Focus sur les produits

Canon lance le modèle Cinema EOS C200

EOS C200

Le Canon EOS C200 est un nouveau point d'entrée de la gamme Cinema EOS 4K pour vidéastes, qui s'insère entre le modèle C100 Mark II et le modèle C300 Mark II. Doté de nombreuses fonctions flexibles destinées aux vidéastes professionnels, le Canon EOS C200 est l'outil idéal pour une grande variété de besoins de production, de la collecte électronique de l'information et de la réalisation de documentaires à la vidéo d'entreprise, l'enregistrement d'évènements ou la réalisation de films pour l'éducation, sans oublier le cinéma indépendant. James Morris explore les fonctionnalités clés et les avantages de cette nouvelle caméra.

Qualité et plage dynamique avec le format Cinema RAW Light

L'une des caractéristiques star du modèle EOS C200 est le nouveau format Cinema RAW Light, qui offre une plage dynamique impressionnante pour des possibilités créatives infinies. Le format Cinema RAW Light autorise l'enregistrement 4K à un coût historiquement bas et fait de cette caméra un outil adapté à la publicité ou à la fiction télévisuelles. Ce format est dérivé du format Cinema RAW, mais avec des fichiers 3 à 5 fois moins volumineux. Le débit reste de qualité supérieure avec 1 Gbit/s, mais ce format convient au stockage CFast 2.0™, permettant au Canon EOS C200 d'enregistrer en interne des fichiers avec une résolution DCI 4K.

Un autre avantage de ce nouveau format est l'extension de la latitude déjà impressionnante de 13 diaphragmes du modèle EOS C200 avec enregistrement MP4 et Canon Log / Log 3 à 15 diaphragmes en mode Cinema RAW Light (traité avec le logiciel Cinema RAW Development 2.0 de Canon avec Canon Log 2). Ces caractéristiques offrent au modèle EOS C200 des capacités de production haut de gamme pour des travaux exigeant un niveau de détail de surexposition ou de sous exposition maximum pour des options d'étalonnage étendues. Le Canon EOS C200 prend en charge ACES 1.0 et la norme ST.2084 pour la surveillance intégrée avec un moniteur compatible.

Le Canon EOS C200 peut gérer toutes sortes de conditions de luminosité, de la lumière la plus vive à la nuit noire. Dans les conditions de forte luminosité, il prend en charge une sensibilité ISO 100 pour de grandes ouvertures et un superbe « bokeh » d'arrière-plan. À l'autre extrémité de l'échelle, la sensibilité ISO peut aller jusqu'à 102 400 et le gain jusqu'à 54 dB. Vous pouvez ainsi laisser libre court à votre créativité dans des conditions de très basse lumière sans éclairage artificiel. Une autre fonctionnalité populaire des appareils Canon est le filtre ND intégré, qui utilise une tourelle bicouche offrant jusqu'à 10 niveaux.

Une flexibilité divine pour vos prises de vues

Comme d'autres modèles Canon Cinema récents, cette caméra prend en charge l'autofocus CMOS Dual Pixel. Ce système d'autofocus incroyablement fiable et précis effectue le travail d'un opérateur de mise au point en continu, permettant ainsi de réduire l'équipe. Vous pouvez désormais régler l'autofocus avec précision à partir du menu pour obtenir le comportement souhaité. Le nouvel écran tactile facilite encore davantage le contrôle de la mise au point et la sélection du collimateur AF.

Le Canon EOS C200 doit sa puissance au capteur CMOS Super 35 mm. D'une capacité de 8,85 Mpixels, il est désormais secondé par deux processeurs d'images Dual DiGIC DV6. Cette combinaison puissante permet une large gamme de résolutions de prises de vues, jusqu'à 4K/50P DCI (4096 x 2160) au format Cinema RAW Light et 4K UHD/50P (3840 x 2160) au format MP4, les deux pouvant être enregistrés en interne. Lors du tournage de séquences vidéos 4K DCI, vous pouvez capturer un signal 10 bits jusqu'à 50P et 12 bits jusqu'à 25P. En UHD au format MP4, des fréquences d'image jusqu'à 50P sont disponibles avec des couleurs 8 bits.

