Détails importants à connaître à propos des services professionnels Canon

One of the participants of a photography workshop run by photographer and videographer Stephanie Sinclair in rural Kenya.

Vous êtes en mission à l'étranger pour un nouveau client et vos délais sont serrés. Tout se passe comme prévu... jusqu'à ce que votre matériel tombe en panne. C'est le cauchemar de tous les professionnels de la photographie, et c'est également la raison de l'existence des services professionnels Canon (CPS).

L'entretien gratuit permet de garantir que, lorsque Canon est concerné, les professionnels disposent de l'équipement dont ils ont besoin pour faire leur travail, quelles que soient les circonstances. Il inclut un service de réparation prioritaire, le prêt d'équipement de secours (selon le type d'adhésion), une assistance téléphonique, ainsi que l'accès à certains événements exclusifs du secteur.

A Canon technician services a Canon EOS 5D Mark III at Visa pour l’Image photojournalism festival in Perpignan, France.

Qu'une entreprise qui fabrique des appareils photo vous assiste en temps de crise, c'est remarquable.

Membre enthousiaste de CPS, la vidéaste et photographe Stephanie Sinclair s'est un jour retrouvée dans une situation peu enviable en arrivant au Kenya afin d'y organiser un atelier de photographie de bienfaisance. « J'avais trois projets différents en cours », explique-t-elle. « Je devais me rendre du Kenya en Inde, puis au Népal. »

En défaisant ses bagages après un long trajet en voiture dans les zones rurales du Kenya, elle s'aperçoit que l'intégralité de sa valise Peli contenant son matériel Canon a disparu. « Tous mes objectifs et mes boîtiers sont restés sur le parking de l'aéroport de Nairobi », dit-elle. « Lorsqu'on est une professionnelle de la photo, le pire qui puisse nous arriver, c'est de perdre notre équipement. »

Women in rural Kenya take part in a charity photography workshop led by Stephanie Sinclair.

Heureusement, l'un de ses collègues devait se rendre au Népal peu de temps après cet incident. « CPS a envoyé à mon collègue un équipement complet sous 24 h ; celui-ci me l'a alors rapporté. J'ai pu récupérer tout ce dont j'avais besoin pour mon troisième projet : deux boîtiers EOS 5DS R, l'objectif EF 35mm f/1.4L USM, deux autres objectifs à focale fixe et deux zooms », raconte Mme Sinclair.

« En quémandant auprès de mes amis dans la région, j'avais réussi à emprunter ou à récupérer un peu de matériel ; mais rien ne remplace le fait d'avoir son propre matériel, avec ses propres réglages », observe-t-elle. « Je suis une professionnelle, et je me serais débrouillée pour faire mon travail. Mais j'aurais été inquiète pour le matériel et je ne me serais pas forcément concentrée sur mon travail. Alors que c'est là que doit porter toute mon attention.

« Qu'une entreprise qui fabrique des appareils photo vous assiste en temps de crise, et qu'elle vous fournisse exactement le matériel dont vous avez besoin, sous 24 h, c'est remarquable, » admet-elle.

Photographers queue up to hand their cameras to Canon European Technical Manager Mike Bunhill for servicing at the Visa pour l’Image international festival of photojournalism.

« Nous sommes un véritable service d'assistance », observe Richard Trestain, responsable des propositions pour professionnels chez Canon Europe. « Ce service est gratuit pour tous les propriétaires des produits concernés. Il s'agit avant tout d'aider les professionnels à continuer à travailler, en garantissant qu'ils sont toujours prêts à faire leur travail.

Trois niveaux d'adhésion à CPS sont accessibles pour les utilisateurs Canon, en fonction des produits qu'ils possèdent. Si un photographe possède deux boîtiers et trois objectifs éligibles, il bénéficie d'un accès à une adhésion Silver ou Gold, selon les produits ; trois boîtiers et quatre objectifs sont requis pour accéder au niveau d'adhésion maximal, Platinum. Pour l'adhésion vidéo, les vidéastes doivent posséder au moins un caméscope professionnel Canon éligible.

Plus le niveau d'adhésion à CPS est élevé, plus les réparations sont rapides : deux jours pour le niveau Platinum, trois jours pour le niveau Gold et cinq jours pour le niveau Silver.

A Canon Professional Service technician does a check and clean of a photographer’s equipment at Visa pour l’Image. Last year CPS carried out 400 services during the course of the festival.

« Notre politique consiste à vous rendre votre appareil photo en état de marche aussi rapidement que possible, plutôt que de vous fournir un appareil de prêt pendant plusieurs semaines », précise Graham Smith, spécialiste EMEA des services professionnels Canon.

Le réseau de réparateurs, présent dans pratiquement tous les pays du monde, reconnaît la nature nomade de ce travail. « Si vous êtes un photographe itinérant basé en Allemagne, vous bénéficiez du même niveau d'assistance lorsque vous vous trouvez dans la plupart des pays d'Europe », explique M. Smith. « De plus, les photographes accrédités sur la plupart des grands événements sportifs internationaux ont accès à nos services sur site. »

Nous fournissons les produits ainsi qu'une assistance à la hauteur.

M. Smith fait partie de l'équipe qui sera présente au festival du photojournalisme Visa pour l’image à Perpignan. « Par nature, les photojournalistes ont du mal à faire entretenir et nettoyer leurs appareils, car ils sont souvent en déplacement ou en mission. Il n'est pas toujours facile de se rendre à l'improviste dans un point de vente Canon », explique-t-il.

« CPS est un réseau d'assistance étendu et complet, dont le but est de vous aider à continuer à prendre des photos » ajoute M. Trestain. « C'est l'une des raisons pour lesquelles les photographes professionnels nous adorent : nous fournissons les produits ainsi qu'une assistance à la hauteur. »

Venez rencontrer l'équipe des services professionnels Canon dans la zone d'expériences Canon, au Palais des Congrès, à l'occasion du festival Visa pour l’image, qui se tient à Perpignan jusqu'au 9 septembre 2017.

Rédigé par Lucy Fulford


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Les membres ont accès au support CPS, localement et lors d'évènements majeurs, à un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, au prêt gratuit d'équipement de remplacement.

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