Londres, Royaume-Uni, 10 septembre 2025 - Canon a annoncé l’extension de sa gamme Red Label Zero FSC® (Forest Stewardship Council) destinée aux entreprises qui souhaitent une qualité supérieure et des documents de niveau professionnel. Parfaits pour les imprimeurs et les entreprises qui cherchent à atteindre leurs objectifs de neutralité carbone, ces papiers issus de sources responsables sont certifiés ClimatePartner et FSC® (FSC®-C008945). Dans le cadre du processus de certification ClimatePartner, leur empreinte carbone a été calculée, des objectifs de réduction ont été définis et des mesures ont été mises en œuvre pour les atteindre. Des projets de contribution climatiques ont également été financés pour assumer la responsabilité des éventuelles émissions résiduelles. Canon a en outre conclu des partenariats avec des usines à papier détentrices de certifications reconnues telles qu’EU-Ecolabel et ISO 9706 pour leurs pratiques durables et leur longévité.
Canon lance sa gamme de papiers Red Label Zero pour des impressions de qualité supérieure et impact environnemental réduit
Les nouveaux papiers Red Label Zero en formats page à page et bobines de Canon, présentés en avant-première à la Drupa 2024, sont lancés dans le cadre de la gamme de papiers Zero de Canon. Remplaçant la gamme Red Label Superior existante, la gamme Red Label Zero propose les mêmes papiers de haute qualité avec des format équivalents et un large choix de grammages, pour les clients qui veulent des produits plus durables pour leurs solutions d’impression et de numérisation.
La gamme Red Label Zero est idéale pour les impressions commerciales et bureautiques qui exigent une qualité supérieure. Grâce à sa surface remarquablement lisse, le papier offre des contrastes noir et blanc nets contraste et des couleurs vives. Sa composition assure par ailleurs une blancheur (168 CIE), une main et une opacité élevées, gages d’une qualité d’impression optimale. Avec ses performances et sa productivité sur les imprimantes à toner ou à jet d’encre, ce papier convient à un large éventail d’applications. Il est disponible aux formats A4, A3 et SRA3 (bobines disponibles sur demande) avec des grammages allant de 80 à 160 g/m².
Le lancement de Red Label Zero FSC® reflète l’engagement constant de Canon en faveur du développement durable à tous les niveaux de son activité - gamme de produits, opérations, chaînes d’approvisionnement - ainsi que son souci constant d’être pour ses clients un partenaire responsable. Ces efforts ont été récemment récompensés par une prestigieuse médaille Platinum décernée par l’organisation mondiale de développement durable EcoVadis, ce qui place Canon dans le 1 % des meilleures entreprises évaluées au niveau mondial.
Fabrication durable et contribution des émissions résiduelles de CO2 tout au long du cycle de vie du produit, depuis sa conception jusqu'à sa livraison au client et à la fin de sa durée de vie
La gamme Red Label Zero FSC® s’appuie sur la gamme existante des papiers Zero de Canon. Elle est certifiée par l’Ecolabel européen et l’Ecolabel Nordic Swan et produite avec un blanchiment ECF (Elemental Chlorine Free).
Cela implique notamment une collaboration avec des usines à papier qui assurent une production intégrée de pâte à papier et de papier sur un seul site, pour obtenir de la pâte à papier provenant de sources renouvelables et de forêts gérées de façon durable, avec une certification FSC® ou PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification). Pour les clients à forts volumes d’impression, les papiers peuvent aussi être expédiés directement des usines aux entrepôts des clients, ce qui contribue à réduire davantage les émissions de CO2.
Le développement durable est pris en compte à chaque étape du processus, y compris pour l’emballage avec des boîtes en carton fabriquées à partir de fibres recyclées à 100 % et des macules de ramettes imprimées sur du papier recyclable.
Canon assume la responsabilité de toutes les émissions résiduelles de CO2 provenant par exemple du transport, en investissant dans les énergies renouvelables et dans des projets de contribution climatiques certifiés Gold Standard grâce à son partenariat de longue date avec ClimatePartner. ClimatePartner accompagne les entreprises dans leur transition vers la neutralité carbone en leur proposant des solutions pour mesurer et réduire leur empreinte carbone, ainsi qu'en finançant des projets de contribution climatiques certifiés.
Le service Climate Project Contribution (CPC) de Canon permet aux entreprises d’identifier toute émission de carbone résiduelle liée à leurs activités d’impression et de numérisation. Il soutient à l’échelle mondiale des projets climatiques certifiés par l’intermédiaire de ClimatePartner, pour contribuer à des avancées sociales aussi bien qu’environnementales. Ce service est un élément clé de la stratégie de développement durable à plus grande échelle de Canon, qui s’articule autour de trois piliers fondamentaux :
• réduire l’empreinte environnementale,
• avoir un impact social positif,
• garantir l’éthique et la conformité des produits et services.
Ce service se conforme ainsi aux objectifs plus larges de Canon en matière de développement durable, en aidant les clients à réduire leur empreinte carbone de façon responsable.
Maurice Pardoel, Director Product Line Management & Operations chez Canon Europe – Imaging Supplies, déclare : « Le développement durable est un élément clé de notre philosophie d’entreprise. Des gammes de papiers aux matériels d’impression évolutifs et durables, nous nous engageons à aider nos clients à réduire en permanence l’empreinte environnementale de leurs activités. Depuis le lancement de la première gamme Zero en partenariat avec ClimatePartner en 2012, nous avons contribué financièrement à plusieurs projets de contribution climatiques1 qui nous aident à assumer la responsabilité des émissions résiduelles de nos produits. Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir proposer une fabrication durable et une compensation de l’empreinte carbone du cycle de vie complet de nos papiers. Nos clients peuvent ainsi bénéficier d’options durables à même de les aider à atteindre leurs propres objectifs zéro émission nette de CO2. »
Canon Europe collabore avec ClimatePartner pour proposer une gamme de papiers Zero qui aide les entreprises à atteindre leurs objectifs de neutralité carbone. La gamme Red Label Zero est disponible, auprès des filiales Canon et des revendeurs ou via la boutique Canon en ligne. Pour plus d’informations, contactez votre représentant Canon local.
Pour plus d’informations sur le papier Red Label Zero et la gamme complète des papiers Canon Zero, visitez notre site Web et notre page climate-ID.
- Depuis le début de son partenariat avec ClimatePartner en 2012, Canon a financé des projets de contribution climatiques représentant plus de 87 000 tonnes de CO2.