Nous avons répondu à l'une des demandes les plus fréquentes des utilisateurs de caméras Canon Cinema en ajoutant la prise de vues haute vitesse jusqu'à 120 images par seconde en Full HD. La séquence peut être lue à 50, 25 ou 20 % de la vitesse pour un ralenti fluide et parfait.

Les deux fentes de carte SD et la fente de carte CFast 2.0™ offrent une grande souplesse pour l'enregistrement. La fente de carte CFast 2.0™ garantit la compatibilité avec les autres caméras EOS Cinema 4K de Canon et prend en charge l'enregistrement interne au format Cinema RAW Light 4K DCI. Les deux fentes de carte SD peuvent être utilisées pour des formats MP4 simultanés jusqu'à 4K UHD. Il est également possible d'enregistrer un proxy MP4 2K sur une carte SD simultanément au DCI 4K capturé sur la carte CFast 2.0™ à des fins de sauvegarde ou d'édition proxy.

Grâce aux cartes SDXC UHS de classe 3, vous pouvez enregistrer des séquences UHD 4K MP4 haute qualité à 150 Mbit/s, alors que les vidéos 2K ou Full HD sont capturées à 35 Mbit/s. Cependant, le débit 4K DCI est très élevé, à 1 Gbit/s, et utilise le stockage CFast2.0™. Pour les prises de vues 2K et Full HD, le traitement HD avec suréchantillonnage est utilisé, comme pour l'appareil phare Canon Cinema EOS C700. Cette technique emploie le motif Bayer 4K pour produire des canaux RVB 4K distincts qui sont ensuite redimensionnés pour créer le signal 2K. Cela a pour avantage de supprimer le moirage et de produire une image très nette de qualité supérieure en 2K/Full HD.

EOS C200

Construit sur des bases solides

Le Canon EOS C200 est proposé comme une solution complète avec écran, poignée et poignée ergonomique. Cependant, grâce à son design modulaire facilement configurable et extrêmement flexible, vous pouvez l'utiliser avec une variété d'accessoires et de connexions, ou seul sur une perche, une nacelle ou un drone. Le boîtier de l'appareil photo est équipé d'une série de connexions professionnelles, dont deux ports audio XLR et des ports SDI, HDMI et même Ethernet. Vous pouvez ainsi connecter une grande variété de périphériques, notamment le nouvel écran tactile LCD pour le contrôle de la caméra et la sélection AF. Les fonctions Ethernet ou Wi-Fi intégrées permettent de contrôler l'appareil depuis un navigateur et de transférer des fichiers par FTP. Idéal lorsque la caméra est commandée à distance. La batterie est identique à celle du Canon C300 Mark II.

Toutes ces formidables nouvelles fonctionnalités s'ajoutent aux caractéristiques de base qui ont fait la réputation des caméras Canon Cinema. Le modèle EOS C200 utilise la monture d'objectif Canon EF. Vous disposez ainsi de la vaste gamme d'objectifs Canon adaptés à ce système, des objectifs photos haute qualité à la gamme d'objectifs Cinéma 4K Servo, Zoom et Prime. La caméra Canon EOS Cinema C200 ouvre des possibilités infinies, de la couverture des actualités et évènements à la production de films indépendants. Elle constitue l'outil parfait dans toutes sortes de situations.

Caractéristiques principales du Canon EOS Cinema C200

  • Enregistrement 4K/50P en UHD ou DCI 
  • Format Cinema RAW Light pour un débit élevé de 1 Gbit/s et une latitude exceptionnelle de 
  • 15 diaphragmes 
  • Enregistrement interne au format Cinema RAW Light sur une carte CFast 2.0™ 
  • Deux fentes de carte SD pour l'enregistrement proxy 2K avec DCI 4K ou deux flux UHD / Full HD en MP4
  • Enregistrement Full HD haute vitesse à 120 images par seconde
  • Autofocus CMOS Dual Pixel avec commandes d'écran tactile