#AskCanonatVisa2017 : Session de questions et réponses techniques sur Twitter

Canon’s European Technical Support Manager Mike Burnhill, on the Canon Professional Services stand at Visa pour l’Image 2017.

Mardi 5 septembre, à 12 h, nous avons organisé une session de questions et réponses en direct sur Twitter, en présence de Mike Burnhill, directeur du support technique Europe de Canon, depuis le festival international de photojournalisme Visa pour l'image 2017 à Perpignan. Vous avez été nombreux à poser des questions ! Les utilisateurs Canon étaient impatients d'interroger Mike sur les fonctionnalités des produits actuels et sur nos projets de nouveaux produits. Nous remercions tous les participants. Si vous n'avez pas pu vous joindre à nous le jour J, voici un résumé…

Nous avons commencé par une question de @Photo_Mouse : « Pourquoi est-ce que Canon continue d'appliquer un filtre AA sur ses appareils photo Action et sports ? Supprimez-le pour prendre des photos plus nettes ! » Réponse de Mike : « Canon souhaite que ses appareils photo fonctionnent dans toutes les conditions. Il est essentiel de réduire l'effet moiré, l'apparition d'un faux motif répétitif. La retouche de moiré est très difficile, tandis que la fonction DLO de DPP par exemple permet d'améliorer la netteté en toute simplicité. »

@karl_louis_ a posé la question suivante. « À quand la sortie du M5 Mk II avec un écran tactile inclinable sur le côté et la technologie 4K ? » Mais Mike s'est bien gardé de répondre : « Désolé, je ne peux pas donner d'informations sur les modèles à venir. J'adore mon travail et je tiens à le garder… »

The EOS 6D Mark II, on display in the Canon Experience Zone at Visa pour l’Image 2017, in Perpignan, France.

@DCamMag avait une question d'ordre plus général : « Est-il vrai qu'un appareil photo ne peut prendre qu'un nombre défini de photos, et qu'ensuite il ne fonctionne plus ? » Mike a expliqué : « Comme sur tout appareil, les pièces mécaniques d'un appareil photo ont un cycle de vie limité avant de commencer à s'user. Dans le cas d'une utilisation intensive, une pièce peut tomber en panne et nécessiter un remplacement, mais l'appareil photo fonctionne une fois la réparation effectuée. L'obturateur est la pièce la plus sollicitée, donc il nécessitera un remplacement anticipé, comme les pneus d'une voiture. »

@Chimera_Graphic, qui possède un Canon EOS 6D Mark I, cherchait à changer d'appareil photo : « Que choisir entre le 6D Mk II et le 5D Mk III ? » Mike lui a conseillé : « Pour un seul appareil photo, j'opterais pour le 6D Mark II. Si vous utilisez la série 1D X et 5D, alors privilégiez un EOS 5D Mk III, pour l'interface. »

« J'aimerais bien disposer d'une fonction qui modifie simultanément les modes Tv et Av, tout en maintenant une valeur d'exposition constante », a déclaré @SandyTambone. Mike n'était pas certain d'avoir compris la question : « Vous voulez dire comme la fonction Programme avec le décalage de sécurité ? » « Je voudrais pouvoir définir une combinaison vitesse d'obturation et ouverture en mode manuel, puis, avec une seule commande, modifier les deux de manière synchronisée pour conserver la valeur d'exposition », a précisé @SandyTambone. Mike a répondu : « Désolé, ce n'est pas possible pour l'instant, mais merci pour cette idée. Je la transmets aux ingénieurs pour d'éventuelles mises à jour de produits. »

Lenses on display in the Canon Experience Zone at Visa pour l’Image 2017, in Perpignan, France.

« Mike, selon vous, quelle est la prochaine avancée technique majeure pour les appareils photo numériques ? Que reste-t-il à accomplir ? », a demandé @Richard_J_Hill. Mike pressent que l'imagerie informatique [la capture et le traitement d'images numériques, par opposition aux processus optiques] aura des répercussions considérables d'ici à quelques années.

@VivaLaZoomUK souhaitait mettre à niveau son C100 mais a été « un peu déçue par le débit binaire du C200 HD ». Elle a demandé si « les futurs micrologiciels amélioreraient le débit binaire ». Mike ne pouvait pas évoquer les mises à jour concernant le C200 « au-delà du format XF-AVC déjà annoncé », mais il a promis une mise à jour très prochainement.

« Serait-il possible de produire des appareils photo 1D plus légers ? En utilisant d'autres matériaux comme le carbone, les alliages d'aluminium ? », a demandé @bibalukas. Mike a expliqué que le choix des matériaux utilisés dépend de « l'équilibre entre durabilité, répartition de la chaleur et confort au toucher ».

Nouvelle question de @Chimera_Graphic : « Pourquoi n'y a-t-il pas de décompte disponible dans les données EXIF pour voir le nombre de photos déjà prises ? » Bien que les appareils photo assurent un suivi de l'activation, « ils n'indiquent pas toujours avec précision le nombre de photos prises. » Les vidéos, l'exposition longue, la réduction du bruit et les nettoyages du capteur ont également des répercussions sur le décompte. Selon Mike : « Certains logiciels tiers peuvent fournir une indication, mais ils ne sont pas fiables à 100 %. »

Suivez @CanonProNetwork sur Twitter pour connaître l'actualité de Canon Europe.

Rédigé par Rachel Segal Hamilton