l’autre vers le plafond) avant de calculer le chemin optimal de la lumière.

Mythe du flash numéro 4 : les flashs manquent de puissance

Avec un nombre guide maximum d’environ 47 (m, ISO100), le Speedlite 470EX-AI talonne le modèle professionnel 600EX-RY III en termes de puissance. On obtient ainsi des expositions appropriées lorsque le flash est réfléchi sur une grande distance ou lorsqu’un diffuseur ou un autre modificateur de lumière est utilisé.

Pour éviter toute perte de puissance, le 470EX-AI offre une large couverture de distance focale, de 14 mm (en utilisant le diffuseur grand-angle intégré) à 105 mm, la diffusion du flash peut donc s’adapter à la zone couverte par l’objectif. Il dispose également des fonctions personnalisées de distribution de la lumière introduites dans la série du Speedlite 600EX. Le sortie du flash peut ainsi être alternée entre priorité du nombre guide et couverture homogène du cadre. La priorité du nombre guide fournit une puissance de sortie de flash maximale, la lumière se concentre sur le milieu du cadre et les bords plus foncés peuvent donner un effet créatif.

L’alimentation du 470EX-AI se fait grâce à quatre piles AA/LR6. Même après un déchargement total, le flash est prêt à se déclencher à nouveau en à peine 0,1 à 5,5 s.

 Photographer Jo Thorne's shot of a botanical plant, photographed at night with the Canon Speedlite 470EX-AI.
Ces images montrent toute la polyvalence du Speedlite 470EX-AI : il ouvre de nouvelles possibilités pour la photographie au flash, qu’il soit direct ou indirect. © Jo Thorne
Photographer Jo Thorne's shot of a botanical plant, photographed at night with the Canon Speedlite 470EX-AI.
« Parfois, on oublie simplement de modifier l’angle de réflexion entre des prises de vue du format portrait au format paysage », dit Jo, « et on se retrouve avec un éclairage complètement différent. L’automatisation de ce processus de réflexion signifie que l’éclairage restera cohérent d’un cliché à l’autre. » © Jo Thorne

Mythe du flash numéro 5 : le flash ne s’utilise que dans les endroits sombres

Alors qu’un flash conventionnel apporte de la lumière là où il n’y en a pas, la puissance et le contrôle proposés par un Speedlite aident à maîtriser les ombres occasionnées par un soleil au zénith pour obtenir des portraits en extérieur plus professionnels.

Le 470EX-AI peut produire automatiquement des expositions au flash équilibrées en plein jour grâce à l’auto-exposition E-TTL II ; il transmet les informations de température de couleur à l’appareil photo pour garantir une bonne balance des blancs lors de photographie au flash.


Même si vous photographiez à basse lumière, le 470EX-AI vous ouvre de nouvelles possibilités créatives. En plus du flash indirect à intelligence artificielle, le 470EX-AI a une amplitude de mouvements plus grande qu’un flash conventionnel. Le tête du flash se déplace de 0° à 120° de haut en bas et de 0° à 180° vers la droite ou la gauche, l’angle optimal pouvant alors être sélectionné manuellement.

Pour garantir une mise au point précise dans le noir, le 470EX-AI est doté d’un faisceau infrarouge qui couvre 19 zones de mise au point dans le viseur ainsi que d’une fonction d’aide à la mise au point du flash stroboscopique similaire à celle du Speedlite 320EX.

Enlever le flash de l’appareil photo et le placer à distance offre plus de marge pour contrôler l’emplacement des ombres. Le 470EX-AI est pourvu de la même fonction de réception optique sans fil que le 430EX III-RT, il peut être contrôlé et déclenché à distance en utilisant l’unité de flash intégré d’un appareil photo EOS compatible, l’hôte d’autres Speedlites ou le transmetteur sans fil ST-E2.

Jo a utilisé cette fonction lorsqu’elle a réalisé des prises de vue pour un projet personnel sur les fleurs nocturnes, déclenchant le 470EX-AI à l'aide d’un transmetteur Speedlite ST-E2 monté sur la griffe porte flash de son appareil photo. « Il faisait froid et nuit, je voulais donc travailler vite et le Canon 470EX-AI s’est exécuté à merveille. Cela montre à quel point il est polyvalent. J’ai été agréablement surprise par l’autonomie de la batterie, il faut quand même prendre en compte la consommation du contrôle sans fil et du flash indirect à intelligence artificielle. »

Le Canon Speedlite 470EX-AI est compatible avec tous les appareils photo Canon sur le marché depuis 2014, à l’exception du Canon EOS 1300D, du Canon EOS 2000D, du Canon EOS 4000D, du Canon EOS M3, du Canon EOS M5, du Canon EOS M6 et du Canon EOS M50.

Caractéristiques techniques

  • Nb guide 47 (m, ISO100)
  • Tête d'éclairage indirect à intelligence artificielle avec modes Tout auto ou Semi-automatique
  • Couverture objectif grand-angle de 24 à 105 mm (+ 14 mm avec adaptateur)
  • Grande amplitude de mouvements de tête
  • Fonction de réception optique sans fil
  • Alimentation par quatre piles AA/LR6 (Ni-MH ou lithium)
  • Temps de recyclage rapides et silencieux
  • Affichage LCD à matrice de points
  • Adaptateur de flash indirect inclus

Pour en savoir plus sur le modèle Canon Speedlite 470EX-AI, visitez la page produit.

Rédigé par Marcus Hawkins


Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant

Canon Professional Services

Les membres ont accès au support CPS, localement et lors d'évènements majeurs, à un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, au prêt gratuit d'équipement de remplacement.

S'inscrire

En savoir plus

Canon Professional Services