du 02/12/25 au 02/02/26, Paris 18e
Du 2 décembre 2025 jusqu’à début février 2026, Canon France présentera l’exposition “Regards Coralliens” au centre culturel FGO Barbara (Paris 18e). Cette exposition est le fruit de l’édition 2025 de son programme Young People : une aventure éducative et environnementale hors du commun, menée fin octobre entre Boulogne-sur-Mer et Paris, avec neuf jeunes du 18e arrondissement, membres de l’association Les Enfants de la Goutte D’Or et le biologiste marin et photographe Martin Colognoli.
Lors de l’édition 2025 de son « Young People Programme » Canon célèbre l’engagement des jeunes pour la biodiversité marine avec l’exposition photographique "Regards Coralliens".
Le pouvoir de la photographie pour sensibiliser à la préservation des coraux
Du 27 au 29 octobre derniers, aux côtés du photographe et biologiste marin Martin Colognoli, ces adolescents ont découvert le pouvoir de la photographie pour sensibiliser aux enjeux de la préservation des récifs coralliens. Leur voyage a commencé à Boulogne-sur-Mer, avec la visite de Nausicaá, le plus grand aquarium d’Europe, et l’exploration de la Côte d’Opale pour observer la biodiversité de la région. De retour à Paris, ils ont participé à un atelier créatif au siège de Canon France, inspiré du projet artistique « We Are Corals » de Martin Colognoli, mêlant portraits humains et coraux.
Une exposition pour partager leur regard
À travers ces ateliers pratiques, rencontres et créations collectives, ces jeunes ont appris à raconter, comprendre et agir grâce à l’image. Leurs photographies témoignent d’une curiosité et d’une sensibilité qui traduisent la vision d’une jeunesse engagée pour la planète. L’exposition “Regards Coralliens” présentera leurs portraits, leurs plus belles images, ainsi qu’un making-of retraçant les coulisses du programme.
Un programme en lien avec la restauration des récifs coralliens aux Seychelles
Cette édition française s’inscrit dans le cadre de l’initiative World Unseen de Canon EMEA visant à restaurer des récifs coralliens aux Seychelles. Ce lien entre action locale et projet international illustre la volonté de Canon de relier éducation, inclusion et durabilité, en donnant à la jeunesse les outils pour construire une vision plus consciente et solidaire du monde.
Former une génération qui regarde, comprend et agit
Depuis 2015, le Canon Young People Programme a accompagné plus de 10 000 jeunes à travers 40 ONG partenaires en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, dans 36 pays. Son ambition : montrer comment la photographie peut devenir un levier concret d’engagement et donner la parole à la jeunesse pour qu’elle devienne actrice du changement.
À propos de Canon
Fondé en 1937, le groupe Canon propose l’offre de technologies et de services la plus large en matière de gestion de l’image et du document. Marque connue et respectée depuis 80 ans, Canon met ses capacités d’innovation au service du grand public, des entreprises et de l’industrie pour leur permettre d’enrichir leurs expériences au quotidien et de réinventer le champ des possibles.
Convaincu de l’importance d’un développement durable et responsable, Canon s’appuie dans cette démarche sur le «Kyosei », sa philosophie d’entreprise qui met en avant le « Vivre et travailler ensemble pour le bien commun ». Ce principe est au cœur de toutes les activités de la marque et guide l’ensemble des collaborateurs du groupe, qui travaillent ainsi à libérer le potentiel des technologies et des services autour de l’image et du document.
Le groupe Canon en France emploie plus de 2 000 collaborateurs sur l'ensemble du territoire. Rattaché à Canon Europe, l'un des trois pôles régionaux dans le monde, Canon France commercialise en France métropolitaine et sur les territoires d‘Outre-mer les produits, solutions et services de la marque.
Parmi les autres activités du groupe figurent le centre de production et de services Canon Bretagne, ainsi que le centre de R&D Canon Research Centre France.
Pour plus d’informations sur Canon France et sur Canon Europe : www.canon.fr
Retrouvez l’ensemble des communiqués Canon dans notre espace presse en ligne.
Retrouvez également Canon sur LinkedIn
À propos du Canon Young People Programme
Il s’agit d’un programme déployé par Canon sur la région Europe, Moyen-Orient & Afrique, auquel ont déjà participé plus de 10 000 jeunes et plus de 40 partenaires caritatifs dans 36 pays, dont Plan International et Wild Shots Outreach. Son objectif principal est de doter les jeunes des écoles et des communautés des compétences, des outils et des plateformes dont ils ont besoin pour partager leurs histoires avec le monde et créer de nouvelles opportunités pour eux-mêmes et les autres membres de leurs communautés.
À propos de Martin Colognoli
Biologiste marin, photographe et fondateur de l’ONG Coral Guardian, Martin Colognoli a passé plus de 12 ans sur le terrain, principalement en Indonésie, immergé dans ces écosystèmes uniques. Cette expérience a transformé sa façon de voir, de décider et d’agir. Il propose aujourd’hui des conférences visuelles et des expositions photographiques pour les entreprises et les institutions culturelles.
À propos de l’association Les Enfants de la Goutte D’Or
L’association Les Enfants de la Goutte D’Or soutient des jeunes issus de foyers modestes ou en rupture avec l’école. Présente depuis plus de 40 ans dans le 18ᵉ arrondissement de Paris, elle propose un accompagnement global : activités sportives et culturelles, soutien scolaire, soutien à la parentalité, prévention. Son ancrage local crée une vraie relation de confiance avec les familles. Le sport joue un rôle clé, notamment avec la création de la première section féminine de football du quartier, qui aide les jeunes filles à s’affirmer dans l’espace public.
Canon France
Marion Poitrinal
Chargée de Relations Presse
07 77 28 07 74
marion.poitrinal@cf.canon.fr
Agence Zmirov
canoncorpo@zmirov.com
canon@zmirov.com
FGO Barbara
Julie Bataille
julie@fgo-barbara.fr